Les Dragons du SO a écrit : 27 juil. 2021 09:04
Salut à tous,
Je suis nouveau ici, mais je viens à la pêche aux infos.
J’ai acheté une 4L gtl clan de de 1986 (avec un cléon de 1100 cm3) avec 230 000 km afin de participer au trophy !
Bienvenue !!
230 000km, c'est un gros kilométrage...
Cela fait quelques mois que nous sommes sur la carrosserie mais on va s’attaquer à la rentrée de septembre à la mécanique.
J’aurais donc aimé avoir vos avis, notre but est de fiabiliser la 4L et non pas en faire une 4L tout terrain pouvant faire le Dakar. Elle a deja fait le trophy 2020 donc elle a deja tous les prérequis (plaque de protection / anneaux de remorquage et meme double ventilo…)
Évidemment, le double ventilla est obligatoire
Il est aussi impératif d'avoir une indication de la température du liquide de refroidissement , un thermomètre sur la pompe à eau, c'est une bonne option
Nous aimerions qu’elle soit prête pour fin décembre, voici ce qu’on a prévu dessus :
- grille de protection derriere la calandre
- Bavette de roue
- Silencieux échappement dans l’aile (ou a l’avant si pas possible dans l’aile)
- Sonde température eau
- Changer les filtres
- Changer les amortisseurs
- Changer freins
- Prefiltre a l’entrée de la boite
- Enlever le calorstat
- Faire toutes les vidanges
Le Silencieux de change : on monte une ligne complète de f4 ( le silencieux + les deux morceaux qui descendent et sortent
Le morceau qui va du collecteur au silencieux est identique sur les sorties arrières)
Comme je l'ai mis plus haut : sur la pompe à eau pour le thermomètre
Les filtres, la vidange, la remise en état du circuit d'allumage, sont indispensables ( en fait c'est de l'entretien...)
Changer les freins ? Il y a des soucis ? Un contrôle avant, serait peut-être pas mal pour éviter des frais inutiles...
La filtration : plusieurs écoles de pensée : un simple collant à l'entrée du filtre ( pas de bas résille

) fait tomber une grosse partie du sable et de la poussière sans s'encrasser et sans trop freiner l'air
Un filtre supplémentaire : renforce 'l'efficacité du filtre papier, ça bride le moteur et il a tendance à manquer de respiration, de gouache et à chauffer un peu plus
Un cyclonique : efficace, peu d'effet de bridage si monté près du filtre d'origine. Si monté en "snorkel" pas mal de pertes de puissance
Filtre à bain d'huile : le plus efficace, ça bride un peu aussi, l'entretien se résume à vidanger l'huile et remettre de la neuve avant de reprendre la route...
Enlever le calorstat est une mauvaise idée : c'est le mois de février, le moteur a du mal à chauffer , même au Maroc, il fait frais la nuit et le matin... Je te conseille un calorstat à 75° , c'est efficace , ton moteur tourne à température et tu as du chauffage dans la voiture...
Ducoup on aimerait savoir si vous auriez pas d’autres modifications / vérifications / changements a nous proposer sachant qu’on aura en gros 4 mois pour faire tout ça, et surtout que nous sommes plutôt novice en mécanique.
Merci beaucoup pour vos reponses
Quelques photos de la voiture à l'heure actuelle seraient pas mal
J'ajouterai les roulements avants qui sont à changer impérativement selon moi
Contrôle des rotules, Silentblocs de train avant : si douteux : change
Idem pour l'allumage , mieux vaut le régler au top ici et ne plus avoir à y revenir
Peut-être une rehausse ?
Quid des pneus?