4L GTL pour Trophy 2011 - équipage 310 :D

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Prenom : nicolas
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: 4L GTL pour Trophy 2011 - bientôt elle roulera !

Message par tataveteam »

pour le passage d'aile si c'est la fixation des ceintures pas de mastic ni de fibre mais de la tole saine et de la soudure , ça eviteras a tes passagers de se retrouver dans le part brise

les brancards faut resouder c'est la seule solution

la reparation de l'avant se fait en decaissant obligatoirement
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Cyrille
Fini à l'essence
Prenom : Cyrille
Voiture : 4L GTL (83)
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 53 - Mayenne
Region : Pays de la Loire
Abonnement Newsletter : Non

Message par Cyrille »

Bon à part le 1 ou les attaches de ceintures ne sont pas atteinte, j'ai tout faux xD

brancard :) obligé obligé ? Quelle épaisseur de tôle ? Sachant que je risque fortement de souder à l'arc (méthode de chainette si je ne me trompe pas)

Réparation à l'avant : pas moyen de découper et re-fixer proprement la zone de carrosserie ?
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

le brancard c'est obligatoire(1,5ou 2mm), pour avoir plus facile il faut decaisser (c'est pas pour lr temps que ça prend)

tu vas plus te faire chier a desouder la partie qui recouvre et a la resouder proprement que de decaisser

dés que le chassis est touché il faut le resouder et pas de fibre et de mastic, c'est ton retour tranquille que tu joues^^

pour les ceintures c'est ta vie et celle de tes passagers que tu joues alors faut pas faire de "masquage"
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

les ceintures je me doute bien t'inquiète ;) je me demande aussi si je vais pas plutôt condamner les places arrières car avec mes nouveaux sièges y a plus de place...
Enfin merci de ton aide, je vais contrôler plus en détail tout ça, si c'est effectivement pas de la rouille superficielle je vais essayer d'y remédier... Même si décaisser ça me motive pas plus que ça, et mes parents non plus je pense...
MatGARAGE
Administrateur du site
Prenom : Mathieu
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Departement : 44 - Loire-Atlantique

Message par MatGARAGE »

Envoie nous des photos que l'on puisse juger de l'état par nous même.
Pour tes brancards si ca commence à être important il y a de forte chance que l'intérieur soit dans un sale état.

Mat B)
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Oki, photo ce soir ou ce week end (en fonction de ma motivation à rédiger mon rapport de stage :( )
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous, voici quelques nouvelles :)

Déjà je suis allé au contrôle technique, j'ai été recalé pour un problème d'éclairage de plaque défectueux et de crémaillère mal fixé (ce qui entrainait un dérèglement du parallélisme, pincement etc. ainsi que le volant qui frottait sur le tb) ce fût sans trop de difficulté :D
Le reste c'est les habituelles rouilles perforante et corrosions du châssis -_-' (et puis aussi les chambres à air dans les tubless mais bon obligé mes jantes était rouillé je pouvait pas les remonter comme ça, déjà que ce fut la galère de trouver du 135 pour être avec les mêmes tailles de pneus avant/arrière...)

J'ai aussi mes amortisseurs très très usé (de très gros déséquilibres, à la limite, j'espère qu'ils ne se seront pas plus usé d'ici le prochaine passage). J'ai aussi des déséquilibre de frein... je sais pas d'où ça vient, pas de fuite nul part, je referai une purge avant le prochain passage. (et pis mon frein à main n'est efficace qu'a 25% mais ça se resserre... avec la bonne clé :D )

Autrement j'ai commencé des travaux plus au niveau de la caisse : bouchage de trou, nettoyage et traitement de la rouille. Nettoyer et repeindre les planchers sous les sièges, boucher les trous :
Image
(c'est bien moche, c'est mon premier essai :D )
dessous ça reste à faire
Image

Puis fibrage du tour de fenêtre arrière car y en avait plus à cause de la rouille :
Image
(en cours de peinture ^^)

Et puis je vais pour nettoyer et traiter le passage de roue et là grosse catastrophe, la rouille qui me paraissait pas trop méchante sur le longeron et vraiment atroce :
Image
Image
Image
Image
presque jusqu'au tuyau d'essence
Image

Je sais pas quoi faire... au départ je pensais simplement injecter du rustol pour stopper la rouille, peindre et goudronné histoire de protéger et que ça tienne jusqu'au Trophy sans empirer et tenir le Trophy. Je pense que vous me conseillerez de souder, mais j'ai pas vraiment les compétences et je ne connais personnes qui pourrait me faire ça. J'ai un garagiste qui m'a dit de souder, je pense qu'il m'aurai volontiers aidé (passionné de vieilles mamies enfin surtout des américaines) mais il est trop occupé et par en vacs. L'autre garagiste (partenaire de l'asso) m'a dit que ça n'est pas mieux car ça peut fragiliser plus et qu'en plus c'est bien la galère à faire (sur-épaisseur après pour remettre le train arrière, ...)

Je sais plus quoi penser, je suis perdu. Quand j'ai démonté l'amortisseur j'ai vu ça et ça m'a fait peur. Si ce n'était que pour faire le Trophy je pense que je m'en serai pas plus inquiété mais c'est que j'ai envie de garder cette voiture et de rouler avec :)

Autrement je compte profiter pour rehausser l'arrière :D 27cm si j'ai bien compris (enfin je vais suivre le tuto ^^)
Au passage l'amortisseur, je sais pas ce que c'est comme marque en bleu comme ça mais j'aime bien sa tronche !
Image
Modifié en dernier par Cyrille le 24 juil. 2010 11:14, modifié 1 fois.
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Voiture : 4F4
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin

Message par DELAROUILLE »

Tu ne peux pas ressouder comme ça, il faut que tu enlève la rouille qui veut tomber et tu greffe juste le millieu , si tu prépare tout , demonter le train arr et le reservoir et que tu nettoie , ce devrait être possible de trouver un gars pour faire la soudure .
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Re: 4L GTL pour Trophy 2011 - équipage 310 :D

Message par tataveteam »

de couleur bleu c'est souvent des allinquant mais la je seche
Sebi53
Doigts sales
Prenom : Severin
Nom : Dinapoli
Voiture : 4L TL
Departement : 83 - Var
Region : Provence-Cote d'azur

Message par Sebi53 »

j'ai démonté les amortos sur une GTL donneuse de pièces, ils ont à peu près la même tête et le même bleu et il me semble que ce sont les origines Renault car à part le sigle bien caché sous une bonne épaisseur de crasse j'ai pas trouvé d'autres indications...

Au passage je vois que tu es de Bierné/Laval, je suis avec mon coéquipier et on cherche des gens dans le coin pour venir faire leur peinture, on a un tt ptit peu d'outillage et un garage pour le faire, et coté mécanique on a accès à un bon local de mécanique avec pas mal d'outillage dont un fer à souder. si ça t'intéresse envoie-moi un MP!

Et si d'autres membres Pays de la Loire sachant souder sont ou vont être dans le coin, toute aide est la bienvenue! notre titinoscope est en cours d'élaboration, il arrive très bientôt :)
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Merci pour ton aide :p
Quand tu entends un fer à souder, c'est un tig, un mig ou autre chose ? Car à priori c'est plus ce genre de matos qu'il faudrait pour réparer la voiture. Après, mon frangin sait souder (enfin faut le motiver après ^^)
Pour la peinture, en fait c'est plus vraiment dans les projets. L'idée était de la passer à une école de carrosserie mais j'aurai besoin de la voiture dès la rentrée... On va se contenter de retouche et de peintures de décorations faites au pinceaux :/

Si vous aussi avec besoin d'aide n'hésitez pas ;)
Sebi53
Doigts sales
Prenom : Severin
Nom : Dinapoli
Voiture : 4L TL
Departement : 83 - Var
Region : Provence-Cote d'azur

Message par Sebi53 »

hé bien pour le fer à souder je dois t'avouer que...je sais plus :gene: je crois que c'est un tig. je vérifierai demain, là je suis en mode 3 semaines de mécanique/peinture/rech. sponsors avec mon coéquipier donc si t'a besoin de qq chose réponse assurée dans les 24h^^

Et pour la peinture ca dépend de l'état de la tienne, mais si l'achat de la peinture n'est pas un problème on pourrait voir à faire ça en commun, y en a pas pour si longtemps, si tu la ramène 2 jours sur Laval y a moyen de voir ça.
solardunord
Drogué de mécanique
Prenom : Florent
Nom : Delahaye
Voiture : 4L F4
Utilisation : Autres Raids
Departement : 59 - Nord
Region : Nord

Message par solardunord »

Partir comme ça au Trophy tu as 2 chances sur 3 de tuer ton chassis definitivement. Combien on en a vu avec des roues arrieres ayant un carrossage negatif parce que leur train s'etait arraché...

Pis bon la ce n'est que la parti immergée de l'iceberg, quand tu vas commencer a découper tu vas devoir enlever la moitié du longeron avant de voir de la tole saine. En sachant qu'a cet endroit la c'est une double tole, et que lors de leur remplacement faut pas se louper non seulement pour l'epaisseur, mais aussi pour replacer les trous de fixations de train au bon endroit.

Le seul vrai moyen reste le decoquage. En général quand c'est pourri la c'est aussi pourri ailleurs ::d

Je ne dis pas tout ça pour te faire peur mais pour que tu evites de chier dans ton froc pendant le trophy en ayant peur de tout arracher a la premiere pierre... Le chassis d'une bagnole c'est quand meme la piece maitresse qui relie les trains roulants, la coque et le moteur... C'est selon moi une priorité quand tu pars avec une voiture dans le desert ;)
New project 2010 : http://a-bug-in-the-mud.skynetblogs.be/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
MatGARAGE
Administrateur du site

Message par MatGARAGE »

+1 pour avoir cisaillé le train arrière lors de mon premier Trophy après tu prends le temps de décoquer et de refaire tout ca propre pour être serein.
Tu as encore le temps alors il vaut mieux en profiter.

Pour la région des pays de loire on est pas mal déjà que ce soit dans le 44, 72, 49 avec seb, jérome, lennox, romain44, Anne-so, Moi, rom, Anne,......

Mat B)
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Bon quelqu'un peu faire une liste des matériaux nécessaires pour ce genre d'opération ? (décoquage + réparation châssis )
Parce que, si vous dites que c'est vraiment nécessaire il faut que j'évalue le budget financier de l'opération, que je trouve le matos et les personnes volontaires viennent chez moi pendant quelques jours nourrit, logé, blanchit si nécessaire avec camping, piscine et ciné sous les étoiles si ça vous tente tout ça dans mon grand jardin :p Bon par contre point de vue touristique y a pas grand chose dans mon coin -_-'

Pour la tôle je vais essayer d'en récupérer au boulot de mon père, mais il est en vacance donc ça va être un peu plus difficile (1.5 ou 2mm si j'ai bien retenu)

Je vous remercie de votre aide ;=)
MatGARAGE
Administrateur du site

Message par MatGARAGE »

En gros il te faut :
Pour décaisser de quoi chauffer et quelques outils classiques
Une meuleuse avec des disques à tronçonnées le métal
Des disques a lamelle pour décaper le tout
De la tôle pour refaire les morceaux
Un poste à souder avec ses fournitures
Un réglet et une crai ou un marqueur pour tes repérages et prisent de côte
De la cornière de récupération pour bloquer en position les brancards si vraiment ils sont pourris.
De quoi traiter les corps creux et protéger les soudures
Et une ou deux cartouches de mastiques type sykaflex colle et joint pour reposer la caisse.
Le plus chère c'est le poste à souder si tu n'en as pas ou que personne peut t'en prêter un.
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

accesoirement une chevre ou un palan pour decaisser mais c'est pas obligatoire

des bras pour decaisser
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Et pour le prix, y en a pour combien à peu près pour les matériaux et consommable ? (en dehors du métal qui dépend de la surface à réparer)

Pour le traitement de la tôle j'ai du rustol, de la peinture et du goudron.

Va falloir que je trouve des bras pour faire ça au mois d'aout. La semaine du 9 et surement celle du 16 je suis seul à la maison, y a de la place mais plus de bras :( Je vais voir avec mon coéquipier.
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Avancement : traitement et fibre du passage et de l'aile droite, mastique et peinture demain.

Rehausse arrière, je pense ne pas avoir trop galéré comparé à certain :D je me suis contenté d'arroser de dégrippant pendant une petite semaine puis de taper en arrosant de temps en temps. Bon je suis tombé en panne de dégrippant pour la dernière barre, mais j'ai finalement réussit après avoir démanché marteau :D

Je me suis aussi fait un outils pour la rehausse avec une vieux cric pété, je ferai des photos demain.

Pour les longerons, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir un état encore pire sur le coté gauche... c'était très très peu visible avant d'avoir enlevé l'amortisseur et la boue :(

Mon objectif prochain va être de réparer tout ça. Mais franchement décoquer ça me barbe car je vais être seul ou sans personne de motivé pour m'aider et ça prend beaucoup de temps. Sachant que dès la rentré je me retrouve bien loin j'aimerai commencer à sérieusement rechercher des sponsors...
Donc si il y a du monde pour m'aider je veux bien (le plus long je pense c'est de trouver comment faire, savoir où sont les vis, quoi enlever, comment, etc. autrement au niveau compétence c'est juste démontage/remontage je suppose)
Autrement je vais trouver un mig et faire ça au mieux :(

Avant, je passe la contre visite mardi donc d'ici là je fini passage de roue droit et je fais le gauche :D

Bonne soirée et vacances ;=)

Edit : j'avais une question aussi :p j'ai changé un cylindre de roue car il fuyait, mais j'ai pas fait l'autre coté. Vous pensez que mon déséquilibre de freinage à l'arrière viendrait de là ?

Ha aussi, pour mes amortisseurs, c'est du KYB from Japan :)
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Salut à tous,
J'ai passé la contre visite du contrôle technique mardi, sans soucie (y avait juste la crémaillère à fixer correctement et l'ampoule d'éclairage de plaque à changer >_<)

Sinon pour ma rehausse arrière, ce que j'ai fait n'a pas beaucoup servit puisque mes amortisseurs sont en buté à 31,5cm :( j'ai donc du remettre les barres de torsions à l'origine...
L'outil que j'ai fait à partir d'un cric, il faut juste que je trouve un écrou ça serai plus pratique que d'utiliser une pince.
Image

J'ai aussi fini le passage de roue droit, j'ai pas commencé à gauche à cause du manque de temps.
Image

Et j'ai trouvé un mig-mag mais j'ai pas de bouteille de gaz avec le poste. Du coup il faut voir si utiliser du fil fourré peut se faire, autrement je vais emprunter une bouteille et/ou faire un partenariat pour en avoir une. Le poste est un MAG-MIG profigys 230 :
Image

Autrement j'essaie de voir pour trouver un soudeur et son matos.

Bonne fin de semaine à tous ;)
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »