Capucine

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
pyhem
Douché à l'huile
Prenom : Pierre-Marie
Voiture : R4 GTL
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Capucine

Message par pyhem »

Je vous présente Capucine :rouge: , ma 4L GTL de 1982 :

photos >>>ici<<<

Je l'ai amenée au CT jeudi dernier, voici le PV :
défauts avec contre-visite :
- frein à main inefficace (câble roue droite cassé(frein à main sur les tambours à l'avant))
- mettre un caoutchouc sur la pédale de frein :mdr1:
- cligno arrière droit à changer (ampoule jaune ou changer le bloc, là j'ai un cligno blanc)
- valider le contrôle pollution (pas pu le valider cause ralenti trop élevé, dixit le mec du CT, il l'a quand même passé pour voir et ça donne : CO : 0.38% ; COcorrigé 0.51% ; CO2 : 10.9% ; O2 : 5.8% ; HC 0947ppm ; t°huile 25°C) :naah:

défauts sans contre-visite :
- déséquilibre frein arrière
- jeu anormal et pb étanchéité sur la crémaillère de direction
- réglage feu croisement trop bas
- jeu excessif roulements arrière, bruit anormal arg
- protection rotules de demi-train avant défectueuses
- usure irrégulière pneus avant
- corrosion passage de roue/pieds montants avd arg (avd = une ancienne batterie qui a fuit sans doute)
- corrosion perforante passage de roue ard (sur la plaque à l'intérieur du passage de roue) :pleur4:
- traces de corrosion sur l'infrastructure/soubassement
- mauvaise fixation batterie
- fuite huile moteur (joint écrou cache culbu déjà, et puis pompe à essence je crois)
- jeu transmission avd + soufflet défectueux avd
- fixation échappement à refaire (là ça tient avec un bout de câble électrique :mrgreen: )

plus de photos (notamment des points à problèmes) à venir.

Réglage de l'allumage et du carbu à faire, elle pétarade un tantinet là, mais elle a l'air de bien rouler (110 validé sur la nationale (chaussée séparée, hein, je risque pas mon A moi :ange: ), et j'ai eu droit à un vapor lock après :pasdrole: merci le filtre à air en position hiver)

Pour commencer, il faut que je m'équipe :
- 1 mallette de clés et douilles (Bric* Dép*t 8.90€)
- 1 jeu de 8 clés plates mixtes (6-8-9-10-11-13-17-19) (BD 2.45€)
- 1 clé à pipe débouchée de 16 (BD, 5.90€) (j'espère qu'elle me fera clé à bougies aussi)
- 1 filtre à essence (Lecl*rc, 3.60€)
- 2 ampoules de cligno "ambre" en attendant de remplacer le cabochon

ça devrait me permettre de démarrer, en attendant les sponsors et pourquoi pas du matos plus performant (genre remplacer la clé à cliquet BD :erk: ...)

Voila voila, j'essaye de faire un max de photos de la suite des évènements :)
A bientôt !
MatGARAGE
Administrateur du site
Prenom : Mathieu
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet

Re: Capucine

Message par MatGARAGE »

Bienvenue à toi sur le forum covoitureur ;)
Aller on va se faire une trouspinette team à nantes lool :P

Mat B)
fanta
Drogué de mécanique
Prenom : mathieu
Nom : mathieu
Voiture : 4L F4
Utilisation : Au quotidien
Departement : 62 - Pas-de-Calais
Region : Nord

Message par fanta »

Salut !
Cléf de 21" pour les bougies
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....
La pratique c'est qu'en ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi...
pyhem
Douché à l'huile

Message par pyhem »

fanta a écrit :Salut !
Cléf de 21" pour les bougies
ouais j'ai vu ça tout à l'heure :-| bah de toutes façons il me fallait une clef de 16. M'enfin j'ai pas pu contrôler l'état interne des bougies. De l'extérieur c'est tout propre, ça a l'air quasi neuf, mais ce qui m'intéresse c'est l'intérieur.

Du coup j'ai juste retendu les courroies, et je me suis aperçu qu'il manque une "dent" à la courroie de PAE -> courroie neuve à aller acheter. Réf : DAYCO 10A0665C
Est-ce que je vais chez Norauto/FeuVert ou bien ceci suffit ?

En regardant de près le filtre à essence j'ai vu que la durite filtre->carbu était fendue, on trouve ça où ? Pour le changement de filtre, y a-t-il des précautions à prendre ?

J'ai ouvert la tête de delco, le doigt m'a paru dans un état assez moche, mais de toutes façons c'était un truc à changer. Par contre après remontage, j'ai constaté un jeu du cache sur le corps... Et elle a mis un certain temps à démarrer (plusieurs démarrages avec méga trou à l'accélération, puis ça cale) mais après quelques tentatives et du bourrinage sur l'accélérateur elle a repris un ralenti (quoique élevé) plus ou moins stable (plutôt moins que plus en fait, et ça pétaradait un peu...). J'ai fait tourner jusqu'à allumage du ventilo radiateur, puis chauffage intérieur à fond pour soulager le circuit.

Bilan : même après resserrage de la pompe à essence ça fuit de l'huile X( ... ça doit être le joint qui est mort (ou la pompe elle-même). A suivre...
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Prenom : nicolas
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine

Message par tataveteam »

bienvenue

il faut une clé articulée pour avoir la bougie en dessous de l'alternateur (autrement tu vas te faire chier...)

la durite chez feu vert il y en a

pour le filtre il n'y a pas de precausions a prendre (sauf eviter de fumer a coté^^)

pour la courroie on trouve moin cher

oscaro par exemple

le carbone est bon sur la tete de delco?

a mon avis c'est le joint dur epais de 5mm en fibre qui est cassé ou alors c'est pas a la pompe a essence mais au joint spi d'AAC
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
pyhem
Douché à l'huile

Message par pyhem »

Le filtre à essence et sa durite fendue :
Image

Les courroies détendues :
Image
Image

Ah et un truc marrant aussi : les ampoules de cligno ! Le culot a changé depuis 30 ans ou c'est moi qui suis pas doué pour les ampoules ?
Image
pyhem
Douché à l'huile

Message par pyhem »

tataveteam a écrit :bienvenue

il faut une clé articulée pour avoir la bougie en dessous de l'alternateur (autrement tu vas te faire chier...)

la durite chez feu vert il y en a

pour le filtre il n'y a pas de precausions a prendre (sauf eviter de fumer a coté^^)

pour la courroie on trouve moin cher

oscaro par exemple

le carbone est bon sur la tete de delco?

a mon avis c'est le joint dur epais de 5mm en fibre qui est cassé ou alors c'est pas a la pompe a essence mais au joint spi d'AAC

c'est bien y'a marqué "newbie en mécanique" en dessous de mon pseudo à droite, du coup j'ai le droit de poser des questions connes :
- c'est quoi les carbones du delco ?
- où est le joint spi de l'arbre à cames ?
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

c'est une 3picots la orange?

c'est plus ou moin sur toutes les 4L les courroies detendues

d'ailleur c'est gras endessous dans le coin de la poulie d'AAC ce qui confirmerais mes dires^^

le carbone de la tete de delco c'est la pointe centrale sur le "capuchon" , c'est monté sur ressort si il est cassé la tête est foutue

le joint spi d'aac est sur l'aac (c'est la poulie du bas la ou tu as la main)
pyhem
Douché à l'huile

Message par pyhem »

tataveteam a écrit :c'est une 3picots la orange?
non, c'est juste que les 2 picots ne sont pas sur le même diamètre...
c'est plus ou moin sur toutes les 4L les courroies detendues
ouais mais avant ça crissait et là ça ne crisse plus. c'est insupportable ce bruit, surtout avec l'isolation d'une 4L :mrgreen:
d'ailleur c'est gras endessous dans le coin de la poulie d'AAC ce qui confirmerais mes dires^^

le joint spi d'aac est sur l'aac (c'est la poulie du bas la ou tu as la main)
l'aac, c'est bon je connais, mais je ne vois pas où est le joint spi. c'est un joint entre le carter et l'aac, à l'extrémité ? ça se change facilement ?
le carbone de la tete de delco c'est la pointe centrale sur le "capuchon" , c'est monté sur ressort si il est cassé la tête est foutue
ok, à voir une prochaine fois.
sinon c'est normal le redémarrage un peu laborieux ?
F476
Fou de mécanique
Prenom : JEREMY
Voiture : R4 F4
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie

Message par F476 »

non les ampoules orange ont les ergots décalés par rapport aux blanches .

et oui on monte pas ce qu on veut :taré1:
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

ouii il est juste derriere la poulie

ave cl'outil qui va bien il se change tout seul normalement (je sais pas je l'ai jamais changé)

tu dis quelle pete en plus , c'est un allumage mal reglé ou des bougies qui ne sont pas adaptées
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Departement : 59 - Nord

Message par stilgart »

je viens de debarqué sur le topic

sur ton matos il te manque la clef de 14 et de 16 peut etre 18 mais je sais plus pourquoi .....
celle de 21 pour le volant
ensuite le cliquet bricodepot c'est pas le mieux mais si tu prend du magnusson il n'y a pas de souci !!!!!
n'hesite pas a prendre du bon matos des le depart ca evitera des mauvaises surprise car avec du mauvais matos on fait au pas toujours jolie boulot ! tu peux arrondir des ecrous galerer a devisser des trucs et du coup te faire mal toi meme en utilisant des outils pas adapté..... il vaux mieux depenser 30 euros d'un coup que 4 ou 5 fois 7 euros
ensuite norauto c'est bien mais c'est chere !!! les cartercash sont 3 fois moins chere.... et ils ont les meme produits voir plus ! passe d'abord a cartercash pour tes pieces mecanique avant de voir norauto ou AD ....
sinon sur le net c'est pas mal aussi mais faut bein prevoir pour tout commander d'un coup ! (durite, filtre, pochette de joint et tt et tt )

pour ta pompe a essence toute degeu faudrait changer le joint si ca fuit toujours de l'huile par la ...
nettoie bien tout autour pour plus avoir de depot et va rouler un peu pour voir d'ou ca fuit vraiment !
j'y crois moyen au joint spi d'AAC car tu aurais de l'huile sur les poulies et les courroies et c'est pas tout a fait au meme endroit
le joint tu le refait a la pate bleu ou en prenant une pochette de joint sur le net ou ta tout dedans (meilleur solution t'as un joint de culasse en reserve du coup ! )

pour ton allumage remet bien le capuchon de l'allumeur ... y a un petit cran et ca doit s'emboiter et plus du tout bouger ensuite tu remet les clips de chaque coté !
si ca pas fait ca c'est comme si t'avait ton avance de dereglé (les plots des bougies sont pas au bon endroit ... ) donc forcement ca fait de la merde ! et ton capuchon doit pas bouger dans tout les sens meme quand le moteur tourne !!!!
pour le changer ca coute pas chere et c'est toujours mieux de mettre du neuf quand tu sais que tu vas faire bcp de route

les bougies pour le demontage faut une clef de 21 (merci fanta moi j'ai une clef a bougie ... lol ) mais faut un cardan sur la clef pour celle en dessous de l'alternateur comme la dit tatave ... et de l'exterieur c'est souvent tres propre !! la meme que pour ton allumage mettre une paire de bougie neuve c pas mal aussi ! mais n'oublie pas de faire l'ecartement avec un jeu de cale avant de les remonter sinon ca peut etre pire que mieux

le tuyaux d'essence t'en trouve facilement a cartercash ou norauto ... faut pas fumer ni joué a l'electricité a coté ! et vu que t'aura de l'essence dans le filtre ca risque de couler par terre donc mettre un carton en dessous de la voiture pour pas tout degeulasser !!!

pour tes ampoules ta une blanche et une orange ! les ergots servent de detrompeur... soit tu rachetes les lampes comme d'origine (les blanches je crois) soit tu limes un des ergots et ca rentres et ne devrait plus bouger ....

voila !
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
pyhem
Douché à l'huile

Message par pyhem »

F476 a écrit :non les ampoules orange ont les ergots décalés par rapport aux blanches .

et oui on monte pas ce qu on veut :taré1:
p*t**n de contrôleur de m*rde !! En me donnant le PV du CT jeudi dernier : "la couleur du phare, c'est rien, vous avez pas besoin de changer le cabochon, mettez juste une ampoule orange". Et moi j'ai foncé tête baissée ! :grr: (c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, certes, mais quand même là...)
Du coup on s'est débrouillés pour la mettre, on a forcé sur la douille, donc elle tient quand même...

@tataveteam :
Image
tu penses toujours au joint spi là ? on a vraiment l'impression que ça vient de la pompe...

edit :
@stilgart :
Merci du tuyau pour Carter-Cash, j'irai faire un tour demain aprèm. En fait c'est une sorte de bricodepot mais pour l'auto ?
J'ai déjà essuyé sous la pompe histoire de localiser la fuite, et en 10min de fonctionnement, en passant un chiffon en dessous, on avait des traces d'huile "fraîche"
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

effectivement ça doit etre le joint de la pompe mais malheureusement il n'est pas dans la pochette stilgart (jai pas eu l'impressionde dire que c'etait uniquement du au joint spi
(il y avait des filles qui avaient le probleme quand on repartait a tanger (j'ai fait telephoner a mat pour avoir le n° de delarouille d'ailleur voir si il n'avait pas ça))

le mieux c'est de tout nettoyer sec dans le coin et tu verras d'ou ça vient
veilside59
Douché à l'huile
Prenom : Maxime
Nom : caulier
Voiture : R4 L

Message par veilside59 »

bah a voir comme ca c'est le joint de la pompe c'est rien ca!un p'tit tour chez renault ou (si tu en a un par chez toi) pièces auto tu va pas te ruiner ni te fouler pour le monter!
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59

Message par stilgart »

ouai carter cash c'est le lidl de la mecanique !!!

pour moi ton huile ca viens du joint au niveau de la pompe ... par contre dsl si c pas dans la pochette il me semblait qu'il y avait tout ! du coup passage chez renault ou AD ou cartercash

pour ton feu regarde bien ... faut que ca soit orange une fois tout remonté ! si ca passe pas force pas trop non plus lime plutot un ergo et la prochaine fois tu verifira bien avant d'acheter !!!!
par contre je viens de voir tes photos
Image
celui de gauche a l'air orange (ampoule blanche comme a l'avant) et celui de droite a l'air blanc de cabochon
essaye de retrouve un cabochon avec le cligno orange (MRP, Franzose pour le neuf et coincoin pour l'occas) au moins tu te galerera pas et ca fera plus jolie
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
pyhem
Douché à l'huile

Message par pyhem »

stilgart a écrit : pour ton feu regarde bien ... faut que ca soit orange une fois tout remonté !

celui de gauche a l'air orange (ampoule blanche comme a l'avant) et celui de droite a l'air blanc de cabochon
essaye de retrouve un cabochon avec le cligno orange (MRP, Franzose pour le neuf et coincoin pour l'occas) au moins tu te galerera pas et ca fera plus jolie
++
C'est exactement ça ! Celui de droit est blanc. Et là ça clignotte bien orange (enfin tant que l'ampoule tient :) ). Dès que je trouve un cabochon je le change !
benj
Doigts sales
Prenom : Benjamin
Voiture : Mazda6 et 2 4L Savane
Departement : 1 - Ain
Region : Rhone-Alpes

Message par benj »

pour l'ampoule, tu as norau... qui en vends avec les bons ergots, c'est celle de leur marque dans rayon "tuning" de marque TP Power je crois (à 6€ la paire)
j'avais galérer à en trouver car même problème pour mes clignos avant blancs (plus jolie)

autre solution que je n'ai pas encore testée par manque de temps, peindre ton ampoule aux bons ergots au vernis pour verre (loisirs créatif)

ou sinon changer de cabochon, mais perso j'aime bien le blanc (délaver!)

en tout casle controlleur n'a pas été très cool!
Image
veilside59
Douché à l'huile
Prenom : Maxime
Nom : caulier
Voiture : R4 L

Message par veilside59 »

benj a écrit :pour l'ampoule, tu as norau... qui en vends avec les bons ergots, c'est celle de leur marque dans rayon "tuning" de marque TP Power je crois (à 6€ la paire)
j'avais galérer à en trouver car même problème pour mes clignos avant blancs (plus jolie)

autre solution que je n'ai pas encore testée par manque de temps, peindre ton ampoule aux bons ergots au vernis pour verre (loisirs créatif)

ou sinon changer de cabochon, mais perso j'aime bien le blanc (délaver!)

en tout casle controlleur n'a pas été très cool!

Ca tiens pas la peinture a verre (peinture vitraille) sur les ampoules,j'avais essayé sur les ampoules de ma cordoba pendant mes années tuning,ca va au début mais avec le temps ou ca s'écaille,ou sa reste en un morceau mais ca bruni

Si vraiment tu ne trouve pas les ampoules je sais qu'il existe des cabochons pour ampoules elastiques (c'est un genre de capote que tu mets sur l'ampoule) ca tiens a la chaleur et ca dur.
Tu peu trouver ca chez tout les accessoiristes spécialisés dans le tuning pour 3€ environ
pyhem
Douché à l'huile

Message par pyhem »

Effectivement c'est sympa CarterCash ! Y'a pas tout, mais j'ai pu avoir mes 2 courroies pour 4.60 + 3.70 = 8.30 € !!
Clé à bougies avec cardan 1€ :mrgreen:
J'ai également repéré des pneus firestone 145-80-13 29€ pièce
Par contre il y avait tous les filtres à air sauf ceux pour trelle :triste2:
Pas de joint(s) non plus...
Ah et maintenant je ne suis plus dans l'illégalité, j'ai un gilet jaune et un triangle. :malin1:
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »