PREPA EDUC'4L
-
cedrink
- Fini à l'essence
- Prenom : cedric
- Nom : tesson
- Téléphone : 0623374473
- Voiture : renault R4
- Utilisation : Restauration
- Departement : 14 - Calvados
- Region : Basse-Normandie
- Pays : France
Re: Prépa Educ'4l pour 4l Trophy 2011
Je suis repassé à la voiture aujourd'hui j'ai regardé deux ou trois truc mais je n'ai pas trouvé le problème. J'ai donc décidé de faire les derniers kilomètre jusqu'à mon boulot (15km). Mais elle a chauffée de nouveau.
Il n'y a aucune fuite dans notre circuit , le niveau ne descend pas, pas de bouillie sur les culbuteurs, pas de bulles...
Aussi pour moi c'est notre circuit qui est tout simplement trop encrassé et la circulation se fait mal.
Aussi j'ai deux ou trois question:
Comment puis je le nettoyer de manière efficace sans tout démonter?
J'ai l'impression que l'eau du vase d'expansion à du mal à s'écouler alors que la durite est bonne. Si je le lève l'eau s'écoule jusqu'à se que le radiateur soit plein si je le laisse en place le niveau ne descend jamais. Donc ma question comment alors que le bas de mon vase est plus bas que l'entrée de la durite du radiateur, l'eau peut elle s'écouler? (sa défi les lois de la physique).
Ne pensez vous pas à autre chose, sachant qu'on a pas de carlostat, on l'a viré?
A quel température tourne en générale un 850cc? car c'est peut être juste que l'eau se met à bouillir?
Enfin question bête mais cela ne viendrais pas juste du fait que comme on a mis de l'eau et non du liquide celle ci fasse mal son travail?
Cela se pourrait il que mon radiateur soit hs? si oui comment vérifier?
OUi dsl beaucoup de questions
Il n'y a aucune fuite dans notre circuit , le niveau ne descend pas, pas de bouillie sur les culbuteurs, pas de bulles...
Aussi pour moi c'est notre circuit qui est tout simplement trop encrassé et la circulation se fait mal.
Aussi j'ai deux ou trois question:
Comment puis je le nettoyer de manière efficace sans tout démonter?
J'ai l'impression que l'eau du vase d'expansion à du mal à s'écouler alors que la durite est bonne. Si je le lève l'eau s'écoule jusqu'à se que le radiateur soit plein si je le laisse en place le niveau ne descend jamais. Donc ma question comment alors que le bas de mon vase est plus bas que l'entrée de la durite du radiateur, l'eau peut elle s'écouler? (sa défi les lois de la physique).
Ne pensez vous pas à autre chose, sachant qu'on a pas de carlostat, on l'a viré?
A quel température tourne en générale un 850cc? car c'est peut être juste que l'eau se met à bouillir?
Enfin question bête mais cela ne viendrais pas juste du fait que comme on a mis de l'eau et non du liquide celle ci fasse mal son travail?
Cela se pourrait il que mon radiateur soit hs? si oui comment vérifier?
OUi dsl beaucoup de questions
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Prenom : nicolas
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
si tu n'as pas d'air dans ton circuit l'eau entant incompresible elle prend toujours le volume max , c'est pour ça que le niveau est plus bas que le reste du circuit
probleme de purge du circuit de reffroidissement
l'eau bout plus vite que le liquide
probleme de purge du circuit de reffroidissement
l'eau bout plus vite que le liquide
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
-
cedrink
- Fini à l'essence
ok merci pour les précisions
pour la purge une fois que l'eau sort en continue de la durite de purge c'est bon? et je le fais avec le bouchon de radiateur fermé? si oui sa c'est ok.
Je peux pas avoir de prise d'air dans le circuit sinon j'aurais une fuite. c'est pas possible que sa vienne d'un problème de circuit trop sale car la mon eau est marron très foncée. alors que j'ai déjà bien purgé la bête.
Sinon je vais tester de purge , bien nettoyer (on m'a dit que les garagistes utilisent un produit spéciale, je vais essayer d'aller quémander demain) et de mettre du liquide de refroidissement et de tourner sans m'éloigner trop de mon boulot pour tester si ça va mieux.
qu'est ce que t'en dit?
pour la purge une fois que l'eau sort en continue de la durite de purge c'est bon? et je le fais avec le bouchon de radiateur fermé? si oui sa c'est ok.
Je peux pas avoir de prise d'air dans le circuit sinon j'aurais une fuite. c'est pas possible que sa vienne d'un problème de circuit trop sale car la mon eau est marron très foncée. alors que j'ai déjà bien purgé la bête.
Sinon je vais tester de purge , bien nettoyer (on m'a dit que les garagistes utilisent un produit spéciale, je vais essayer d'aller quémander demain) et de mettre du liquide de refroidissement et de tourner sans m'éloigner trop de mon boulot pour tester si ça va mieux.
qu'est ce que t'en dit?
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Prenom : Mathieu
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
Alors déjà premier points une purge ce fait avec le circuit de chauffage ouvert en grand sinon tu ne purge rien.
Deuxième point elle se fait jusqu'à déclenchement du ventilateur.
Et enfin pour mois le thermostat dans la durite est soit défaillant soit monté à l'envers.
Vire le et regarde si c'est mieux.
Mat
Deuxième point elle se fait jusqu'à déclenchement du ventilateur.
Et enfin pour mois le thermostat dans la durite est soit défaillant soit monté à l'envers.
Vire le et regarde si c'est mieux.
Mat
-
cedrink
- Fini à l'essence
on l'a déjà viré le thermostat, j'ai démonté le radiateur, L'eau circule bien et reste transparente à la sortie.
J'ai purgé, avec le circuit de chauffage ouvert à fond comme tu as dit. L'eau coule mal de la vis de purge elle coule qui si je penche la durite vers le bas. Donc j'ai quand même purgé, quand l'eau coule en continu je referme. Si je débranche la durite qui ramène l'eau dans le radiateur l'eau ressort plutôt bien, la durite n'est pas pleine d'eau mais l'eau coule en continue avec un débit constant.
Pourtant le problème continue.
Je me dit que c'est peut être le circuit d'eau dans la culasse qui est bouché?
le radiateur, la pompe étant bonne, le thermostat étant viré depuis longtemps. Car quand j'ai démonté la pompe à eau pour mettre la nouvelle, étant donné que le moteur n'avait pas tourné depuis longtemps il y avait tout un petit monde qui s'était développer. Comme des champignon, du coup elle est partie à la poubelle elle était bouché par ces trucs. Peux être que sa s'est dévellopé jusque dans la culasse?
Là je suis perdu je ne vois pas d'où cela peut venir.
J'ai purgé, avec le circuit de chauffage ouvert à fond comme tu as dit. L'eau coule mal de la vis de purge elle coule qui si je penche la durite vers le bas. Donc j'ai quand même purgé, quand l'eau coule en continu je referme. Si je débranche la durite qui ramène l'eau dans le radiateur l'eau ressort plutôt bien, la durite n'est pas pleine d'eau mais l'eau coule en continue avec un débit constant.
Pourtant le problème continue.
Je me dit que c'est peut être le circuit d'eau dans la culasse qui est bouché?
le radiateur, la pompe étant bonne, le thermostat étant viré depuis longtemps. Car quand j'ai démonté la pompe à eau pour mettre la nouvelle, étant donné que le moteur n'avait pas tourné depuis longtemps il y avait tout un petit monde qui s'était développer. Comme des champignon, du coup elle est partie à la poubelle elle était bouché par ces trucs. Peux être que sa s'est dévellopé jusque dans la culasse?
Là je suis perdu je ne vois pas d'où cela peut venir.
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
si ta de l'eau marron tres foncé + pompe a eau que ta foutu a la poubelle mais que ta pas noettyer la culasse il y a des chance que ton petit monde soit partie dans le radia et a tout bouché !!!
si ta pas de calorstat y a pas de raison que ca chauffe .... ensuite que t'es de l'eau ou du liquide ca revient au meme pour les test ! ca doit pas faire de bulle c tout ! pour rouler le liquide de refroidissement c'est mieux car la temperature d'ebulition est plus elevé donc ca peux chauffer plus sans faire de bulle ....
et si tu continues a rouler et la faire chauffer le joint de culasse tu l'auras cherché !!!
perso j'ouvrirai en grand le circuit d'eau avec un robinet a coté et je purge tout ca pour avoir une eau clair de chez clair ... + un peu de savon + repurge !
et ensuite test
++
si ta pas de calorstat y a pas de raison que ca chauffe .... ensuite que t'es de l'eau ou du liquide ca revient au meme pour les test ! ca doit pas faire de bulle c tout ! pour rouler le liquide de refroidissement c'est mieux car la temperature d'ebulition est plus elevé donc ca peux chauffer plus sans faire de bulle ....
et si tu continues a rouler et la faire chauffer le joint de culasse tu l'auras cherché !!!
perso j'ouvrirai en grand le circuit d'eau avec un robinet a coté et je purge tout ca pour avoir une eau clair de chez clair ... + un peu de savon + repurge !
et ensuite test
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Ta pompe est neuve ?
Car si elle est HS ca peut jouer sinon effectivement un radiateur colmaté peut être la cause de ton souci.
Mat
Car si elle est HS ca peut jouer sinon effectivement un radiateur colmaté peut être la cause de ton souci.
Mat
-
cedrink
- Fini à l'essence
on tourne en rond on tourne en rond lol
Ma pompe est neuve, (elle a 600km maxi, on l'avait monté sur l'ancien moteur qui avait un problème et qui a chauffé, elle a peut être pas apprécié).
J'ai fais juste 15 Km pour la ramener donc pas de soucis de joint de culasse je pense. J'ai émis les mêmes hypothèse que vous donc j'ai démonté le radiateur pour le nettoyer. L'eau ressort transparente. Je l'ai remonté, j'ai tout branché. Puis j'ai débranché la durite qui retourne au radiateur et branché un tuyau d'eau sur le bouchon du radiateur. J'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce que se soit limpide. Puis test et hop le problème est toujours là. Donc maintenant je pige plus. Tout devrait rouler. Je précise avant de tester j'ai purgé le circuit de refroidissement comme mat m'a précisé.
A moins que la pompe à eau ai lâchée lorsque le moteur avait chauffé l'autre fois mais le problème serait apparu plus vite (pas après 50Km).
D'où ma question une idée? Un moyen de tester ma pompe?
Le truc c'est que je purge comme vous me dite seulement j'ai un doute sur l'efficacité. Je m'explique:
L'eau ne sort pas de la vis de purge si tout est installé normalement. Par contre si je baisse la durite vers le bas sa sort là l'eau s'écoule doucement puis en continu. Je ferme alors et le circuit devrait être purgé. Seulement au bout de quelques minute je vois des bulles dans ma durite qui remonte au vase d'expansion. c'est pas normal. Avant que le problème n'apparaisse cela s'écoulait normalement de ma durite de purge. De même quand le moteur chauffe j'ai l'impression que l'eau remonte dans le vase. Je ne vois plus de bulle mais l'eau remonte puis au bout de plusieurs minute. L'eau boue dans le vase. Si j'ouvre le radiateur je m'aperçois qu'il n'y a plus d'eau dedans. Mais toujours plein dans mon vase.
Voilà tout ce que j'ai pu remarqué si cela peut vous aider.
Ma pompe est neuve, (elle a 600km maxi, on l'avait monté sur l'ancien moteur qui avait un problème et qui a chauffé, elle a peut être pas apprécié).
J'ai fais juste 15 Km pour la ramener donc pas de soucis de joint de culasse je pense. J'ai émis les mêmes hypothèse que vous donc j'ai démonté le radiateur pour le nettoyer. L'eau ressort transparente. Je l'ai remonté, j'ai tout branché. Puis j'ai débranché la durite qui retourne au radiateur et branché un tuyau d'eau sur le bouchon du radiateur. J'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce que se soit limpide. Puis test et hop le problème est toujours là. Donc maintenant je pige plus. Tout devrait rouler. Je précise avant de tester j'ai purgé le circuit de refroidissement comme mat m'a précisé.
A moins que la pompe à eau ai lâchée lorsque le moteur avait chauffé l'autre fois mais le problème serait apparu plus vite (pas après 50Km).
D'où ma question une idée? Un moyen de tester ma pompe?
Le truc c'est que je purge comme vous me dite seulement j'ai un doute sur l'efficacité. Je m'explique:
L'eau ne sort pas de la vis de purge si tout est installé normalement. Par contre si je baisse la durite vers le bas sa sort là l'eau s'écoule doucement puis en continu. Je ferme alors et le circuit devrait être purgé. Seulement au bout de quelques minute je vois des bulles dans ma durite qui remonte au vase d'expansion. c'est pas normal. Avant que le problème n'apparaisse cela s'écoulait normalement de ma durite de purge. De même quand le moteur chauffe j'ai l'impression que l'eau remonte dans le vase. Je ne vois plus de bulle mais l'eau remonte puis au bout de plusieurs minute. L'eau boue dans le vase. Si j'ouvre le radiateur je m'aperçois qu'il n'y a plus d'eau dedans. Mais toujours plein dans mon vase.
Voilà tout ce que j'ai pu remarqué si cela peut vous aider.
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Ton vase d'expansion est-il bien plus haut que ton moteur et que ton radiateur.
Car avec le principe des vases communiquant tu peux vider ta culasse et remplir ton vase d'expansion.
Pour faire la purge il faut le mettre en hauteur bouchon ouvert. Moi je me sert d'un crochet à ardoise et je le clip au capot pour qu'il soit en hauteur.
Après c'est normale que les bulles remonte au vase d'expansion mais ce n'est pas normale que ca boue dans tout le circuit.
Mat
Car avec le principe des vases communiquant tu peux vider ta culasse et remplir ton vase d'expansion.
Pour faire la purge il faut le mettre en hauteur bouchon ouvert. Moi je me sert d'un crochet à ardoise et je le clip au capot pour qu'il soit en hauteur.
Après c'est normale que les bulles remonte au vase d'expansion mais ce n'est pas normale que ca boue dans tout le circuit.
Mat
-
cedrink
- Fini à l'essence
Quand je purge je le met plus haut que le moteur et le radiateur, en l'accrochant ou en le tenant comme tu m'a dit. Mais lorsqu'il est fixé sur le moteur il est plus bas. Faut que je trouve une solution pour le mettre plus haut sur la fixation prévu donc?
Par contre j'ai voulu purgé à nouveau et je me suis rendu compte que l'embouchure de mon radiateur sur laquelle je branche la durite du vase d'expansion était félée, elle a même cassé dans la foulée. Mes bulles devait venir de là. Donc je vais changer le radiateur, essayer de fixer mon vase plus haut. Mais le trou du vase sera toujours plus bas que l'embouchure du radiateur.
Après une énième purge tout devrait rouler? ben je vais chercher le dadiateur se soir, je test demain et vous tien au courant
Par contre j'ai voulu purgé à nouveau et je me suis rendu compte que l'embouchure de mon radiateur sur laquelle je branche la durite du vase d'expansion était félée, elle a même cassé dans la foulée. Mes bulles devait venir de là. Donc je vais changer le radiateur, essayer de fixer mon vase plus haut. Mais le trou du vase sera toujours plus bas que l'embouchure du radiateur.
Après une énième purge tout devrait rouler? ben je vais chercher le dadiateur se soir, je test demain et vous tien au courant
- F476
- Fou de mécanique
- Prenom : JEREMY
- Voiture : R4 F4
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 27 - Eure
- Region : Haute-Normandie
moi je dis que le joint de culasse est mort
-
cedrink
- Fini à l'essence
Le joint de culasse j'y crois vraiment pas je n'ai pas du tout de mayo, ni de bulle quand le moteur tourne et le niveau ne descend pas tant que l'eau ne boue pas. Par conte pour ma purge même en faisant ce que tu dis mat, dés que je referme ma durite de purge j'ai quelques bulles qui remonte dans mon vase. Puis plus rien, le moteur tourne et l'eau fini par bouillir au bout d'un moment.
Là je suis perdu totalement, j'ai peut être un petit trou dans une durite?
Là je suis perdu totalement, j'ai peut être un petit trou dans une durite?
- MatGARAGE
- Administrateur du site
As-tu changé ton radiateur hier soir et quels ont été les effets ?
Mat
Mat
-
cedrink
- Fini à l'essence
il est bien changé et pas d'effet pour le moment, je vais reprendre toute mes durites vérifier une prise d'aire les remettre correctement (sait on jamais, les resérrer. Puis purger encore. Et je vous redis.
- MatGARAGE
- Administrateur du site
C'est vraiment bizzar cette histoire.
Pourtant les petits moteurs sont ceux qui chauffent le moins.
Tu roules à quoi ? Tu n'as pas trop d'avance à l'allumage ou alors ton réglage est trop pauvre?
Mat
Pourtant les petits moteurs sont ceux qui chauffent le moins.
Tu roules à quoi ? Tu n'as pas trop d'avance à l'allumage ou alors ton réglage est trop pauvre?
Mat
-
cedrink
- Fini à l'essence
Oui c'est ce qu'on m'avait dit, pourtant là c'est pas le cas. lol Et je m'échine dessus depuis le début de la semaine tous les soirs. Sinon je roule au SP95 ( E10 étant donné qu'il n'y a plus que sa). Là pour l'avance je ne saurais pas te dire, je connais pas comment sa marche je n'y ai ps encore touché moi même, mon pote mécano me la réglé dimanche après échange du moteur car on arrivé pas à le démarrer, je suppose que c'est bien fait. J'ai demandé de l'aide à alex il passe samedi matin jeter un oeil. En attendant je continu mes test et recherches.
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
bien vu mat j'avais pas pensé a un probleme qui ferait chauffer le moteur pourtant on en a vu une paire au trophy ....
as tu verifier les bougies ?
regarde un peu l'etat ... tu verras aussi si tu roules pas trop pauvre (+ chaud ! )
perso je roulerai plus au 98 plutot qu'a l'E10 ... surtout avec un billancourt !
++
as tu verifier les bougies ?
regarde un peu l'etat ... tu verras aussi si tu roules pas trop pauvre (+ chaud ! )
perso je roulerai plus au 98 plutot qu'a l'E10 ... surtout avec un billancourt !
++
Membre de la PBT Murielle
-
cedrink
- Fini à l'essence
alors là du coup sa dépasse mes compétences je sait pas reconaitre l'état d'un bougie ni régler l'avance à l'allumage, je vais attendre alex pour voir avec lui, du coup on devrait perdre moin de temps à chercher d'où sa peut venir. Par contre je vous dit des bêtises on roule bien au 98 justement mon pote avait dit surtout pas de 95 lol, SP95 c'est ce que je mettais dans ma clio. C'est la faim sa je sais plus ce que j'écris
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Ce n'est pas compliqué tu démontes tes bougies et tu regardes la couleur si elles sont blanche ton mélange est trop pauvre, gris foncé c'est ok et noir trop riche.
Et si elles sont laqué noir c'est que l'huile passe dans les cylindres.
Mat
Et si elles sont laqué noir c'est que l'huile passe dans les cylindres.
Mat
-
cedrink
- Fini à l'essence
dac je test après manger, par contre après comment je règle si il y a un problème? là je pige pas trop le problème pauvre ok riche lol
si c'est l'essence je peux rien y faire? Si c'est autre chose je veux bien une tite explication. Merci
dsl mais il y a 5 mois je n'avai encore jamais démonté une roue. Donc j'apprend au fur et à mesure de ce que je fais.
si c'est l'essence je peux rien y faire? Si c'est autre chose je veux bien une tite explication. Merci
dsl mais il y a 5 mois je n'avai encore jamais démonté une roue. Donc j'apprend au fur et à mesure de ce que je fais.