Voici le topic qui permettra de suivre l'avancée de la préparation de notre 4L qui est une 4L Clan de 1987, moteur d'origine, 160 000 km achetée 300€ dans la Sarthe !
> Date : 14/02/2011
Le début de notre aventure a donc commencée Samedi matin à 7h du matin pour aller chercher notre bien aimée.
On arrive sain et sauf dans la campagne, on rencontre le proprio super sympa, on inspecte la 4L, niquel, elle démarre très bien même à froid avec un petit coup de starter, on fait quelques km avec la femme du proprio pour aller chercher les roues de secours (x3 + 1 = 4 roues de secours) qui ne sont pas super propres d'ailleurs x)
Rien à l'horizon, on avait déjà remarqué sur les photos de l'annonce qu'il y avait eu un petit choc à l'arrière, mais rien de grave.
On repart donc, 300km sans aucun problème jusqu'à Paris, moteur qui ne surchauffe pas, rien, le bonheur. On est rester à 100km/h quasi tout le trajet, et même une pointe à 140 pour voir jusqu'où elle pouvait aller, mais pas bien longtemps.
A 2km de l'arrivée, voyant huile et température eau s'allument. On s'arrête, on ouvre le capot, RAS. On finit les 2km à parcourir, on pose la 4L et on remarque une petite fuite d'huile qui s'est arrêtée rapidement.
On est repartit 2h après avec la 4L pour faire un peu de route et je pense que c'était une erreur, car le lendemain en voulant prendre l'autoroute pour faire un checking de la titine chez un ami, moteur qui bourdonne, ralentit puis s'arrête. Heureusement qu'un ami passait par là et nous l'a redémarrer et ramener jusque chez lui.
Diagnostique de sa part : Peu de chance que le moteur tienne le coup. Eau dans le moteur, il fait un bruit horrible quand on roule (des claquements, Tac tac tac tac tac ...) + la fuite d'huile et les voyants qui nous ont inquiétés qu'après coup. Bref la déprime après tant de joie d'avoir ramener la tant convoitée jusqu'à Paris sans encombres ...
Il pense que le joint de culasse est mort à cause des 300km et qu'ensuite d'avoir rouler avec le problème des voyants ça aurait achevé le moteur. Mais il faudrait encore qu'on ouvre tout ça pour voir, je vais essayer de faire venir mon oncle mécano qui pourrait vérifier tout ça.
Et vous qu'en pensez-vous ? Moteur mort plus qu'à changer ? Ou moyen de récupérer ?
En tout cas il nous a assuré que le châssis était très bien conservé, pas de points de rouilles.
Voici quelques photos générales :
Côté gauche

Avant

Côté droit

Arrière

Moteur (Vu de gauche)

Moteur encore

Mayonnaise dans le moteur ...

Interieur

Coffre

Dessous

Banquette arrière

HORLOGE !!

Batterie

Voilà, donc on est assez inquiet pour le moteur, si vous avez des suggestions ou n'importe quel conseil n'hésitez surtout pas !
Je pense qu'on va trouver un garagiste pour nous aider à préparer la titine contre un affichage sinon on va avoir vraiment du mal, même si on a envie de faire un maximum de choses nous mêmes. Rien que l'idée de démonter le moteur me faire cauchemarder (et je parle pas de l'idée de le remonter après).
Si vous avez des questions pareil hésitez pas
On vous tient au jus le plus souvent possible, en attendant vous pouvez visiter notre site web : www.sandbull.blogspot.com
Merci