[Prépa/Récit] 4LT2011 - 4LT 2012 equipage 2
- bbjmmm
- Fou de mécanique
- Prenom : Raphaël
- Nom : Murray
- Téléphone : 0669996085
- Voiture : Renault 4 TL Savane
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : 91 - Essonne
- Region : Region Parisienne
- Pays : France
Re: [Prépa/Récit] TEAM Centrale n°2 - 4L Trophy 2011
Pour les triangles (bras inf) le problème c'est qu'il y a encore beaucoup de tension dessus... On ne peut même pas les bouger à la main...
Allez, hop, la super clé à griffes de mon papa !
Allez, hop, la super clé à griffes de mon papa !
- Reivilo
- Fou de mécanique
- Prenom : olivier
- Voiture : R4 GTL/TL
- Departement : 77 - Seine-et-Marne
Mais si tu met des silenblocs moteurs neuf, tu ne vas plus peter de cardans !!!!
Sinon ton moteur 689 c'est 956cc !!
Sinon ton moteur 689 c'est 956cc !!
- Jamet
- Fini à l'essence
- Prenom : Pierre-Alexandre
- Nom : Jamet
- Voiture : 4L
- Parrain présent sur le forum : MatGARAGE
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
bravo pour le podium !!!
j'avais une question, as tu une photo de tes roues avant lorsque tu braques à fond (surtout la roue av intérieure), car depuis que j'ai rehaussé mon avant ma roue intérieure à une angle énorme et je voulais comparer avec ta voiture pour savoir si c'était normal !!!
sympa la 4L !!!
j'avais une question, as tu une photo de tes roues avant lorsque tu braques à fond (surtout la roue av intérieure), car depuis que j'ai rehaussé mon avant ma roue intérieure à une angle énorme et je voulais comparer avec ta voiture pour savoir si c'était normal !!!
sympa la 4L !!!
Pierre-Alexandre Alias PA 

http://cap4raid.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://cap4raid.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
cedrink
- Fini à l'essence
- Prenom : cedric
- Nom : tesson
- Téléphone : 0623374473
- Voiture : renault R4
- Utilisation : Restauration
- Departement : 14 - Calvados
- Region : Basse-Normandie
Pour l'angle c'est normal je m'étais dis la même chose quand j'avais réhaussé la mienne.
Pour le type Reivilo d'où tu sort ton info?
Pour le type Reivilo d'où tu sort ton info?
-
cedrink
- Fini à l'essence
- Prenom : cedric
- Nom : tesson
- Téléphone : 0623374473
- Voiture : renault R4
- Utilisation : Restauration
- Departement : 14 - Calvados
- Region : Basse-Normandie
voit ici:
http://quatrelle.online.fr/type_moteur.html
d'après mes informations sur la F6 il n'y a jamais eu de 956 de monté mais seulement des 850 et des 1108 et encore seulement très peu de 850.
http://quatrelle.online.fr/type_moteur.html
d'après mes informations sur la F6 il n'y a jamais eu de 956 de monté mais seulement des 850 et des 1108 et encore seulement très peu de 850.
- bbjmmm
- Fou de mécanique
J'ai aussi vu cette page avec le type 689. Un 1108 cc a priori. Enfin j'espère
@ Jamet : Merci !!
pour les photos, j'ai que ces deux là... Et c'est pas en butée...
Mais en butée droite ou gauche, c'était assez impressionnant l'angle que prenaient les roues !!

@ Reivilo : je ne pensais pas changer les SB moteur, mais que celui de boite. On verra l'état une fois démontés...
Sinon, ben j'ai passé l'après midi sur le démontage des barres avec mon grand père... Les ergots 8 pans étaient bien abimés. Et la clé à griffes n'a pas arrangé. Par contre, le Facom ça marche bien ! Ca ripe pas !
Et verdict ... Combien de crans ??
3 CRANS mosieur !! oui oui, j'avais discuté avec les profs au lycée, et ils m'ont dit, on va réhausser de 3/4 (trois quarts) de cran (...
). Bon, ok, je mets ça sur la feuille de consignes. Et PAF, 3 crans, ben oui, ils ont lu 3/4 : trois - quatre.
Je vais enlever un voir 2 crans là...
Pour ce qui est de ma boite, j'enlève le bouchon de vidange, et un mini gobelet d'huile coule (rien n'est sorti en enlevant les cardans), et un morceau de bronze
Aïe... On ouvre,... mais il faut tout démonter pour avoir les synchros...
A oui, et en bonus, la roue ARD se balade. Alors soit le roulement est pas serré (il est donc mort, car j'ai du rouler un peu comme ça, j'avais pas vu), ou il est déjà mort.
J'ai quand même une question : comment démonter le bras de suspension (triangle inf) ? Il y a un écrou de 17 (ou 19 je sais plus...) à desserrer sur une tige avec une entaille au bout, comme pour bloquer avec une tige ou un outil spécial... J'ai rien pu faire. Des idées ??
@ Jamet : Merci !!
pour les photos, j'ai que ces deux là... Et c'est pas en butée...
Mais en butée droite ou gauche, c'était assez impressionnant l'angle que prenaient les roues !!

@ Reivilo : je ne pensais pas changer les SB moteur, mais que celui de boite. On verra l'état une fois démontés...
Sinon, ben j'ai passé l'après midi sur le démontage des barres avec mon grand père... Les ergots 8 pans étaient bien abimés. Et la clé à griffes n'a pas arrangé. Par contre, le Facom ça marche bien ! Ca ripe pas !
Et verdict ... Combien de crans ??
Je vais enlever un voir 2 crans là...
Pour ce qui est de ma boite, j'enlève le bouchon de vidange, et un mini gobelet d'huile coule (rien n'est sorti en enlevant les cardans), et un morceau de bronze
A oui, et en bonus, la roue ARD se balade. Alors soit le roulement est pas serré (il est donc mort, car j'ai du rouler un peu comme ça, j'avais pas vu), ou il est déjà mort.
J'ai quand même une question : comment démonter le bras de suspension (triangle inf) ? Il y a un écrou de 17 (ou 19 je sais plus...) à desserrer sur une tige avec une entaille au bout, comme pour bloquer avec une tige ou un outil spécial... J'ai rien pu faire. Des idées ??
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Prenom : Mathieu
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Alors plusieurs chôses.
3 crans à l'avant ce n'est pas possible ou tes barres de torsion sont HS. Car déjà pour 2 crans les cames sont en butées sur le fond du châssis et tu ne peux pas donner plus d'angles pour passer un cran de plus.
Regarde tes silents blocs de trains arrière ce sont souvent eux qui donne du jeu tu peux vérifier en regardant si tout le bras bouge avec la roue ou seulement la roue.
Si c'est juste un problème de serrage il n'est pas forcément mort car il est conique resserre le et écoute en roulant si ca grogne il est mort sinon c'est OK.
Le bras suspension inf tu bloc l'axe avec un tournevis ou une cornière dans l'encoche et tu défait l'écrous à la clef plates. Évite de la casser elle coute 13€ pièces.
Mat
3 crans à l'avant ce n'est pas possible ou tes barres de torsion sont HS. Car déjà pour 2 crans les cames sont en butées sur le fond du châssis et tu ne peux pas donner plus d'angles pour passer un cran de plus.
Regarde tes silents blocs de trains arrière ce sont souvent eux qui donne du jeu tu peux vérifier en regardant si tout le bras bouge avec la roue ou seulement la roue.
Si c'est juste un problème de serrage il n'est pas forcément mort car il est conique resserre le et écoute en roulant si ca grogne il est mort sinon c'est OK.
Le bras suspension inf tu bloc l'axe avec un tournevis ou une cornière dans l'encoche et tu défait l'écrous à la clef plates. Évite de la casser elle coute 13€ pièces.
Mat
- bbjmmm
- Fou de mécanique
Eh ben...
Pour l'arrière, juste la roue bouge, avec le tambour. Alors pour moi c'est le roulement, bien que les SB soient morts, le bras ne bouge pas.
Pour l'avant, je vous garantis qu'il y avait 3 crans, et oui, la came est en butée sur le fond du chassis. Je sais pas comment ils ont fait pour mettre tous ces crans au lycée technique mais c'est bien ce qu'il y avait. De plus, leur clé a du riper en mettant la came passager en place car il y a 4 points de soudure qui ont sauté sur le fond du chassis.
Je serais pour enlever juste un cran. Vous en pensez quoi ?
Pour l'arrière, juste la roue bouge, avec le tambour. Alors pour moi c'est le roulement, bien que les SB soient morts, le bras ne bouge pas.
Pour l'avant, je vous garantis qu'il y avait 3 crans, et oui, la came est en butée sur le fond du chassis. Je sais pas comment ils ont fait pour mettre tous ces crans au lycée technique mais c'est bien ce qu'il y avait. De plus, leur clé a du riper en mettant la came passager en place car il y a 4 points de soudure qui ont sauté sur le fond du chassis.
Je serais pour enlever juste un cran. Vous en pensez quoi ?
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Pour moi 1 cran et des bons amortisseurs ca suffit. 2 crans c'est bien si les barres sont fatiguées.
Mat
Mat
- bbjmmm
- Fou de mécanique
Yop !
Petite mise à jour,
Pour les barres, là c'est le demi-train gauche. Regardez l'angle entre le bras et la came...

Et la came elle-même bien amochée... Merci le lycée technique... Ils ont du enlever la vis de 13 en dernier et elle a ripé. Je précise quand même qu'il manquait une vis de 17 aussi. Et on a fait tout le Trophy comme ça. J'aurais tellement du tout vérifier !
Puis le droit...
Comme le dit stilgart, du travail à la manouche !

Avec un train avant dans cette position

Et en haut à gauche, le plancher qui s'est dépointé...

Ensuite la boite... On voit des copeaux qui brillent !

Je suis allé chez Reuno ce matin pour voir le prix des synchros. C'est 42€ pièce !!! Je vais opter pour Cipere s'il y a besoin de les changer... En attendant, je pense mettre la boite de Fourgonnette que j'ai récup... Elle va être bien longue par rapport à ma boite de Savane mais bon.
Je jette un oeil sur le mécanisme d'embrayage et là

On dirait qu'il a chauffé... Le bac à sable peut-être.
Dernier point : les triangles sup que je voudrais changer.
A gauche le nouveau (enfin il est pas neuf, mais pas vieux à vue de nez)

C'est un triangle de R5 non ? L'entraxe est le même, je pense que ça peut se monter. Arrêtez moi si je me trompe...
Et toujours à propos de R5/R6, les bras inf peuvent s'adapter ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
Petite mise à jour,
Pour les barres, là c'est le demi-train gauche. Regardez l'angle entre le bras et la came...

Et la came elle-même bien amochée... Merci le lycée technique... Ils ont du enlever la vis de 13 en dernier et elle a ripé. Je précise quand même qu'il manquait une vis de 17 aussi. Et on a fait tout le Trophy comme ça. J'aurais tellement du tout vérifier !
Puis le droit...
Comme le dit stilgart, du travail à la manouche !

Avec un train avant dans cette position

Et en haut à gauche, le plancher qui s'est dépointé...

Ensuite la boite... On voit des copeaux qui brillent !

Je suis allé chez Reuno ce matin pour voir le prix des synchros. C'est 42€ pièce !!! Je vais opter pour Cipere s'il y a besoin de les changer... En attendant, je pense mettre la boite de Fourgonnette que j'ai récup... Elle va être bien longue par rapport à ma boite de Savane mais bon.
Je jette un oeil sur le mécanisme d'embrayage et là

On dirait qu'il a chauffé... Le bac à sable peut-être.
Dernier point : les triangles sup que je voudrais changer.
A gauche le nouveau (enfin il est pas neuf, mais pas vieux à vue de nez)

C'est un triangle de R5 non ? L'entraxe est le même, je pense que ça peut se monter. Arrêtez moi si je me trompe...
Et toujours à propos de R5/R6, les bras inf peuvent s'adapter ? Quelqu'un l'a déjà fait ?
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
mat a deja prevenu pour la vis du triangle inf ....
pour tout separer il faut virer la barre de torsion et reperer son emplacement avant !!!!
ton planché en fait c'est quand ils ont demonté ou que ca a rippé la cam est venu claquer contre le planché qui la explosé ....
revisse d'abord la vis de 17 et a la fin la 13 ca t'evitera de peter la petite !
aucune idee sur les triangles .... mais pourquoit tu veux les changer ??? ils ont simplement perdu un peu de leur peinture ! rien de méchant ... change les silents bloc avec un gros etaut ca marche et les rotules pour avoir des rotules vissées et non rivetées !
d'ailleurs t'es parti avec tes rotules rivetées ???? c'est un peu chaud en cas de casse !!
++
pour tout separer il faut virer la barre de torsion et reperer son emplacement avant !!!!
ton planché en fait c'est quand ils ont demonté ou que ca a rippé la cam est venu claquer contre le planché qui la explosé ....
revisse d'abord la vis de 17 et a la fin la 13 ca t'evitera de peter la petite !
aucune idee sur les triangles .... mais pourquoit tu veux les changer ??? ils ont simplement perdu un peu de leur peinture ! rien de méchant ... change les silents bloc avec un gros etaut ca marche et les rotules pour avoir des rotules vissées et non rivetées !
d'ailleurs t'es parti avec tes rotules rivetées ???? c'est un peu chaud en cas de casse !!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
- bbjmmm
- Fou de mécanique
Les rotules inf étaient vissées et les sup rivetées. Mais j'avais emmené 2 triangles de rechange avec leur rotule.
Je voudrait changer le triangle côté passager car c'est pas un renforcé. Alors qu'à droit ça l'est... Et puis tant qu'à faire, autant mettre les 2 même.
Pour la came c'est aussi ce que je pensais. Ils n'ont pas du la retenir en dévissant ou leur clé a ripé en reposant.
Allez je m'en vais tout séparer... La boite aussi ! :-)
Je voudrait changer le triangle côté passager car c'est pas un renforcé. Alors qu'à droit ça l'est... Et puis tant qu'à faire, autant mettre les 2 même.
Pour la came c'est aussi ce que je pensais. Ils n'ont pas du la retenir en dévissant ou leur clé a ripé en reposant.
Allez je m'en vais tout séparer... La boite aussi ! :-)
- stilgart
si tu demontes ta boite completements prend des photos pour en faire un manuel !!!!
on est au moins 2 a vouloir changer nos synchro sans oser le faire ....
pour les triangles je sais pas .... faudrait les avoir dans les mains pour etre sur ! sinon un coup de soudure sur celui pas renforcé et ca te fait un triangle renforcé !!!!
vire les rivets des rotules car c'est toujours au mauvais moment que ca casse !!!! et tu n'auras pas de disqueuse a dispo pour le faire tranquille .... des neuves avec les petites vis c'est bien mieux!
j'avai spas vu l'embrayage effectivement il a chauffé !!! c'est bizarre qu'il y a une pate qui a pas bleui ... le disque est encore bon???
++
++
on est au moins 2 a vouloir changer nos synchro sans oser le faire ....
pour les triangles je sais pas .... faudrait les avoir dans les mains pour etre sur ! sinon un coup de soudure sur celui pas renforcé et ca te fait un triangle renforcé !!!!
vire les rivets des rotules car c'est toujours au mauvais moment que ca casse !!!! et tu n'auras pas de disqueuse a dispo pour le faire tranquille .... des neuves avec les petites vis c'est bien mieux!
j'avai spas vu l'embrayage effectivement il a chauffé !!! c'est bizarre qu'il y a une pate qui a pas bleui ... le disque est encore bon???
++
++
- bbjmmm
- Fou de mécanique
Help !!
J'arrive pas à séparer le bras inf du support de train... D'un côté, j'ai réussi à enlever l'écrou de 18, mais le bras ne vient pas.
De l'autre, j'arrive pas à enlever ce §£¨*^ù* d'écrou...
Une idée ???
Je m'attaque à la boite de suite.
J'arrive pas à séparer le bras inf du support de train... D'un côté, j'ai réussi à enlever l'écrou de 18, mais le bras ne vient pas.
De l'autre, j'arrive pas à enlever ce §£¨*^ù* d'écrou...
Une idée ???
Je m'attaque à la boite de suite.
- stilgart
t'a enlevé la BDT ? sinon faut forcer un peu ca viendra !
pour l'ecrou on la fait a la clef a choc sur un coté et on a fini par tout disquer .... evite elle coute super chere cette vis!
courage pour la boite et oublie pas les photos pour le manuel !
++
pour l'ecrou on la fait a la clef a choc sur un coté et on a fini par tout disquer .... evite elle coute super chere cette vis!
courage pour la boite et oublie pas les photos pour le manuel !
++
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Moi je suis adepte du casse boulon pour cette vis.
Comme a tu es sur de ne pas la casser tu vires l'écrou et tu le changes.
Mat
Comme a tu es sur de ne pas la casser tu vires l'écrou et tu le changes.
Mat
- bbjmmm
- Fou de mécanique
Hop ! Nous y revoilà...
Bonne nouvelle, j'ai enfin réussi à enlever cet écrou !! En fait, le dernier filet est resserré pour qu'il soit indésserrable... Un contre-écrou c'était pas mieux hein...
Bon, donc on a un bras inf séparé de son support. Pour l'autre, le bras ne veut pas venir
La vis est grippée à l'intérieur... Et je me suis pas encore posé la question de l'extraction des silent bloc de bras inf... Un tuyau là dessus ?
La suite, sur la boite, un petit cadeau dans le fond encore...

Bon et la partie tuto :
On dépose la boite........ ... Ben quoi ?
On commande une pochette de joins. Ou alors les vôtres sont pas pourris
On enlève la cloche et on obtient ça :

Ça peut être utile d'enlever la butée d'embrayage avant d'enlever la cloche. La butée risque de partir si elle n'est plus tenue en son centre...
Bon, bien, ensuite on enlève les capots
Dessus et devant,

On enlève au passage la (les) cale(s) de réglage de l'axe secondaire qui sont sur le roulement,

Ou dans mon cas qui est restée collée au capot du devant.
On obtient ça :

On retire les ressort de verrouillage des axes et les billes qui sont dans le fond (utiliser une tige aimantée)

On enlève les gros écrou du différentiel. Avec la fameuse clé Facom, ou alors avec un outil home made et pas cher

Ca se met comme ça :

Bien sûr, on oublie pas de marquer l'écrou, et de compter les tours.
C'est bon, tout est libre.
Dépose du ressort de maintient de la goupille d'axe d'embrayage :

Puis la goupille :
Elle est juste insérée dedans. Pas besoin de chasse goupille. De toute façon, il n'y aura pas la place. J'ai utilisé un bout de fil de fer de clôture pour la sortir

On sort l'axe d'embrayage :

Puis le différentiel :

On retire le pignon d'entrainement du tachymètre :
Il faut utiliser une clé plate de 32, très fine, en bloquant la boite.
Après avoir écarté le tube qui bloque le déserrage.

Dépose du cache de maintient du roulement d'axe primaire (clé de 13)

Et... je me suis arrêté là... J'ai pas la clé plate fine pour enlever de pignon de tachymètre...
A demain !
Si toute fois vous avez des suggestions pour extraire les SB de bras inf... je suis preneur !
Bonne nouvelle, j'ai enfin réussi à enlever cet écrou !! En fait, le dernier filet est resserré pour qu'il soit indésserrable... Un contre-écrou c'était pas mieux hein...
Bon, donc on a un bras inf séparé de son support. Pour l'autre, le bras ne veut pas venir
La suite, sur la boite, un petit cadeau dans le fond encore...

Bon et la partie tuto :
On dépose la boite........ ... Ben quoi ?
On commande une pochette de joins. Ou alors les vôtres sont pas pourris
On enlève la cloche et on obtient ça :

Ça peut être utile d'enlever la butée d'embrayage avant d'enlever la cloche. La butée risque de partir si elle n'est plus tenue en son centre...
Bon, bien, ensuite on enlève les capots
Dessus et devant,

On enlève au passage la (les) cale(s) de réglage de l'axe secondaire qui sont sur le roulement,

Ou dans mon cas qui est restée collée au capot du devant.
On obtient ça :

On retire les ressort de verrouillage des axes et les billes qui sont dans le fond (utiliser une tige aimantée)

On enlève les gros écrou du différentiel. Avec la fameuse clé Facom, ou alors avec un outil home made et pas cher

Ca se met comme ça :

Bien sûr, on oublie pas de marquer l'écrou, et de compter les tours.
C'est bon, tout est libre.
Dépose du ressort de maintient de la goupille d'axe d'embrayage :

Puis la goupille :
Elle est juste insérée dedans. Pas besoin de chasse goupille. De toute façon, il n'y aura pas la place. J'ai utilisé un bout de fil de fer de clôture pour la sortir

On sort l'axe d'embrayage :

Puis le différentiel :

On retire le pignon d'entrainement du tachymètre :
Il faut utiliser une clé plate de 32, très fine, en bloquant la boite.
Après avoir écarté le tube qui bloque le déserrage.

Dépose du cache de maintient du roulement d'axe primaire (clé de 13)

Et... je me suis arrêté là... J'ai pas la clé plate fine pour enlever de pignon de tachymètre...
A demain !
Si toute fois vous avez des suggestions pour extraire les SB de bras inf... je suis preneur !
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Super tuto en cours de réalisation que tu nous fait là 
Pour le silent bloc de bras inférieur il te faut une presse. Et pour extraire la vis si elle est bloqué un coup de masse et elle vient.
Elle sort côté barre de torsion.
Mat
Pour le silent bloc de bras inférieur il te faut une presse. Et pour extraire la vis si elle est bloqué un coup de masse et elle vient.
Elle sort côté barre de torsion.
Mat
- bbjmmm
- Fou de mécanique
Yop !
J'ai essayé à la masse... J'ai pas non plus envie de la détruire cette vis. Impossible d'en retrouver.
Sinon je pensais la faire sortir de l'autre côté, en même temps que le SB... Ca se fait ?
Je vais aller voir un garage copain pour voir s'il a une presse...
J'ai essayé à la masse... J'ai pas non plus envie de la détruire cette vis. Impossible d'en retrouver.
Sinon je pensais la faire sortir de l'autre côté, en même temps que le SB... Ca se fait ?
Je vais aller voir un garage copain pour voir s'il a une presse...
- stilgart
non de l'autre coté le SB ne sort pas ....
la vis faut mettre un coup de masse sur la tete et elle doit sortir y a un petit bout de caoutchouc aussi entre la vis et la BdT a l'interieur ensuite tu prends de nouveau la vis et tu l'inseres a l'envers puis avec une presse tu viens appuyer sur la tete de la vis et la le SB doit sortir .... si y a que l'interieur qui sort tu grattes le caoutchouc et tu viens souder un ecrou sur l abague extérieur puis tu reappuies pour faire sortir la bague extérieur
il faut une presse car le SB est beaucoup plus gros que pour les triangles sup
super le tuto pour la boite !!!! et bien joué pour l'outil qui va bien !!! j'y aurais pas pensé ...
++
la vis faut mettre un coup de masse sur la tete et elle doit sortir y a un petit bout de caoutchouc aussi entre la vis et la BdT a l'interieur ensuite tu prends de nouveau la vis et tu l'inseres a l'envers puis avec une presse tu viens appuyer sur la tete de la vis et la le SB doit sortir .... si y a que l'interieur qui sort tu grattes le caoutchouc et tu viens souder un ecrou sur l abague extérieur puis tu reappuies pour faire sortir la bague extérieur
il faut une presse car le SB est beaucoup plus gros que pour les triangles sup
super le tuto pour la boite !!!! et bien joué pour l'outil qui va bien !!! j'y aurais pas pensé ...
++