Une 4L à coeur de moto... Changement de direction

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
kingkong
Doigts sales
Prenom : max
Voiture : 4L
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 74 - Haute-Savoie
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Une 4L à coeur de moto... Changement de direction

Message par kingkong »

Salut les pistards,

J'ai pour projet de partir en raid l'année prochaine avec un moteur de moto dans ma 4L : un GSXR-1100 de 1988.

J'annonce la couleur en vous disant que ce post n'est pas dédié aux risques encourus légalement à faire ce genre de modif, je suis au courant j'ai pas besoin qu'on me le répète encore une 194853 ème fois.

Ma question va donc à ceux qui ont déjà fait des raid avec des voitures style 2cv ou Porsche avec moteur refroidis par air : quelles mesures faut-il prendre pour maintenir le bloc en bonne santé pendant la totalité du voyage ?

Je pensais rajouter des radia d'huile à la pelle : remplacer celui d'origine par un kit pour VW buggy trouvé sur ebay censé être super efficace, puis en rajouter un autre sur une plaque sandwich intercalée avant le filtre à huile, et enfin un petit dernier sur un autre point du circuit (l'huile qui monte à la culasse) pour me faire un chauffage d'habitacle (bah oui en février on se pelle les miches en France !).

Tous les avis sont bons à prendre !

Merci les loulous :)
Modifié en dernier par kingkong le 24 août 2012 13:42, modifié 6 fois.
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Departement : 59 - Nord
Region : Nord

Re: Moteur à refroidissement air et huile pour le désert ?

Message par stilgart »

je pense que t'as choisit le mauvais raid pour faire ce genre de modif sur ta voiture ....
car ils vont pas te laisser partir avec eux avec ce genre de moteur sous le capot !!!
et un moteur de moto ca marche bien sur la route mais c'est pas eux qui ont le plus de couple ou alors le couple est la mais a 8200 tour ce qui ne correspond pas a une utilisation en raid ....
un 1,4L de TX a autant de couple (10,5mkg) a seulement 3000 tours et la puissance max est a 5250 tours pour 65 chevaux

en plus faire le trophy avec ce genre de machine ca va vraiment te souler car etre a la queue leuleu tout le temps tu pourras pas lacher la machine....et du coup ca va beaucoup plus vite chauffer !!!!

pour le refroidissement lors du students il y avait 1 2cv et 1 acadiane sans preparation particuliere pour le refroidissement !
il y avait aussi une cox et n'avais pas rajouter de radia d'huile specifiquement

bon courage pour la preparation
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
DELAROUILLE
Ordre des vieux sages
Prenom : jean michel
Nom : chouzenoux
Voiture : 4F4
Departement : 19 - Corrèze
Region : Limousin

Message par DELAROUILLE »

Tu sait que ce n'est pas légal ce genre de montage ? ... je sait pas si on te l'a déjà dit ... :mdr3:

Plus sérieusement toutes les voitures que je connais avec moteur à air son tout munis de turbine ou de ventilo qui refroidissent les ailettes des cylindres , croit tu pouvoir adapter ça sur ton moulin de moto ?? .
La vidéo du Raid : http://vimeo.com/11261572" onclick="window.open(this.href);return false;
je préfère l'odeur de l'huile de boite au N°5 de Chanel ...
antize
Drogué de mécanique
Prenom : Matt
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Au quotidien

Message par antize »

Comme Pam à dis: peu de chance qu'ils te laissent passé le contrôle d'avant départ, voir aucune.. :/
Mais sympa le projet ^^
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Prenom : nicolas
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine

Message par tataveteam »

je ne sais pas si c'est le bon plan , le moteur est fait pour 200-300kilos, avec le maximum d'acceleration possible, sur une voiture de 700kilos a vide ça pourrait etre jouable, mais la tu as 1tonne mini a tirer, il faut du couple, et surtout tenir le choc pendant le devellopement de ce couple, si tu realise ton projet je te conseille une boite très courte, genre F6

le moteur tourne dans lequel sens?
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
jmi
Drogué de mécanique
Prenom : jmi
Voiture : VW T6
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Suisse

Message par jmi »

Waaaaa !!!! Projet de fou, tu peux le présenter plus en détails ? Chassis tubulaires avec trains maisons ????

Bon, pour le trophy comme disent les autres, ça risque de coincer, quoi que, ya bien un F6 avec 2 moteurs qui est parti...alors pourquoi pas ! Pis juste pour le challenge ! Pis en même temps, tu nous dis pas si tu pars sur un raid organisé ou en autonomie =)
Sinon, pour répondre à ta question, moi j'en ai aucune idée, mais j'aimerai bien voir les détails de ton projet :)
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
MatGARAGE
Administrateur du site
Prenom : Mathieu
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire

Message par MatGARAGE »

Ca se fait mais effectivement il va falloir de très gros radiateur d'huile avec turbine de refroidissement moteur.
Idéalement un positionnement AR avec des écopes sur les custodes c'est un minimum.
Après pour passer la puissance dans la boite pas sur quelle tienne le choque mais une simple plaque d'adaptation moteur boite et ca s'accouple.

Le principal souci c'est le manque de flux d'air en raid car la vitesse est basse et la température haute.
J'ai souvent vu ce montage sur des seven ou autres mais sur des voitures qui avancent vite pour avoir un flux d'air.

Après tous est possible mais la structure va nécessité quelques aménagement en renforts.

Mat B)
lunatica
Douché à l'huile
Prenom : Raphaël
Voiture : R4 lada Samara :))
Departement : 49 - Maine-et-Loire

Message par lunatica »

Salut,

Tu peu aussi voir pour ajouté une pompe a huile... et oui si ton huile circule beaucoup plus vite dans ton circuit ca refroidi mieux.

Après les mono partent dans le désert sans aucun problème... et c'est des moteur qui chauffe pas mal... après un 4 cylindres, je sais pas... j'ai jamais vu de gex sur piste :mdr1:

Tu compte mettre ton moteur a l'avant ou a l'arrière ?

En changeant la démultiplication tu devrais réussir a faire passer le couple et les cv...
De toute façon j'imagine que les chassis de 4l ne doivent pas supporter longtemps une vitesse de 200 kmh sur piste :malin2:

++
kingkong
Doigts sales

Message par kingkong »

Alors on va essayer de répondre à tout le monde :)

Pour ce qui est de passer le controle du Trophy, comme l'a dit jmi, si un mec avec 2 moteurs peut passer (je l'ai pas vu mais j'en avais entendu parler), ou encore avec un alpine turbo (vu de mes yeux), je me dis que si mon travail est ultra propre et bien monté, y'a pas de raison. On verra mais je réfléchis encore à quelle tactique adopter pour ce foutu contrôle...

Pour ce qui est du chassis, il y aura du renfort mais pas d'arceau : je recouvre intégralement le plancher d'un bonne couche de résine époxy + fibre de verre. J'avais déjà monté l'année dernière des platines pour fixer mes baquets en alu de 6mm d'épais sur toute la largeur de la caisse, ça rigidifie déjà pas mal. Les amortos seront neufs, et les freins passent aux disques + durites avia (ma trelle a des tambours d'origine).

Le moteur prend place dans la baie moteur. Je garde la boite de la moto ET la boite de la 4L, car un raid sans marche arrière c'est coton. Quelques chiffres : en 1ere/1ere je suis à 25km/h à 10 000rpm, et en 4è (4L) / 5ème (moto) je suis à 200km/h au rupteur :ange:
La majorité du roulage se fera en 4ème (boite 4L), ça devrait suffir. Les autres rapports pour les passage difficiles.
Le couplage est fait grace à une platine entre les deux carters, et la transmission sera soit par manchon entre les deux arbres (sortie moto, entrée boite 4L), soit par cardan, si la hauteur du moteur par rapport à la boite ne le permet pas.

L'embrayage sera neuf, et j'en prend un de rechange car oui il va souffrir, bien qu'avec 25 rapports de boite, il devrait pas patiner bien souvent :] .

Le moteur n'est pas fait pour tracter 1000 kg : je suis d'accord. Normalement sur le GSXR, l'embrayage tient 60 000 à l'aise, donc en multipliant le poids par 5, je divise sa durée de vie par 5, soit plus de 10 000. Mais en contant le sable etc, on peut tabler quand même sur 5000.

Les roulement du moteur seront tout neuf, et, pareil, il faut qu'il me tiennent 7000 kil, après y'aura grosse révision.

Le refroidissement : le gros casse tête. Pompe à huile neuve. Gros radia derrière la calandre, avec ventilo (thermostat + interrupteur). Plaque sandwich avant le filtre à huile, et re-radiateur, vraisemblablement placé à l'horyzontal sous le capot (qui sera ajouré) à la manière des intercooler de Subaru Impreza. Enfin un radiateur de culasse placé à la place du chauffage d'origine, avec son ventilo.

Sinon, accessoirement, je vire les carbus moto car inadaptés au raid (consommation hallucinante) pour passer à l'injection (Microsquirt pour ceux qui connaissent, et corps de papillons d'un GSXR 600 année 2001).

Et pour les sceptiques, j'ai sorti le moteur d'origine de la 4L cet aprem, et je présente le moteur de GSXR demain...

Voilaaa :)
jmi
Drogué de mécanique
Prenom : jmi
Voiture : VW T6
Pays : Suisse

Message par jmi »

euh...moi j'ai pas tout compris, comme jsuis un peu con, je préfère les photos =)
Alors vivement les photos =) Ca parle plus des images que des mots ;-)
En tout cas, beau projet, et surtout, original ! Après, ça marche ou pas on s'en fout, c'est l'idée de fou qui compte !!!
jmi - http://www.autonhome.org
4L : Maroc 2008, Corse 2009, Islande 2010
Def : Balkans 2011, Mongolie 2012, Asie Centrale 2014
Moto : Maroc 2014, Afrique 2015/2016
Récits, photos et vidéos http://www.autonhome.org
stilgart

Message par stilgart »

+1 pour jmi
fait un titinoscope et met plein de photo pour qu'on voit les modifs ce sera plus clair ...
pour la F4 bimoteur je l'ai vu et je l'ai croisé regulierement .... cela dit pourquoi ne pas plutot partir sur le students ? c'est moins chere en plus ...
bon c'est sur qu'avec 2 boites de vitesse et 25 rapports ca peux aider mais pour moi 25km/h a 10 000 tours c'est encore beaucoup tu est parti sur une boite de quoi en 4L ?
++
servantes
Fini à l'essence
Prenom : Stéphane
Téléphone : 0000000000
Voiture : R4
Pays : Espagne

Message par servantes »

sympa l'idée du moteur de moto !! si t'as les garantit de partir voilà ce que j'ai vu faire sur une barquette a moteur Air Cooled

- Moteur avec gros volume d'air sur les coté pour évacuer la chaleur + facilement.
- Boa en 140mm orienté sur la culasse du moteur et qui prend l'air dehors (ajouter un filtre pour pas tout ensabler)
- échappement avec ruban isolant pour pas dissiper la chaleur dans le volume du moteur
- évacuation d'air forcé (4 petit spal)

Qu'on trouve l'idée bien ou pas, on s'en fout, il veut des idée, sachez juste répondre à la question :)
MatGARAGE
Administrateur du site

Message par MatGARAGE »

Moi j'ai quelques points sur le montage qui me posent questions.
La sortie moto est toujours en latérale sur la boite tu es donc obligé de positionner avec 90° d'écart ton moteur si tu veux aligner ta sortie de boite moto avec celle de la 4L.
Fait bien attention un moteur de moto est conçue pour travailler à un certain angle d'inclinaison ca va te contraindre dans le positionnement.
Ensuite pour la liaison rigide entre les deux boites comment compte tu faire pour débrayer la boite de vitesse de R4 ?
Un seul embrayage celui de la moto pour les deux ? Fait attention avec un couplage par manchonnage il faut que tu sois sur de ton alignement sinon tout va vibrer et exploser. Du coup la sortie de boite moto étant très en arrière tu vas avoir ton moteur complètement côté conducteur ou passager.

Pour la puissance dans l'embrayage de moto tu vas t'amuser à mouliner tous les rapports pour que ca passe mais ca passera.
Tu aurais pu prendre un moteur moto BMW avec transmission cardant plus de couple et facilité de raccordement.
+1 pour la marche arrière mais fait bien attention a ne pas te retrouver avec 4 marche arrière et une marche avant.

En tout cas beau projet il y a du boulot et vivement les photos.

Mat B)
hfr
Administrateur du site
Prenom : Adrien
Voiture : Bob - 4F6 (1983)
Utilisation : Autres Raids
Departement : 62 - Pas-de-Calais

Message par hfr »

ça m'a l'air super sympa comme idée !
Par contre je veux pas jouer les rabats joie mais à mon avis (et qui n'engage que moi) oublie tout de suite l'idée de partir sur un raid organisé !
Désertours comme Maienga ne prendront à mon avis pas le risque sur de telle modifs sans compter le fait que si tu as une panne ils se feront pas chier à te dépanner étant donné que tu auras un montage carrément original !! (surtout que même sur une 4L d'origine ils sont pas super au taquet !)
(l'Afri4L à la rigueur parce que ce sont des gros timbrés mais bon ;) )
Deux moteurs soit, un moteur alpine turbo soit c'est à peu près fait pour et c'est super courant... ils savent réparer au besoin.

A ta place avec ce genre de projet, je viserais plutôt de faire du circuit ! amenée sur un plateau et hop à balle sur l'anneau.
Ou alors renseigne toi bien avant vaut mieux qu'ils te disent non maintenant qu'au mois de février à Saint-denis !

Dans tous les cas je suivrais avec plaisir ce projet parce que c'est complètement barré et moi j'aime bien ;)
Image
kingkong
Doigts sales

Message par kingkong »

stilgart a écrit :bon c'est sur qu'avec 2 boites de vitesse et 25 rapports ca peux aider mais pour moi 25km/h a 10 000 tours c'est encore beaucoup tu est parti sur une boite de quoi en 4L ?
++
Je ne suis pas sur des 25km/h à 10000rpm, c'est quelqu'un qui m'a sorti ça, j'ai pas vérifié outre mesure. Mais faut que je vérifie je te dirai. La boite est d'une 1100 GTL (de 1983 il me semble).
servantes a écrit :sympa l'idée du moteur de moto !! si t'as les garantit de partir voilà ce que j'ai vu faire sur une barquette a moteur Air Cooled
Sympa ! Tu te souviens de quelle barquette c'était ? Si tu as un lien c'est encore mieux :cote:
servantes a écrit :- Moteur avec gros volume d'air sur les coté pour évacuer la chaleur + facilement.
- Boa en 140mm orienté sur la culasse du moteur et qui prend l'air dehors (ajouter un filtre pour pas tout ensabler)
- échappement avec ruban isolant pour pas dissiper la chaleur dans le volume du moteur
- évacuation d'air forcé (4 petit spal)
De bonne idées ça...
MatGARAGE a écrit :Moi j'ai quelques points sur le montage qui me posent questions.
La sortie moto est toujours en latérale sur la boite tu es donc obligé de positionner avec 90° d'écart ton moteur si tu veux aligner ta sortie de boite moto avec celle de la 4L.
Fait bien attention un moteur de moto est conçue pour travailler à un certain angle d'inclinaison ca va te contraindre dans le positionnement.
En effet, je le tourne à 90° vers la droite pour avoir la sortie moto vers l'avant. L'inclinaison du moteur d'origine t'inquiètes j'y avais pensé c'est primordial pour la lubrification. Et pour aller plus loin, j'intercale une plaque anti-déjaugeage entre le moteur et le carter d'huile car une moto ne "vois" pas de G latéraux ou en tout cas bien moins qu'une caisse puisqu'elle penche.
MatGARAGE a écrit :Ensuite pour la liaison rigide entre les deux boites comment compte tu faire pour débrayer la boite de vitesse de R4 ? Un seul embrayage celui de la moto pour les deux ? Fait attention avec un couplage par manchonnage il faut que tu sois sur de ton alignement sinon tout va vibrer et exploser. Du coup la sortie de boite moto étant très en arrière tu vas avoir ton moteur complètement côté conducteur ou passager.
Ce sera déterminé ce soir mais soit j'aligne les deux (avec un alignement parfait évidemment) et manchon rigide (si le moteur n'est pas trop vers la droite, et si il ne viens pas buter contre le longeron). Soit c'est pas possible et dans ce cas c'est soit un cardan entre pignon moto et entrée boite 4L, soit montage d'un pignon sur l'arbre de la boite, et engrenage avec boitier étanche entre pignon moto et pignon boite 4L.
MatGARAGE a écrit :Pour la puissance dans l'embrayage de moto tu vas t'amuser à mouliner tous les rapports pour que ca passe mais ca passera.
Tu aurais pu prendre un moteur moto BMW avec transmission cardant plus de couple et facilité de raccordement.
+1 pour la marche arrière mais fait bien attention a ne pas te retrouver avec 4 marche arrière et une marche avant.
Putin bah tu vois le sens de rotation du 1100 de la 4L, je m'en suis soucié qu'une fois que j'avais acheté l'autre moteur, et gros coup de bol c'était dans le bon sens ! :winner:

J'ai choisi ce moteur car je le connais bien puisque j'ai le même sur ma bécane, et je sais que c'est hyper fiable. Entre ceux qui avoisinnent 200 000 kil, ou ceux qui se voient des ruptures au Bol d'Or tous les ans pendant de longues minutes, je peux t'assurer qu'il va falloir se lever tôt pour le casser.

Et puis il faut se dire que je ne serai que très rarement à fond, voire jamais. Et ce n'est pas tant d'avoir 140cv sous le capot pour taper 200 km/h qui me motive mais plutot de me dire : je l'ai fait et ça marche ! (bon et accesoirement pouvoir bouffer les jackys au feu rouge qui s'attende à une 4L qui fait un petit peu de bruit mais qu'a rien dans le ventre...) :diable:
MatGARAGE a écrit :En tout cas beau projet il y a du boulot et vivement les photos.

Mat B)
Merci... :cote: Les photos suivront quand j'aurais fait quelquechose d'interessant (parce que tomber un moteur et passer un coup de karscher, y'a rien d'excitant).
peter
Ordre des vieux sages
Prenom : peter
Voiture : r4 f4
Departement : 62 - Pas-de-Calais

Message par peter »

kingkong a écrit :(bon et accesoirement pouvoir bouffer les jackys au feu rouge qui s'attende à une 4L qui fait un petit peu de bruit mais qu'a rien dans le ventre...)
mon beau frere s'appelle Jacky ,est il a une fiat panda 34 , tu l'bouffes avec une 4L ! ok ,je sors !
stilgart

Message par stilgart »

sur le site de flat4ever y a une feuille excel ou tu rentres la dimension des pneu et toute les rapports de pignonnerie de boite et ils te sortent les vitesses aux différents TPM
il te suffira d'avoir les TPM en sortie de boite / au moteur et tu pourras faire ton calcul

si il tu veux plus demultiplier sur la boite de 4L il faudrait passer en boite de savane
++
MatGARAGE
Administrateur du site

Message par MatGARAGE »

Par contre à mon avis sans arceau c'est suicidaires je ne sais pas si tu as étudié le châssis de la R4 mais c'est du papier a cigarette et du chewing-gum en terme de conception.
Pour passer la puissance sans trop de risque il te faut minimum un arceau 8 points avec reprise des brancards avant.
Pense aussi au freinage avec un tel moulin le full alpine turbo avec plaquette tendre et disque rainuré ventilé ne sera pas du luxe ainsi qu'un mastervac indépendant déporté.
En suspension 4 proflex ou suspension sport sont indispensables si tu veux éviter le phénomène de cabrage et la perte d'adhérence en continue.
Idéalement passé en 14" avec du 165 en pneumatique peut être intéressant.

Questions subsidiaire en alternateur tu te démerde comment car c'est pas avec la bobine de la moto que tu vas t'en sortir pour brancher l'autoradio, le gps, le portable,......

L'intérêt du bloc moto c'est le gain de masse par rapport au bloc fonte.

Mat B)
servantes
Fini à l'essence
Prenom : Stéphane
Téléphone : 0000000000
Voiture : R4
Pays : Espagne

Message par servantes »

MatGARAGE a écrit :Par contre à mon avis sans arceau c'est suicidaires je ne sais pas si tu as étudié le châssis de la R4 mais c'est du papier a cigarette et du chewing-gum en terme de conception.
Pour passer la puissance sans trop de risque il te faut minimum un arceau 8 points avec reprise des brancards avant.
Pense aussi au freinage avec un tel moulin le full alpine turbo avec plaquette tendre et disque rainuré ventilé ne sera pas du luxe ainsi qu'un mastervac indépendant déporté.
En suspension 4 proflex ou suspension sport sont indispensables si tu veux éviter le phénomène de cabrage et la perte d'adhérence en continue.
Idéalement passé en 14" avec du 165 en pneumatique peut être intéressant.

Questions subsidiaire en alternateur tu te démerde comment car c'est pas avec la bobine de la moto que tu vas t'en sortir pour brancher l'autoradio, le gps, le portable,......

L'intérêt du bloc moto c'est le gain de masse par rapport au bloc fonte.

Mat B)
autant oublier selon toi ? erf, j'étais impatient de voir la suite

dommage d'etre si pécimiste pour une fois qu'on voit un truc d'original :mdr3:
kingkong
Doigts sales

Message par kingkong »

Tes questions sont pertinentes Mat :perv:

Pour l'alternateur, je vais me prendre sur le vilebrequin, coté roue libre de démarreur, une courroie et un alterno de bagnole (je n'ai pas encore déterminé le modèle). Parce qu'en effet, celui de moto va être un poil juste en puissance, ne serait-ce que pour les phares + ventilo.

Bon j'ai présenté le moteur : ça s'annonce un poil plus casse couille que prévu, va falloir jouer de la disqueuse (je l'éspère uniquement dans le tablier et pas dans le chassis).

Les moteurs : à gauche le 1100 GSXR (on voit bien le déport du pignon de sortie de boite par rapport à la largeur totale)

Image

Et voila comment il va y aller (il sera légèrement plus redresssé mais l'idée est là)

Image

La boite en place (en fait la cloche entière va dégager elle prend beaucoup trop de place)

Image

Le moteur :

Image

Clairement ça passe pas avec la boite donc je la vire et on voit déjà si ça passe entre les longerons :

Image

Image

Donc en largeur c'est ric-rac mais ça devrait le faire. En virant la cloche je gagne 100mm donc loin d'être négligeable. Prochaine étape : accoupler de façon rigide le moteur et la boite, puis la transmission, et enfin les fixations moteur-chassis.
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »