Alors on va essayer de répondre à tout le monde
Pour ce qui est de passer le controle du Trophy, comme l'a dit jmi, si un mec avec 2 moteurs peut passer (je l'ai pas vu mais j'en avais entendu parler), ou encore avec un alpine turbo (vu de mes yeux), je me dis que si mon travail est ultra propre et bien monté, y'a pas de raison. On verra mais je réfléchis encore à quelle tactique adopter pour ce foutu contrôle...
Pour ce qui est du chassis, il y aura du renfort mais pas d'arceau : je recouvre intégralement le plancher d'un bonne couche de résine époxy + fibre de verre. J'avais déjà monté l'année dernière des platines pour fixer mes baquets en alu de 6mm d'épais sur toute la largeur de la caisse, ça rigidifie déjà pas mal. Les amortos seront neufs, et les freins passent aux disques + durites avia (ma trelle a des tambours d'origine).
Le moteur prend place dans la baie moteur. Je garde la boite de la moto ET la boite de la 4L, car un raid sans marche arrière c'est coton. Quelques chiffres : en 1ere/1ere je suis à 25km/h à 10 000rpm, et en 4è (4L) / 5ème (moto) je suis à 200km/h au rupteur
La majorité du roulage se fera en 4ème (boite 4L), ça devrait suffir. Les autres rapports pour les passage difficiles.
Le couplage est fait grace à une platine entre les deux carters, et la transmission sera soit par manchon entre les deux arbres (sortie moto, entrée boite 4L), soit par cardan, si la hauteur du moteur par rapport à la boite ne le permet pas.
L'embrayage sera neuf, et j'en prend un de rechange car oui il va souffrir, bien qu'avec 25 rapports de boite, il devrait pas patiner bien souvent
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
.
Le moteur n'est pas fait pour tracter 1000 kg : je suis d'accord. Normalement sur le GSXR, l'embrayage tient 60 000 à l'aise, donc en multipliant le poids par 5, je divise sa durée de vie par 5, soit plus de 10 000. Mais en contant le sable etc, on peut tabler quand même sur 5000.
Les roulement du moteur seront tout neuf, et, pareil, il faut qu'il me tiennent 7000 kil, après y'aura grosse révision.
Le refroidissement : le gros casse tête. Pompe à huile neuve. Gros radia derrière la calandre, avec ventilo (thermostat + interrupteur). Plaque sandwich avant le filtre à huile, et re-radiateur, vraisemblablement placé à l'horyzontal sous le capot (qui sera ajouré) à la manière des intercooler de Subaru Impreza. Enfin un radiateur de culasse placé à la place du chauffage d'origine, avec son ventilo.
Sinon, accessoirement, je vire les carbus moto car inadaptés au raid (consommation hallucinante) pour passer à l'injection (Microsquirt pour ceux qui connaissent, et corps de papillons d'un GSXR 600 année 2001).
Et pour les sceptiques, j'ai sorti le moteur d'origine de la 4L cet aprem, et je présente le moteur de GSXR demain...
Voilaaa