anthonyv a écrit :
Sinon pour l'arceau en fait je voulais m'amuser un peu en le fabriquant et pas en acheté un tout fait. Par contre j'ai aucune idée du prix de tube que ca va me couter, et si avec une cintreuse je vais pas trop me chié (au pire ça coutera juste plus cher en tube si y a des pertes).
Euh... ouais... enfin à mon avis l'arceau ça doit être le seul truc qu'il vaut mieux ne pas "s'amuser" à fabriquer ! Parce que on peut se dire oui une 4L c'est pas lourd etc.. donc même en cas de tonneau il y aura pas de soucis, et c'est justement la raison pour laquelle si tu mets un arceau il en faut un qui soit de qualité avec de vraies soudures !
Car sinon c'est le meilleur moyen pour que les soudures cassent et que les tubes te blessent lors de chocs !
mais ne vous inquéquété pas les gars, les souduress je vais demander à un monsieur très bien, mon papa, il soude super bien donc pas de soucis pour ca et pour la conception j'ai demandé des conseils à un mec qui faisait du rallye avant donc logiquement il s'y connait mieux que moi.
+1 pour HFR !!! si y a bien un truc qu'il faut pas prendre a la legere c'est l'arceau !
si tu as des bon conseil et du bon matos y aura pas de probleme mais attention au cintrage des tubes faut pas les ecraser
++
Bon finalement le plus gros du travail se sera le changement des moyeu de roue (je passe en 4 pan de R5) et le montage des disque sur l'avant.
Sinon pour le réhaussage de la caisse, vous pensez qu'il faut combien de cran pour que sa touche pas dans les dune mais que ca tange pas trop dans les tournants.
P.S.: Promis je vous mets les photos en cours de bricolage parce que mon post en a pas et c'est pas cool
ouais je sais bien que du coup personne ne pourra me filer de roue en cas de problème mais en même temps ils nous en demande déjà 2 de secours donc faudrait déjà que c'est deux la soit mortes.
Maintenant peut être que ta pas tord mais on m'a dit que pour le confort de conduite c'est mille fois mieux
Ok pour les disques mais pas ok pour le 4 trous.
Au niveau confort ca ne t'apportera rien car sauf grosse modification sur le train arrière pour passer en 14'' tu auras les mêmes pneumatiques avec des jantes tôles.
De plus tu vas devoir composé des cardans sur mesure les cannelures n'étant pas les mêmes entre 4L et super 5 si ma mémoire est bonne et je penses que le choix des roulements va être un casse tête aussi car ils sont différents dans les moyeux R4 et Super 5. Seul la R5 a des bases communes avec la R4 et encore les fusées sont différentes. Donc à part pour monter des jantes sympa et rouler en France (et encore ce n'est pas légale comme modification) pour un raid c'est source de galère. Jantes différentes, cardans sur mesure spécifique, roulements spécifiques.......
Pour la rehausse ca ne change que peut de chose sur le tangage c'est plutôt tes amortisseurs qu'il faut que tu changes pour des plus dur types Gas ou Bilstein.
+1pour tout le monde c'est une vrai FBI !!!!
la fausse bonne idée ....
mat a expliqué pourquoi plus en detail et des 14 pouces ca passe pas sur le train arriere sauf si tu mets des pneus ultra taille basse .... donc inutile en raid !!!
pour un raid le must c'est de rester avec des choses classiques !! donc jantes toles 13" ne casse pas et se repare facilement ...
et si tatave et bassman on tué des jantes
pour ma part c'est 9 roulements que j'ai changé sur mes 2 trophys (2fois les 4 et 1 aprés la descente !) heureusement que j'ai pas dut commencer a chercher des roulements chelou de super5 ou un truc comme ca !!!!
si vraiment tu veux passer en 4 trous achete les cales (300 ou 400 euros les 4) sur MTK il te les font a ta mesure ... il te restera plus qu'a choper les jantes sympat et rester en france avec ! poru partir en raid tu vires tout et tu repasses en tôle 3 trous !
++
J'aime bien le défits du 14" en 4 trou, c'est des trucs pas courant mais je crois que des 14" existe en jante de R4 (jange BMW ou un truc du genre) et on trouve des pneux sympa pour rouler même en piste (tout le monde n'a pas des gros pneux de cross si ?)
sur R4-4L y'a un truc sympa qui parle des montage 4 trous : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=15397" onclick="window.open(this.href);return false;
boostR4 avait fait une belle modif, mais je trouve plus les photos, papuche, modérateur de R4 4L, a fait une belle modif mais étant incapable de juger ce de modif, je préfère juste regarder
On ne dit pas que ca fonctionne pas ca se fait avec les contraintes citées plus haut.
C'est juste que pour un raid c'est une source à problème pour ce que sa apporte.
Bon je crois qu'il va falloir que je mettes les choses au clair , je crois que vous avez zapper un truc. En fait je passe en 4 trou avec des moyeu de R5 et non de Super 5. Ensuite je reste en 13 pouce, je sais bien que le 14 pouce ne passe pas à l'arrière. Sinon pour le truc des cardan et des roulement ne vous inquiétez pas j'ai tout vérifié et ce sont exactement les même références, donc pas de fausse surprise et en cas de problème sur la piste je peux toujours en taxer chez les autres.
Vu comme ca je pense que mon idée est moins bète non.
Sinon si je réhausse la caisse, même un tout petit peu il faut que je change d'ammorto ? Je préfèrerai pas mais bon quand il faut il faut
Je n'ai encore jamais vue de Renault 5 en 4 trous même la Alpine et Alpine turbo sont en 3 trous. Et effectivement avec la Renault 5 les cadrants sont identiques.
Je penses que tu confonds comme beaucoup la Renault 5 et la Super5 la différence esthétique est minime mais la mécanique est complètement différente et c'est bien du 4 trous.
ouaip R5 et 4 trous ca va pas ensemble ...
super 5 4 trous OK ! R4/R5 3 trous OK !
pour les jantes en 14" c'est des BWA mais pour les trouver faut s'accrocher !!! ou payer TRES chere ... en plus partir avec ca au trophy c'est vraiment abusé !!! deja des jantes alu c'est pas conseillé (pour cause de casse et risque de les abimer par rapport a des toles) mais alors des BWA en 14 pouces en alu ce serait vraiment abusé !!!
ensuite pour les pneu oui tu doit bien pouvoir trouver des pneu qui marche en 14" mais si c'est pour les usiner contre le chassis ou qu'une brindille ou un caillou arrive a se coincer dedans ca sert a rien .... deja avec des 13" et certains pneu tu arrives a la limite de passer sur le train arriere !
la methode de fougere pour augmenter le rehaussage arriere sur son pickup (tres belle prepa type trial ) c'est de ralonger les bras la il peux passer des TRES gros pneus et en plus il gagne en hauteur avec l'inclinaison du bras !
la modif que tu montres n'est pas de papuche (c'est pas son style) mais de Ptitbonhom son train avant etait visible a thenay l'année derniere et surement cette année (pas fait plus gaffe que ca ! ) pour l'instant c'est un prototype qui n'as jamais etait reellement monté sur la voiture .... et l'idée n'etais pas simplement de passer en 4 trous c'etait aussi et surtout avoir la possibilité d'augmenter sensiblement la taille des disques et des pistons !
de meme que rehausses et amortos sont pas lié !!
tu peux rehausser sans changer d'amortos ... mais pour reduire le tangage rehausser ou pas ca changes rien ! la il faut jouer sur la barre stabilisatrice ET les amortos
fait toi une bonne lecture complete (et pas en travers) des différents titinoscope avant de te lancer dans les modifs pour eviter de faire des betises !!!
aprés tu fais ce que tu veux et tu seras pas banni du forum parce que tu pars en 4 trous avec des jantes 14" et ainsi de suite !!!! mais faudra pas venir pleurer que t'as pas pu faire tout le raid pour raison X ou Y de casse .... les modifs sont des sources d'embetement plus tu modifies plus tu risques de rester en rad ...
si tu tiens reellement a passer en 4 trous achetes les cales de deport et tu auras une modif reversible donc aussi bien pour faire le keke en france que partir avec des jantes bidon et commune a tout le monde sur le trophy !!!
++
servantes a écrit :J'aime bien le défits du 14" en 4 trou, c'est des trucs pas courant mais je crois que des 14" existe en jante de R4 (jange BMW ou un truc du genre)
BWA, pas bMW...
je n'ai aps connaisance de R5 en 4 trous....
si tu veux rester en 13 pouces, faut mettre des jantes de clio ou de twingo, mais dans tous les cas attention au deport...
le jantes c'est le premier truc qui pete si tu te tape un trou ou un pavé pour n'importe quelle raison...
pam a été plus rapide...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
ou un caillou ...
vu la tete de certaines jantes aprés un raid heureusement que je met que des toles sinon ca me couterait chere !!!
y a d'ailleurs un concours dans le mecatrelle club de la pire jantes vu en raid ....
OK parce qu'en fait les jantes que je compter récupérer c'était sur la voiture de ma grand mère (elle s'en sert plus donc plutôt que de la laisser pourrir), par contre c'est des jantes en 4 trous donc vous me dite que du coup c'est une super 5 c'est çà ? Je voulais aussi récupérer le radiateur et les frein à disque à l'avant, du coup à quoi de récupérable ? (même des truc auquel j'ai pas penser)