renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
- matthiousse
- Drogué de mécanique
- Prenom : Matthieu
- Nom : Lemaire
- Téléphone : 06.83.83.80.07
- Voiture : 4L Savane
- Parrain présent sur le forum : alex
- Utilisation : Restauration
- Departement : 78 - Yvelines
- Region : Region Parisienne
- Pays : France
Re: renault 4 f6 bimoteur. [2eme VERSION]
Il va falloir que tu me donnes des cours de CAO ! Tu utilises quel logiciel ? Solid Works ?
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Prenom : nicolas
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
oui c'est solidwork
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
-
geronimos
- Douché à l'huile
- Prenom : Rémi
- Nom : Brulé
- Voiture : 408 bi moteur
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 18 - Cher
- Region : Centre
je confirme! solidworks 2011 premium
- 4pixL
- Equipe Vidéo PDP
- Prenom : Manou
- Voiture : 4L GTL 1986
- Utilisation : Restauration
- Departement : 75 - Paris
- Region : Region Parisienne
Salut,
alors je viens de lire tout le projet et c'est vraiment
!
Seul hic... pour faire passer une voiture de ce type tu devra en faire deux exemplaires.. En effet selon la législation, un exemplaire devra passer au crash test..
Après il y a peut être moyen de bidouiller mais d'après la loi sa serai ça...
mais en tout cas, j'ai hate hate hate de voir la suite!
Beau boulot
alors je viens de lire tout le projet et c'est vraiment
Seul hic... pour faire passer une voiture de ce type tu devra en faire deux exemplaires.. En effet selon la législation, un exemplaire devra passer au crash test..
Après il y a peut être moyen de bidouiller mais d'après la loi sa serai ça...
mais en tout cas, j'ai hate hate hate de voir la suite!
Beau boulot
Manou
http://www.instagram.com/manoufeb" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.instagram.com/manoufeb" onclick="window.open(this.href);return false;
-
geronimos
- Douché à l'huile
salut 4pixl, moi j'ai pas compris ça comme ça... d'après ce que j'ai lu, si le constructeur accepte la modification, il n'y aura pas de crash test. par contre, si tu veux faire homologuer un prototype, là, il y aura un crash test... enfin... on verra bien!
sinon, je suis toujours sur l'embrayage hydraulique, j'ai parcouru le net à la recherche de photos pour pouvoir dessiner mon montage, mais je n'ai rien trouvé d'exploitable.
du coup je fais appel à vous...
il me faudrait ça en mieux, si possible avec l' entre axe des trous de fixation du support noir.

et des photos détaillées de l'entouré

ou encore mieux, si quelqu'un peut prendre des mesures directement sur un tablier
7
merci
sinon, je suis toujours sur l'embrayage hydraulique, j'ai parcouru le net à la recherche de photos pour pouvoir dessiner mon montage, mais je n'ai rien trouvé d'exploitable.
du coup je fais appel à vous...
il me faudrait ça en mieux, si possible avec l' entre axe des trous de fixation du support noir.

et des photos détaillées de l'entouré

ou encore mieux, si quelqu'un peut prendre des mesures directement sur un tablier
7merci
-
geronimos
- Douché à l'huile
J'ai mis la check list à jour...
La check list:
- Vérifier si les longerons et plancher sont assez longs pour pouvoir accueillir les modifications.
- Vérifier si la longueur des barres de torsions ne vont pas me poser de problèmes (chevauchement). Et modifier le système d'ancrage des barres.
- Création un levier de vitesse réglable actionnant les deux boites de vitesses et débrayable (traction, propulsion et 4x4).
* système de levier de vitesse créé, il ne reste plus qu'à dimensionner.
- Création un nouvel embrayage hydraulique. (supports pour le maitre cylindre et le cylindre récepteur.)
- Modification de la commande l'accélérateur pour qu'elle soit communes aux 2 moteurs et réglable.
* la modification est réalisé, il faut juste l'adapter
- Modifier le systèmes de freinage.
* Pour le système de freinage, étant toujours dans l'optique de la faire homologuer, je vais utiliser des demis trains avant de renault 4 en 800cm^3( en diamètre 180mm) car ils sont similaires à ceux d'origines de la F6 (180.25mm).
* Kit de freins à tambours BENDIX : 391004B
* demis trains de 4L 800cm^3
- Modification de la caisse.
- Création d'un système de refroidissement du second moteur.
- Création d'un échappement.
- Modification du système électrique.
- intégration d'un nouveau tableau de bord
- Brider le pivot des roues arrières.
- intégrer un nouveau réservoir d'essence.
voilà et je suis toujours à la recherche d'infos sur le pédalier/ le tablier.
La check list:
- Vérifier si les longerons et plancher sont assez longs pour pouvoir accueillir les modifications.
- Vérifier si la longueur des barres de torsions ne vont pas me poser de problèmes (chevauchement). Et modifier le système d'ancrage des barres.
- Création un levier de vitesse réglable actionnant les deux boites de vitesses et débrayable (traction, propulsion et 4x4).
* système de levier de vitesse créé, il ne reste plus qu'à dimensionner.
- Création un nouvel embrayage hydraulique. (supports pour le maitre cylindre et le cylindre récepteur.)
- Modification de la commande l'accélérateur pour qu'elle soit communes aux 2 moteurs et réglable.
* la modification est réalisé, il faut juste l'adapter
- Modifier le systèmes de freinage.
* Pour le système de freinage, étant toujours dans l'optique de la faire homologuer, je vais utiliser des demis trains avant de renault 4 en 800cm^3( en diamètre 180mm) car ils sont similaires à ceux d'origines de la F6 (180.25mm).
* Kit de freins à tambours BENDIX : 391004B
* demis trains de 4L 800cm^3
- Modification de la caisse.
- Création d'un système de refroidissement du second moteur.
- Création d'un échappement.
- Modification du système électrique.
- intégration d'un nouveau tableau de bord
- Brider le pivot des roues arrières.
- intégrer un nouveau réservoir d'essence.
voilà et je suis toujours à la recherche d'infos sur le pédalier/ le tablier.
-
geronimos
- Douché à l'huile
re!!
bon, je viens de vérifier la longueur des barres de torsion... Grace à ça, j'ai pu déterminer à 50mm près la position des barres de torsion ainsi que les modifications à apporter.

voila ce que ça donne, en rouge c'est le plancher qu'il me manque. J'ai un tout petit morceau de longeron à couper. Enfin en bleu, ce sont les barres de torsions et j'ai un espace de 53mm. Donc je n'aurais pas de problème de chevauchement... (au pire, juste elles se toucheront.).
bon, je viens de vérifier la longueur des barres de torsion... Grace à ça, j'ai pu déterminer à 50mm près la position des barres de torsion ainsi que les modifications à apporter.

voila ce que ça donne, en rouge c'est le plancher qu'il me manque. J'ai un tout petit morceau de longeron à couper. Enfin en bleu, ce sont les barres de torsions et j'ai un espace de 53mm. Donc je n'aurais pas de problème de chevauchement... (au pire, juste elles se toucheront.).
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
si elle se touche tu seras obligé de demonter tout le train avant pour la monter ....
il te faut un jeu entre les 2 de la longueur de la cannelure enfoncé dans le train au minimum histoire de pouvoir rehausser !!!
et pareil sur les fixations les vis se mette de l'arriere vers l'avant ... si ca tombe en face tu pourras pas les monter
sauf si tu modifie le systeme de fixation pour les accrocher a l'envers
++
il te faut un jeu entre les 2 de la longueur de la cannelure enfoncé dans le train au minimum histoire de pouvoir rehausser !!!
et pareil sur les fixations les vis se mette de l'arriere vers l'avant ... si ca tombe en face tu pourras pas les monter
sauf si tu modifie le systeme de fixation pour les accrocher a l'envers
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
-
geronimos
- Douché à l'huile
je ne pense pas que ça va me poser des problèmes car pour régler la hauteur de caisse, il faut extraire la pièce vers l'avant...

donc même s'il elle se touche je n'aurais pas de souci de réglages... non?
de plus, si quelque pouvait me confirmer la longueur de ça:

donc même s'il elle se touche je n'aurais pas de souci de réglages... non?
de plus, si quelque pouvait me confirmer la longueur de ça:

- stilgart
oui et non pour la barre
effectivement l'escargot au bout s'extrait vers l'avant mais ta barre pour la sortir de ton triangle avant doit aller en arriere !!! si tu les colles tu auras un souci
et regarde les vis ou elles sont fixé ! si tu colles tout tu auras un souci !!! et techniquement c'est pas top si tu mets qu'une vis qui traverse les 2 escargots !!! ca va pas resister !!!
++
effectivement l'escargot au bout s'extrait vers l'avant mais ta barre pour la sortir de ton triangle avant doit aller en arriere !!! si tu les colles tu auras un souci
et regarde les vis ou elles sont fixé ! si tu colles tout tu auras un souci !!! et techniquement c'est pas top si tu mets qu'une vis qui traverse les 2 escargots !!! ca va pas resister !!!
++
- foxclan
- Fini à l'essence
- Prenom : stéphane
- Voiture : r4
- Departement : 27 - Eure
- Region : Haute-Normandie
+1 Il faut que tu laisse un espace suffisant pour pouvoir les sortir.stilgart a écrit :oui et non pour la barre
++
L' idéale serait d'avoir deux traverse espacés pour garder de la rigidité. Je ne suis pas un pro de la déformation métallique mais vu la tension dans les barres de torsions avant j'aurais peur que le chassi se vrille.
Si vous cherchez des outils pour réparer votre R4 ou un module GrandLaurent : http://WWW.MON-ATELIER.COM- le site de test : http://WWW.REPARE-ANCIENNE.COM
-
geronimos
- Douché à l'huile
bonjour,
voici une liste des différents problèmes recensés avec les solutions que j'ai:
- réglage hauteur,
* Comme l'escargot part vers l'avant, je n'ai pas de problème de réglages.
- remplacement d'une barre de torsion,
* Est il possible de sortir la barre de torsion de son logement, afin de la déporter un peu pour l'extraction?
* je n'ai pas plus de solutions pour le moment... Enfin comme l'empattement est différent d'un côté à l'autre, ça me donne un petit intervalle.
- résistance des visses,
* Dans l'hypothèse ou les deux escargots sont liés, par 3 vis.
-pour une vis de 6 en 12.9, la charge d'épreuve est de 1950 daN. En effort de cisaillement 1170daN
-pour une vis de 8 en 12.9, la charge d'épreuve est de 3550daN. En effort de cisaillement 2130 daN
Donc dans cette configuration,théoriquement les vis ne posent pas de problèmes . (Ce n'est qu'une hypothèse.)
- résistance du chassis.
* Dans la configuration ou les deux escargots prennent en sandwich une tôle de la traverse centrale, je l'ai mis en contrainte avec solidworks. Je l'ai testé jusqu'à 2000 daN sans problème. donc je suis large.
Conclusion, ne pouvant pas être plus précis de ça, je vais rester dans la pire des hypothèses en me disant que les escargots sont liés deux à deux. (En espérant que ça ne soit pas la cas...
). Si vous avez d'autres solutions, je suis prêt à les entendre.
bonjour,
- réglage hauteur,
* Est il possible de sortir la barre de torsion de son logement, afin de la déporter un peu pour l'extraction?
* je n'ai pas plus de solutions pour le moment... Enfin comme l'empattement est différent d'un côté à l'autre, ça me donne un petit intervalle.
- résistance des visses,
-pour une vis de 6 en 12.9, la charge d'épreuve est de 1950 daN. En effort de cisaillement 1170daN
-pour une vis de 8 en 12.9, la charge d'épreuve est de 3550daN. En effort de cisaillement 2130 daN
Donc dans cette configuration,théoriquement les vis ne posent pas de problèmes . (Ce n'est qu'une hypothèse.)
- résistance du chassis.
* Dans la configuration ou les deux escargots prennent en sandwich une tôle de la traverse centrale, je l'ai mis en contrainte avec solidworks. Je l'ai testé jusqu'à 2000 daN sans problème. donc je suis large.
Ps: vous vous rendez compte que tout le poids de la voiture tiendra sur 6 (au pire) à 12 vis?
- réglage hauteur,
- résistance des visses,
- résistance du chassis.
Conclusion, ne pouvant pas être plus précis de ça, je vais rester dans la pire des hypothèses en me disant que les escargots sont liés deux à deux. (En espérant que ça ne soit pas la cas...
bonjour,
- réglage hauteur,
- résistance des visses,
- résistance du chassis.
Ps: vous vous rendez compte que tout le poids de la voiture tiendra sur 6 (au pire) à 12 vis?
- stilgart
les 2 en sandwich tenu par 2 grosses vis et une petite ca me plait pas non pas a cause de la tenu des vis et leurs dimentionnements
c'est pour la mise en place de l'escargot !!!
tu mets la premiere vis qui rentre dans le trou et le 2e ? tu l'amenes comment en face ???
si tu forces sur la vis alors qu'elle est pas bien en face tu petes les filetages ..... deja 1 seul escargot a mettre en face c'est pas facile mais alors 2 .... misere misere !!!
pour moi pas possible non plus de deporter la BDT pour la sortir ! ca bloquera a l'avant ou tu vas te galerer pour rien ... faut la sortir par le trou ou tout au moins pouvoir la passer un minimum !
de meme que pour bien l'enfoncer dans le train avant faut pouvoir un peu taper dessus
la pas convaincu du tout !!!!
si tu tords un peu la barre et que tu la decales vers l'interieur ce serait pas mieux ???
sinon demi barre de R5 .... la je le sent gros commme une maison qu'au final ca va pas le faire .... ou ce sera merdique!
++
c'est pour la mise en place de l'escargot !!!
tu mets la premiere vis qui rentre dans le trou et le 2e ? tu l'amenes comment en face ???
si tu forces sur la vis alors qu'elle est pas bien en face tu petes les filetages ..... deja 1 seul escargot a mettre en face c'est pas facile mais alors 2 .... misere misere !!!
pour moi pas possible non plus de deporter la BDT pour la sortir ! ca bloquera a l'avant ou tu vas te galerer pour rien ... faut la sortir par le trou ou tout au moins pouvoir la passer un minimum !
de meme que pour bien l'enfoncer dans le train avant faut pouvoir un peu taper dessus
la pas convaincu du tout !!!!
si tu tords un peu la barre et que tu la decales vers l'interieur ce serait pas mieux ???
sinon demi barre de R5 .... la je le sent gros commme une maison qu'au final ca va pas le faire .... ou ce sera merdique!
++
-
geronimos
- Douché à l'huile
et faire une découpe en fourchette du logement de l'escargot? (au lieu d'un trou pour passer la barre de torsion, je n'aurais plus qu'une fourchette pour pouvoir la décaler vers le bas pour l'extraction). tu en pense quoi?
- stilgart
je vois pas trop bien ce que tu veux dire mais au niveau de l'escargot si tu decoupes une encoche ton escargot va s'ecarter et les cannelures vont sauter ....
pareil sur le support ou l'escargot viens prendre appuis si tu decoupes dedans ca va plus tenir !
pour moi soit tu decales tes barres pour pas qu'elles soit en face l'une de l'autre
soit elles ont plus de jeu pour pouvoir mettre les systeme de fixation et pouvoir mettre les vis sur un support de chaque coté et passer la clef ou au moins une vis entre les 2 et serrer
soit tu mets des barres plus petites a l'arriere pour garder le meme systeme
une autre remarque qui est pas mauvaise aussi c'est que la tu supprimes une des traverses ! et la liaison brancard avant chassis et pas tip top car en raid c'est un endroit qui a tendance a morfler (le brancard remonte et plie tout au niveau du tablier de la coque ! ) donc il faudrat absolument renforcer dans le coin du coup l'histoire de la demi barre arriere soutenu par le renfort entre les brancards et le reste du chassis deviens beaucoup plus interressante ....
enfin encore une fois c'est que mon avis par rapport a ce que j'ai pu tester et voir en raid !
++
pareil sur le support ou l'escargot viens prendre appuis si tu decoupes dedans ca va plus tenir !
pour moi soit tu decales tes barres pour pas qu'elles soit en face l'une de l'autre
soit elles ont plus de jeu pour pouvoir mettre les systeme de fixation et pouvoir mettre les vis sur un support de chaque coté et passer la clef ou au moins une vis entre les 2 et serrer
soit tu mets des barres plus petites a l'arriere pour garder le meme systeme
une autre remarque qui est pas mauvaise aussi c'est que la tu supprimes une des traverses ! et la liaison brancard avant chassis et pas tip top car en raid c'est un endroit qui a tendance a morfler (le brancard remonte et plie tout au niveau du tablier de la coque ! ) donc il faudrat absolument renforcer dans le coin du coup l'histoire de la demi barre arriere soutenu par le renfort entre les brancards et le reste du chassis deviens beaucoup plus interressante ....
enfin encore une fois c'est que mon avis par rapport a ce que j'ai pu tester et voir en raid !
++
-
geronimos
- Douché à l'huile
nan nan... tu as raison, je suis justement en train de regarder ce que donnerait les barres de r5. je mets ça en ligne dans pas longtemps.
-
geronimos
- Douché à l'huile
re,
je viens de me rendre compte d'une erreur dans ce document-ci:

En effet, la côte entourer en rouge ne peut pas être valable pour la renault 4 berline et la fourgonnette. Pour ma part, je pense qu'elle est bonne pour la berline, mais pas pour la fourgonnette. Car si on avait bien les mêmes côtes, on aurait des barres de torsions plus longue. Donc comme les barres de torsions sont les même en longueur pour toutes les 4L, je pense qu'il faut ajouter 120 au 948mm pour la F6 afin de retomber sur ses pieds. vous êtes d'accord?
je viens de me rendre compte d'une erreur dans ce document-ci:

En effet, la côte entourer en rouge ne peut pas être valable pour la renault 4 berline et la fourgonnette. Pour ma part, je pense qu'elle est bonne pour la berline, mais pas pour la fourgonnette. Car si on avait bien les mêmes côtes, on aurait des barres de torsions plus longue. Donc comme les barres de torsions sont les même en longueur pour toutes les 4L, je pense qu'il faut ajouter 120 au 948mm pour la F6 afin de retomber sur ses pieds. vous êtes d'accord?
- stilgart
+1 y a bien un souci et je pense comme toi vu que le coffre de 120 est devant la traverse arriere !
++
++
-
geronimos
- Douché à l'huile
re! du coup, j'ai vu cette erreur car la modélisation de mes barres de torsions posées problème, elles étaient trop courtes! Au départ, je pensais que s'était à cause de mon berceau qui n'est pas exactement modélisé...
enfin, du coup ça arrange bien mes affaires! J'ai environ 34 cm entre les deux, donc mes problèmes s'envolent!

De plus j'ai rajouté une traverse centrale pour voir ce que ça donne... ça devrait déjà rigidifier un peu le châssis ^^
enfin, du coup ça arrange bien mes affaires! J'ai environ 34 cm entre les deux, donc mes problèmes s'envolent!

De plus j'ai rajouté une traverse centrale pour voir ce que ça donne... ça devrait déjà rigidifier un peu le châssis ^^
- foxclan
- Fini à l'essence
- Prenom : stéphane
- Voiture : r4
- Departement : 27 - Eure
- Region : Haute-Normandie
Là je suis à 100% d'accord
Si vous cherchez des outils pour réparer votre R4 ou un module GrandLaurent : http://WWW.MON-ATELIER.COM- le site de test : http://WWW.REPARE-ANCIENNE.COM