oui hein, c'est bizarre. D'ailleur, j'ai rencontrer et mangé avec un mec encore plus dingue que moi. Un certain Olivier: tu connais ?Reivilo a écrit :Bah alors ! je croyais qu'à Paques tu t'en aurais occupé. Rhoo c'est dingue, tu as du longuement parler R4 encore....![]()
[RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entreprise.
- foxclan
- Fini à l'essence
- Prenom : stéphane
- Voiture : r4
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 27 - Eure
- Region : Haute-Normandie
- Pays : France
Re: [RESTAU PREPA] Ma F4 va devenir mon véhicule d'entrepris
Si vous cherchez des outils pour réparer votre R4 ou un module GrandLaurent : http://WWW.MON-ATELIER.COM- le site de test : http://WWW.REPARE-ANCIENNE.COM
- foxclan
- Fini à l'essence
Salut,
C'est fait j'ai récupéré ce que j'avais besoin de la boite de la F6 à savoir, l'arbre secondaire avec le pignon, le différenciel, la queue de boite, le dessus et le contact de marche arriére.
Ca a été reelement la galére pour enlever les écrous de différentiel. Impossible mais en fabriquant le petit qui va bien avec un metre de levier.
J'ai été obliger de découper les deux en fesant attention au roulement qu'il y avait derrière (j'ai passé bien 2 heures par écrous).

Maintenant que la boite de la R5 est nettoyé grossierement, je vais bien la finir avant d'attaquer le démontage normalement demain.

A demain donc
C'est fait j'ai récupéré ce que j'avais besoin de la boite de la F6 à savoir, l'arbre secondaire avec le pignon, le différenciel, la queue de boite, le dessus et le contact de marche arriére.
Ca a été reelement la galére pour enlever les écrous de différentiel. Impossible mais en fabriquant le petit qui va bien avec un metre de levier.
J'ai été obliger de découper les deux en fesant attention au roulement qu'il y avait derrière (j'ai passé bien 2 heures par écrous).

Maintenant que la boite de la R5 est nettoyé grossierement, je vais bien la finir avant d'attaquer le démontage normalement demain.

A demain donc
Si vous cherchez des outils pour réparer votre R4 ou un module GrandLaurent : http://WWW.MON-ATELIER.COM- le site de test : http://WWW.REPARE-ANCIENNE.COM
- foxclan
- Fini à l'essence
Bon allez ce matin je m'attaque à le Boite de la R5.
J'ai donner un bon coup de brosse pinceau sur perceuse pour bien finir de nettoyer la boite.
Ensuite pour le démontage de la boite, je me suis inspiré du sujet de Bbjmmm
il faut rendre à Césars ce qui est à Césars
On commence par enlever nez de boite.

Pour ne pas perdre la cale de l'arbre primaire, je l'enléve.

Ensuite, on enleve le couvercle de boite et les ressorts (rouillé au passage, un defaut de joint je pense)

Puis, on enleve l'arbre d'embrayage . En commençant par la bague puis par la petite goupille qui traverse la arbre primaire et l'arbre d'embrayage.

On voit bien la différence de taille de 1cm entre celui de la R5 et la R4. Différence de taille que l'on retrouve sur la cloche d'embrayage des deux modéles.

Ensuite, on marque les écrous de différentiel un trait pour la gauche et deux traits pour la droite (deux avec un d comme droite)

On devisse alors là contrairement à la boite de la F6, c'est de la rigolade. Et on compte, 6 tours sur les deux écrous.

Maintenant le différentiel est libre et peut être enlevé.

Ensuite on s'attague au pignon de compteur, on commence par écarter le bout de l'arbre pour lui redonner un aspect plus rond.

Ensuite, on prend une clé de 28 amincie (merci à Bbjmm pour le truc) on bloc l'arbre et on dévisse.

Voila les deux pignons à droite celui de la R5 et à gauche celui de la F6, ils sonts différent.

Enfin, on sort l'arbre secondaire. Il faut eviter de secouer la boite dans tout les sens pour éviter que les engrenages de l'arbre secondaire parte dans tout les sens.

La suite, le remplacement de l'arbre secondaire.
J'ai donner un bon coup de brosse pinceau sur perceuse pour bien finir de nettoyer la boite.
Ensuite pour le démontage de la boite, je me suis inspiré du sujet de Bbjmmm
On commence par enlever nez de boite.

Pour ne pas perdre la cale de l'arbre primaire, je l'enléve.

Ensuite, on enleve le couvercle de boite et les ressorts (rouillé au passage, un defaut de joint je pense)

Puis, on enleve l'arbre d'embrayage . En commençant par la bague puis par la petite goupille qui traverse la arbre primaire et l'arbre d'embrayage.

On voit bien la différence de taille de 1cm entre celui de la R5 et la R4. Différence de taille que l'on retrouve sur la cloche d'embrayage des deux modéles.

Ensuite, on marque les écrous de différentiel un trait pour la gauche et deux traits pour la droite (deux avec un d comme droite)

On devisse alors là contrairement à la boite de la F6, c'est de la rigolade. Et on compte, 6 tours sur les deux écrous.

Maintenant le différentiel est libre et peut être enlevé.

Ensuite on s'attague au pignon de compteur, on commence par écarter le bout de l'arbre pour lui redonner un aspect plus rond.

Ensuite, on prend une clé de 28 amincie (merci à Bbjmm pour le truc) on bloc l'arbre et on dévisse.

Voila les deux pignons à droite celui de la R5 et à gauche celui de la F6, ils sonts différent.

Enfin, on sort l'arbre secondaire. Il faut eviter de secouer la boite dans tout les sens pour éviter que les engrenages de l'arbre secondaire parte dans tout les sens.

La suite, le remplacement de l'arbre secondaire.
- foxclan
- Fini à l'essence
Cet aprés midi.
J'ai reposé l'arbre de la F6 et j'en au profité pour traiter le bloc.
J'en profite pour dire que je fait une offre de lancement : http://www.mon-atelier.com/Bidon-de-500 ... NTIROUILLE

Apres 2h, c'est sec au touché.

La suite normalement demain
J'ai reposé l'arbre de la F6 et j'en au profité pour traiter le bloc.
J'en profite pour dire que je fait une offre de lancement : http://www.mon-atelier.com/Bidon-de-500 ... NTIROUILLE

Apres 2h, c'est sec au touché.

La suite normalement demain
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Prenom : nicolas
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
je me disais bien que ce n'etait pas des photos de compact, tu n'as pas peu de pourrir ton reflex?
tu comptes changer les roulements du differentiel?
tu comptes changer les roulements du differentiel?
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- bbjmmm
- Fou de mécanique
- Prenom : Raphaël
- Nom : Murray
- Téléphone : 0669996085
- Voiture : Renault 4 TL Savane
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : 91 - Essonne
- Region : Region Parisienne
Bien ! Propre tout ça !
Juste un truc, mais je pense que tu y as pensé, n'intervertis pas les nez de boite, il faut garder le lot arbre secondaire-pignon de tachymètre-nez de boite, c'est plus simple
Juste un truc, mais je pense que tu y as pensé, n'intervertis pas les nez de boite, il faut garder le lot arbre secondaire-pignon de tachymètre-nez de boite, c'est plus simple
- foxclan
- Fini à l'essence
Pour tataveteam : Mon reflex est sur un trépried , c'est pour cela que les photos sont prise toujours du même angle. Pour appuier sur le bouton j'enléve mes gants pas fou. Mais je pense que je vais peu être m'acheter une télécommande.
Pour bbjmmm: Oui j'ai vu pour le nez de boite, c'est Reivilo qui m'avais dis à Paques que les pignon changeait des fois d'une boite à l'autre.
Pour bbjmmm: Oui j'ai vu pour le nez de boite, c'est Reivilo qui m'avais dis à Paques que les pignon changeait des fois d'une boite à l'autre.
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
ok pour le trepied... moi je le prends toujours a la main, avec un objo manuel d'où ma remarque
oui, ne mélange pas les couples tachy, le nez de boite a la rigueur on s'en tape, si tu chnages les pignons tachy
oui, ne mélange pas les couples tachy, le nez de boite a la rigueur on s'en tape, si tu chnages les pignons tachy
- foxclan
- Fini à l'essence
la peinture seche et j'attend les joints pour la boite.
Donc en attendant, je me suis penché sur mon moteur.
Je rappelle, un 688 E 7 avec une pipe de 32 venant d'une R5
Donc normalement qui doit developper 45 cv.
Coté carbu, j'en ai un donc pas de probléme.
Mais en nettoyant, l'allumeur, j'ai lu çà : R244D61.
En fouillant dans mes papiers j'ai vu que c'était un allumeur pour une R4 GTL
Aprés en fouillant sur le web et les forums, j'ai remarqué qu'il me faudrait un R298D61 si je souhaitais avoir rellement 45 cv au lieu d'avoir une 34 CV avec un bon carbu qui tête pour rien.
Donc comme c'est un peu le bazar et qu'il n'y a rien de bien précis hormis pour les 1300 1400 et tout le toutime.
J'aurais voulu avoir la confirmation de tout ça .
Merci
Donc en attendant, je me suis penché sur mon moteur.
Je rappelle, un 688 E 7 avec une pipe de 32 venant d'une R5
Donc normalement qui doit developper 45 cv.
Coté carbu, j'en ai un donc pas de probléme.
Mais en nettoyant, l'allumeur, j'ai lu çà : R244D61.
En fouillant dans mes papiers j'ai vu que c'était un allumeur pour une R4 GTL
Aprés en fouillant sur le web et les forums, j'ai remarqué qu'il me faudrait un R298D61 si je souhaitais avoir rellement 45 cv au lieu d'avoir une 34 CV avec un bon carbu qui tête pour rien.
Donc comme c'est un peu le bazar et qu'il n'y a rien de bien précis hormis pour les 1300 1400 et tout le toutime.
J'aurais voulu avoir la confirmation de tout ça .
Merci
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
c'est exact, l'allumeur est de 4L,
il faut que tu cherches soit un allumeur de R5 ou que tu prenne un 123 ignition...
il faut que tu cherches soit un allumeur de R5 ou que tu prenne un 123 ignition...
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
123 ignitions et t'es tranquille ...
++
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
- foxclan
- Fini à l'essence
123 ignitions, c'est pas mal mais c'est pas donné.
Question: où le trouver vous ?
Et Je n'ai pas trouvé la référence de l'allumeur pour la R5: R298D61 , la courbe 8 est pour une 1300 cm3
Question: où le trouver vous ?
Et Je n'ai pas trouvé la référence de l'allumeur pour la R5: R298D61 , la courbe 8 est pour une 1300 cm3
- bbjmmm
- Fou de mécanique
- Prenom : Raphaël
- Nom : Murray
- Téléphone : 0669996085
- Voiture : Renault 4 TL Savane
- Departement : 91 - Essonne
- Region : Region Parisienne
La même, j'ai pas trouvé la courbe... Au pire tu peux prendre celle de la DAF55. Quoique, je suis pas sûr pour la courbe 5, c'est pour quoi?
- foxclan
- Fini à l'essence
Les dernieres nouvelles.
La boite est repeinte ainsi que les écrou de différentiel.

Elle va rester comme çà pendant quelques temps puisque mes joint n'arriveront que dans 15 jours (rupture en joint spi)
Le nez ainsi que le couvercle sont en cours de nettoyage.
En attendant,je vais commencer par nettoyer le moteur, beaucoup de travail en perspective, il est trés trés sale.
La boite est repeinte ainsi que les écrou de différentiel.

Elle va rester comme çà pendant quelques temps puisque mes joint n'arriveront que dans 15 jours (rupture en joint spi)
Le nez ainsi que le couvercle sont en cours de nettoyage.
En attendant,je vais commencer par nettoyer le moteur, beaucoup de travail en perspective, il est trés trés sale.
- foxclan
- Fini à l'essence
Allez, en attendant les joints ce matin, j'ai attaqué le démontage du moteur en commençant par le mise à nue
Les clés utilisé : taille 10 - 11 - 13 - 17
Tournevis. de marque SILVERLINE bien sur.

On commence par la poulie de la pompe à eau, le tendeur de courroir ainsi que l'alternateur était déja enlevé

On enléve le tendeur de courroie d'alternateur

On démonte la petite durite qui est lié au pied de carbu (ce n'est pas sur tous les moteurs)

Ensuite, on demonte la pompe à eau : attention souvent les boulons sont rouillé et casse

Pas terrible l'intérieur

Ensuite on démonte le démarreur, en commencant ici par la patte de fixation arriére (ce n'est pas sur tous les moteurs)

On enleve les boulons à l'avant du démarreur qui est fixé à cloche d'embrayage

Pour que ça soit plus simple on démonte aussi le support moteur et Hop le démarreur sort

On démonte la cloche d'embrayage

On démonte l'embrayage

Voici le mécanisme avec le disque (un peu usé, le volant moteur est trés bien pas de marquage)

Maintenant on démonte le support alternateur

On sépare l'allumeur du bloc moteur ( les bougies ont été démonté précedemment)

Ensuite la pompe à esssence (ici c'est une pompe de R4 et non de R5, je l'ai monté pour tester le moteur)

On démonte la plaque de protection gauche du moteur (le support moteur était déjà enlevé)

On passe maintenant de l'autre coté, en enlevant les durites d'essence, de dépression et de réchauffage du pied de carbu

On serpare le carbu

Maintenant on enleve le support moteur (trés malade en passant)

Ce qui permet de récupéré le dernier boulon de la cloche d'embrayage

On passe au démontage du collecteur

Et voilà le collecteur enlevé.

C'est fini, le moteur est déshabillé

Les clés utilisé : taille 10 - 11 - 13 - 17
Tournevis. de marque SILVERLINE bien sur.

On commence par la poulie de la pompe à eau, le tendeur de courroir ainsi que l'alternateur était déja enlevé

On enléve le tendeur de courroie d'alternateur

On démonte la petite durite qui est lié au pied de carbu (ce n'est pas sur tous les moteurs)

Ensuite, on demonte la pompe à eau : attention souvent les boulons sont rouillé et casse

Pas terrible l'intérieur

Ensuite on démonte le démarreur, en commencant ici par la patte de fixation arriére (ce n'est pas sur tous les moteurs)

On enleve les boulons à l'avant du démarreur qui est fixé à cloche d'embrayage

Pour que ça soit plus simple on démonte aussi le support moteur et Hop le démarreur sort

On démonte la cloche d'embrayage

On démonte l'embrayage

Voici le mécanisme avec le disque (un peu usé, le volant moteur est trés bien pas de marquage)

Maintenant on démonte le support alternateur

On sépare l'allumeur du bloc moteur ( les bougies ont été démonté précedemment)

Ensuite la pompe à esssence (ici c'est une pompe de R4 et non de R5, je l'ai monté pour tester le moteur)

On démonte la plaque de protection gauche du moteur (le support moteur était déjà enlevé)

On passe maintenant de l'autre coté, en enlevant les durites d'essence, de dépression et de réchauffage du pied de carbu

On serpare le carbu

Maintenant on enleve le support moteur (trés malade en passant)

Ce qui permet de récupéré le dernier boulon de la cloche d'embrayage

On passe au démontage du collecteur

Et voilà le collecteur enlevé.

C'est fini, le moteur est déshabillé

Modifié en dernier par foxclan le 26 avr. 2012 17:21, modifié 1 fois.
- foxclan
- Fini à l'essence
Je viens de recevoir mes joints 
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Prenom : John
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
A mon avis la culasse va avoir besoin d'un bon nettoyage.
Sympa en tout cas le boulot
Sympa en tout cas le boulot
Modifié en dernier par Johnny Boy le 26 avr. 2012 13:59, modifié 1 fois.
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Utilisation : 4L Trophy
maintenant vaiselle !!!!!
ya plus qua tout nettoyer !!!
++
ya plus qua tout nettoyer !!!
++
Membre de la PBT Murielle
- foxclan
- Fini à l'essence
Tu m'étonnes que ça à besoin d'être nettoyé.
Les joints sont là. Donc demain, je remonte la boite.

Cette aprém, étiquetages de tout ça.

Les joints sont là. Donc demain, je remonte la boite.

Cette aprém, étiquetages de tout ça.

- Maxime4LILLE
- Fini à l'essence
- Prenom : Maxime
- Nom : LAMIRAND
- Téléphone : 0607626779
- Voiture : Renault 4L
Travail méthodique, et tres belle présentation de ce que tu fais! Merci c'est top les photos = Like!
Bon courage pour le remontage!
Bon courage pour le remontage!
Renault 4L GTL Clan, EQUIPAGE 885 4L TROPHY 2011: 99eme
Vistez notre site internet: http://4l.ille.free.fr
Vistez notre site internet: http://4l.ille.free.fr