pré-préparation Trophy 2014...

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
ChamTente
Mains Grasses
Prenom : Arnaud
Voiture : 4L
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

pré-préparation Trophy 2014...

Message par ChamTente »

Wahou, mais c'est qu'ils s'y prennent en avance les bougres !

Et oui ! Mais ayant deux voitures à préparer, et comptant effectuer le plus gros nous même.. Mieux vaut commencer de suite non ?
Pourquoi est-ce que je parle de pré-préparation ? Hum... Il s'agit plus ici de demander vos avis plus que de vous faire suivre pas à pas l'évolution du projet (cela sera fait ultérieurement lorsque nous aurons les titines et commencerons à mettre les mains dans l'cambouis !)

Alors alors... Pour commencer, nous aimerions savoir un peu dans quel ordre effectuer les investissements...
J'avais pour idée : outils, les deux 4L, les pièces... Sachant que là dedans je dois me réserver un crénaux de 6 000 euros pour les deux inscriptions !

En parlant d'outils, voici une liste de ce que, je pense, il faudrait... Merci de bien vouloir me dire ce qu'il en est ! (il s'agit surtout de l'essentiel pour pouvoir avancer nos prépa seuls, pas de s'équiper comme des pros non plus)
  • Clés :

clés allen
    clés à pipe
    clés à tuyau ?
    Clés à bougie et douilles
    clés à œil
    clés plates

Crevaison et gonflage

clé en croix (pour changer la roue)
    bombe anti crevaison ? (roues de secours donc...)
    pompe avec manomètre

Cric

Arrache rotule

Huiles de graissage

Liquide refroidissement (5 euros)

Liquide de frein

Jerricans et entonnoir

Lampe de travail (pour travailler le soir sur le bivouac)

Pinces

à sertir ?
    Coupante => a déjà
    plate => a déjà (en racheter au moins une quand même)
    bec

Tournevis

Tarifs : Z'en pensez quoi de celle là ? Y'a quand même pas mal de trucs dedans.

http://www.norauto.fr/Acheter-Mallette- ... rettyPhoto" onclick="window.open(this.href);return false;

83 euros[/list

Côté outils ça pourrait donner ça.
    On passe aux préparations diverses et variées prévues ? La liste est plus ou moins longue et réalisée à l'aide des faibles connaissances que je peux avoir... Et une bonne lecture des tutos, manuels, post divers du forum !
    Je ne sais en revanche pas bien faire la différence entre l'util et le superflu... Et n'arrive pas non plus à faire une estimation du coût que pourrait avoir tout ça.

• Aménagements intérieurs :
      auto-radio / enceintes (si budget)
      allume cigare
      prise électrique (sur batterie ou alimentation petit panneau solaire)
      lampe dans la voiture (s'il n'y en a pas)
      « étagères »
      filets (faire sorte de cage à bagage, en cas d'ouverture de coffre...)
      sièges (bacquet au possible)
      (ventillo intérieur)
      nouveau tableau de bord (pour poste radio / allumage ventilo / allumage lumière de toit /
      allumage lampe dans la voiture / (allumage enceintes) )
      (compte tours)
      attaches capot (éviter qu'il s'ouvre sur une bosse)
      grille de protection calandre (grillage quoi) pour protéger le radiateur et feu

Aménagement extérieur / carrosserie
      Snokler
      lumière de toit (LP)
      galerie (?)
      plaque protection
      trappe d'accès réservoir (depuis coffre en général)
      rétroviseurs
      arceau
      antirouille (anti-gravionnage sur garde boue etc) et peinture

Châssis :
      déblaxonnage / anti-rouille / anti-gravionnage
      remplacement train avant / arrière
      rotules
      Plaquettes de frein + frein
      amortisseurs
      rehausser châssis
      roulement av/ar
      cardan av/ar ?
      Barre de torsion ?

Bloc moteur :
      remplacer circuit hydraulique et freinage (par canalisation en cuivre si possible)
      remplacer les flexibles
      remplacer les cablages trop vieux
      nouveau radiateur si autre mort, et ajouter un ventilo supplémentaire
      nouvelle batterie / fixation batterie
      nouveau filtre à air (filtre à air Green si possible : « Wind » ???)
      remplacer embrayage !!!
      changer bougie si nécessaire
      changer joint de culasse si nécessaire
      changer courroie (et garder l'ancienne cas où ça pète)
      carburateur (prendre sur R5 et gagner de la patate?)
      changer pompe à eau ?

Allumage :
      vis platinée
      condensateur
      allumeur 123 ignition (si pas trop cher)
Merci d'avance à toute personne ayant eut le courage de lire tout ça !
Merci encore plus aux personnes capables de filer un coup de patte !
Bien à vous,
Cham'tente !
:merci:

Ps : Pour éviter les longues listes comme ça, j'ai cherché comment faire un spoiler, mais la commande [soiler][/spoiler] ne semble pas marcher, si quelqu'un a une solution au cas où le cas venait à se représenter... Je suis preneur ! :super:
Equipage n¤ 94, 4L trophy 2014.
pour nous suivre c'est par ici :
https://sites.google.com/site/chamtente/" onclick="window.open(this.href);return false;
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Departement : 59 - Nord
Region : Nord

Re: pré-préparation Trophy 2014...

Message par stilgart »

alors la liste est pas mal c'est une bonne base
oublie tout de suite la galerie ca pose plus de probleme que ca n'a d'avantage !!! donc ca sert a rien ..

sinon avant de commencer trouve tes voitures ... de la le programme va evoluer !!! une caisse qui a un moteur parfait ne necessitera pas le meme taff qu'une qui tourne pas ...
pour bien bosser t'oublie le matos lourd la caisse norauto c'est pas mal mais perso je tablerai plus sur du magnusson pour la garantit et le prix .... norauto c'est pas garantit a vie !!!
il te faut une disqueuse / brosse une perceuse et le matos qui va avec !!!
pas la peine d'acheter en avance du matos qui te servira pas !!!
sur la mienne on a commencé avec un jeu de clef a pipe et quelque outil recuperé a droite et a gauche !
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
ChamTente
Mains Grasses

Message par ChamTente »

M'okay, donc la galerie je zappe, c'était plus dans un soucis de roues de secours (on compte partir avec une F4 où la le problème ne se pose pas, et un model berline à déterminer... Où la place risque peut être de manquer, mais on s'arrangera !)

Pour les outils en avant pour la grande chasse chez pôpa môman, tati tonton, mômie pôpy, les coupins etc ! Si j'peux grapiller quelques euros dessus déjà...
Ensuite on fera au fur et à mesure alors. Pour la caisse norauto, celle ci comportait un certain nombre des outils que j'avais en tête à prix attractif, d'où mon premier choix. J'irai voir ce que tu me propose en rentrant (car là malheureusement... Au taff !)

Cham'Tente !
https://sites.google.com/site/chamtente/" onclick="window.open(this.href);return false;
stilgart

Message par stilgart »

c'est cool d'avoir plein d'outil mais si tu doit tout racheter au bout de 2 utilisations ca sert a rien ...
franchement le magnusson j'en suis vraiment pas decu !! j'ai attendu pour me la payer mais depuis je l'utilise super regulierement ! faut prendre la grosse malette pour etre tranquille dans la plus petite il manque des truc utile et mine de rien les tournevis ca depanne !
perso j'achete au fur et a mesure ... en plus ca fait moins mal au porte monnaie ! et ca permet de prendre que ce qui est utile et voir ce qui te manque ...
tu peux marquer tes outils pour les reperer histoire de pas les perdres !

dans une berline si t'as pas assez de place c'est que t'es trop chargé !!! dans la F4 c'est pareil .... 2 calecon 2 tee shirt 2 short / personne !!! et si tu prepares ta voiture correctement tu n'auras pas besoin de piece divers et varié et sur place tu trouves plein de chose !!! (exemple : demarreur alternateur, boite de vitesse donc a ne pas emporter ....)

pour tout le reste lit le forum en long en large et en travers tu verras tout les aménagements utiles a faire ! ++
ChamTente
Mains Grasses

Message par ChamTente »

La plupart de ce que j'ai pu apprendre, et la une grande partie de la liste, viennent de ce que j'ai pu lire ici où sur la 4L sde Sylvie.
J'ai hâte d'avoir les 4L histoire de pouvoir commencer à bosser dessus ! Ce moment venu les différents Tutos seront sous les yeux, soyez en sûrs !

Par contre au niveau de l'outillage, les caisses magnussons... Où est-ce que je peux les trouver ?

Tataveteam avait fait un topic là dessus, je ne sais pas si les outils y figurent... Puisque je n'arrive pas à retrouver le topic en question ;/

(Sinon pour les balises spoiler, pas de solution ?^^)
stilgart

Message par stilgart »

viewtopic.php?f=12&t=1445" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est ca que tu cherches ???

pour les outils c'est chez bricodepot : marque magnusson pour l'outillage a main et titan pour l'outillage electrique
magnusson garantit a vie
et titan c'est 1 an
le truc c'est qu'ils sont vraiment pas chiant pour changer les outils ....

les nonames sont bien quand tu cherches pas du tout la qualité !! ca marche mais pas top quand meme ... ma perceuse ne tourne plus rond .... mais la ponceuse excentrique a bien tenu le coup ! les meuleuses m'ont assez vite laché ...
++
ChamTente
Mains Grasses

Message par ChamTente »

Yeap c'était bien ce topic là ! Je me le garde de côté du coup, il pourra servir.
Alors hop, maintenant recherche de sponso, j'achète les 4L puis je file chez brico dépôt :)
Merci de ton aide !
ChamTente
Mains Grasses

Message par ChamTente »

Alors après un petit tour, ce que tu me conseilles ça serait ça ?

http://www.bricodepot.fr/toulon/node/471602" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479103" onclick="window.open(this.href);return false;

à acquérir de façon obligatoire (peut être ajouter des clées en plus), plus compléter par la suite avec des trucs genre perceuse (et une jolie brosse métallique pour refaire la carosserie), meuleuse (vraiment utile ?), etc...

Cham'Tente !
stilgart

Message par stilgart »

le coffret 94 pieces que je conseil ! l'autre t'as pas les cliquet ni les douilles ca sert a rien
attention a bien le ranger et pas le laisser trop trainer sous la flotte sinon ca rouille quand meme !!
ensuite un jeu de pipe et un jeu de plate (avec les clef plate tu as des embouts a oeil ! donc clef a oeil inutile)
ensuite une pince autoblocante , une pince multiprise un peu de papier de verre et une paire de tournevis (deja dans la malette magnusson, mais des vraiment gros ca sert aussi !)
pareil pour les clef BTR (allen) et en etoile y a qq endroit ou t'en aura besoin
avec ca je vois pas ce que tu ne pourrais pas demonter ou remonter sur une 4L !!!! c'est aussi ce que tu dois avoir avec toi en raid ...

la meuleuse permet aussi de mettre des brosses metallique et les moteurs sont plus puissant et solide que les perceuses pour decaper c'est vraiment pas mal
la perceuse te permet de faire les petits coins inaccessible a la meuleuse

comme la dit delarouille un sableuse a 100euros te permet d'eviter l'achat repeté de brosse et ainsi de suite ....

equipe toi au fur et a mesure en fonction de tes besoins a ce moment la !! et trouver une perceuse c'est pas tres dur donc pas la peine d'en acheter une directement !!!

++
ChamTente
Mains Grasses

Message par ChamTente »

Pour tout ce qui est carosserie c'est à voir en fait, car nous avons trouvé... Grâce à PdP ! Une personne capable de nous apporter un petit coup de main niveau peinture et carosserie. A voir donc de ce côté là s'il est nécessaire d'investir dans une meuleuse et brosse, ou sableuse.

Pour le coffret message reçu ! On ira piocher des tournevis; clées allen et clées plates à droite à gauche et ça devrait aller !

Allé on est bon, plus qu'à se sortir les doigts et dégotter quelques sponsors :taré1:
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Prenom : nicolas
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine

Message par tataveteam »

les clées allen il n'y en a pas sur une 4L (la seule c'est celle du galet tendeur sur les billancourts(10) et si tu changes les amortisseurs sur certains c'est du allen pour maintenir la tige
la bombe anticrevaison c'est du pipi de chat et si tu veux rechanger la roue après tu recuperes tout sur le pantalon et les mains (prends plutot des bons demontes pneus auto)

l'arrache rotule , ne prends pas celui qui fait une simple fourche et qu'il faut taper dessus, , il tue les soufflets

prends un decolleur de roulements si tu comptes les changer,
prends une bonne pince multiprise (knipex cobra pour moi)
prends un bon burin de mécano
les tournevis, manche en bois et lame traverssante (les bost sont pas mal)

auto-radio / enceintes (ça sert pas a grand choses, tu l'entendras pas dans les pistes
prise électrique( onduleur 220V?)

(ventillo intérieur) mets plutot le ventillo contre le radiateur en second ventillo...
Snokel il y a très peu de gués sur le trophy, et le soucis c'est pas l'eau qui rentre dans le filtre a air mais celle qui va sur l'allumage)
galerie pam a répondu...
plaque protection
trappe d'accès réservoir (depuis coffre en général)
rétroviseurs
arceau (vous conduisez si mal? ;) )
antirouille (anti-gravionnage sur garde boue etc) et peinture

Châssis :
déblaxonnage / anti-rouille / anti-gravionnage je rajouterais soudure
rehausser châssis (un bodylift sur une 4L, ça ne sert pas a grand chose, recranter la suspension ça peut être un plus
cardan av/ar (tu comptes acheter une sinpar?)

changer bougie fait le direct, elle ne s'en portera que mieux
changer joint de culasse si nécessaire
changer courroie (et garder l'ancienne cas où ça pète) prend en plusieures d'avance (des neuves, et change le roulement de galet tendeur)
changer pompe à eau (je le conseille, le roulement bloque quand elle est trop vieille)

Allumage :
vis platinée
condensateur
allumeur 123 ignition (si pas trop cher)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
ChamTente
Mains Grasses

Message par ChamTente »

Alors alors...
Message reçu pour la bombe anti crevaison ! En revanche dans la mesure où l'on a des roues de secours, le mieux c'est quoi ? Changer le pneu ou carrément envoyer la roue de secours sans trop s'embêter ? (méthode flemmard powa...)

Niveau auto-radio la 4L me servira tous les jours avant et après le raid, donc toujours agréable ! (puis sur les autoroutes en attendant les pistes, y'a du chemin !)

Pour la prise électrique hum... Là je ne saurai trop expliqué, j'ai déjà vu ça dans une des prépas... Ca sortait en 220V sur une fiche femelle.

Le second ventilo est prévu, cependant je me tâtais à en rajouter un petit (branchement sur allume cigare par ex) dans l'habitacle en cas de grosses températures.
Pour le Snokel, apparemment avoir une prise d'air assez haute limiterait la température de l'air et limiterai le sable que l'on boufferait, à voir donc (après si on peut s'en passer, on verra ça seulement si on a le budget pour, quoiqu'au pire de la tuyanterie c'est pas ce qui coute le plus cher).
Les arceaux c'est surtout pour éviter la casse... On ne conduit pas si mal que ça ! Mais bon, dans le cadre d'une utilisation de la 4L en TT, on sait jamais (puis ayant vu l'état des 4L après cartons sur le trophy, y'a de quoi faire peur huhu).

Pour les soudures c'est à dire ? Souder sur la rouille pour renforcer le chassi, au cas où elle aurait trop attaqué ?
Niveau réhaussage... Je pensais à élever d'un cran oui, je pensais que "élever le chassîs" et "monter d'un cran" (par les amortisseurs) était pareil.
Pour les cardans l'achat de sinpar n'est pas prévu. Est-il donc util de les changer quand même ?

Pour les bougies message reçu !
Pour la pompe à eau, le joint de culasse et les courroies aussi d'ailleurs :p

En revanche dans le cadre où l'on pense réhausser la voiture, il y a des choses supplémentaires à changer ?

Encore merci !
Cham'Tente !
stilgart

Message par stilgart »

pour les cardans tu as mis cardans (AV/AR) donc avant arriere !! y a pas de cardans a l'arriere sauf sur les sinpar ...

la prise electrique c'est un transfo 12/220 on le voit dans la présentation de delarouille ca coute assez chere mais c'est plutot pratique !
le ventilo d'habitacle c'est du tuning ! inutile !!!! t'ouvres la fenetre et tu roules !! plus efficace !

tu soudes pas sur de la rouille !!! mais ce que voulais dire tatave c'est que ton chassis aura peut etre des petits trous quand tu vas le decaper et du coup faudrat le resouder ....

pour ton allumage : faut changer les bougies, les fils de bougie, la tete de delco, le doigt d'allumeur et les vis platinée (le condensateur ca marche ou ca marche pas et les neuf ne marche pas forcement mieux !!!) la tu as un allumage "neuf" et qu'importe la voiture tu fais ca !

les cardans je suis pas trop pour le changement préventif ... de meme que le JdC ... j'ai un bourrin qui tourne depuis 5 ans dont plusieurs raid et qu'on n'as jamais ouvert !!!
++
ChamTente
Mains Grasses

Message par ChamTente »

Bon, bah j'aurai encore appris quelque chose pour les cardans héhé ! Donc à prévoir, mais seulement en pièce de rechange et non pas à faire à titre préventif...

Pour le transfo c'est carrément pratique oui ! Niveau prix j'ai cru voir que ça tourne dans les 60 euros... On devrait pouvoir investir (quitte à en installer un seul sur une des deux voitures et non pas une par équipage).

Pour le chassîs ok ! Ca paraît moins bête en effet !
Pour tout ce qui en est de l'allumage ça roule, et du coup ça roulera :p Merci des conseils ^^

En revanche petites questions :
- niveau carosserie / peinture, le mieux c'est de faire ça a quel moment ? Je pensais faire passer la ligne d'échappement sur le côté avant, de même pour le snorkel histoire de pas habimer la peinture en apportant les modifications... Cependant, je serai à coup sûr amené à virer le bloc moteur à un moment... Alors à ce niveaux là, le remonter risque d'abimer la peinture ?
- niveau monnaie (donc rien à voir huhu...), est-il possible d'échanger les dirham en euros lors du retour ? Si non, combien faut-il environ prévoir ? Et hum... L'essence sur les bivouacs, y'a moyen de payer par carte bleue en euros ?

Cham'Tente
stilgart

Message par stilgart »

pour les cardans perso c'est ce que je fais ... j'ai tenu 4 ans avec les anciens ... et tant que c'est pas mort c'est bon !!!

60 c'est pour les petits ... hesites pas a mettre un peu plus de sous pour en prendre un plus puissant ca evitera qu'il tourne a fond tout le temps .... et tu seras aps limité ! une bouilloir dans le desert pour un cafe le matin c'est cool et plus pratique que le gaz !

carrosserie tu le fait pendant le decaissage les améliorations bas soit tu les fais avant de decaisser et tt refaire soit aprés ... non tu abimes pas la peinture si tu fais gaffe !! de toute maniere dans le desert tu vas en prendre des coups ... maintenant je fais plus gaffe a la belle peinture !!! trop de griffe dans tout les sens !

et pour les tunes non pas d'echange dirham euros ... l'inverse oui ! mais tu peux tout payer ou presque en euros et a marrakech / tanger dans les grandes villes en general y a des distributeurs de billet il te faut une CB c'est tout !
++
ChamTente
Mains Grasses

Message par ChamTente »

Oki, merci de toutes ces précisions qui m'font de plus en plus baver quand je croise une jolie Trelle...
Plus qu'à ouvrir le compte bancaire et dénicher des sponsors !

Si d'autres questions se posent je réutiliserai ce post, puis une fois l'achat des titines effectué... Hop, nouveau post de préparation, soit d'une des deux, soit des deux, à voir vu que l'on compte les préparer de la même façon (limite en faire une puis si un truc diffère le mettre dans le même post, bref, à voir le moment venu !)

Bien à vous,

Cham'Tente !
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

moi j'ai payé mon ondulleur 30€ , c'est un 300W, il suffit d'attendre le bon moment

pour la peinture tu peux commencer par les interieurs, et puis a la fin faire l'exterieur...
stilgart

Message par stilgart »

ha oaui 30e c'est pas chere franchement !!!!!
j'en ai deja fait claqué 2 ... je suis deg ....

chamtente pour les présentations tu fais 1 préz / voiture et tu peux toujours continuer sur celui la .... au moins on verras de ou tu pars !
++
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

le mien a pas encore laché, il vient de chez conrad (le 300W)il a pourtant pris l'eau a plusieurs reprises, celui de mon frerea couté 35 et n'a pas laché non plus (celui la n'a pas trop servi, juste pour un frigo...)
stilgart

Message par stilgart »

faut que je les verifie .... la derniere fois c'etait le fil d'alim qui marchait plus ... mais de toute maneire ce genre de chose tu le mets pas avec l'allume cigare car du coup ca te prends une prise alum cigare a rien !!
pour chamtente tu peux rajouter une multiprise pour y brancher plusieurs chargeur en meme temps !!
par contre ca me brouille la CB quand il tourne ...
++
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »