GTL Clan pour le trophy 2013, Que prévoir !

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Vassmouss
Mains Grasses
Prenom : Vassili
Nom : Grangé
Voiture : Futur 4l
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 75 - Paris
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

GTL Clan pour le trophy 2013, Que prévoir !

Message par Vassmouss »

Bonjour,

Je me suis inscrit au 4L Trophy 2013, et je pars chercher ma petite quatrelle ce weekend. Il s'agit d'une GTL Clan de 87 qui 157 000 km. Nous n'avons pas un budget considérable, mais nous souhaiterions faire une petite préparation, qui permette à la voiture de faire le 4L Trophy sans trop de problèmes.

Je souhaiterais savoir ce qu'il est essentiel de prévoir? Au vu du kilométrage, je me suis dit qu'il serait peut être utile de faire une grande révision du moteur. En ce qui concerne le chassis, et les longerons, il sont en très bon état. Pas de corrosion perforante.

Merci d'avance de vos conseils!

Bonne journée
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Departement : 59 - Nord
Region : Nord

Re: GTL Clan pour le trophy 2013, Que prévoir !

Message par stilgart »

cool pour la voiture !!! 150 000 c'est pas encore enorme ... ca depend de comment elle a etait entretenu avant ...
les longerons c'est pas forcement perforant pour la corrosion et pourtant ca peux deja etre pourri !! surtout sur la piste ca maltraite tout et ca casse 3 fois plus vite !
met des photos quand tu auras la bete chez toi
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
Hugonico
Mains Grasses
Prenom : Nicolas
Nom : Vignaux
Voiture : 4l
Departement : 77 - Seine-et-Marne

Message par Hugonico »

Effectivement attention aux longerons qui peuvent être pourris sans pour autant avoir de rouille perforante. Enlève également tous les tapis de sol quand tu la nettoiera afin de t'assurer qu'il n'y pas de trous dans le plancher !
Attention également avec les passages de roues
Je pense que les longerons sont vraiment les pièce principales qui doivent être en bon état
J'espère t'avoir aidé ...
Bon courage !
Vassmouss
Mains Grasses

Message par Vassmouss »

Super, vous êtes des rapides!!!

Je regarderais ca avec attention. A quoi je peux voir que les longerons ne sont pas en bon état en dehors de la rouille? Fissure, cassure, autre traces?

Merci de vos conseils!!

Je vous tiens au courant
stilgart

Message par stilgart »

c'est gonflé ... comme quand t'as une bosse ... pire ca s'ecaille et sinon y a plus rien c'est un trou
attention regarde bien au bon endroit !!!!
si tu as une trace de rouille (hors rouille superficiel) il est plus sage de reparer en decaissant et en ressoudant le tout !
++
Vassmouss
Mains Grasses

Message par Vassmouss »

J'y vais avec un pote qui a fait le 4l trophy l'année dernière. Si je pouvais m'éviter de décaisser, j'aimerais autant, je n'ai pas vraiment de grand espace pour bricoler, et encore moins les infrastructures pour décaisser!!
ChamTente
Mains Grasses
Prenom : Arnaud
Voiture : 4L
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine

Message par ChamTente »

Bonjour !

Pour t'aider dans ta préparation, je ne peux que te conseiller de lire un maximum de préparations / manuels / autres sur ce forum, souvent riches en informations ! De plus, cela pourra t'aider à apprendre à faire des choses toi même, pouvant t'apporter une autonomie en cas de casse sur le raid... Mais également te faire faire des économies si ton budget est serré.

Sinon pour répondre à ta question... Etant loin d'être un pro, et me qualifiant même de débutant, j'ai réalisé une liste (fruit de mes nombreuses lectures sur ce forum). Essaye de t'en faire une, propose là et je pense que les réponses (truc à ajouter / enlever / astuces) te seront utiles.
Pour te faire une petite idée de la liste en question, voici celle que j'ai proposé il y a pas si longtemps que ça :
viewtopic.php?f=22&t=4116" onclick="window.open(this.href);return false;

En espérant avoir pu t'aider,
Cham'Tente ! :merci:
Equipage n¤ 94, 4L trophy 2014.
pour nous suivre c'est par ici :
https://sites.google.com/site/chamtente/" onclick="window.open(this.href);return false;
stilgart

Message par stilgart »

comme la liste est dépendante de chaque état du départ de la voiture / utilité / budget / compétence et matériel
mets nous en premier des photos de la voiture et de son état .... tu pourras deja faire ta liste en voyant le plus important et le plus urgent et ensuite commencer les modifications optionnel ... genre peinture, LP, sono !!! une voiture qui eclaire et qui fait du son sans avancer te feras pas passer un bon raid!
++
Vassmouss
Mains Grasses

Message par Vassmouss »

Que d'infos,

Je viens en effet de passer beaucoup de temps sur le forum et j'ai déjà exploré un grand nombre de manuels, de préparations, etc. Effectivement, je souhaite tout faire moi-même, je trouve que ça fait partie de plaisir, et j'ai soif d'apprendre!

Je commence à me faire une idée du résultat que je souhaiterais atteindre, je m'attelerai à cette liste, en me basant sur celle de ChamTente, dès que j'aurais la voiture et fait une tournée d'inspection de celle-ci.

Merci encore pour votre réactivité et vos conseils, c'est vraiment chouette de se sentir plusieurs!!!
Hugonico
Mains Grasses
Prenom : Nicolas
Nom : Vignaux
Voiture : 4l
Departement : 77 - Seine-et-Marne

Message par Hugonico »

Mais de rien c'est normal ! il n’y a aucune concurrence au 4L trophy, bien au contraire ... ;)
Vassmouss
Mains Grasses

Message par Vassmouss »

j'avais compris ce principe, et cela me conviens parfaitement.

Alors, ca y est, j'ai fait mienne cette petite 4L de 87, qui était à 350 km de chez moi.

Départ donc dimanche matin à 9h pour aller la voir!

Arrivé sur place, première bonne nouvelle que le propriétaire ne m'avais pas dit au téléphone: le moteur a été changé, il était chauffeur chez renault, et a eu la possibilité de récupérer un moteur. Du coup celui-ci doit avoir 30 000 km a peu près.

Petit tour de la voiture, quelques points de rouille pas inquietants, le chassis est propre pas attaqué, pas de boursouflures, de fellures, etc. Un peu de rouille partout mais pas perforante.

Les points à remarquer: une aile a changer (suite à un choc léger visiblement), les joints de portes et fenêtre sont en assez mauvais état, la fermeture du coffre ne fonctionne plus, il y a une corrosion importante sur une des attaches du coffres (aucune idée de la façon dont on répare celà!, et enfin un tout petit trou de corrosion perforante dans le coffre.

Nous partons faire une essai, la boite est un délice de délicatesse, elle roule, elle freine, elle tourne, pas de bruits suspects (en dehors de la courroie, mais rien de grave, elle sera changée). Petit détail avec elle on roule au starter, un gros réglage de celui-ci et de la carburation à prévoir! On s’arrête dans un coin tranquille pour regarder plus en détail, rien de particulier à noter, c'est parti pour un essai un peu plus dynamique, elle tient le choc, 100 en troisième, 120-125 en 4eme, on a pas été plus loin, faut pas exagéré!

Retour chez le vendeur, on se précipite pour voir si il y a de la chauffe, rien, un moteur chaud, qui ne coule pas, pas de température excessive. Bref, je suis séduit! :coeur:

Nous voilà reparti pour Paris, nous roulons les 40 premiers km, et il semble évident qu'il y a un problème au niveau de la porte conducteur... en effet, une petite fellure au pied de la vite fait que le haut de la porte est fragilisée, celle-ci tremble, c'est surprenant, mais en posant non-chalament le bras sur la fenetre en s'accrochant au toit, elle ne bouge plus, je finirais la route comme ça :)
Un petit controle du niveau d'huile : impecable, et en plus elle n'est pas noire, elle est même plutôt claire! :super:

Nous reprenons la route, 120 de moyenne, aucun bruit suspect, aucun bruit même, la route sans autoradio, c'est long...

Arrivé au péage en ralentissant, le roulement arrière droit se fait entendre. Un point de plus au programme !

Arrivé dans les bouchons... le voyant de température s'allume, on s’arrête vite, on regarde, rien d'anormal, le moteur n'est pas spécialement chaud, le radiateur non plus, ras dans le vase d’expansion, on repart, la circulation étant plus roulante, le voyant s'etteint, arrivé dans des nouveaux bouchons, ceux-ci plus costaud! Impossible de s’arrêter, le voyant s'allume, je met le chauffage à fond, ouvre le capot et fait une prière!

Arrivé dans paris je m’arrête dès que possible, l'eau dans le vase d’expansion avait largement augmentée, et elle bouillait. Ce pendant le radiateur était tout à fait touchable! Calorstat ?!

J'attend que çà refroidisse, et que les bouchons passent, arrivé à la maison!

Voilà le petit bilan de ce trajet qui m'a permis d'apprendre à la connaitre et à savoir quel était le programme des festivités!

Je prendrais des photos ce soir, pour détailler mon propos, j'ai hâte d'entendre vos avis, remarques et conseils, je vais m'atteler à la fameuse liste, et vous la présenterais.

Bonne journée à tous!
ChamTente
Mains Grasses
Prenom : Arnaud
Voiture : 4L
Departement : 33 - Gironde
Region : Aquitaine

Message par ChamTente »

Et beh... Elle à l'air chouette à te lire !
Niveau moteur un joli coup de chance, 30 000 bornes... Tu pourras la garder un bout de temps sans y toucher ! (si y'a pas de soucis :p)
Pour tout le reste, je ne peux malheureusement pas t'aider, je pense que les bourrins de la mécanique s'en chargeront.

En revanche je peux apporter ma contribution sur un point : le traitement de la rouille. Voici un petit topic retrouvé. Bonne lecture !
viewtopic.php?f=13&t=136" onclick="window.open(this.href);return false;

Vivement les photos :)

Cham'Tente !
Equipage n¤ 94, 4L trophy 2014.
pour nous suivre c'est par ici :
https://sites.google.com/site/chamtente/" onclick="window.open(this.href);return false;
stilgart

Message par stilgart »

quand tu coupes pour refroidir arrange toi pour que le ventilo tourne=> tu laisses le contact si il tourne sinon tu chunts le thermocontact en bas du radiateur avec un cable et 2 cosses malle pour que le ventilo tourne en permanence
je penche plus pour les cosses du thermocontact oxydé et du coup le ventilo se déclenche pas .... c'est assez courant comme panne!

si c'etait le calorstat tu n'aurais pas reussi a tenir 5 minutes moteur allumé sans surchauffe !!!
ne pas ouvrir le bocal de liquide de refroidissement quand c'est chaud ! ca sert a rien et le liquide va redescendre en pression et bouillir tu auras des bulles d'air partout dans le circuit alors que si tu attends sagement que ca refroidit tu ne feras pas de bulle ....

verifie et nettoie ton circuit de refroidissement / electrique de ventilateur et ca ira !!!
change ton filtre a air et ton circuit d'allumage puis fait les reglages si necessaire

bon courage pour le debut de cette preparation !
++
Vassmouss
Mains Grasses

Message par Vassmouss »

ok,

Mon programme de ce soir et des jours avenir (si c'est possible : temps, place, etc) : purger le circuit de refroidissement, nettoyer au jet d'eau, regarder le ventilo, remplir le circuit avec de l'eau, aller faire une tour secouer pour ramasser toute la crasse, re-purge, et plein de liquide de refroidissement.

Si j'ai bien compris tous les conseils à ce sujet trouvés ici!

Je posterais les photos ce soir :D

Me conseillez-vous de faire le joint de culasse par précaution, ou je peux m'épargner cette épreuve?

D'autre part, en tant que tout jeune inscrit, ai-je le droit de m'interesser, et peut être plus, aux ventes en cours dans la section correspondante du forum ?
stilgart

Message par stilgart »

met du savon dans le circuit histoire de virer l'huile aussi
et quand tu vides ton circuit regarde le calorstat tu verifies dans une casserole que tout est OK et perce des petit trou dedans pour qu'il y ai toujours un petit passage d'eau (ou d'air!) ca evitera qu'il se bloque a cause d'une grosse bulle (le petit bout au fond de la casserole pour que ca s'ouvre)
pareil pour le thermocontact tu le fou dans une casserole, une pile une lumiere (ou une batterie ... tu fais un circuit electrique!) et tu vois si il se declenche ou pas ...
les temperatures d'ouverture c'est 93 / 95% donc tout proche de l'ebullition !
pas la peine de faire un JDC par precaution surtout sur un moteur si jeune ... sauf si consommation anormal d'huile de LDR ou phénoméne de type JDC HS !!!

pas de souci pour aller dans le secteur des ventes !!! ce qu'on veux eviter c'est d'avoir des posts d'achat ou de vente par des personnes qui ont qu'un seul message (celui de la vente!)
++
stilgart

Message par stilgart »

j'ai oublié de repondre pour la vitre coté passagé ....
c'est hyper classique ... super chiant ... mais faut obligatoirement le ressouder !!! avec un MIG que tu maitrises au risque de faire pire que mieux !!! tu peux pointer un petit renfort en dessous du joint (donc invisible) pour eviter que la porte ne vibre encore et bien tout renforcer la ou y a pas de rouille ce qui sera plus facile pour souder
la ou c'est cassé, en dessous c'est surement rouillé .... soudure tres difficile a faire !
fait aussi de l'autre coté en meme temps ! meme si y a juste une petite fente ....
et fait le avant de changer les joints et de faire la peinture !!!
ca ne sert a rien de changer la porte, tu a peu de chance de trouver une porte qui ne présente pas le symptome .... sauf si t'en prend une neuve mais la c'est que t'es riche !
++
Vassmouss
Mains Grasses

Message par Vassmouss »

Pour la porte, je ne suis pas du tout équipé pour ce type de travaux, et surtout je n'ai absolument pas les compétences. Je préfère dans un premier temps essayer de trouver une porte d'occase, en bon état.. si si j'y crois!

Passons au plus rigolo, les photos:

Radiateur démonté, après nettoyage du circuit a grande eau, il n'ai d'ailleurs sorti aucune crasse. Et en faisant la vidange c'est du liquide vert qui es sortit, donc plutot propre!

Image

le radiateur, a changer non?

Image

La fameuse portière : (conducteur d'ailleurs, ras coté passager)

Image

Une vue de l'interieur, un tout petit peu de rouille sous le tapis conducteur, rien d'alarmant a priori

Image

L'aile à changer:

Image

Les fixations du coffre, ou je n'ai aucune idée de la façon dont on peut réparer ça

Image

Image

La corrosion perforante dans le coffre: étant donné ma non qualification en soudure, est-il envisgeable de faire: poncage, traitement anti-rouille - fixation rivetée d'une plaque d'alu - poncage - peinture?

Image

Et enfin, une série de photos du chassis, si les angles choisis ne sont pas bon pour en voir suffisament n'hésitez a me le dire!

Image

Image

Image

Image

Pour terminer concernant le moteur qui chauffe, j'ai testé le ventilo, il fonctionne, mais ne se déclenche jamais, comme l'avais justement fait remarqué stiglart, il ne s'agit pas du carlostat, la preuve en image:

Image

Voilà pour aujourd'hui, et pour le vase d'expension, il y avait un peut de dépot dans le fond, n'ayant pas de cailloux pour la technique de nettoyage, j'ai utilisé un pinceau, et j'ai l'ai laisser a tremper avec la lessive et un peu de saint marc, il va être nikel!

Programme de demain:
Démontage de l'aile: faut-il obligatoirement démonter la joue d'aile pour celà?
Demontage des courroies
Nettoyage de l'ensemble des joints
Demontage des sieges, et nettoyage de l'interieur!

Merci d'avance de vos remarques et conseils

Je ne suis pas trop habitué des forum, donc je n'ai pas encore le reflexe photos. je vais faire des progrès!

D'autre part, que me conseillez vous pour ne pas m'y perdre dans tout ce que je démonte: visserie, cosses, etc? prendre des photos, des notes, des étiquettes partout?

Avez-vous des techniques a vous qui ont fait leur preuves?

Merci encore! Bonne soirée
stilgart

Message par stilgart »

pourquoi demonter les courroies si elles fonctionnent ???
par contre tu peux changer le filtre a essence, le filtre a huile + vidange si elle est pas recente et le filtre a air pour tout mettre en neuf !
tant qu'elle ne sont pas usé garde les !!! pareil pour les joints ... d'ailleur tu parles de quel joint ???
pareil pour le radia pourquoi le changer si y a pas de fuite !!! ca t'economise 100 euros !

pour le vase d'expansion ca marche aussi avec des vis et des boulons !!! en gros tout ce qui rentre et sort du goulot facilement et qui soit dur ...

pour la rouille sur le coffre la tole d'alu riveté c'est vraiment pas le top ... et pour les charnieres de coffre y a pas d'autre solution que de tout nettoyer avec une brosse sur perceuse et ressouder ! tu peux mettre des attaches capots a goupille pour pas que ca bouge aussi
pareille pour la porte ... si tu soudes pas tu peux pas reparer !

l'aile avant faut simplement la demonter et en remonter une autre tu touches pas a la contreaile c'est chiant a virer et ca va pas te servir

perce des trous de 1mm dans ton calorstat la ou la coupelle sviens s'appuyer ...

pour pas te perdre : des photos ! plein de photos ! et des sachet congelo a zip + crayon indelebile 1 sachet / endroit et sinon remontage des vis sur ce que tu demontes pour avoir la pieces + les fixations en meme temps

la par exemple tu remets les petites vis qui maintiennent ton radia sur les barres, les vis du support de batterie sur la contreaile et le chassis (ou le support batterie) et ainsi de suite ...
Vassmouss
Mains Grasses

Message par Vassmouss »

Je change les courroies parcequ'elles crissent, et ne sont pas en très bon état

Je comptais évidement changer le filtre à essence, huile, mais le filtre a air est récent, je vais ne prendre un de rechange au cas ou, mais le garder dans un coin!

Le joints je parlais des joints des portes et fenêtres qui sont tout plein de mousses, et autres animaux! Je voudrais les nettoyer pour estimer si je doit en changer.

Ok pour la rouille du coffre, je vais essayer de trouver quelqu'un qui peut me preter/m'apprendre les techniques de bases.

Pour la porte je pense quand même la changer, l'idée serait de trouver un ensemble de 4 portes sur le bon coin, du coup mon probème de joint serait réglé!

Je perce les trous ce soir, dans le calostat, et j'essaye le thermocontact.

Bonne journée

Merci de tes conseils!
stilgart

Message par stilgart »

pareil que la cassure ... les joints de portes ont tous 20 ans ... donc sont tous dans le meme etat !!!!
si tu demarres la restauration passe pas par 4 chemins achetes tout de suite les outils "qui vont bien" meme si ca te parait chere ..... y a des bonnes occase sur LBC ... pour le poste a souder demande a takata les references de son poste a soudé KEMPI !! avec une bonne bouteille de gaz tu fais des merveilles meme si tu as jamais soudé de ta vie !! et ca t'ouvre plein de possibilité dans la préparation !! genre ta faire tes propres parechoc tube, renforts a droite ou a gauche et ainsi de suite !!!!!

une courroie qui crisse c'est une courroie detendu ! bon si elle sont bien usé (il manque des dents par exemple)tu peux les changer !!!
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »