Pour situer le contexte, j'ai appris à conduire sur une 4L à l'âge de 13 ans et depuis j'en ai toujours voulu un specimen. Je trouve cette voiture unique, vraiment agréable à conduire, entretenir et regarder, bref j'aime!
J'en ai donc acheté une en novembre 2009, qui avait l'air comme ça, en bonne état extérieur, elle a démarré au quart de tour. Le seul hic est qu'elle dormait dehors depuis de nombreux mois, sous un gros hêtre!!! Elle avait un bras de suspension arrière bouffé, percé par la rouille.
Les surprises sont arrivées lorsqu'une fois dans le garage, j'ai voulu la lever à l'aide d'un cric,... le longeron droit, lui aussi rongé, a cédé,... Une fois levée, je me suis donc armé d'un tournevis pour tester les points de rouille, et là, je dois dire que je me suis découragé pendant un certain temps!
J'ai ensuite pris connaissance des forums internet, et là j'ai vu que tout était possible.
Je me suis donc lancé dans un déshabillage complet de ma belle, à commencer par la dépose des éléments de carrosserie et du moteur :
Voici l'état visuel du moteur :

Une petite photo prise pendant la dépose :

Pourvu que les cordes ne lâchent pas!
Voilà le résultat :

Après je vous passe les détails du décatissage (bagarre avec le mastic goudronné, le démontage des trains avant et arrière,...). Je suis donc arrivé à avoir un châssis complètement nu, le voici après quelques séances de ponçage, grattage,... :

Après avoir bien décapé le châssis, je suis partie à la recherche d'un poste à souder MIG avec une bouteille d'argon,un bon soudeur et une journée de travail :

Voilà le résultat :

Voilà pour le moment, au prochain épisode, passage de l'antirouille.
Bonne soirée