Ca faisait un moment que j'avais pas mis à jour parce que... bah pas grand chose à mettre à jour vu que la caisse est sur Annecy, et que j'habite maintenant dans le sud.
Mais y'a de l'évolution quand même. Pas forcément dans le bon sens...
Donc au départ, le moteur devait être dans la baie moteur. En regardant bien, je me serait fait trop chier à adapter le moteur sur la boite 4L dans un espace si restreint, et une transmission par chaine n'aurait pas aimé du tout tourner sur deux pignons qui sont espacé de 30cm (durée de vie de la chaine fortement diminuée).
Donc j'ai changé de programme : moteur dans le coffre. Je me suis dit, tant pis pour le coté sleeper. Là au moins, hyper simple : pignon moteur tourné vers l'avant, un arbre avec cardan qui file jusqu'à la boite qui reste devant. Plus simple à réaliser tu meurs, et au moins un cardan c'est plus fiable et sans entretien. J'avais commencé à regarder les ancrages de mon chassis supportant le moteur (découpes dans le plancher) :

J'ai aussi modifié mon support de pompe à essence car j'ai viré la partie en plastique blanche qui faisait régulateur, pour investir dans un régulateur de pression indépendant, plus performant, et permettant de s'adapter à la pression turbo, pour augmenter la pression quand le turbo souffle :
La pompe :

Le régulateur Malpassi :

Le problème, c'est qu'on s'est gourré avec Stilgart dans le calcul de la démultiplication total du système : on a oublié le pont, qui est de 7,33 pour 1, ou 8 pour 1 en fonction des boite (F4, GTL etc...).
En calculant avec le pont 8:1, en gros en Vmax je me situe entre 140 et 150 (je me souviens plus exactement du résultat), parce que le pignon de sortie de boite de moto ne tourne en fait qu'à 7000 tr/min environ en fond de 5. Donc au final, même si une 4L est pas faite pour rouler à 200, bah ça me fait chier qu'avec autant de puissance supplémentaire, je sois obligé de plafonner à la Vmax d'origine, ou presque.
Donc revirement de situation : le moteur repasse à l'avant, mais la transmission passe à l'arrière ! Je dégage la boite de 4L, tant pis pour la marche arrière méca, et je colle un pont arrière de Ford Sierra (muni d'un différentiel) au cul de la charette. L'idée c'est de se calquer sur les réplique de Lotus 7 (cherchez Megabusa sur google vous comprendrez
Comme ça, vu que les pont de Sierra sont sortis avec plusieurs couples coniques entre 3:1 et 4:1, bah je me retrouve avec les vitesses suivantes :
Et là vient finalement le point épineux : j'ai un pont et les deux cardans qui vont avec (avec aussi si besoin les trains de la Sierra). Comment je transmets le mouvement aux roues ?? Bon j'ai déjà une petite idée mais je pense pas que ce soit la meilleure donc je vous laisse balancer les votres sans vous influencer, mais je pense qu'elle sortira dans le lot.
L'idée c'est de pas devoir refaire tout un chassi arrière quand même, mais rester le plus proche de l'origine (enfin si on peut dire
Mais vous inquiétez pas, on va y arriver, et ça va être violent