TL Savane pour 4L Trophy 2013 équipage 344
- Lu46
- Newbie en Mécanique
- Prenom : Lucas
- Nom : Bettarel
- Voiture : 4L TL Savanne 1987
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 46 - Lot
- Region : Midi-Pyrenees
- Pays : France
Re: TL Savane pour 4L Trophy 2013 équipage 344
Hello, pour l'allumage électronique, est-ce que ça a un réel intérêt pour le trophy? ça change quoi par rapport à l'origine et à quel prix? Sinon merci pour les schémas ça me sera bien utile si j'adopte cette solution. Ya un peu de doc quelque part sur le fonctionnement de ce système?
merci bien!
Viti 4L tu as presque la même voiture que moi ça fait plaisir de voir autre chose que des gtl par ici !
merci bien!
Viti 4L tu as presque la même voiture que moi ça fait plaisir de voir autre chose que des gtl par ici !
- Viti 4L
- Mains Grasses
- Prenom : Paul
- Nom : Bouhelier
- Voiture : 4L Savane 1987
- Departement : 21 - Côte-d'Or
- Region : Bourgogne
allumage éléctronique sur la 4L
SalutLu46 a écrit :Hello, pour l'allumage électronique, est-ce que ça a un réel intérêt pour le trophy? ça change quoi par rapport à l'origine et à quel prix? Sinon merci pour les schémas ça me sera bien utile si j'adopte cette solution. Ya un peu de doc quelque part sur le fonctionnement de ce système?
merci bien!
Content de te rendre service
Et oui une bonne vieille Savane sa vaut bien toutes ces GTL
Sa fait un peu frimeur GTL XD
On ma dit que les moteurs de savanes étaient plus fiable que les GTL... je ne sait pas si c vrai mais bon, on se console comme on peut
Intérêts de l'allumage électronique:
- Facilite les démarrages à froid
- Améliore le ralenti à bas régime
- Le transistor permet une rupture bien plus franche du courant primaire et améliore donc la haute tension secondaire, l'étincelle à la bougie est mieux maîtrisée et de meilleur qualité
- L'intensité qui traverse les contacts du rupteur est très faible ce qui leurs donne une grande longévité (Rend quasiment nul l'usure des vis platinés)
- Supprime le condensateur (et accessoirement les panne qui lui sont associées)
- Diminue légèrement la consommation d'essence grâce à une meilleur explosion du mélange
dans tout les cas il est facile de revenir au système d'origine (perso j'ai gardé le condensateur accroché sur l’allumage mais juste débranché)
L'idée de ce montage est venu de cette page:http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... cle&id=243
Sinon j'ai fait de longues recherches mai je n'ai trouvés que peu d'infos mis à part les deux schémas de montage qui mont été bien pratique!
Pour le prix: 0€ pour moi
Récupéré sur une vieille super5 qui pourrissait dans la cour de mes grand parents depuis pas loin de 10 ans (et sa marche!)
Sinon sur le lien que je t'ai mis il y à une adresse mail d'un gars qui en vend pour une vingtaine d'euros...
et en casse je pense que pour moins de 15€ sa doit se trouver facilement...
- Viti 4L
- Mains Grasses
Tu fait le trophy 2013 "Lu46" ???
- GSBC
- Doigts sales
- Prenom : Groupe SBC
- Voiture : 4L
- Departement : 22 - Côtes-d'Armor
- Region : Bretagne
Salut,
Viti 4L, tu confond allumage électronique et allumage transistorisé
ce dont tu nous parle c'est l'allumage transistorisé, il s'agit juste d'un petit module électronique qui se branche entre les vis platinée et la bobine, il apporte tous les avantages que tu as cité, notamment de diminuer très fortement l'usure des vis platinées qui ne servent alors que d'un interrupteur (suppression de l'étincelle, courant très faible). L'allumeur est conservé en l'état, seul le condensateur saute.
Pour l'allumage électronique, c'est une autre histoire, là c'est tout l'allumeur qui est remplacé par un système électronique (voir 123 ignition)
Voilà
Viti 4L, tu confond allumage électronique et allumage transistorisé
ce dont tu nous parle c'est l'allumage transistorisé, il s'agit juste d'un petit module électronique qui se branche entre les vis platinée et la bobine, il apporte tous les avantages que tu as cité, notamment de diminuer très fortement l'usure des vis platinées qui ne servent alors que d'un interrupteur (suppression de l'étincelle, courant très faible). L'allumeur est conservé en l'état, seul le condensateur saute.
Pour l'allumage électronique, c'est une autre histoire, là c'est tout l'allumeur qui est remplacé par un système électronique (voir 123 ignition)
Voilà
- Viti 4L
- Mains Grasses
Aye aye aye
Je m'excuse d'avoir semé la confusion...
En fait j'ai un ancien mécano qui est venu me voir quand j'ai installé le module d'allumage transistorisé et lui appelait ça l'allumage électronique du coup je suis parti sur le principe que c'était la même chose...
Je vais corriger ça rapidement!
Merci de l'info en tout cas
Je m'excuse d'avoir semé la confusion...
En fait j'ai un ancien mécano qui est venu me voir quand j'ai installé le module d'allumage transistorisé et lui appelait ça l'allumage électronique du coup je suis parti sur le principe que c'était la même chose...
Je vais corriger ça rapidement!
Merci de l'info en tout cas
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Prenom : nicolas
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
le sujet est long et compliqué, mais pour faire simple il y a le systeme classique (rupteurs directement sur la bobine ht et condo); il y a le transitorisé (boitier cartier) monté sur S5, clio, express... qui utilise le rupteur comme inter, et qui place le boitier entre le rupteur et la bobine (sans condo) ; il y a le système renix (un capteur de point mort haut remplace le rupteur, un calculateur s'occupe de l'avance, il n'y a plus qu'un distributeur pour envoyer la HT sur les bougies ; et en 4 le systeme 123 ignition, un combo qui s'utilise comme un allumage classique (le pmh étant recherché une fois pour toute au montage)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
supprimer le condo c'est deja assez top surtout que c'est pas tres chere et ca permet de repasser en condo en cas de souci
l'electronique genre 123 ignition est plus precis au niveau de l'etincelle donc les moteurs tournent mieux normalement
++
l'electronique genre 123 ignition est plus precis au niveau de l'etincelle donc les moteurs tournent mieux normalement
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
- Viti 4L
- Mains Grasses
Suite des évènements:
Avant hier le moteur calait au démarrage des que je touchait à l’accélérateur ou tirait trop le starter...
J'en conclu à une prise d'air au niveau du joint de cuve du carburateur (celui ci était craqué)
J'en ai donc fabriqué un dans du carton (boite de Playmobil
)et la le moteur démarra sans soucis et bonne accélération.
Le lendemain, impossible de redémarrer, le joint c'était détrempé pendant la nuit... donc j'ai commandé un joint d'origine pour remplacer celui que j’avais fabriqué (autant faire les choses correctement).
Ce matin je remplace le joint et la toujours impossible de démarrer... Ce coup ci je pense que se sont les bougies qui ce sont encrasser à force de tourner au ralenti et faire des démarrages ratés...
Avant hier le moteur calait au démarrage des que je touchait à l’accélérateur ou tirait trop le starter...
J'en conclu à une prise d'air au niveau du joint de cuve du carburateur (celui ci était craqué)
J'en ai donc fabriqué un dans du carton (boite de Playmobil
Le lendemain, impossible de redémarrer, le joint c'était détrempé pendant la nuit... donc j'ai commandé un joint d'origine pour remplacer celui que j’avais fabriqué (autant faire les choses correctement).
Ce matin je remplace le joint et la toujours impossible de démarrer... Ce coup ci je pense que se sont les bougies qui ce sont encrasser à force de tourner au ralenti et faire des démarrages ratés...
- Viti 4L
- Mains Grasses
Enfin tout remarche... Après n petit nettoyage des bougies et démarrage avec les pinces...
Toujours un petit problème d'accélération (il faut mettre toujours un peu de starter pour avoir une carburation correcte...)
Je ne sait pas de quoi ça viens ???
Toujours un petit problème d'accélération (il faut mettre toujours un peu de starter pour avoir une carburation correcte...)
Je ne sait pas de quoi ça viens ???
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Prenom : Mathieu
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
Une prise d'air quelque part regarde la base de ton carburateur si elle n'est pas vrillée.
Sinon un gicleur de ralenti bouché.
Mat
Sinon un gicleur de ralenti bouché.
Mat
- 4pixL
- Equipe Vidéo PDP
- Prenom : Manou
- Voiture : 4L GTL 1986
- Utilisation : Restauration
- Departement : 75 - Paris
- Region : Region Parisienne
+1 pour mat, si tu n'arrive pas a localiser la fuite, tu peu utiliser (avec précaution) du start pilote, tu démarre le moteur, tu pulvérise à des endroits clé du carbu, si ton moteur accéléré alors tu as trouvez ta fuite! Mais vérifie que ton allumage est bien réglé! Au trophy, j'étais persuader d'une fuite que je ne trouvais pas, j'ai re-régler l'allumage et yalllah, plus besoin de starter!
Manou
http://www.instagram.com/manoufeb" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.instagram.com/manoufeb" onclick="window.open(this.href);return false;
- Viti 4L
- Mains Grasses
Merci de vos commentaire vous avez vu juste
Je viens d'avoir le diagnostique d'un ancien mécano qui ma trouvé une prise d'air au niveau de la pipe d'admission...
Lui il à fait couler de l'essence dessus (moteur allumé) et à ce moment la l'essence à été comme aspiré et le moteur a eu comme une accélération
probablement une vis platiné un peu usée et des gicleurs un peu entartrés égualement...
comment retirer le tartre? vinaigre?
Je viens d'avoir le diagnostique d'un ancien mécano qui ma trouvé une prise d'air au niveau de la pipe d'admission...
Lui il à fait couler de l'essence dessus (moteur allumé) et à ce moment la l'essence à été comme aspiré et le moteur a eu comme une accélération
probablement une vis platiné un peu usée et des gicleurs un peu entartrés égualement...
- 4pixL
- Equipe Vidéo PDP
- Prenom : Manou
- Voiture : 4L GTL 1986
- Departement : 75 - Paris
- Region : Region Parisienne
tu as vu, c'est magique!
Tu as pas mal de produit qui fond ça. Moi j'avais nettoyer mon carbu avec un produit maaagique mais chère, un produit RESTOM. regarde sur le net, tu devrais trouver ton bonheur. et tes joints de carbu ils sont en bonnes état?
Tu as pas mal de produit qui fond ça. Moi j'avais nettoyer mon carbu avec un produit maaagique mais chère, un produit RESTOM. regarde sur le net, tu devrais trouver ton bonheur. et tes joints de carbu ils sont en bonnes état?
Manou
- stilgart
joint entre le collecteur et la culasse HS ... ca arrive quand tu le monte et demontes ... a la fin ca marche plus faut le changer !!!Viti 4L a écrit :Merci de vos commentaire vous avez vu juste![]()
Lui il à fait couler de l'essence dessus (moteur allumé) et à ce moment la l'essence à été comme aspiré et le moteur a eu comme une accélération![]()
rien a voir !!! vis platiné c'est dans l'allumeur .... donc aucun rapport avec l'essence que tu fais couler sur la pipe d'admissionViti 4L a écrit : probablement une vis platiné un peu usée et des gicleurs un peu entartrés égualement...
et pareil pour les gicleurs c'est sur le carbu donc pas de liaison entre le fait que tu fasses couler de l'essence sur la pipe d'admission et ton carbu ... vu que c'est pas au meme endroit!!!
FAUT RESTER LOGIQUE !!!!!
++
- Viti 4L
- Mains Grasses
Pourtant jamais démonté...stilgart a écrit : joint entre le collecteur et la culasse HS ... ca arrive quand tu le monte et demontes ... a la fin ca marche plus faut le changer !!!
Pour les vis platinés et les gicleurs: oui bien sur mais se sont les autres choses qui restent à revoir... (pas en lien avec mon problème de prise d'air...)rien a voir !!! vis platiné c'est dans l'allumeur .... donc aucun rapport avec l'essence que tu fais couler sur la pipe d'admission
et pareil pour les gicleurs c'est sur le carbu donc pas de liaison entre le fait que tu fasses couler de l'essence sur la pipe d'admission et ton carbu ... vu que c'est pas au meme endroit!!!
... désolé si mon post n'était pas très clair
Je viens de changer les joints de carbu!4pixL a écrit :tu as vu, c'est magique!![]()
Merci pour le produit je vais voir mais je n'ai pas non plus un gros soucis (ni un gros budjet) donc je vais plutôt me contenter de peu...
Le vinaigre c'est le gars qui à révisé mon moteur qui ma suggéré ça mais j'ai peur que ça attaque un peu
- tibultok
- Mains Grasses
- Prenom : Tibultok
- Voiture : 4L GTL Clan 1987
Merci du partage de ton expérience....je pense que cela répond à ce que je peux avoir aussi comme souci ! Bonne prépa Viti 4L ! 
- Viti 4L
- Mains Grasses
Merci bien, c'est fait pour! et n'hésitez pas à poser des questions...tibultok a écrit :Merci du partage de ton expérience....je pense que cela répond à ce que je peux avoir aussi comme souci ! Bonne prépa Viti 4L !
- stilgart
meme jamais demonté tu peux avoir des prisent d'air a cette endroit qui se forme
si tu fais couler de l'essence sur l'admission et qu'elle est aspiré (donc je suppose entre la culasse et la pipe) c'est qu'il y a un trou
le joint est a changer c'est tout !!!
++
si tu fais couler de l'essence sur l'admission et qu'elle est aspiré (donc je suppose entre la culasse et la pipe) c'est qu'il y a un trou
le joint est a changer c'est tout !!!
++
- Viti 4L
- Mains Grasses
ouep c ce qui est prévu cette après midi ^^
- Viti 4L
- Mains Grasses
Un beau cadeau ^^
Un ancien mécano de la gendarmerie viens de me donner son petit stock perso de pièces de 4L!!!!!
Il y a de quoi faire

Et plein de trucs qui serves je ne sait pas à quoi

Il y a de quoi faire

Et plein de trucs qui serves je ne sait pas à quoi