Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai décidé de refaire une beauté à ma 4L. Après avoir participé au trophy 2012, je n'y ai plus beaucoup touché. Mais j'ai eu envie de m'y remettre !
Aller, on se lance !
Tout d'abord l'achat de la voiture !
C'est une 4L TL de 1991 ex EDF. Je l'ai acheté à un particulier pour 1000 euros. Elle tournait très bien. Le chassis était vraiment en bon état. Elle a passé le CT du premier coup.

Après les examens de janvier 2011, j'ai commencé par la customiser un peu

Tout le matos pour monter une installation électrique auxiliaire !

Il a fallu imaginer un système pour monter la radio.

Le tableau de bord, ok ok je sais on a craqué sur les interrupteurs !

Le système électrique qui alimente tout ça.
Ce qui est branché dessus: mano t° eau, voltmètre, 2 x 12V, radio, LP (avec relais), 2ème ventilateur, etc..

On voulait poser deux bandes blanches au milieu. Plutôt que de le faire faire par une société qui allait nous demander une sacré somme, on a simplement commandé des rouleaux sur internet. Ce n'est pas compliqué à poser (il faut le faire avec du savon et de l'eau). C'est juste difficile à dimensionner...

Il fallait bien mettre des baffles dans cette 4L ! On a installé 160 Watts, ça peut paraître beaucoup mais sur l'autoroute avec les pneus FEDIMA il y avait beaucoup de bruit parasite à l'intérieur.

Pendant l'été 2011, on a réellement commencé la préparation pour le 4L Trophy.
Au programme:
Remise à neuf du système de refroidissement avec une nouvelle pompe à eau.
Changement du joint de carter inférieur ainsi que du joint de culasse.
Nouvelle pompe à essence.
Remplacement de tous les filtres.
Réparation de la traverse avant (première fois que je soudais
Remise en état du train avant (joint spy, rotules, cardans, etc...).
Réglages divers.
Protection des trains avec de l'antigravillon.
Aménagement du coffre.
etc...

Et voilà la 4L qui est presque prête à partir. Il restait à faire les plaques de protection, à monter les FEDIMA, etc...

Petite séance photo

Voilà en résumé la prépa que mon co-pilote et moi avions fait pour le 4L Trophy 2012.
Nous n'avons eu aucuns problème sur le raid. La voiture à vraiment bien roulé.
J'ai pour projet de lui refaire une belle prépa. Je partirai peut-être faire la transpyrénéenne l'été prochain avec deux ou trois autres équipages du trophy 2012, dont Jonathan (viewtopic.php?f=22&t=4149).
Aller, assez parler, on va s'y mettre !