Prépa 4L Médecine Descartes

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
alex120190
Mains Grasses
Prenom : alejandro
Voiture : 4L GTL Clan
Departement : 75 - Paris
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Prépa 4L Médecine Descartes

Message par alex120190 »

Salut à tous !

Après notre présentation lors de l'achat de notre belle, nous voulons vous faire part de notre avancée dans la préparation afin de partager tout ça et que vous puissiez nous donner de bons conseils.
Je précise qu'il s'agit d'une R4 Clan de 1984, type R1128.

Le week-end dernier, nous avons fait une séance "diagnostic" avant de nous lancer dans la première commande de pièces. Après un bon coup de kärcher en dessous, il apparaît qu'il y aura plus de métallerie à réaliser que ce que nous pensions au début.

Image

Nous avons commencé par virer la banquette arrière et galerie qui ne tenait pas très bien.

Image

Nous avons fait un planning des week end ou nous pourrons bosser dessus et allons faire notre première commande. A ce propos, quels sites nous conseillez vous ? J'ai regardé sur Melun Rétro Passion, il y a une bonne partie des pièces que nous voulons changer (Cable d'accelerateur, Cable de compteur, Bougies, Filtre essence, Filtre huile, Filtre air, Aile AG, Plaquettes Cable embrayage, Amortisseurs AR + AV. Il nous manque encore les courroies d'alternateur et de pompe à eau.

Image

Nous vous tiendrons au courant de l'avancée, notre premier WE sera consacré au décapage des zones rouillées puis au démontage et préparation pour les renforts du châssis, la soudure des renforts, le decabossage du capot avant.

Merci pour vos conseils,
Cordialement ,
Alex & Quentin
miniblin
Fini à l'essence
Prenom : Julian
Voiture : R4 GTL Sixties 85
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 57 - Moselle
Region : Lorraine

Re: Prépa 4L Médecine Descartes

Message par miniblin »

Salut et bienvenue ici !

Tu seras pas déçu, il y a plein de bons conseils à glaner !
Si tu as un poste à souder et que tu penses souder des renforts, je te conseillerai même de décaisser si tu as le courage ! Moi perso j'ai ni la place ni le poste à souder, mais peut etre que ça vaut le coup (mets des photos du dessous de caisse !)
Pour les autres modifs, je te conseille éventuellement le silencieux dans l'aile ! Enfin; ça dépend, c('est pour un raid ?
Maxime4LILLE
Fini à l'essence
Prenom : Maxime
Nom : LAMIRAND
Téléphone : 0607626779
Voiture : Renault 4L
Utilisation : Au quotidien
Departement : 59 - Nord
Region : Nord

Message par Maxime4LILLE »

Salut et bienvenue sur Pdp!

Je vois que tu es en médecine, envoie vite un dossier au conseil de l'odre des médecins a Paris! J'ai réussi a avoir le seul cheque qu'ils donnent tous les ans a des étudiants en médecines!

Hate de voir ton avancement!
Renault 4L GTL Clan, EQUIPAGE 885 4L TROPHY 2011: 99eme
Vistez notre site internet: http://4l.ille.free.fr
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Salut !

@ miniblin : Merci du conseil mais je ne pense pas qu'on aura le temps de décaisser, on va rajouter des renforts au niveau des longerons qui ont été un peu attaqués par la rouille ainsi que les traverses. On prépare la voiture pour le 4L Trophy, pour ce qui est du silencieux dans l'aile on va voir ce qu'en pense un ami mécano, mais à priori on avait pensé à faire sortir l'échappement au niveau de la portière avant (enfin juste derrière).
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59

Message par stilgart »

le silencieux dans l'aile n'empeche pas la sortie sur le coté !!! en tout cas je te le conseil vivement .. celui d'origine fait socle de charrue et arrache tout quand t'es sur les pistes ....

pour le decaissage c'est assez rapide et tellement plus efficace ... un chassis mal reparé ne dure vraiment pas longtemps surtout sur les pistes !!! il vaut mieux passer un petit peu plus de temps sur le chassis et etre tranquille ensuite voir pour les prochains raid ... ca evite de refaire le meme travail 2 fois !

pour la gallerie tu peux la mettre a la poubelle ca sert a rien mais on en a deja parle plein de fois !

en tout cas mefie toi quand meme elle a deja du bien vivre auparavant => changement de calandre par une noire, retro conducteur pas d'origine , chassis repeint....
bienvenue et bonne prepa en tout cas
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
blabouise
Newbie en Mécanique
Prenom : ben
Nom : labouise
Voiture : 4L f6
Departement : 78 - Yvelines

Message par blabouise »

Salut, je vois que tu es de Paris, si tu as besoin d'un coup de main pour quoi que se soit préviens moi. Nous sommes à coté du Perray en Yvelines, on a un petit garage ou nous bricolons le weekend. Cette année, nous avons décidé de clore notre budget en donnant des petits coups de main a droite a gauche. Donc voila des petits prix pour une bonne cause !

Si tu veux rehausser ta 4L nous avons un pont et tous les outils qui vont bien !

A bientot et bon courage pour votre preparation !

Ps : Pour prendre contact facilement et rapidement laisse un message sur notre page facebook http://www.facebook.com/TeamPrepa4raid?ref=hl

Partager vos impressions sur notre page FB => http://www.facebook.com/TeamPrepa4raid
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Salut à tous !!

Nous sommes en pleine prépa, et avons besoin d'un conseil !
Nous nous posons des questions sur le ventilateur, qu'est ce que vous nous conseillez : changer pour un plus performant ou en rajouter un deuxième à commande manuelle ? Pourriez vous me donner des références ?

Sinon, nous avons tout décapé et attaqué la métallerie (je vous mettrai des photos après le week-end) et fixé un nouveau plancher en alu sur l'ancien qui était moisi !

Merci pour vos réponses !

Alex
stilgart

Message par stilgart »

viewtopic.php?f=17&t=4222" onclick="window.open(this.href);return false;
voila les reponses a tes questions sur les ventilos !!!
avant de vouloir ameliorer la ventilation faut surtout bien nettoyer le circuit d'eau !!! temps que c'est pas ultrapropre tu pourras avoir des soucis de surchauffe ...
perso je prefere la solution de 1 gros ventilo avec la possibilité de l'allumer manuellement et une loupiote qui s'allume quand il tourne

++
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Merci pour ces conseils !! Je pense que nous allons changer le ventilo, mais d'abord nous allons changer la pompe à eau et toutes les durites en prenant soin de tout nettoyer !

Le week-end dernier nous avons démonté pas mal d'éléments de la carrosserie pour la traiter contre la rouille et boucher les trous !Ensuite nous avons attaqué la réparation le plancher ! Nous avons opté pour un revêtement en résine/laine de verre pour bien étanchéiser, ensuite nous allons riveter une plaque d'alu.
Image

Image

Nous avons aussi terminé l'opération ponçage de la carrosserie...c'était long !

Image

Maintenant nous attaquons la métallerie pour les plaques de protection et le renfort des longerons !
J'aimerais savoir si vous avez des sites ou je pourrais trouver des pièces genre compte tour, manomètre, allume-cigare pour que l'on puisse s'attaquer au tableau de bord ?
Merci !

Alex
miniblin
Fini à l'essence
Prenom : Julian
Voiture : R4 GTL Sixties 85
Departement : 57 - Moselle
Region : Lorraine

Message par miniblin »

Salut,

Conrad pour le manomètre et allume cigare ! Ptet meme pour le compte tour !

Par contre comme ça a été dit dans d'uatres prépa (faut faire un tour dans le forum, ça vaut vraiment le coup de pas se limiter à son propre sujet!) la résine c'est pas le bon plan parce que tu enfermes l'humidité et ça rouille encore plus vite ! Alors si t'as des petits trous sur le dessous de ta voiture l'eau va y rentrer et rester bloquée entre ta couche imperméable et la tole qui elle va rouiller.
Et si tu rivetes une plaque alu par au dessus tu auras 2 endroits où l'eau peut stagner !

Je me répète mais regarde toutes les prépa (Delarouille, stilgart, tatave, johnathan, ma 4l mod aide, maxime4lille, kintax, etc) y'a des super idées partout et surtout plein de remarques super instructives !

Bon courage pour la suite !
antize
Drogué de mécanique
Prenom : Matt
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Au quotidien

Message par antize »

Pareil que miniblin pour la fibre... Et même sans les trous sous le plancher avec l'humidité ton plancher va rouiller.
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Bonsoir !
Pour l'humidité on s'est beaucoup posé la question, la résine adhère complètement au plancher pré-existant, il n'y a pas d'espace entre le plancher et la fibre. Quand il y avait des trous nous avons mis une couche de résine de l'autre coté qui adhère à celle du dessus. Nous rivetons la plaque par dessus la fibre mais entre les deux nous allons mettre une couche de colle. Bref l'eau ne devrait pas pouvoir s'infiltrer. C'est sur que ça ne vaut surement pas une soudure bien propre mais nous n'avons ni la technique ni le matos, et le faire faire est en dehors de nos moyens...

Merci pour le site, je vais regarder ça !
stilgart

Message par stilgart »

perso je prefere avoir quelque trou que mettre de la resine partout .... surtout si c'est pour rajouter une tole d'alu encore en plus par au dessus !!!
le planché sur une R4 il sert pas a grand chose alors autant pas s'embeter et puis les trous ils servent aussi pour evacuer l'eau ca sert parfois ....
++
Reivilo
Fou de mécanique
Prenom : olivier
Voiture : R4 GTL/TL
Departement : 77 - Seine-et-Marne

Message par Reivilo »

Rien qu'avec la différence de température tu auras de la condensation et ton plancher va pourrir... :(
peter
Ordre des vieux sages
Prenom : peter
Voiture : r4 f4
Departement : 62 - Pas-de-Calais

Message par peter »

son plancher tiendra au moins 2-3 ans ,ça dépanne pour l'instant ,et puis ,il ne compte peut être pas la garder ,sa 4L !
les suivants démonteront et recommenceront !
de toute façon ,c'est ce que l'on fait tous ,acheter une voiture et la restaurer ! et râler sur celui qui a fait les travaux avant !

SAUF SI ON VEUT UNE RENO A L'IDENTIQUE DE L''ORIGINE ! COMME LE SERGENT !

GARDE A VOUS , NON DE DIEUX !!!!!!!!!!! :fouet2:
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Oui de toute façon les éléments de carrosserie que l'on fait à la résine sont pas indispensables, pour tout ce qui est de réparer le châssis on paiera une soudure. En attendant je trouve pas que ça soit trop dégeu pour reprendre des trous : ici dans le passage de roue arrière :

Image

Bon sinon on a découpé les plaques d'alu de protection, il ne reste plus qu'à les accorcher. On a aussi réfléchi aux par-chocs, le notre étant bien pourri. Je ne sais pas si c'est possible mais peut-on réutiliser les pattes d'accroche du par-choc et souder dessus des tubes en acier ?

Merci !
A+
stilgart

Message par stilgart »

les pattes d'origines sont trop petite pour reellement etre efficace !!!
reprends plutot du metal tout neuf et plus epais et refait les fixations completement (regarde les parechoc tube de chez MRP pour exemple) une fois refait correctement ca te permettra d'utiliser ton parechoc comme anneau de remorquage ...
++
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Salut !

Finalement pour les tubes ce sera mon cadeau de noel chez MRP ! c'est plus simple et comme ça les crochets seront là !

Aujourd'hui nous avons attaqué le moteur :

Image

Moment de vérité au moment de le virer : a t'on oublié un cable récalcitrant ??

Image

Image

Après dépose, nous avon changé la pompe à eau (l'ancienne était bien pourrie), courroies, joint spi et la bonne surprise du jour : l'embrayage est neuf, c'est ça de moins à changer.

Image

Image

Nous l'avons bien dégraissé à l'essence et bien décapé toutes les poulies. Demain un petit coup de karcher puis peinture, il aura une bonne tête !
Seul point négatif, nous avons acheté une sonde de température que nous pensions placer sur un des emplacements de la nouvelle pompe à eau mai malheur l'adaptateur n'est pas du bon diamètre...

Nous changeons aussi les soufflets de cardans, les roulements avant (qui ont un petit jeu) et les flexibles de frein.

Donc voila une bonne journée en perspective !

Nous réfléchissons aux feux, les longues portées sont ils indispensables ? Ou changer pour des ampoules plus puissantes suffit ?
Merci pour vos conseils !
Alex.
stilgart

Message par stilgart »

mettre des ampoules plus puissante (genre 100W c'est interdit ...)
les LP sont pas du tout indispensable mais ca peux etre pratique !!!

j'espere que vous allez enlever la galerie !!! ca c'est vraiment pas indispensable et c'est un truc a avoir des problemes ...
++
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Salut !

De retour de notre week end, quelques news !

Moteur :
Verrification de l'embrayage : à changer...nous nous attaquerons de ça la semaine prochaine puis reposerons le moteur !
Changement des filtres, des silent blocs.

Train AV+AR : changement des flexibles et des plaquettes à l'avant puis une petite purge du circuit de freinage.

Image

Pare chocs : nous avons donc acheté nos pare-chocs tubes sur MRP mais grosse déception quand nous les présentons ! A l'arrière, il faut les ajuster à la disqueuse et revoir les trous qui ne correspondent pas à ceux du pare-choc d'origine sur les longerons...

A l'avant: Les fixations carrées sont trop grosses et obligent à déplacer les attaches du capot... bref galère.
Du coup, ça nous a pris plus de temps que prévu mais nous avons découpé ces attaches puis resoudé de nouvelles barres de bonne épaisseur cette fois, avec des triangles de renfort pour que ça tienne bien.

Image

Nous avons aussi remis des anneaux plus solides près des fixations sur les longerons. Bref 70€ pour ça c'est un peu abusé...

Image

Plaques de protection : Nous les avons faites en alu 4mm d'après les plans dispos sur le site (les moins compliqués). On hésite pour l'avant à les fixer sur le support de boite ou bien directement sur le nouveau pare-choc...qu'en pensez vous ?

J'ai une question : avez vous les références pour le joint de villebrequin que j'aimerais changer avec l'embrayage...j'ai oublié de prendre les dimensions...
Merci !
Alex
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »