Voila l'aventure commence petit à petit pour tous les participants! Voila la 4L que nous avons décidé d'un commun accord de baptiser Simone (si vous avez des questions à ce sujet n'hesitez pas^^)! C'est une 4L GTL de 1984 trouvé sur le bon coin! On l'a acheté pour 1200euros à un gars qui comptez le faire en 2012 mais qui n'a pas pu, la faute à un emploi du temps récalcitrant! (Ce qui finalement est une bonne chose pour nous)!
Dites moi ce que vous en pensez, sur les améliorations à faire: toutes les interrogations, les affirmations sont les bienvenues
à bientot,
Edouard&Maxime
PS: quel est le format adéquat pour joindre les photos?
Salut Edouard, pour tes photos, tu peux les poster sur un site hébergeur (picasaweb, imagup, flickr........) et ensuite dans ton texte tu clic sur le bouton "Img" puis tu copies le lien de l'image entre les codes qui sont apparus. simple comme bonjour.
On se retrouvera surement sur les pistes du 4L trophy 2013
tu es de ou a lille ??? y a pas mal de gens du nord ici !!!
pour trouver les bonnes astuces faut lire les preparations tout est expliqué dedans !!! et presente nous la bete et les modif que tu veux faire pour qu'on puisse te dire ce qu'on en pense !!
++
Voila les photos en fait je ne suis pas un vrai ch'ti! Je viens de picardie mais je fais mes études de droit à Lille Stilgart tu viens de Lille aussi?
Bon sinon pour les modifs la 4L est vraiment en bon état! Si on avait le budget pour on ferait des amélio moteur mais la on a un budget serré! On va revoir tout ce qui est filtre à air et filtre a essence pour la fiabilité! Ca sera tout je pense.... j'avais pensé à changer le carburateur pour avoir un peu plus de pêche mais ca sera au détriment de la fiabilité! On est des débutants en mécanique donc on s'est mis en cheville avec un garage (le gars va faire le Dakar en 2014) qui va nous coacher ^^ voila sinon une bonne vidange avant de partir, changer les pneus (je pense Blackstar SG2 en 145/80 r13) et roulez jeunesse!
en fait les liens que tu as pris ne sont pas bons,
quand tu es sur ta galerie clique droit sur l'image, tu as le lien qui apparait dans les proprietés, c'est celui la que tu colles, en les balises [img] (le lien se termine par jpg)
edite ton message pour voir ce que j'ai fait
tu l'a achetée comme ça?
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Rassure moi sur un point la galerie tu ne part pas avec ?
Parce que se type de galerie sur les pistes avec les vibrations c'est 1/2journée de piste. Tu vas découper les gouttières de ta voiture et elle va finir sur le capot.
Si tu veux vraiment une galerie tu la soudes ou tu boulonnes avec plaque contre plaque au travers du pavillon.
pareil pour la galerie !!!! ca sert a rien de partir avec ce genre d'appendice ... ca consomme, ca vibre et ca casse .... bref des sacre ennuie pour aucun avantage !!
ma copine a fait master 1 en droit a l'état l'année derniere on habite juste a coté rue de Douai
pour le carbu ca change rien mais faut trouver les bonnes pieces pas trop chere le mieux c'est le carbu de 32 car c'est un montage d'origine R5 donc pas une modif hasardeuse
tu vas chez qui pour t'aider ? dans le monde du tout terrain y a pas enormement de gens et tout le monde se connait !!!
++
Vous n'arrivez pas à voir les photos? Sinon c'est le garage Renault Asloun à Lille ah ouaiis la galerie je devrais l'enlever vous pensez? C'est vrai que ca risque d'abimer les gouttières....
bas c'est vraiment pas loin de chez moi non plus !!!!
la prochaine fois que j'ai des pieces a commander pour la R4 j'irais chez lui ... d'hab je vais toujours a lesquin ...
et oui pour la gallerie y a 10 000 raisons pour pas la mettre contre 2 pour en avoir une !!! pour un raid il faut vraiment eviter surtout quand tu passes 90% de la distance sur l'autoroute et le reste sur des chemins qui feront vibrer tellement la caisse qu'aucun boulon ne tiendra serré .....
en fait pour les photos faut aller sur google alors que c'est mieux si tu les inclus directement ici ....
++
Nan elle ne l'a jamais fait! Elle devait en 2012 mais le gars a du abandonner avant de partir parce que son emploi du temps ne lui permettait pas. Ce matin je suis allé chez feu vert et la patronne va me commander des Blackstar SG2 Sympa! Et la je lai ramené au garage pour faire changer les fluides etc parce que en ce moment je n'aia pas trop le temps! Et ensuite va commencer les grands travaux à Lille au garage Asloun! Elle manque un peu de pêche, et j'aimerais bien my atteler! Mais je ne sais pas ce qu'il est important de changer sans me ruiner... et au fait j'ai demandé au garagiste pour la galerie... il m'a dit: si ils t'ont dit ca c'est que ca doit être vrai mais comme la galerie bouge en même temps que la caisse elle suit le mouvement donc pour moi il n'y a pas de soucis...
Donc je ne sais pas quoi faire, sachant qu'elle me sera utile pour transporter mon matos! mais en même temps je ne tiens pas à l'abandonner entre 2 dunes!!
Si tu as besoins de mettre des choses sur la galerie c'est que tu pars trop chargé. Une 4L avec le nécessaire ne doit pas avoir le coffre plein au dessus des custodes. Et la galerie suit la voiture si elle est soudé.
encore une fois mat a etait plus rapide que moi !!! si tu as besoin d'une galerie c'est que t'en a trop dans le coffre ....
je trouve pas de photo mais la presse a reussi a choper quelque envolé de galerie lors de l'epreuve des dunes !!!!
pour peu que tu la charges un peu tu vas l'alourdir et ca va encore plus risqué .....
y a que pour le look ou c'est fun d'en avoir une !!
quand tu changes les fluides arrange toi pour vraiment bien nettoyer le bloc et le radia avec le liquide de refroidissement y a toujours plein de depot et c'est ca qui engendre des surchauffe a foison
oublie pas de changer l'huile de boite bien souvent personne ne la change sauf si elle part en raid et a force l'huile perds de ses proprietés et y a de la limaille et tt et tt ... et ca te fera aussi le niveau par la meme occase ...
passe a l'appart avec la titine on regardera ensemble .... faut regarder les bougies les filtres les vis patinées etc ... et un reglage comme un petit oignon (lol)
Bah je la ramène sur Lille le lundi 26 Novembre pour la déposer chez Asloun mais oui pourquoi pas si tu veux y jeter un coup d'oeil et nous donner des petits conseils je suis opérationnel Et je me demandais: lors d'une utilisation normale (de la nationale) est ce utile de mettre le second ventilo? Car quand je lavais récupéré j'étais agréablement surpris des "performances" (130 sur autoroute) et j'avais mis le second ventilo avec le chauffage à fond! Donc je me suis dit ok bah on se calera a 100/110 tranquillement! Et quand je lai reprise samedi pour refaire mes plaques, j'avais du mal à toucher le 100...
Bon donc pour la galerie vous me conseillez d'abandonner? Parce que si je pars avec et qu'sle se fait la malle jaurais l'air fin parce que je serais obligé de la laisser la bas... et je n'ai pas tellement envie de percer mon plafond pour la maintenir avec des plaques....
soit tu perces ton plafond et tu rajoutes des plaques soit sur la laisse ici ....
pour cette histoire de vitesse : derouiller une mamie d'un coup sec c'est pas top faut y aller en douceur si elle a pas rouler depuis longtemps
theoriquement ca doit pas chauffer a 130 sur l'autoroute .... trop de vent dans le radia et pas assez chaud dehors pour avoir des soucis meme si tu n'as pas de ventilo !!! donc non aucune utilité de se faire du mal a mettre le chauffage a fond et rajouter les 2 ventilos .... ils sont inutiles de toute maniere !!!!
par contre ca va chauffer des que tu vas sortir de l'autoroute car tu coupes le refroidissement d'un coup juste aprés l'avoir fait monter en charge et donc en temperature pendant un long moment !!! tu vas entendre le ventilo se declenchait pour se couper qq minutes plus tard dans le cas ou tu sors et que tu t'arretes directement a un feu tricolor par exemple
cependant un circuit de refroidissement sale peu faire chauffer la voiture a n'importe quel moment !!!! d'ou la necessité impérative d'avoir un circuit propre exempt de tout depot ... le plus long c'est de reussir a rincer le bloc .... il est preferable d'avoir un circuit propre par rapport a avoir un 2e ventilo !!!!!
ce que je te conseil c'est de mettre un voyant de declenchement de ventilo et un bouton de forcage pour chacun des ventilos comme ca tu sais quand il se declenche et s'eteint ...
la question de rouler a 110 ou 130 sera determiné surtout par ton budget essence !!! la voiture consomme vraiment beaucoup plus a 130 par rapport a 110 .... (4 /5L contre 7 a 8 voir plus)
on arrivait a faire 400km avec un plein sur la descente en espagne .... contre moins ensuite quand j'etais plus pressé !!! et qui veux aller loin menage sa monture .... parfois tu verras des bombinette passer a 160 a coté de toi mais n'oublie pas que certain ne joue pas avec les meme armes (Moteur 1,4L TX 64cv, boite 5 longue ou moteur alpine 90 cv, alpine turbo 11cv .... tu peux pas lutter !!!)
le fait que ta vitesse de pointe descende subitement la faut regarder plus en profondeur le moteur (allumage, carbu, filtre etc) ou le sens du vent ....
++
Pour nettoyer le système de refroidissement tu conseil de simplement rincer à l'eau clair ou il existe des produits pour décaper la tuyauterie? En tout cas tes conseils semblent super utiles pour préparer et ménager nos montures.
doit exister du decapant mais ca coute chere ....
perso quand j'ai recupere murielle j'ai nettoye une premiere fois a l'eau puis j'ai fait une petite ballade (qq km !) avec de l'eau et du nettoyant carrelage et ensuite j'ai rincé a l'eau et remis du LDR
bien nettoyer le bocal d'expansion souvent il est tout sale et c'est facile de le mettre tout propre ... sinon faut passer une genre de brosse (a chiotte) dans les durites ...
le tout c'est d'arriver a avoir un bloc sans trop de boue a l'interieur c'est ce qui va limiter au max la montée en temperature !!!
j'utilisais aussi de l'eau de pluie pour le nettoyage !!! ca change rien mais ca coute moins chere ... hahaha
Pour le bocal perso je l'ai démonté, j'ai mis un peu d'eau dedans et des gros boulons (marche aussi avec des cailloux) on secoue le cocktail et c'est tout propre!