Jo - 4L Gordini 1984
- Laurent591
- Drogué de mécanique
- Prenom : Laurent
- Nom : Andrews
- Voiture : R4 TL
- Parrain présent sur le forum : Jonathan12
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: Jo - 4L Gordini 1984
J'adore ! Vraiment du beau boulot 
Raid dans les Alpes - En prévision pour Juillet 2015
Raid Sardaigne - Juillet 2014
Raid Transpyrénéenne - Septembre 2013
Raid 4L Trophy 15ème édition - Février 2012
Raid Sardaigne - Juillet 2014
Raid Transpyrénéenne - Septembre 2013
Raid 4L Trophy 15ème édition - Février 2012
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
- Pays : France
apres en nettoyage y a aussi la machine a laver ... perso j'y passe les faisceau electrique !!! ca permet de virer toute la colle, crasse des cables !!!
j'ai pas tout suivit le pourquoi du comment tu as besoin de souder ton pot d'echappement .... mais bon pourquoi pas !!
++
j'ai pas tout suivit le pourquoi du comment tu as besoin de souder ton pot d'echappement .... mais bon pourquoi pas !!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Prenom : Jonathan
- Nom : Deru
- Voiture : 4L TX
simplement parce que c'est un pot arreire (de R5 TX) et que l'entrée n'est pas dans le bon sens
du coup j'ai du modifier l'entrée pour que ca se monte dans l'aile comme il faut avec l'entrée dorigine (je voulais gardée la bride d'origine
)
et quitte a changer de silencieux, autant mettre directement celui pour le 1400cc qui sera installer dans le futur
et quitte a changer de silencieux, autant mettre directement celui pour le 1400cc qui sera installer dans le futur
Le titinoscope de ma 4L =)
- stilgart
tu sais que le 1400 a un pot de detente dans l'aile en plus du silencieux ??? et que la bride du 1100 ne convient pas avec un collecteur de 1400 tu es obligé d'utiliser sous peine de fuite et que ton pot ne tienne jamais une embouchure de pot de detente et qu'en plus la position du moteur sera legerement differentes par rapport au 1100 (rehausse a cause de la colonne de direction)
et pourquoi ne pas avoir simplement utilisé un pot dans l'aile de 1100 et attendre pour mettre celui du 1400 car en plus t'as pas le meme diametre .... le virage du 1100 a une diametre beaucoup moins important par rapport au tuyaux du pot de detente du 1400....
certes c'est du chouette boulot mais j'en vois pas du tout l'interet meme si tu comptes mettre un 1400 ensuite .... car trop aleatoire au final comme modif
++
et pourquoi ne pas avoir simplement utilisé un pot dans l'aile de 1100 et attendre pour mettre celui du 1400 car en plus t'as pas le meme diametre .... le virage du 1100 a une diametre beaucoup moins important par rapport au tuyaux du pot de detente du 1400....
certes c'est du chouette boulot mais j'en vois pas du tout l'interet meme si tu comptes mettre un 1400 ensuite .... car trop aleatoire au final comme modif
++
- jonathan12
- Drogué de mécanique
j'avais monté le pot de detente du 1400 dans l'aile, mais beaucoup trop bruyant, c'était presque comme de l'échappement libre, donc j'ai opté pour le silencieux arreire qui est beaucoup plus silencieux.
du coup j'ai du faire des modif pour que ca se monte.
Pour la bride qui est différente, aucun souci s'il faut modifier par la suite j'en suis pas a quelques soudure pres
quitte a me créé un tube parfaitement adapté au collecteur de 1400cc
et j'ai pas mis le pot de 1100 dans l'aile pour la simple et bonne raison que je l'ai pas (j'avais le pot de 845cc avant ) et quitte a devoir acheter un silencieux, j'ai préférer directement acheté un pot adapter pour le 1400cc.
Voila les explication
je sais pas si tu vois ma "logique" ou si tu me prend toujours pour un fou

du coup j'ai du faire des modif pour que ca se monte.
Pour la bride qui est différente, aucun souci s'il faut modifier par la suite j'en suis pas a quelques soudure pres
et j'ai pas mis le pot de 1100 dans l'aile pour la simple et bonne raison que je l'ai pas (j'avais le pot de 845cc avant ) et quitte a devoir acheter un silencieux, j'ai préférer directement acheté un pot adapter pour le 1400cc.
Voila les explication
- jonathan12
- Drogué de mécanique
sinon un peu de niouz de la bete
j'ai remonté mon vieux radiateur en attendant d'avoir mon nouveau (d'ici pas trop lgt normalement) j'ai monté mon spal également et rempli le système de refroidissement.
Du coup j'ai pu la faire tourner jusqu'a la faire chauffé completement
j'ai aussi fait la purge des frein et repeind la boite a air
Le nouveau volant est egalemnet monté et je me suis penché sur l'eletricité des phares etc, j'ai encore quelques merde de cligno mais sinon tout le reste fonctionne
encore les siege a monté, les porte hayon, finir la ligne d'echappement et je pense que c'est bon pour la 1ere sortie

j'ai remonté mon vieux radiateur en attendant d'avoir mon nouveau (d'ici pas trop lgt normalement) j'ai monté mon spal également et rempli le système de refroidissement.
Du coup j'ai pu la faire tourner jusqu'a la faire chauffé completement
j'ai aussi fait la purge des frein et repeind la boite a air
Le nouveau volant est egalemnet monté et je me suis penché sur l'eletricité des phares etc, j'ai encore quelques merde de cligno mais sinon tout le reste fonctionne
encore les siege a monté, les porte hayon, finir la ligne d'echappement et je pense que c'est bon pour la 1ere sortie
- takata6
- Administrateur du site
- Prenom : Nico
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
Tu mairtise vraiment bien ton poste Jo t'abuses maintenant, on voit vraiment bien que t'est en blocus !
Pour ce qui est du pot de 1.100 dans l'aile, je pense pa que tu puisse en faire qqchose pour un 1400, il l'étoufferait bcp trop !
Le son donne quoi avec ta modif à présent ?
Pour ce qui est du pot de 1.100 dans l'aile, je pense pa que tu puisse en faire qqchose pour un 1400, il l'étoufferait bcp trop !
Le son donne quoi avec ta modif à présent ?
- jonathan12
- Drogué de mécanique
merci Nico, oui j'avoue que maintenant je prend bcp de plaisir a souder en jouant avec mon poste, intenstié, vitesse du fil
J'avoue que ces derniers jours j'ai un peu abusé niveau time sur la 4L
Mes parents rentrent demain, ca va etre un autre rythme
oui c'est pour cette raison que j'ai monté ce pot la qui provient de la R5 TX mais le silencieux est placé a l'arriere normalement
pour le son, il est vrt beautiful
je vais faire une video dans les prochains jours pour vous montrer

J'avoue que ces derniers jours j'ai un peu abusé niveau time sur la 4L
Mes parents rentrent demain, ca va etre un autre rythme
oui c'est pour cette raison que j'ai monté ce pot la qui provient de la R5 TX mais le silencieux est placé a l'arriere normalement
pour le son, il est vrt beautiful
- jonathan12
- Drogué de mécanique
Bon comme aujourd'hui c’était le lendemain de la veille
j'ai pas été productif et j'avais un peu la tete en bouille
apres une courte sieste, je me suis attaqué a l'échappement !
STEP 2 :
c'est parti

et apres pas mal de boulot voila ce que ca donne (certains qui me suivent depuis le debut, pourrait se dire mais pourquoi il a refait le travail ? simplement parce que c'était mes premières soudures a l'époque et que c'était loin d'etre top
)

petit support en plus, j'ai souder un petit silent bloc

il se fixe par le petit trou qui existait deja que la contre aile

et vue de l'intérieur, bon il tire un peu la gueule, meme si ca va encore, mais j'agrandirai le trou qd je demontrai ma ligne pour la peindre afin de proteger les soudures

et voila l'échappement est fini avec un joli diametre de 45 mm
sinon 3 petites photos qui font plaisir à voir
beau petit ventilo, tout est fonctionnel
vivement mon nouveau radia, car celui si est defoncé et en plus il fuit au niveau de la grosse durite inférieur ...
le spal fait bien son boulot en tout cas !

l'autre coté, avec qq fil a la n'importe nawak, par exemple le faisceau provisoire pour ma sonde de température

et derniere chose que j'ai faite ajd ! montage de ma palque avant
ca sent boooooooooooooonnnnnn la sortie !!!
demain vais essayé de monté mes sieges baquet, mais il faut que je soude un cadre afin qu'il soient bien accroché comme il faut aux chassis

STEP 2 :
c'est parti

et apres pas mal de boulot voila ce que ca donne (certains qui me suivent depuis le debut, pourrait se dire mais pourquoi il a refait le travail ? simplement parce que c'était mes premières soudures a l'époque et que c'était loin d'etre top

petit support en plus, j'ai souder un petit silent bloc

il se fixe par le petit trou qui existait deja que la contre aile

et vue de l'intérieur, bon il tire un peu la gueule, meme si ca va encore, mais j'agrandirai le trou qd je demontrai ma ligne pour la peindre afin de proteger les soudures

et voila l'échappement est fini avec un joli diametre de 45 mm
sinon 3 petites photos qui font plaisir à voir
beau petit ventilo, tout est fonctionnel
vivement mon nouveau radia, car celui si est defoncé et en plus il fuit au niveau de la grosse durite inférieur ...
le spal fait bien son boulot en tout cas !

l'autre coté, avec qq fil a la n'importe nawak, par exemple le faisceau provisoire pour ma sonde de température

et derniere chose que j'ai faite ajd ! montage de ma palque avant
ca sent boooooooooooooonnnnnn la sortie !!!
demain vais essayé de monté mes sieges baquet, mais il faut que je soude un cadre afin qu'il soient bien accroché comme il faut aux chassis

Modifié en dernier par jonathan12 le 25 mai 2014 15:49, modifié 1 fois.
- takata6
- Administrateur du site
Salut Jo,
A mon avis ça, ca ne va pas tenir 15 min....

A mon avis c'est + safe comme solution si tu as la place
Sinon c'est vachement bien trouvé le pot AR dans l'aile !
A tester pour voir si ça frotte pas en croisement de ponts![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
A mon avis ça, ca ne va pas tenir 15 min....
J'ai photograpié par inadvetance la patte de fixation a souder que j'ai faite pour mon pot autobleu :jonathan12 a écrit :

A mon avis c'est + safe comme solution si tu as la place
Sinon c'est vachement bien trouvé le pot AR dans l'aile !
A tester pour voir si ça frotte pas en croisement de ponts
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici
: https://drive.google.com/file/d/111GZnk ... drive_link
- jonathan12
- Drogué de mécanique
pourquoi ca tiendrait pas?
ce n'est qu'un rajout de support, meme sans ce silent bloc, la ligne tien tres bien
de toute facon je verrai bien
ce n'est qu'un rajout de support, meme sans ce silent bloc, la ligne tien tres bien
de toute facon je verrai bien
- takata6
- Administrateur du site
Ca vibre bcp et le silencieux suit tous les mouvements du bloc, enfin a voir, c'est vrai que moi c'est un flexible qui fait la jonction, j'ai donc pas la même rigidité sur la ligne 
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici
: https://drive.google.com/file/d/111GZnk ... drive_link
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- stilgart
deja teste ce genre de support avec un pot de detente .. j'avais mis 2 gros SB c'est vrai que la ligne etait pas maintenu en dessous donc forte tendance a descendre ... ca tiens pas !!!
j'ai arrache le SB a l'arriere et celui a l'avant c'est la soudure qui a laché ....
tu aurais pu faire une sorte de pont avec un trou pour passer la vis du SB que tu viens serrer avec un boulon (voir ce que j'ai pu faire sur murielle si y a pas de photo dans le titino regarde sur facebook) ca aurait permis de pouvoir demonter et changer le SB sans sortir le poste a souder
si tu geres si bine le poste a souder essaye de rajouter une plaque autour de la ligne sur le virage a 90 entre l'interieur de l'aile et sous le chassis, ce serait dommage de l'enfoncer a cause d'un caillou ...
et comme la dit takata faut voir si ca fortte pas quand la roue est en l'air !!! montes sur un talus pour mettre la roue en compression et tourne pour voir si ca touche ! si la roue frotte le pot va partir vers l'avant et si le pneu viens coincer un crampon qq part sur le pot tu as 100% de chance de te retrouver avec le pot coince entre le pneu et l'aile et de tout arracher .... donc a verifier avant d'aller en TT
en tout cas c'est du tres joli travail
++
j'ai arrache le SB a l'arriere et celui a l'avant c'est la soudure qui a laché ....
tu aurais pu faire une sorte de pont avec un trou pour passer la vis du SB que tu viens serrer avec un boulon (voir ce que j'ai pu faire sur murielle si y a pas de photo dans le titino regarde sur facebook) ca aurait permis de pouvoir demonter et changer le SB sans sortir le poste a souder
si tu geres si bine le poste a souder essaye de rajouter une plaque autour de la ligne sur le virage a 90 entre l'interieur de l'aile et sous le chassis, ce serait dommage de l'enfoncer a cause d'un caillou ...
et comme la dit takata faut voir si ca fortte pas quand la roue est en l'air !!! montes sur un talus pour mettre la roue en compression et tourne pour voir si ca touche ! si la roue frotte le pot va partir vers l'avant et si le pneu viens coincer un crampon qq part sur le pot tu as 100% de chance de te retrouver avec le pot coince entre le pneu et l'aile et de tout arracher .... donc a verifier avant d'aller en TT
en tout cas c'est du tres joli travail
++
- jonathan12
- Drogué de mécanique
ok un grand merci pour toute ces infos ! j'avais pas saisi le pourquoi en croisement de pont mais maintenant c'est clair !
pour la plaque dans le virage a 90 qui passe juste sous le chassis, je suis d'accord qu'il pourrait se prendre une bonne pierre, mais il faut que je vois si c'est bien le point le plus bas a cet endroit.
Si je dois faire une plaque de protection tu me conseil quoi comme épaisseur? comme la plaque de protection moteur (3mm acier) ?
qd elle roulera j'irais faire plein de test pour voir tout ca !

pour la plaque dans le virage a 90 qui passe juste sous le chassis, je suis d'accord qu'il pourrait se prendre une bonne pierre, mais il faut que je vois si c'est bien le point le plus bas a cet endroit.
Si je dois faire une plaque de protection tu me conseil quoi comme épaisseur? comme la plaque de protection moteur (3mm acier) ?
qd elle roulera j'irais faire plein de test pour voir tout ca !
- stilgart
ouaip 3 acier c'est pas mal apres c'est trop lourd et vu que tu soudes bien tu peux mettre des renforts comme la plaque de tatave ou delarouille, par rapport a la plaque de PDP faut rajouter des protections du tirant de chasse de chaque coté, tu peux faire passer la barre antirouli au dessus de la plaque et proteger les SB et surtout les vis
et devant tu fermes de chaque coté avec une plaque qui remonte jusque la traverse voir tu vas plus loin devant tout droit comme sur la mienne et tu la fais arriver juste sous le parechoc
pour ton tuyaux d'echappement c'est pas le point le plus bas forcement ... mais c'est l'endroit qui va se manger le plus de pierre genre tu passes a un endroit plus haut avec la roue a la retombe juste derriere c'est ton tuyaux qui va prendre ou alors les projections de la roue iront a cette endroit !! ya des photos de mon tuyaux d'echappement apres un trophy
suffit de mettre une surcouche un peu comme les protection de coquede diff pour les 4x4
++
et devant tu fermes de chaque coté avec une plaque qui remonte jusque la traverse voir tu vas plus loin devant tout droit comme sur la mienne et tu la fais arriver juste sous le parechoc
pour ton tuyaux d'echappement c'est pas le point le plus bas forcement ... mais c'est l'endroit qui va se manger le plus de pierre genre tu passes a un endroit plus haut avec la roue a la retombe juste derriere c'est ton tuyaux qui va prendre ou alors les projections de la roue iront a cette endroit !! ya des photos de mon tuyaux d'echappement apres un trophy
suffit de mettre une surcouche un peu comme les protection de coquede diff pour les 4x4
++
- jonathan12
- Drogué de mécanique
ok, je vais essayer d'aller checker des photos de différents montages 
- jonathan12
- Drogué de mécanique
bon une bonne et une mauvaise nouvelle,
Je trouvais que le freinage n'avait pas l'air d'etre top (pédale molle malgré plusieurs purge jusqu’à supprimé totalement les bulles d'air) et le moteur rattatouillait voir calait lorsque je j'appuiyais sur la pédale de frein.
Apres recherche sur le fonctionnement exacte, le verdict est tombé, membrane HS, en gros, la prise de pression atmosphérique qui ce fait dans une partie du master vac, se passe dans l’entièreté du mastervac.
Du coup, pas d'assistance de freinage, consommation elevé de dépression ==> moteur qui doit fournir ca c'est comme si on lui privait d'une partie de son air (normalemnet ca se ressent pas car c'est en petit quantité, la pas !
)
ceci dit, il n'est quand meme pas normal que ma pédale reste franchement assez molle apres plusieurs pompage moteur éteind
jspr que le changement de mastervac reglera ce problème également (mastervac qui absorbe une partie du freinage pour rien? peut etre)
n'étant pas du tout à ma premiere purge, je pense l'avoir faite correctement et je n'ai vu nulle part des fuites, apres plusieurs inspection de toutes les canalisations
seul réconfort au niveau du freinage c'est que je sais ou trouver un mastervac de R14 (c'est aussi un 160 mm et il a le meme MC donc j'ose espéré qu'il soit compatible) en espérant qu'il ait pas été pris depuis la dernière fois ou je suis passé
a part ca, la bonne nouvelle c'est que mes baquet sont monté

photos dans un instant
Je trouvais que le freinage n'avait pas l'air d'etre top (pédale molle malgré plusieurs purge jusqu’à supprimé totalement les bulles d'air) et le moteur rattatouillait voir calait lorsque je j'appuiyais sur la pédale de frein.
Apres recherche sur le fonctionnement exacte, le verdict est tombé, membrane HS, en gros, la prise de pression atmosphérique qui ce fait dans une partie du master vac, se passe dans l’entièreté du mastervac.
Du coup, pas d'assistance de freinage, consommation elevé de dépression ==> moteur qui doit fournir ca c'est comme si on lui privait d'une partie de son air (normalemnet ca se ressent pas car c'est en petit quantité, la pas !
ceci dit, il n'est quand meme pas normal que ma pédale reste franchement assez molle apres plusieurs pompage moteur éteind
jspr que le changement de mastervac reglera ce problème également (mastervac qui absorbe une partie du freinage pour rien? peut etre)
n'étant pas du tout à ma premiere purge, je pense l'avoir faite correctement et je n'ai vu nulle part des fuites, apres plusieurs inspection de toutes les canalisations
seul réconfort au niveau du freinage c'est que je sais ou trouver un mastervac de R14 (c'est aussi un 160 mm et il a le meme MC donc j'ose espéré qu'il soit compatible) en espérant qu'il ait pas été pris depuis la dernière fois ou je suis passé
a part ca, la bonne nouvelle c'est que mes baquet sont monté
photos dans un instant
- jonathan12
- Drogué de mécanique
première étape, reconstitution d'une 2eme barre pour les glissières, et oui, le petit monsieur chez qui j'ai été acheté mes baquet avait égaré la 2eme barre
donc pas le choix, fallait en refaire une ! (ou alors pas de réglage :p)
je suis donc partie sur un profilé identique au diamètre et épaisseur de la barre d'origine

apres quelque temps de soudure, scotch et autre pour maintenir les barre ensemble afin d'imité au mieux l'origine, voila ce que ca donne !

Une fois monté, c'est fonctionnel !!

Ensuite réalisation d'un cadre pour venir fixer les glissiere
je suis parti sur un profilé de 5mm acier large de 25mm, ca, je pense suffisement costaud, en tout cas ca bouge pas !

premiere fois que je mettais mon poste sur postition "6" (mon poste est gradué de 1 à 6), faut juste faire défiler le fil un peu plus vite, mais ca va bien !
soudure sur les deux face de toute facon (parce que mon poste trouve sa limite à 3 - 4 mm)
Ca donne pas mal !
apres pas mal de boulot, le premier est fixé

Rebelotte pour l'autre et au final, ca donne ca !

Bon maintenant va falloir que je mette un peu la 4L en stand by parce que les examens c'est bientot !!!
demain je remontrai juste les portes et mettrai je corps creux et ce sera tout. (un essai routier aussi normalement mais ca c'est en bonus
)
donc pas le choix, fallait en refaire une ! (ou alors pas de réglage :p)
je suis donc partie sur un profilé identique au diamètre et épaisseur de la barre d'origine

apres quelque temps de soudure, scotch et autre pour maintenir les barre ensemble afin d'imité au mieux l'origine, voila ce que ca donne !

Une fois monté, c'est fonctionnel !!

Ensuite réalisation d'un cadre pour venir fixer les glissiere
je suis parti sur un profilé de 5mm acier large de 25mm, ca, je pense suffisement costaud, en tout cas ca bouge pas !

premiere fois que je mettais mon poste sur postition "6" (mon poste est gradué de 1 à 6), faut juste faire défiler le fil un peu plus vite, mais ca va bien !
soudure sur les deux face de toute facon (parce que mon poste trouve sa limite à 3 - 4 mm)
Ca donne pas mal !
apres pas mal de boulot, le premier est fixé

Rebelotte pour l'autre et au final, ca donne ca !

Bon maintenant va falloir que je mette un peu la 4L en stand by parce que les examens c'est bientot !!!
demain je remontrai juste les portes et mettrai je corps creux et ce sera tout. (un essai routier aussi normalement mais ca c'est en bonus
Modifié en dernier par jonathan12 le 25 mai 2014 15:50, modifié 1 fois.
- takata6
- Administrateur du site
T'est trop efficasse comme gars Jo !
Va bosser tes exams maintenant !