Sixties "4L à Sticks"

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
miniblin
Fini à l'essence
Prenom : Julian
Voiture : R4 GTL Sixties 85
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 57 - Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: En avant pour le Trophy 2013 !

Message par miniblin »

c'est ma seule crainte, c'est des équerres que j'ai trouvé toutes faites, c'est pas super épais mais bon, j'ai pas trop eu le choix :/
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Departement : 59 - Nord
Region : Nord

Message par stilgart »

je me suis dit la meme chose pour les equerres arriere ... mais vu mon commentaire pour la plaque avant je me suis retenu !!!

tu peux pas la detordre la plaque ??? sinon tu places correctement puis tu reperces tout et si c'est pas bien plaqué tu sers les boulons ... ca va devrais se mettre en place !!!
ca donne l'impression que l'avant est trop grande et du coup c'est boulonné trop bas par rapport au chassis ...
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
miniblin
Fini à l'essence

Message par miniblin »

Je vais essayer de la revisser différemment alors, pour le moment je laisse comme ça car je bosse sur l'électricité.

Deux petites questions : Comment monter une pompe lave glace de clio2, y'a un male avec 2 broches dans le corps de la pompe, mais je sais pas ou choper l'adaptateur femelle pour y monter mes cables (masse et +12)... Ca s'achete ou et sous quel nom?

Deuxieme question : Je veux monter mon 2e ventilo mais j'ai un radiateur qui n'a pas de fixations sur la partie gauche... Pas de chance... Et pas de fer à souder non plus. Une idée miracle ?

A+
PS: quand je vois le bordel que c'est mes câbles, j'ose pas imaginer comment Indiana a du galérer !
Indiana
Ordre des vieux sages
Prenom : Jacques
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire

Message par Indiana »

Non, Miniblin, je n'ai pas du tout galéré.
Il faut de la patience et de la méthode. Il faut repérer chaque circuit et faire des repères et des plans pour bien fixer les idées.
Il ne faut pas considérer l'électricité dans son ensemble en regardant un énorme toron. Il faut regarder les circuits un par un...
Pour ta pompe, soit trouver le coonecteur qui va bien sur une autre Clio, soit mettre 2 cosses indépendantes de la bonne dimension.
Pour la fixation du second ventilo, il doit y avoir des solutions. Beaucoup l'ont déjà fait.
On peut sans doute imaginer des petites cornières prises sur les fixations actuelles et qui se prolongeraient sur la gauche....
miniblin
Fini à l'essence

Message par miniblin »

J'ai fait un plan détaillé mais c'est juste que en tout ça fait beaucoup de cables ! J'ai presque fini. Pour le cablage de mes 2 ventilos je suis parti sur le plan que tu avais posté le 23/07 (je crois), mais évidemment c'est mieux si il y a un 2e ventilo ... ^^

J'ai en tout 7 relais
4 pour mes 4 allumes cigares
1 pour ma pompe LG
1 pour l'ensemble des 2 ventilos
et 1 pour les LP

Avec des couleurs différentes, un bon repérage des masses, et en essayant de minimiser les cables longs.

Une autre question me vient à l'esprit : j'ai tiré mon 10² jusqu'a l'intérieur pour avoir du +12 permanent, mais j'ai aussi besoin du +12 après contact pour certains accessoires. Il faut un câble assez costaud pour le ramener dans une boite étanche aussi non ?
peter
Ordre des vieux sages
Prenom : peter
Voiture : r4 f4
Departement : 62 - Pas-de-Calais

Message par peter »

c'est mieux !
pour ta pompe ,oublie pas de passer par un fusuble ,ou mets en 1, en série ,direct sur le fil !
miniblin
Fini à l'essence

Message par miniblin »

Ouaip tout ce qui passe par un relais passe aussi par un fusible !
stilgart

Message par stilgart »

aucun interet de mettre du 10 carré pour ton + APC et de memoire y a 2 positions sur le neiman ... un ou c'est essuie glace uniquement et l'autre ou c'est essuie glace + contact je verifie demain avec ma clef !!!
je dit aucun interet car le fil qui arrive du neiman ne fait pas 10carré .... en gros pour imager tu es sur une route de campagne roulante pas de bouchon et d'un coup tu arrives sur une autoroute pour aller au village d'a coté !!! autant rester sur ta route de campagne .....

2e chose suivant ce que tu veux faire avec ton + APC tu va pomper du courant qui va passer dans le neiman ! si tout se mets en route d'un coup ca va faire une sacré etincelle et charbonné ton neiman qui sera ensuite HS !
par contre tu peux prendre la commande des relais si tu as deja plein de relais ..... par exemple un de tes allumes cigares sur un relais en + APC pour le gps ou la glaciere electrique 2 elements qui soit ne sert a rien quand tu roules pas de les charger soit consommes trop et viderai la batterie en cas d'oublie !!!!

ne mets pas les 2 ventilos sur le meme relais ... si il claque y a plus rien !

pour la pompe a eau regarde a coté de l'allumage y a un cable noir et rouge et derriere le comodo d'essuie glace y a un fils marron ... tu branches tout ensemble et hop ta une pompe electrique et sur fusible, j'ai utilisé un comodo d'express pour avoir la fonction lave glace celui de R4 n'ayant pas cette option !! je trouve que c'est plus simple de tirer un levier proche du volant quand tu conduis que de trouver le bon bouton mais juste devant le levier de vitesse c'est pas mal si tu dois mettre des boutons genre klaxonne ....

comme le dit indiana l'electricité c'est un jeu d'enfant quand on est patient et méthodique ... perso je prefere la solution des fils de toute les couleurs plutot que les reperages chiffré car c'est plus visuel mais c'est aussi plus chere !!! faut 10 bobines différentes pour faire un faisceau additionnel ....

derniere chose sur ton gros cable tu peux placer un porte fusible de grand amperage ... profites y a des soldes meme a norauto et cartercash ! j'ai trouvé un klaxon 3 trompes a 8 euros au lieux de 45 !!!! et un repartiteur a 4 au lieux de 20 .... -80% en general ! mais bon y a des boites pourries toute jaune mais ca on s'en fou !
++
Indiana
Ordre des vieux sages
Prenom : Jacques
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Departement : 85 - Vendée

Message par Indiana »

J'ai aussi 7 relais, mais distribués autrement...
Il ne me semble pas nécessaire de relayer les prises allume cigare ou la pompe sauf si le circuit l'exige, mais la puissance ne le demande pas.
En revanche, ça ne peut pas nuire, mais ça complique un peu.
Tu as ramené un 10 carré, ce qui te permet 10 x 7 A = 70 A x 12 Volts = 850 W simultanés. C'est énorme, mais là aussi, ça ne peut pas nuire...
Pour ma part, j'ai tiré seulement un 6 carré, soit 500 W
Pour avoir un + après contact qui va bien, tu peux utiliser un relai alimenté par ton 10 carré et commandé par le plus contact.
Tu peux aussi partir directement de ton 10 carré et effectuer chaque commande par un appareil lié au contact, via un relai.

Pour les ventilos, j'ai mis un seul Spal de 1360 m3/h. Alimenté comme d'origine + une marche forcée.

je poste en même temps que Stilgart : Même avis. Voir le + après contact.
Idem pour les ventilos, 2 relais...
stilgart

Message par stilgart »

j'ai toujours une preference pour 1 gros ventilo qui marche plutot que 2 petits qui font pas grand chose !!! c'est nettement plus efficace ...

j'ai aussi une preference pour les petit rislan plutot que le gros scotch car on voit les cables facile a defaire, refaire et pas chere !

++
JWS
Mains Grasses
Prenom : Jean
Voiture : R4GTL 87'
Departement : 58 - Nièvre
Region : Bourgogne

Message par JWS »

miniblin a écrit :c'est ma seule crainte, c'est des équerres que j'ai trouvé toutes faites, c'est pas super épais mais bon, j'ai pas trop eu le choix :/
Salut, si je peux intervneir, je te dirai d'essayer de te procurer des profilés en "L" en alu 1,5 mm. Découpés, tu en fixe un sur chaque support du panier (perso je les avait "doublé" pour avoir plus d'épaisseur), et enfin un dernier horizontal sur lesquels s'accorchent les premiers. On voit (un peu) ici :

Image

Compte 15€ si t'en prend assez (Leroy merli pour moi), + perceuse et meuleuse et boulons et là ça bougera pas, même après ça, y a 4,5mm d'alu là... :

Image

Et pour la plaque avant, surtout ne fait pas l'erreur de faire un truc comme ça pour combler ton "manque" ou penser le renforcer, j'entend une "surplaque" en première ligne qui s'arranchera au premier coup, façon ouvre boîte :

Image

En espérant t'avoir apporté contribution. Bonne continuation. :)
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)
alex120190
Mains Grasses
Prenom : alejandro
Voiture : 4L GTL Clan
Departement : 75 - Paris
Region : Region Parisienne

Message par alex120190 »

Salut !

Pour ta plaque arrière, au lieu des 2 équerres qui sont un peu légères, tu devrais mettre un U complet assez épais qui relie les deux attaches du support de roue de secours, ça sera déjà plus solide !

Bonne continuation !!
Alex
stilgart

Message par stilgart »

JWS la plaque de devant c'est pas une plaque assez solide pour partir sur un trophy .... aussi epais qu'une canette de coca ca se deforme au premier choc !!!
et faut pas laisser de vis apparente ...meme juste les boulon arrive a changer de forme !! alors plusieurs epaisseur avec les bords pas protege c'est sur que ca va se deformer ... tu aurais du poster la photo avant de partir pour eviter cette erreur !!!!!!

l'arriere c'est pareil un bord droit pas renforcé qui descend plus bas que le chassis va lui aussi forcement plier .... en plus tu perds tout l'interet du panier de roue de secours pour y mettre justement une roue de secours ....
le U complet c'est pas forcement obligatoire car l'important c'est la platine ... y a surement moyen d'en faire une avec un gros bout d'acier que tu tords en le chauffant en 3 ou 4mm ou mettre un triangle au niveau de l'angle droit que tu soudes mais faut un poste a souder !!!

les nouvelles alors ???
++
MatGARAGE
Administrateur du site
Prenom : Mathieu
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Departement : 44 - Loire-Atlantique

Message par MatGARAGE »

Pam c'est un contre exemple qu'il a présenté en disant ce qu'il ne faut pas faire ;)

Mat B)
JWS
Mains Grasses
Prenom : Jean
Voiture : R4GTL 87'
Departement : 58 - Nièvre
Region : Bourgogne

Message par JWS »

stilgart a écrit :JWS la plaque de devant c'est pas une plaque assez solide pour partir sur un trophy .... aussi epais qu'une canette de coca ca se deforme au premier choc !!!
et faut pas laisser de vis apparente ...meme juste les boulon arrive a changer de forme !! alors plusieurs epaisseur avec les bords pas protege c'est sur que ca va se deformer ... tu aurais du poster la photo avant de partir pour eviter cette erreur !!!!!!

l'arriere c'est pareil un bord droit pas renforcé qui descend plus bas que le chassis va lui aussi forcement plier .... en plus tu perds tout l'interet du panier de roue de secours pour y mettre justement une roue de secours ....
le U complet c'est pas forcement obligatoire car l'important c'est la platine ... y a surement moyen d'en faire une avec un gros bout d'acier que tu tords en le chauffant en 3 ou 4mm ou mettre un triangle au niveau de l'angle droit que tu soudes mais faut un poste a souder !!!

les nouvelles alors ???
++
La plaque avant (boîte) est doublée mais on est d'accord que c'était pas une franche réussite ces plaques. J'aurais dû vous en parlez mais point de temps. M'enfin ça a sauvé le carter à plusieurs reprises et on est rentré...

J'ai programmé de les refaire, là je parlais juste de ce qu'il fallait pas faire, et proposait une solution pour la fixation arrière, à nuancer si on veut garder le panier de roue de secours. ;)
Le saviez-vous : en 1986, une 4L Savane valait 38200 Francs d'alors, soit 9120€ d'aujourd'hui. ;-)
miniblin
Fini à l'essence

Message par miniblin »

Alors pour les nouvelles ça arrive !

J'ai fini de câbler ma console, ça a l'air de pas trop mal marcher ! On va voir ce qu'il en est lorsque j'aurais branché mes LP !
Pour les câblages j'ai bien compris le truc, j'ai fait tout ça de manière assez logique. Je suis pas une grosse bille en élec, l'année prochaine je vais quand même à Supélec alors c'est dans mon intérêt de comprendre tout ça ::d
Sinon j'ai été pris un peu par le temps car France 3 Lorraine m'a appelé pour faire un petit reportage donc je me suis dépéché de remonter ce qu'il fallait remonter pour qu'elle puisse faire un petit tour !
Et au final la vidéo ça donne ça :
phpBB [video]

(dédicasse à PdP pour "des sites internet super bien fait" :hehe: et aux belges qui participe(ro)nt au 4LT :) )

Dommage que pluzz donne la vidéo en qualité de merde ^^
Bref ce week end c'est installation des nouveaux sieges et cablage des LP.
Pour les plaques je laisse comme ça pour le moment, je m'y réattaquerai quand le reste sera prêt :)
lolo_trelleur
Fini à l'essence
Prenom : Loïc
Voiture : Defender 90 TD5
Utilisation : Au quotidien
Departement : 62 - Pas-de-Calais

Message par lolo_trelleur »

Sympas la vidéo !! et belle resto !

profitez-en bien!

Loïc
jonathan12
Drogué de mécanique
Prenom : Jonathan
Nom : Deru
Voiture : 4L TX
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique

Message par jonathan12 »

cool la video :) :) :)
Le titinoscope de ma 4L =)
miniblin
Fini à l'essence

Message par miniblin »

Bon ben aujourd'hui, j'ai acheté tout ce qu'il me faut pour

- monter mes LP
- monter mon 2e ventilo
- fixer ma batterie pour éviter qu'elle dégage
- fixer mes sièges

Je les ai donc fixé avec un profilé équerre solide qui est boulonné en Ø8 nil stop sur les trous existants, le tout est solide et ne bouge pas.
Résultat :
Image

C'est top niveau confort :super: seul mini regret c'est qu'on est assez haut, proche de la position de conduite d'un suv
Mais on a rien sans rien, et le confort est quand même bien meilleur qu'avant !

Demain je m'attaque au reste, et lundi 123 ignition !

Au fait merci pour avoir partagé la vidéo sur le Facebook poussières de pistes !!!
MatGARAGE
Administrateur du site
Prenom : Mathieu
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Departement : 44 - Loire-Atlantique

Message par MatGARAGE »

De rien pour la vidéo et jolie travail.
Garde bien la sellerie d'origine car sur une sixties elle vaut un peu de sous.

Mat B)
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »