Il faudrait démonter la culasse et mesurer le dépassement de tes chemises. Si c'est ça, t'es parti pour tout démonter... pas de panique c'est pas ben difficile mais ça prend du temps.
[PREPA] Renault 4 F4 de 1984
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Prenom : John
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: [PREPA] Renault 4 F4 de 1984
Ce ne serait pas plutôt l'embase de tes chemises qui ne serait plus super étanche (ou trop crasseuse ce qui ferait que tes chemises sont pas au même niveau, donc jdc pas correctement mis) ?
Il faudrait démonter la culasse et mesurer le dépassement de tes chemises. Si c'est ça, t'es parti pour tout démonter... pas de panique c'est pas ben difficile mais ça prend du temps.
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
- Prenom : Loïc
- Voiture : Defender 90 TD5
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 62 - Pas-de-Calais
- Region : Nord
- Pays : France
Les chemises m'avaient l'air pas mal,mais ce qui m'a choqué c'est l'état du piston, il n'était pas lisse contrairement aux autres.
Je verrai bien au démontage.
Je verrai bien au démontage.
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Prenom : John
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
Pas lisse? Quoi martelé d'impact? Et le dessous de ta culasse était dans quel état?
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Oui, comme ci on avait frappé dessus avec un tourne vis, la culasse lisse pas de problème. Enfin avant aujourd'hui, car la je trouve que le problème c'est aggravé, car impossible de démarrer. Elle n'a pourtant pas chauffée.
Modifié en dernier par lolo_trelleur le 15 janv. 2013 13:23, modifié 1 fois.
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Prenom : Mathieu
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
- Region : Pays de la Loire
Ca sent le phenomene de cliquetit tout ca.
Mat
Mat
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Salut Mat,
C'est quoi le phénomène de cliquetis?
A+
C'est quoi le phénomène de cliquetis?
A+
- Indiana
- Ordre des vieux sages
- Prenom : Jacques
- Voiture : 4L 1985
- Departement : 85 - Vendée
J'ai eu un problème qui peut sembler identique sur ma Dauphine...
Décalotage du piston qui libère le segment coup de feu. Celui-ci s'émiette et matraque la tête de piston.
J'avais ça sur 3 pistons. Cliquetis important, perte de puissance marquée et enfin, blocage du moteur.
Verdict au démontage...
Décalotage du piston qui libère le segment coup de feu. Celui-ci s'émiette et matraque la tête de piston.
J'avais ça sur 3 pistons. Cliquetis important, perte de puissance marquée et enfin, blocage du moteur.
Verdict au démontage...
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
tu avais pas surfacé la culasse ?? tu avais controlé la planeité ???
en tout cas ta un souci !!! un piston marqué c'est jamais tres bon et ca viens generalement pas (que) d'un probleme de joint de culasse !!!
sinon pour le demarrage tu as essayé comment ??? tu aurais pas oublié de resserer l'allumeur aprés le premier reglage ?
++
en tout cas ta un souci !!! un piston marqué c'est jamais tres bon et ca viens generalement pas (que) d'un probleme de joint de culasse !!!
sinon pour le demarrage tu as essayé comment ??? tu aurais pas oublié de resserer l'allumeur aprés le premier reglage ?
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Surfacé non, vérifier la planéité oui au marbre.
Concernant l'allumage pas de soucis, j'ai pas oublié de le resserrer.
le tout premier démarrage était nickel, un ronronnement de tigresse
j'ai roulé avec, 20km, je la laisse dans l'aller de jardin le temps de ranger quelques outils, d'un seul coup les trous sont revenus et pouf......caler
. Elle a redémarrer avec du mal et le lendemain plus rien.
Concernant l'allumage pas de soucis, j'ai pas oublié de le resserrer.
le tout premier démarrage était nickel, un ronronnement de tigresse
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Prenom : Mathieu
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
Source wikipedia qui sera bien plus clair que moi :
Dans un moteur à combustion interne, le cliquetis est une combustion anormale entraînant une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion et du piston. Ces résonances peuvent être décelées à bas régime par une oreille experte. Il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes.
Les résonances de l'explosion du carburant dans la chambre de combustion, que désigne strictement le terme cliquetis, sont situées durant la combustion, en général entre 10 et 50° après le Point Mort Haut (PMH), durant la détente du gaz, phase où la pression et donc la chaleur sont maximales dans la chambre. Cette chaleur va entraîner une inflammation spontanée de la partie n'ayant pas encore brûlée.
Le cliquetis est inexistant dans un moteur fonctionnant suivant le cycle diesel.
Ces zones " tourmentées " vont donc exploser entraînant alors des pics de pressions et des résonances (entre 8 et 14 kHz): le cliquetis. Ces pics de pressions sont très néfastes pour le piston et les chemises du moteur mais également pour le joint de culasse et la bougie. Les pièces métalliques vont alors être attaquées thermiquement car les ondes de pressions (de choc) par suppression de la couche limite va permettre aux "explosion" de venir "piquer" les pièces. Le cliquetis va notamment marteler le piston et le faire basculer et osciller. Ce phénomène engendre des contraintes mécaniques énormes pouvant aller jusqu'à casser la bielle, le vilebrequin ...
Un rapport volumétrique trop élevé. C'est notamment le cas dans un moteur turbocompressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il sera mélangé au carburant. Pour pallier ce problème, on utilise un échangeur air-air qui refroidira l'air en aval de l'étage compresseur du turbocompresseur, grâce à de l'air frais atmosphérique1.
L'emploi de bougie trop chaude (dissipation thermique faible). Elle provoque l'allumage du mélange, car ses électrodes sont excessivement chaudes1.
Une avance à l'allumage trop importante. Il existe des capteurs de cliquetis, qui sont le plus souvent de type piézo-électrique. Ces derniers captent les vibrations émises par le cliquetis et permettant au calculateur d'allumage de réduire temporairement l'avance à l'allumage pour stopper le phénomène1.
La forme de la chambre de combustion. On peut donc agir sur cette dernière pour mieux homogénéiser le mélange de carburant1.
L'indice d'octane du carburant. Plus il est élevé, moins le moteur sera sujet au cliquetis.
Si le moteur est en surchauffe, que les conduits destinés à la circulation du liquide de refroidissement sont obstrués, que la température des pipes d'admissions ou du carburateur ou système d'injection est particulièrement élevée, le risque de cliquetis est accru1.
Une carburation trop pauvre (manque d'essence (gicleur bouché ou inadapté), ou surplus d'air (prises d'air)). Contrôler le serrage des colliers de carburateur et que les vis de prises de dépression sont bien serrées.
Mat
Dans un moteur à combustion interne, le cliquetis est une combustion anormale entraînant une résonance de l'explosion sur les parois de la chambre de combustion et du piston. Ces résonances peuvent être décelées à bas régime par une oreille experte. Il s'agit d'un bruit métallique bien connu des motoristes.
Les résonances de l'explosion du carburant dans la chambre de combustion, que désigne strictement le terme cliquetis, sont situées durant la combustion, en général entre 10 et 50° après le Point Mort Haut (PMH), durant la détente du gaz, phase où la pression et donc la chaleur sont maximales dans la chambre. Cette chaleur va entraîner une inflammation spontanée de la partie n'ayant pas encore brûlée.
Le cliquetis est inexistant dans un moteur fonctionnant suivant le cycle diesel.
Ces zones " tourmentées " vont donc exploser entraînant alors des pics de pressions et des résonances (entre 8 et 14 kHz): le cliquetis. Ces pics de pressions sont très néfastes pour le piston et les chemises du moteur mais également pour le joint de culasse et la bougie. Les pièces métalliques vont alors être attaquées thermiquement car les ondes de pressions (de choc) par suppression de la couche limite va permettre aux "explosion" de venir "piquer" les pièces. Le cliquetis va notamment marteler le piston et le faire basculer et osciller. Ce phénomène engendre des contraintes mécaniques énormes pouvant aller jusqu'à casser la bielle, le vilebrequin ...
Un rapport volumétrique trop élevé. C'est notamment le cas dans un moteur turbocompressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il sera mélangé au carburant. Pour pallier ce problème, on utilise un échangeur air-air qui refroidira l'air en aval de l'étage compresseur du turbocompresseur, grâce à de l'air frais atmosphérique1.
L'emploi de bougie trop chaude (dissipation thermique faible). Elle provoque l'allumage du mélange, car ses électrodes sont excessivement chaudes1.
Une avance à l'allumage trop importante. Il existe des capteurs de cliquetis, qui sont le plus souvent de type piézo-électrique. Ces derniers captent les vibrations émises par le cliquetis et permettant au calculateur d'allumage de réduire temporairement l'avance à l'allumage pour stopper le phénomène1.
La forme de la chambre de combustion. On peut donc agir sur cette dernière pour mieux homogénéiser le mélange de carburant1.
L'indice d'octane du carburant. Plus il est élevé, moins le moteur sera sujet au cliquetis.
Si le moteur est en surchauffe, que les conduits destinés à la circulation du liquide de refroidissement sont obstrués, que la température des pipes d'admissions ou du carburateur ou système d'injection est particulièrement élevée, le risque de cliquetis est accru1.
Une carburation trop pauvre (manque d'essence (gicleur bouché ou inadapté), ou surplus d'air (prises d'air)). Contrôler le serrage des colliers de carburateur et que les vis de prises de dépression sont bien serrées.
Mat
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Merci Mat tout compris, et maintenant que tu le dis, oui j'ai entendu ce cliquetis apres avoir remis le joint de culasse, mais comme j'ai fais un réglage culbuteur, je pensé que le cliquetis venait de là.
J'aurais peut être une bonne nouvelle à vous annoncer d'ici quelques jours, la famille pourrait bien s'agrandir.....une R4 berline pourrait arriver. Pas pour moi mais c'est comme ci:D ca sera à mon père.
J'aurais peut être une bonne nouvelle à vous annoncer d'ici quelques jours, la famille pourrait bien s'agrandir.....une R4 berline pourrait arriver. Pas pour moi mais c'est comme ci:D ca sera à mon père.
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Salut à tous
Bon ben la GTL m'est passé sous le nez
tant pis 1 de perdue 10 de retrouvées
Bon concernant mon moteur, je ne le toucherais pas avant le 10 mars, je suis en période école donc sur Limoges à 600 km de la voiture. Que me conseillez vous le remplacement complet du moteur ou de refaire l'ancien ?
Au final j'ai bien fais de démolir le prix lors de l'achat 800€ -> 350€
Bon ben la GTL m'est passé sous le nez
Bon concernant mon moteur, je ne le toucherais pas avant le 10 mars, je suis en période école donc sur Limoges à 600 km de la voiture. Que me conseillez vous le remplacement complet du moteur ou de refaire l'ancien ?
Au final j'ai bien fais de démolir le prix lors de l'achat 800€ -> 350€
- stilgart
une 4L c'est forcement chere ....
la mienne a prix 10 fois son prix d'achat juste en piece, matos autre !!!! et je l'ai pas eu gratuite .....
c'est pas nous qui allons decider ! sachant que refaire un moteur c'est pas gratuit, a toi de voir si tu vends celle la t'en rachete une autre, ou t'en rachetes juste une autre ou tu refais juste celle la ..... ca depend de ton portemonnaie de ta place dispo de ton temps de tes competences .... et surtout de ton portemonnaie !
++
la mienne a prix 10 fois son prix d'achat juste en piece, matos autre !!!! et je l'ai pas eu gratuite .....
c'est pas nous qui allons decider ! sachant que refaire un moteur c'est pas gratuit, a toi de voir si tu vends celle la t'en rachete une autre, ou t'en rachetes juste une autre ou tu refais juste celle la ..... ca depend de ton portemonnaie de ta place dispo de ton temps de tes competences .... et surtout de ton portemonnaie !
++
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Prenom : Jonathan
- Nom : Deru
- Voiture : 4L TX
le plus simple pour moi serait de trouver un autre moteur, c'est pas trop cher et ca se trouve facilement.
apres on connais pas forcément son etat, mais un changement de moteur ca se fait en une demi journée en prenans bien son temps et en comptant l'apéro
mais comme dit PAM c'est surtout ton porte monnaie qui en decidera
apres on connais pas forcément son etat, mais un changement de moteur ca se fait en une demi journée en prenans bien son temps et en comptant l'apéro
mais comme dit PAM c'est surtout ton porte monnaie qui en decidera
Le titinoscope de ma 4L =)
- stilgart
un changement de moteur ne garantit pas un meilleur etat ..... c'est bien la le probleme !!!
++
++
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Prenom : Jonathan
- Nom : Deru
- Voiture : 4L TX
si tu sais qu'il vient d'un 4L qui roulait ca devrait pas trop posé de souci 
ce sera déja mieux qu'un moteur avec cliquetis et visiblement gangrené sur au moins un piston
ce sera déja mieux qu'un moteur avec cliquetis et visiblement gangrené sur au moins un piston
Le titinoscope de ma 4L =)
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Salut
Effectivement une 4L c'est chère, je tiens un Excel pour savoir combien me coûte la voiture uniquement en pièce ect...je compte pas l'assurance, l'essence.
Mais toutes les passions ont un prix.
Je vais opter pour les deux solutions, je vais mettre un nouveau moteur, et je n'ai jamais démonter un moteur c'est l'occasion!!
L'ouvrir pas de soucis normalement, remonter plus dure !!
Merci!!
Effectivement une 4L c'est chère, je tiens un Excel pour savoir combien me coûte la voiture uniquement en pièce ect...je compte pas l'assurance, l'essence.
Mais toutes les passions ont un prix.
Je vais opter pour les deux solutions, je vais mettre un nouveau moteur, et je n'ai jamais démonter un moteur c'est l'occasion!!
L'ouvrir pas de soucis normalement, remonter plus dure !!
Merci!!
- stilgart
c'est une bonne solution ! faut avoir le temps et l'espace !
++
++
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Le temps et l'espace je devrais pouvoir en trouver,
que faite vous lors d'une réfection moteur ? Bon dans mon cas, pas trop le choix piston, segmentation.
@++
Au fait stilgart
le logo
trop bon!!
@++
Au fait stilgart
- stilgart
tu demontes tout tu nettoies tout puis tu changes toute les pieces qui s'usent => coussinet, cale de vilo, segments, joint en tout genre, surfacage de culasse, rodage de soupape ....
++
++