Raid dans la neige .

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Bourgeois Pierre
Newbie en Mécanique
Prenom : Pierre
Nom : Bourgeois
Téléphone : 0650880531
Voiture : R 4 savane TL
Parrain présent sur le forum : mathieu
Utilisation : Autres Raids
Departement : 1 - Ain
Region : Rhone-Alpes
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Raid dans la neige .

Message par Bourgeois Pierre »

Bonjour, j’aimerais bien partir au cap nord en 4L avec des copains, mais je ne sais pas vraiment comment préparer les voiture pour cela : isolation contre le gèle, système pour l’essence ainsi que l’habitacle, permettre au moteur de quand même chauffer, problème de batterie etc. Si vous avez des ides de problème que je pourrais rencontré je suis ouvert merci beaucoup. :)
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Prenom : nicolas
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine

Re: Raid dans la neige .

Message par tataveteam »

tu compte partir a quelle époque?

attention, si tu pars au printemps ou en été aux moustiques...

avec une 4L?

si c'est le cas,fais des skis alu peu épais, pour l moteur et le reservoir, le plus lisse possible, réhausse legerement la voiture et met des sangles de débatement a l'avant, utilise un rechauffeur electrique pour l'essence, les durites d'essence avec du tricoflex un genre de robinet ou de vanne sur le circuit du radiateur...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
MatGARAGE
Administrateur du site
Prenom : Mathieu
Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 44 - Loire-Atlantique
Region : Pays de la Loire

Message par MatGARAGE »

Il y a presque autant de contrainte à aller dans le froids que dans le chaud mais pour résumé les gros points :
- Suspension :
Tu ne pourras pas faire grand chose car on ne peut pas changer l'huile pour mettre de la plus fluide à froid ta suspension se durcira juste d'elle même.
- Freinage :
Là il va falloir prévoir de remplacer le liquide de freins par un spéciale basse température ou alors y ajouter un additif. Ca se trouve assez bien au canada mais en france je penses qu'il faudra faire une commande spéciale au près des revendeurs de pièces autos.
- Moteur refroidissement :
Un moteur a besoin de monter en température pour fonctionner correctement il est donc indispensable que ce soit possible. Pour cela choisi un calorstat avec une T° d'ouverture plutôt haute. Ensuite méthode 2CV il faut prévoir un cache ou une bâche clipsé ou fixé avec des pressions qui obstrue la calandre.
Le thermomètre de température d'eau est indispensable pour adapter le système au mieux ouverture ou fermeture de l'obturateur.
Le liquide de refroidissement devra être adapté à la température minimum maxi pour éviter qu'il gèle et endommage le moteur ou les périphériques.

- Alimentation en essence :
Isolation du réservoir par un caisson de protection contenant une couche d'isolant type laine de roche ou autre pour le protéger. Si besoin réchauffeur de réservoir et d'essence. Durites d'essences isolées. Si possible fait les passer dans l'habitacle.

- Compartiment moteur :
Possibilité d'isolé le capot pour éviter trop de déperdition

- Batterie :
Surdimensionne un peu la batterie et choisit une batterie qui résiste au froid.

- Habitacle :
Une bonne isolation et éventuellement un chauffage d’appoint type webasto air chaud pulsé à l'essence peut être un plus.

Voilà dans les grande ligne.

Mat B)
Bourgeois Pierre
Newbie en Mécanique

Je partirais en hiver évident. Avec une 4L Oui "j’aimerais bien partir au cap nord en 4L “, pour les Ski c'est plutôt drôle des plaque de protection moteur ont un peut le même rôle non ? Pas suffisent ? "Des sangles de débattement a l'avant" je ne sais pas a quoi sa correspond tu peu m’expliquer ?
Pour le système d’essence réchauffer durite isoler sa joue, je pense que c'est essentiel .MERCI :) Tataveteam.

Mat tes infos me plaise beaucoup il y avait beaucoup de chose auxquels je n'avais pas pensé je te remercie de tes infos "il va falloir prévoir de remplacer le liquide de freins par un spéciale basse température " je ne savais pas. Pour le moteur j'ai installé une sonde de température et je fais un système pour ouvrir l’accès de l'air par la calandre ou non.
Aux niveaux des pneus vous auriez des conseille ?
L’essence devient solide à quelle température ?
Pierre .
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Departement : 59 - Nord
Region : Nord

Message par stilgart »

le probleme c'est pas de faire des glacons avec l'essence .... c'est aussi de givrer ton carbu ....
pense a trouver un carbu avec un pied ou il y a le rechauffeur pour qu'il garde une temperature plus haute que l'air
quand tu aspires il y a depression => l'air se refroidit contrairement a un turbo ou il chauffe l'air
l'air deviens trop froid dans le carbu et les fine particule d'essence vienne "givrer" les parois du carbu et ca marche plus !!!

ski ou plaque de protection c'est pareil mais il en faut une qui a la forme d'un ski bien lisse donc pas d'alu strié par exemple ... et la tole d'origine est pas suffisante pour un raid ...

sauf que le cap nord c'est un rallye photo donc a priori y a pas besoin d'une preparation particuliere du chassis, de la protection moteur et ainsi de suite ...
pour les sangles je pense que tatave parlé comme si tu partais en 4x4 car sur une 4L c'est les amortos qui font office de sangle de debattement

si tu pars en hiver non pas la peine de faire des systemes pour l'air frais !!! il sera trop frais en hiver .... tu peux par exemple juste couvrir la moitié de la calandre comme ca il y aura un peu d'air mais pas trop pour que le moteur chauffe mais qu'il puisse refroidir aussi un peu .... la prise d'air sur la fait contre la joue d'aile voir sur le pot comme d'origine
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
MatGARAGE
Administrateur du site

Message par MatGARAGE »

+1 pour PAM l'admission d'air doit être conservé en mode hiver avec la prise autour de l'échappement et le réchauffeur de carburateur.
Idéalement tu peux aussi isolé les durites du réchauffeur pour que l'eau reste bien chaude jusqu'au carburateur pareil pour les durites de chauffage.
Pour la plaque de protection plus elle est lisse et plus facilement tu pourras la faire glisser sur la neige.

Au retour du SCM on est rentré sur l'autoroute de France avec -5° et bien je peut t'assurer que le chauffage de la 4L ne se sent pas du tout même le moteur a du mal à monter en T°et le calorstat ne s'ouvre même pas.

Pam je ne pense pas qu'il parte sur le CAP NORD photo car il a lieux en plein été fin Juin si ma mémoire est bonne.

Pour les pneus si tu prévois 80% de neige prend du pneus à lamelle neige c'est le top surtout si tu te fais les autoroutes enneigé. Si tu fais un peu de TT prévoie des pneus mixtes types Black-Star SG2.

En tout cas super projet.

Mat B)
stilgart

Message par stilgart »

pour avoir etait en finlande il y a quelque année en plein hiver (25 Decembre) ils sont tous avec des pneus cloutés !!!
meme la voiture de loc qu'on a eu avait des pneus cloutés, ils font aussi des pneus cloutés pour velo ....
en gros vu la tonne de neige qu'il tombe tout le temps ils ne peuvent pas deneiger en permanence les routes et mettre du sel ne servirait a rien car la journée ca peux marcher mais la nuit le thermometre descend beaucoup trop bas et ca ferait pire que mieux
du coup les routes sont simplement sablé et un peu degagé ... la plupart du temps tu roules sur 5cm de neige tassé !! voir juste de la neige normal dans les plus petits chemins !!!!

je ne pense pas que les pneux avec juste des lamelles soit suffisant pour tenir sur la route .....

+1 pour mat sur le chauffage interieur j'en ai pas parler mais cette hiver (26 decembre ) il y avait plein de neige et j'etais avec murielle ... 80km alors qu'il commencait a faire noir, j'ai du carrement m'arreter 10 minutes sur le coté pour avoir de nouveau un peu chaud a l'interieur ... et que le moteur remonte bien en temperature pour pouvoir rouler sans qu'il ratatouille .... j'ai un 1400 (il chauffe plus que le 1100 !!) et simplement avec le radiateur interieur ca suffisait a le refroidir alors que j'avais un calorstat !! la calandre etait pas caché je n'y avait pas pensé en fait !!!

tu peux aussi demonter le ciel de toit pour rajouter de l'isolation afin de pas avoir de deperdition de chaleur par le haut, ainsi qu'isoler le plancher pour pas capter du froid avec la neige sur le chassis ! de meme que dans les portes y a de la place et c'est de la fine tole ... heureusement y a les panneaux de portes qui isole deja un tout petit peu

en tout cas c'est une chouette idée! c'est quoi exactement le raid que tu veux faire ???
++
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

tu mets des fils chauffants autour de tout ce que tu ne peux pas isoler (etriers par exemple, flexibles de freins...)
Bourgeois Pierre
Newbie en Mécanique

Ok, donc pour le carburateur système chauffant, et prise d'air sur le tube d'échappement puis isoler toute les durites de circuit d'eau et de chauffage. Pour l'isolation intérieur je pensais faire une isolation avec des panneaux en bois essentiellement, style "kit bois dans les utilitaire”. Les pneus je crois que je vais trouver des pneus clouté oui, disons au moins pour devant sa évitera de ne pas pouvoir monter une cote.
Pour tous les travaux que je vais faire sur ma 4L je vous tiens au courant de comment sa évolue puis je ferais des photos. ;)
Je vous remercie beaucoup de toute vos infos je reviendrais surement vous poser des questions sur cette page, pis si vous avez de nouvelle infos n’hésiter pas

Pour la question "c'est quoi exactement le raid que tu veux faire ??? "

Mon père a fait un hivernale en moto avec des copains à lui. DUR DUR, pneu cloue sur les motos / sidecar beaucoup de gamelles mais les motos était préparées pour tomber, dormir dans les tentes installer sur la neige etc . Bref pour en venir a, des copains et moi nous sommes dit que nous ferions bien ca avec des 4L du coup nous sommes déjà 5 4L à vouloir partir, pour l'instant on les retape déjà pour quelle soit en état et maintenant on commence à les préparer pour faire ce raid.
(RAID) organiser que par nous même donc balade si vous préférer.
++
stilgart

Message par stilgart »

vraiment chouette comme projet !!!
par contre pour les panneaux bois type utilitaire je suis pas sur que le rendement soit optimal si tu mets juste le bois ... quand ils amenagent les fourgons les gens mettent comme y a sur teddy (le 4x4 de JMI dans la section preparation raid) une sorte de couverture de survie entre la tole et le bois pour pas que ca chauffe ou refroidisse !
tu peux rajouter des couverture isolante puis un habillage bois pour couvrir le tout !!!

prevois aussi de quoi boucher efficacement les entrées d'air dans la carrosserie ( la prise d'air sous le pare brise ) mais la bouche pas tout le temps faudra tester avant !!!
et de quoi couvrir les fenetres d'isolant car la y aura pas d'isolant .... donc la perdition de chaleur sera enorme

n'hesites pas a mettre plein de photo de ta voiture et de faire venir tout le groupe ici !!!
++
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

justement dans la neige comme dans la terre, plus c'est etroit, mieux ça passe

pour les vitrages faut ajouter un film dessus, (chauffant ou non)

ne pas oublier que le vide est aussi un bon isolant, mais quand il y a du vide il y a de la condensation...

ton probleme principal apres le froid est la condensation,(au moins dans l'habitacle) si tu as du materiel photo/video pense a prendre du sicagel
stilgart

Message par stilgart »

tataveteam a écrit :justement dans la neige comme dans la terre, plus c'est etroit, mieux ça passe
pour les vitrages faut ajouter un film dessus, (chauffant ou non)
ne pas oublier que le vide est aussi un bon isolant, mais quand il y a du vide il y a de la condensation...
ton probleme principal apres le froid est la condensation,(au moins dans l'habitacle) si tu as du materiel photo/video pense a prendre du sicagel
on a parlé ou de largeur de pneu ??? on a juste dit qu'il fallait des pneu cloutés et/ou mix a lamelle donc prevu pour la neige !
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

en reponse a "Les pneus je crois que je vais trouver des pneus clouté oui, disons au moins pour devant sa évitera de ne pas pouvoir monter une cote.
"
tibsim
Douché à l'huile
Prenom : Thibaut
Nom : SIMON
Téléphone : 0675523111
Voiture : 4L GTL 1987
Departement : 50 - Manche
Region : Basse-Normandie

Message par tibsim »

piétre contribution a tes question

un ami a moi a fait beaucoup de route dans les pays du nord avec un vieux camion aménagé quand il se couché il mettait toujours une couverture de survie sur le moteur pour avoir moins de problème a redémarrer le lendemain
(attention les couvertures de survie ont 1 sens pour garder la chaleur un sens pour l'évacuer coté or ou argent)

sinon tu peux peut être t'inspirer des 4L qui ont fait le monté carlo classique elle ont beaucoup roulé dans le grand froid mais tu ne trouveras peut étre pas beaucoup d'info
tibsim
Douché à l'huile

Message par tibsim »

je viens de penser a ca un système simple a monter je pense efficace et surtout facile a géré si tu a un mano de température ca serais de mettre un deuxième ventilateur comme pour le raid en pays chaud mais qui tourne dans le sens inverse qui prenne donc de l'air chaud de ton ambiance moteur pour chauffer ton radiateur
stilgart

Message par stilgart »

pas bete l'histoire du ventilo !! c'est un peu le meme effet que cacher la calandre en fait ... puisqu'au final ca reviens a pas faire passer d'air dans le radia
quand tu roules le ventilo va juste pousser l'air et limiter le flux !!!

ca pourrais etre fun de faire un ventilo avec 2 sens de rotation ... tu branches un bouton 2 positions sur du 12 chaque sortie va sur 1 cable d'arrivé du ventilo
ensuite tu mets 2 relai inverseurs et la sortie normal (pas alimenté = le courant passe ) va sur une masse puis chaque sortie de ton bouton tu le reli au relai qui est sur la ligne

le courant arrive sur le cable 12 V il alimente le relai qui coupe la masse juste derriere donc le courant passe dans le ventilo
a la masse le relai est inactif le passage se fait vers la masse

je pense que ce serai plus safe de faire l'invers c'est a dire branché les masses sur l'autre borne (pas alimenté le courant passe pas) comme ca y a moins de risque de court circuit vu que le 12v sera coupé en permanence de la masse

++
tibsim
Douché à l'huile

Message par tibsim »

bas c'est beaucoup plus pratique qu'un cache calandre qui serait handicapant a monter démonter sur le bord de la route obligation de s’arrêter ...

je pense que c est une bonne solution a utiliser avec précaution couplé a un mano de température sauf si c est possible de branché un thermo-contact qui allume le ventilo quand le moteur a trop froid et qui le coupe dès que la température et acceptable

le top pour une voiture baroudeuse en faite serai un montage avec "double thermo-contact" pour commander un deuxième ventilo :
-température d'eau inférieur a 50° le deuxième ventilo tourne dans le sens aspiration de la chaleur moteur
-température d'eau entre 50° et 90° le deuxième ventilo ne tourne pas
-température d'eau supérieur supérieur a 90° le deuxième ventilo tourne dans le sens aspiration de l'air extérieur
(les température si dessus sons dite au pif je ne sais pas si elle sont correct pour un bon fonctionnement d'un moteur de R4)

avec ca un interrupteur 4 position :
-système de ventilo ON
-système de ventilo OFF
-ventilo en position "froid forcé"
-ventilo en position "chaud forcé"

avec malgré tout un mano de température pour éviter tout problème grave du a un défaut éléctrique

je suis déjà fan de mon montage :super:

le faite de faire chauffé un moteur (surtout au démarrage) en accéléré grâce a un ventilo qui aspire la chaleur moteur pour la mètre sur le radia n'est pas dangereux ?
Bourgeois Pierre
Newbie en Mécanique

Je pense que c'est une bonne idée, mais l'air de l'habitacle moteur seras t-il assai chaud pour ne pas refroidir le radiateur ? J’en doute un peu quand même, car il va faire vraiment froid.
A mon avis ce n’est pas dangereux le moteur ne peu pas monte trop vite en température.
Par contre la couverture de survis je vais essayer.
Pour les ventilos faut que j'étudie le système je ne suis pas sur que sa fonctionne bien peu être que je me trompe.
Je cherche des résistances chauffantes pour le carburateur mais j’ai du mal à trouver quelque chose qui me plait.
J’ai déjà installé une sonde de température sur ma voiture par ce que quand je l'ai acheté le gars s'en servait juste pour aller à la chasse. La voiture chauffait et je ne savais pas pourquoi et enfaite le radiateur était boucher mais pour me rendre bien comte de la température j’avais installé cette sonde pour voir si mes réparations marchaient.
stilgart

Message par stilgart »

si la voiture chauffait la culasse a pu se deformer a force ....

pour avoir tester un ventilo a l'envers je peux t'assurer que ca marche !!! a l'arret c'est pas des plus efficace mais des que tu roules l'air qui arrive devant est bloqué par le ventilo donc pas de passage dans le radia et hop ca chauffe
par contre a l'arret j'ai pas eu l'impression que ca chauffait plus que ca .... ca avais il me semble tendance a refroidir quand meme le radia vu qu'il y avait quandmeme une circulation d'air frais vu que l'exterieur du moteur et le compartiment sont pas si chaud que ca !

attention tibsm tu vas finir comme moi si tu continues !!! tu auras une central electrique dans la voiture ....
++
MatGARAGE
Administrateur du site

Message par MatGARAGE »

Pour le ventilateur ca ne sert à rien car le calorstat ne s'ouvrira pas avant 90° et l'eau ne circulera pas dans le radiateur.
Et en roulant le compartiment moteur de la 4L ne chauffera pas plus que ça car il est complètement ouvert de partout.
Les camions équipés pour le grand nord ont une bâche sur la calandre avec des pressions et les camionneurs l'ouvre ou la ferme en suivant le thermomètre d'eau.

Pour chauffer l'habitacle j'ai vue des système d'échangeur sur l'échappement qui récupère la chaleur pour chauffer l'intérieur de l'habitacle par l'intermédiaire d'un circuit d'eau. Un peut lourd mais ça peut être efficace.

Mat B)
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »