Puis j'ai aussi vu des topics ou des solex glissaient leur galet
Pour commencer il faut savoir qu'il y a 5 catégories pour la préparation solex avec chacune leur règlement bien précis :
L'origine : le règlement est simple, grosso-modo faut garder toutes les pièces d'origines et on a la possibilité de les modifier...
L'origine améliorer : ici on peut monter un allumage de mobylette, des galets plus gros en métal, on peut renforcer le carter...
Promotion : ici on usine son bas moteur, carbu de mob limité a 12...
Prototype : les pots de détente font leur apparition, gros carbu de kart a membrane. Dans cette categorie on commence a bouffer pas mal de pneus!!
Super prototype : la conception du cadre est libre, il faut garder la poutre d'origine et le té de fourche puis a partir de la c'est libre. Comptez un pneu a l'heure et des vitesses de pointe de 110 a 120 km/h pour les plus rapide
Puis a chaque catégorie sa couleur de plaque numéro et sa couleur de numéros.
Mon solex est dans la catégorie dite origine amélioré donc fond de plaque bleu et numéro blanc.
La base est un solex 3800.
Pour la partie cycle :
Cadre entièrement soudé pour le rigidifier.
Fourche renforcée.
Selle reculée.
Montage d'un gros pédalier pour pédaler lors des relances.
Guidon de mob modifier pour recevoir un amortisseur moteur.
Pour la partie moteur (on va pas tout dire, il y a des petits secrets de préparation
Cylindre préparé. Cylindre allant de deux transferts a 5 voir 6 transferts avec un ou plusieurs bosster d'admission. Se sont des trous dans le bas du cylindre qui permettent lorsque le piston est au PMH de gaver le bas moteur en air frais. Du coup au carburateur il faut suralimenté. Le réglage de la carburation devient très délicat et varie selon la chaleur, l'humidité...et surtout tout peut rentrer de l'air comme des cailloux, du sable. La fiabilité devient vraiment alléatoire. Déja quelle est pas folle, alors la...
Les diagrammes aussi sont modifier pour changer le comportement moteur.
Piston préparé. Il faut ergoté les segments pour ne pas qu'ils tournent dans leur gorge et ne viennent dire bonjour a la lumière d'échappement ou aux transferts sinon c'est la mort du cylindre assuré
Pipe d'admission/ échappement refabriqué. Faut bien faire passer tout ce beau monde pour faire tourner le moulin! Alors il faut agrandir le diamètre.
Gicleur d'essence variable. Ainsi on peut régler la carburation sans avoir a changer de gicleur. Pratique aussi quand il y a de la merde dans l'essence! On ouvre le gicleur et on fait passer les invités surprises
Bas moteur renforcé. sinon avec la vitesse et les vibrations, il explose
Carburateur agrandit, dilaté le plus possible pour envoyer le plus possible de gaz dans le bas moteur puis le haut moteur.
Culasse, travail de la zone de squish, travail sur les volumes pour avoir plus ou moins de compression.
Pot d'échappement. Tube de 20 en diamètre puis la gamelle d'origine du pot du solex.
Galet. Le galet d'origine du solex n'est plus monté, sinon avec les régimes moteur élevés le pauvre explose. Je monte des galets usiné-trempé. Puis le diamètre du galet joue le rôle de boite de vitesse. Un rapport c'est tout
Plus la galet est petit et plus on va gagner en reprise, plus il est gros et plus on gagne en allonge. Il faut trouver le bon compromis selon le circuit.
Sur le moteur est monté un amortisseur de machine a laver pour plaquer le moteur sur le pneu et aussi régler l'appuie du moteur. Comme ça quand il pleut on peut augmenter l'appuie pour garder l’adhérence du galet sur le pneu.
Presque tout sur le moteur a le droit a sa petite préparation, le vilebrequin est poli pour certain ainsi que la bielle.
Ensuite les courses il y a deux types de courses. Celles dites de vitesses et celles dites d'endurance.
VitesseSe sont des manches de 15 a 20 minutes ou les origines, origines améliorés et promotions courent ensemble puis les protos et super protos courent ensemble. C'est a fond pendant pas longtemps, du coup on peut se permettre de diminuer les volumes de chambres, diminuer son squish pour gagner quelques bricoles et peut tout casser!
EnduranceAlors la ca rigole moins déja (
Sur les courses de 6 heures ou plus on peut avoir un moteur de secourt au cas ou le moteur principale tombe en panne.
Sur 24 heures les meilleurs font 1723 km soit 71 km/h de moyenne
Le premier origine passe la barre des 1000 km soit 42 km/h de moyenne....
Pour ce qui est de la vitesse des machines cela va du classique 35 km/h d'origine du solex aux 120 km/h pour les quelques fusées! Le tout avec un galet qui transmet la puissance du moteur et un moteur de 50 cm3 au maximum.
Pour ma part mon solex prend sans faire d'histoire 65 km/h sur le plat et en descente il doit passer alégrement les 70. Je dis dois car je n'ai jamais voulu le pousser a bloque pendant une course au risque de voir le carter se casser ou de sortir un roulement de bas moteur avec le vilo qui va avec! Et puis je vous laisse imaginer la cascade quand le moteur se bloque ainsi que la roue avant
Au niveau des courses j'ai remporté le 9 et 10 juillet une endurance de 4 heures du coté de Brest ainsi que la vitesse. Puis le 14 juillet je finis 2eme d'une endurance de 6heures sur le circuit de la Ferte Gaucher. En tête pendant trois heures puis un pneu qui explose en sorti de stand nous fait passer second.
La prochaine course est en septembre a Orges sur 6 heures pour la course dite du nationale qui détermine le champion de France d'endurance dans chaque catégorie.
Voici quelques photos du solex

Aux 6h de la Ferte Gaucher

Si vous voulez faire un tour en solex vous pouvez voir ces vidéos!
Petite vidéo sur les chutes de ce w.e
http://www.youtube.com/watch?v=gJWJbIaQ ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;
Vidéo a Nouziers, course de 24 heures
http://www.youtube.com/watch?v=mbjTj0Wc ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
De 1"15 a 1"30 le solex titille les 100
De nuit
http://www.youtube.com/user/shadocs#p/u/3/__Z0-M2HzfU" onclick="window.open(this.href);return false;
Une manche de vitesse
http://www.youtube.com/user/shadocs#p/u/9/zB1P5EwkzT8" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces vidéos ne sont pas de moi
Il y en a d'autres sur le forum qui prépare ces bestioles?
Allez, demain je vais tenter de séduire d'éventuels sponsors