Je viens ici parler du projet que nous avons entamé avec mon copilote du 4l trophy.
Depuis le mois d'aout 2020 nous avons entamer les gros travaux de restauration sur la 4l avec laquelle nous sommes parti au 4l trophy au mois de
février. (Juste avant ce foutu covid...). Il n'a pas fallu longtemps pour décaisser. Démonter ça va toujours bien
Une petite extraction du moteur avec une échelle sur les épaules, à la marocaine
Le 1108cc avec carbu de 28 était rangé à tout jamais place à + de puissance
Avant de décaisser, nous pensions avoir un châssis en + au moins bon état. Même si certaine réparation de l'ancien propriétaire n'était pas des + belles ( planchers avant ressoudés avec tôles plates et un des brancards avant avec tôle superposées... Le challenge à ce moment là n'était pas des + compliqué puisque mon co pilote s'était muni d'un tout nouveau poste semi-auto de la marque GYS
Là n'était pas notre plus grand problème, cette réparation devient presque normale sur ces 4l
Voilà une réparation, une belle qui ne se vois pas
Je tiens aussi à dire que mon co-pilote Maxence est beaucoup + manuelle que moi et que c'est lui qu'il faut féliciter. Moi je suis juste bon à raconter tout ça ici
Quelques autres photos pour illustrer les différentes réparations après c'est beaucoup de temps pour découper les tôles traîter souder... on en avait un peu marre à la fin
En détail, dans toutes les parties creuses nous utilisions de la peinture au zinc qui permet ensuite de souder sans problèmes.
Les tôles comme celle de la photo suivante ont été recouvertes d'un peinture anti-rouilles noir satin
Il a fallu ensuite commander une grande partie des pièces qui allaient être nécessaire à une bonne restauration. Une grandes parties des pièces mécaniques ont été commandés sur oscaro et autodoc. Pour ce qui + spécifique à la 4l : Cipere et pour pièces de tôlerie, chassis Best classic parts (warny) Après un porte feuille bien allégé, nous nous sommes donnés à 200% pour faire une belle restauration.
En cherchant sur leboncoin nous avons trouvé un arceau de sécurité 6 points à vendre pour une somme inféieure à 200€. Nous avons donc été le chercher à +- 200km de chez nous chez "Méthode Merlin" ! Cet arceau n'était pas des + présentable puisqu'il était coupé en 2
J'ai récolté sur ce froum pas mal de photos qui nous ont permis de réaliser ces fixations pas trop voyantes pour les futures ct et assez solide ! Voilà un bel arceau posé, il ne reste à faire que les planchers et la fixation du train
Pour ce qui de la fixation du train nous avons découpé l'ancien pour arriver à de la tôle saine. Découpe droite avant prise de mesure pour reporter sur la nouvelle. Nous avons égalment virer la mousse "expansive de l'autre côté. Puis soudure et le tour est joué. On était pas trop à l'aise, il ne faut pas se louper ! Le châssis à égalemnt été passé entièrement à la brosse de fer sur disqueuse/ perceuse pour enlever ce **tain de mastique.
Entre temps nous avons poncé pendant beaucoup d'heures la peinture peinte avant le trophy avec nos moyens du bord. La voiture toute poncée et + apprêtée a été envoyé chez un collègue de Maxence pour être entièrement peinte. Peinture bi-colore prévue avec peinture epoxy anti-rouille pour une somme assez raisonnable. On a pas réfléchi longtemps ! Une petite 4 l dans les immesnes cabine des remorques Faymonvilles
Cela nous à motivé à continuer le remontage ! La suite au prochain numéro