Bonjour des nouvelles de notre chantier....

Voilà les portes sont déshabillées. Fallait comprendre quelques astuces pour démonter les déflecteurs.

Un rangement temporaire mais tout est repéré par des étiquettes. De plus des notes sont prises pour se souvenir des montages. par exemple les butées d'ouverture de portes qui sont cassées au niveau du logement des tampons caoutchouc.

Avant

Après

Pour illustrer les propos de ci-dessus

Bon on va retenir la technique 2cv ou Mercedes au remontage

Travail à la ponceuse, au grattoir ...

Je l'ai proposé à ma fille pour le mariage... Elle a pas aimé

Alors on a fait un effort... Elle a toujours pas aimé!

Un peu osé mais on peut pas faire autrement pour emmener à la cabine de sablage à 20 mètres de là. Le moteur sera hyper protégé

Après sablage, ponçage pour casser le grain, apprêt.
Question pour Delarouille. C'est là que tu appliques ton témoin de surfaçage... mais je comprends pas son fonctionnement.
Donc placé à une distance définie de la tôle s'il y a une bosse , là la tôle est plus près du jet donc grosses taches, par contre un creux place la tôle plus loin donc petites taches. Est-ce bien cela. Donc on ponce les bosses et pour les creux faudrait mastiquer. La tôle surfacée correctement, elle présente des gouttes de taille moyenne.

Gros travail sur cette aile avant. Beaucoup de grainage après sablage. donc ponçage au 500 d'abord à la ponceuse ensuite à la menotte.

Aile arrière à retravailler car forte rayure avec enlèvement de matière.
Elle partira chez un carrossier pour servir de modèle car l'autre aile a été déformée suite à un choc et malgré mes premiers travaux comme tôlier je n'arrive pas à comprendre où intervenir pour regalber.

Et voilà le nœud du problème actuel, où nous avons besoin des conseils de Delarouille.

Bon voilà il y a une première intervention... Bizarrement faite. Mais bon elle a maintenu la 203 en entier.
Donc pour fermer le longeron la tôle inférieure a été solidarisée avec le plancher. la photo floue de profil aurait dû vous montrer un soyage.
N'ayant pas de torche plasma Baptiste y a été au burin.. Puis à la disqueuse... Mais il a fallu sacrifier un peu du plancher qui est sain.
Je viens de regarder minutieusement le tuto à Delarouille...
Et des questions à la pelle.
1- A l'origine la tôle qui ferme les longerons est-elle celle qui fait office de plancher dans l'habitacle?
2- Quand on intervient sur des longerons dont cette tôle est pourrie on découpe le long du longeron interne et on bouchonne sur la cornière qui borde ce longeron ?
3- A l'avant à l'intérieur du longeron il y a une tôle plutôt verticale avec un embouti. Quel est son rôle ?
Delarouille tu y as fait une sorte de cornière où tu as bouchonné par la suite la tôle de fermeture du longeron.
4- Quand tu bouchonnes cette tôle de fermeture tu utilises les cornières le long des longerons; cette tôle doit dépasser côté extérieur pour recevoir les bas de caisse mais côté intérieur comment cela se passe-t-il ? Le plancher repose t-il sur cette tôle qui dépasse un peu d'où le soyage fait sur le plancher ? Ou bien est-il bouchonné lui aussi sur la cornière ? (Manque de place ?)
Cette jonction plancher / tôle de fermeture me soucie et je voudrais être sûr de faire correctement.
Arrêté au niveau du support de cric, notre ouverture de longeron nous permet d'avoir une vue sur l'intérieur du longeron vers l'arrière
C'est bien rouillé. Nous pensons tringler un maximum, aspirer la rouille, pulvériser du bloqueur de rouille et de la cire... Pour l'instant.
Reprise après le mois de juillet...
Voici les réparations faites côté roues arrière et côté avant gauche...

Bon cette 203 avait des maux et ces interventions lui ont permis de durer.
Je dois aller sur un autre tuto de Delarouille à propos de l' épaisseur de tôle. Je pose toutefois la question:
tout le travail fait sur les longerons est-il fait avec du 12/10e, du 10/10e ou du 08/10e ?
Cette semaine, sablage de la coque, sauf le dessous à revoir plus tard.
Début peinture des ouvrants et remontage des mécanismes.
Recherche pour le ciel de toit et les garnitures de portes.
Nous pensions faire le faisceau électrique... Mais le temps étant compté nous allons passer commande.
Merci Delarouille pour tes réponses.