répa moteur 4L Savane avant petit raid local: besoin de retours

Tous les véhiculés préparés pour le désert !
Répondre
Logan_
Newbie en Mécanique
Prenom : Logan
Nom : Girard
Voiture : Renault 4L
Departement : 92 - Hauts-de-Seine
Region : Region Parisienne
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

répa moteur 4L Savane avant petit raid local: besoin de retours

Message par Logan_ »

Salut à tous,
Je me suis enfin décidé à me lancer dans un petit raid de trois jours en septembre dans le sud du Vercors avec ma 4L Savane de 1990, un projet que j’ai en tête depuis un moment. C’est rien de fou, une boucle d’environ 350 km, moitié pistes roulantes moitié petites routes, mais j’aimerais en profiter pour fiabiliser un peu le moteur avant de partir. Elle tourne bien au quotidien, mais j’ai jamais vraiment poussé en conditions un peu plus engagées. Elle a son 1108 d’origine, 165 000 bornes au compteur, entretien régulier mais pas de vraie révision moteur depuis que je l’ai (ca va faire 4 ans). J’ai déjà remplacé l’allumage par un module électronique, refait le faisceau il y a deux ans et a ajouté un sticker sur l’aile pour le clin d’œil vintage. Par contre, coté segmentation/culasse, jamais ouvert. Pas de conso d’huile inquiétante ni de fumée suspecte, mais je réfléchis à un bon décalaminage ou un contrôle de compression avant de charger la caisse et d’attaquer les pistes. Certains ont déjà poussé ce bloc sur des petits raids comme ca sans l’ouvrir ?
Autre point, le radiateur d’origine commence à me paraître juste pour ce genre de terrain surtout en montée lente sur piste. J’hésite à passer sur un modèle un peu plus gros ou au moins rajouter un ventilo manuel, j’ai vu passer un montage propre ici mais impossible de remettre la main dessus.
Merci
Modifié en dernier par Logan_ le 28 juil. 2025 13:32, modifié 1 fois.
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Prenom : nicolas
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: répa moteur 4L Savane avant petit raid local: besoin de retours

Message par tataveteam »

Salut,

Sympa comme projet !

Le petit Cléon de la savane est un 956 à l'origine ( code moteur C1C )

La prise de compression est une bonne solution pour avoir une idée de la segmentation...

Ce sont des moteurs qui posent rarement des soucis hormis de chauffe , lorsque le circuit est encrassé...

Je pose systématiquement un radiateur neuf, ainsi qu'un calorstat à 75°...
Pour le contrôle, effectivement, un petit indicateur de température branché sur la pompe à eau ( idem, j'aime bien partir sur du neuf, mais là, c'est pas obligatoire)
Le deuxième ventilateur est impératif ( ou un plus puissant qui remplace celui d'origine, trop limite) lorsque tu fais du quasiment statique ( l'extraction d'air chaud n'est pas terrible avec la plaque de protection...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Répondre

Retourner vers « Préparation Raids »