Bon raid a tous les deux !
4L Indiana en 1300, c'est parti...
- takata6
- Administrateur du site
- Prenom : Nico
- Voiture : R4F4
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
Haaaa une belle sangle cynétique, tip top pour nos 4l
Fiche pense bête des pièces et outils à emporter en raid Ici
: https://drive.google.com/file/d/111GZnk ... drive_link
- Indiana
- Ordre des vieux sages
- Prenom : Jacques
- Voiture : 4L 1985
- Departement : 85 - Vendée
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
Bonsoir Nicolas,
La sangle est une classique avec une élastique légère à l'intérieur. Ce n'est pas ce que je croyais.
Nous sommes à la première étape. nuit à Hammamet...
La sangle est une classique avec une élastique légère à l'intérieur. Ce n'est pas ce que je croyais.
Nous sommes à la première étape. nuit à Hammamet...
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Prenom : John
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
Go Go Go !
Tout va bien j'espère? Pas de problèmes techniques?
- takata6
- Administrateur du site
Sur la quatrelle d'Indy ? Impensable !Johnny Boy a écrit :Go Go Go !
- Indiana
- Ordre des vieux sages
On reprend le bateau après demain. Des moments très très difficiles. Pas de grosse panne.
Je vous ferai un petit compte rendu dans une dizaine de jours.
Je vous ferai un petit compte rendu dans une dizaine de jours.
- Juju
- Fini à l'essence
- Prenom : Julien
- Voiture : R4 GTL
- Utilisation : 4L Trophy
Impatient de lire ton compte-rendu ! 
- Juju
- Fini à l'essence
- Prenom : Julien
- Voiture : R4 GTL
Et de voir des photos ! 
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Prenom : Jonathan
- Nom : Deru
- Voiture : 4L TX
cool pour les niouz !!
impatient de voir les photos et le compte rendu
Courage dans les moments difficiles !
impatient de voir les photos et le compte rendu
Courage dans les moments difficiles !
Le titinoscope de ma 4L =)
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Prenom : Mathieu
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
Cool ca vivement les photos 
Mat
Mat
- pat4GTL
- Ordre des vieux sages
- Prenom : patrick
- Nom : VINCENT
- Voiture : renault 4
- Utilisation : Restauration
- Departement : 91 - Essonne
- Region : Region Parisienne
vite vite
Ca fait pas 10 jours là ?
Pat
Ca fait pas 10 jours là ?
Pat
Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Il nous boude j'ai trouvé son blog : http://mada-jj.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mat
Mat
- takata6
- Administrateur du site
Damned ! A chaque fois ce raid a décidement l'air très sympa ! ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- pat4GTL
- Ordre des vieux sages
- Prenom : patrick
- Nom : VINCENT
- Voiture : renault 4
- Utilisation : Restauration
- Departement : 91 - Essonne
- Region : Region Parisienne
Hummm mais c'est genial
Pat
Pat
Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !
- Indiana
- Ordre des vieux sages
De retour depuis 48 H, le début d'un petit feed back que je recommence, car je viens de tout perdre.
Donc, circuit de 2 400 Km en Tunisie, organisé par MillePistes, avec Yann en organisateur. Il faut ajouter 2 200 Km pour joindre Gênes depuis la Vendée. 12 jours en Tunisie.
De la route pour rejoindre la partie Sud avec un détour par Tabarka. Magnifiques paysages. Mais le sable est au Sud.
Je ne reviens pas sur la prépa de la voiture, mais on reparlera de certains points.
Je vous mets la carte :

Amortisseurs : Je suis toujours avec les Delphi performance montés il y a 2 ans. Pas de problème particulier, il ne semblent pas rendus au bout. C'est tout de même le 3 ème raid. 1 Balkan et 2 Tunisie.
Montage de la barre stab de 16 à l'avant. Je ne regrette pas ce choix. Bonne stabilité, n'oublions pas que 80% des Km se passent sur le bitume.... Un des 2 SB supports a glissé vers l'intérieur. Je n'avais pas fait la même modif que sur les barres de 12 avec les demi rondelles type Delarouille. A effectuer impérativement.
Pneus Blackstar en 145. Rien à dire. Nous avons fait le trajet avec. Bruyants, tenue de route correcte et 2 roues de secours neuves qui n'ont pas touché la route. Ca évite quand même du poids à transporter en plus. Pour info, la Super5 qui nous accompagnait avait ses roues de secours sur une galerie. Galerie cassée, malgré des points d'ancrage arrière.
Refroidissement : Un seul ventilateur SPAL avec commande forcée utilisée parfois à titre préventif. Pas de souci de refroidissement, malgré de longs passages en seconde, sable ou montagne. La super 5 a grippé son ventilo (même moteur que R4). L'an dernier la seconde 4L avait brûlé ses 2 ventilateurs.
Pare choc et anneaux de traction: Élément majeur qui nous a permis de ne pas casser. La Super 5 a vu ses anneaux av et ar arrachés, une rotule de direction pliée à 135° et les pare chocs défoncés. La brutalité de traction des 4x4 pour nous sortir de la passe de Bibane est telle que sur 3 Km, la sangle de 4 tonnes a coupé 3 fois en allongement. Mais le pare choc a tenu. Nous n'avons pas de vidéos, car c'était de nuit, dommage.
Les supports sangles sur le pare choc AV, très pratique car tractés pour désensabler au moins 20 à 30 fois. Aucun impact sur le refroidissement. Un des 2 a cassé car sangle mal passée. RAS.
A signaler que le capot a toujours été normalement fermé. Pas de surchauffe, pas de conso de liquide, mais radia et pompe neufs et un seul Spal. Calorstat en place et contact de régulation de température d'origine.
Filtre Green : Inquiétude à l'embarquement, un raideur sur gros Toyota m'a indiqué que ça fusillait les moteurs. Trop tard pour changer. J'ai re huilé un peu plus. Un nettoyage graissage à Tataouine et un autre au retour. Rien remarqué de spécial. J'ai repris les compressions hier, toutes situées entre 11 et 12 bars.
Allumage 123, excellent, bonne reprises à 40 Kmh, toute la route en 4 ème. Piste en 2 et 3 ème. Très très grosse différence avec le 845 !!!!!!
Démarrage difficile. Je dois nettoyer le carbu intégralement et sans doute revoir les réglages.
Attention à la jauge d'huile qui se soulève. A scotcher. Pas de consommation.
Panne électrique, sans doute due à un fil débranché dans la console. Dépannage de fortune effectué. A réparer.
Sonde Equus en panne coté sonde, à remplacer.
Voilà à peu près le bilan mécanique. Je serai très heureux de répondre à vos remarques. Et je rajouterai quelques photos.
Donc, circuit de 2 400 Km en Tunisie, organisé par MillePistes, avec Yann en organisateur. Il faut ajouter 2 200 Km pour joindre Gênes depuis la Vendée. 12 jours en Tunisie.
De la route pour rejoindre la partie Sud avec un détour par Tabarka. Magnifiques paysages. Mais le sable est au Sud.
Je ne reviens pas sur la prépa de la voiture, mais on reparlera de certains points.
Je vous mets la carte :

Amortisseurs : Je suis toujours avec les Delphi performance montés il y a 2 ans. Pas de problème particulier, il ne semblent pas rendus au bout. C'est tout de même le 3 ème raid. 1 Balkan et 2 Tunisie.
Montage de la barre stab de 16 à l'avant. Je ne regrette pas ce choix. Bonne stabilité, n'oublions pas que 80% des Km se passent sur le bitume.... Un des 2 SB supports a glissé vers l'intérieur. Je n'avais pas fait la même modif que sur les barres de 12 avec les demi rondelles type Delarouille. A effectuer impérativement.
Pneus Blackstar en 145. Rien à dire. Nous avons fait le trajet avec. Bruyants, tenue de route correcte et 2 roues de secours neuves qui n'ont pas touché la route. Ca évite quand même du poids à transporter en plus. Pour info, la Super5 qui nous accompagnait avait ses roues de secours sur une galerie. Galerie cassée, malgré des points d'ancrage arrière.
Refroidissement : Un seul ventilateur SPAL avec commande forcée utilisée parfois à titre préventif. Pas de souci de refroidissement, malgré de longs passages en seconde, sable ou montagne. La super 5 a grippé son ventilo (même moteur que R4). L'an dernier la seconde 4L avait brûlé ses 2 ventilateurs.
Pare choc et anneaux de traction: Élément majeur qui nous a permis de ne pas casser. La Super 5 a vu ses anneaux av et ar arrachés, une rotule de direction pliée à 135° et les pare chocs défoncés. La brutalité de traction des 4x4 pour nous sortir de la passe de Bibane est telle que sur 3 Km, la sangle de 4 tonnes a coupé 3 fois en allongement. Mais le pare choc a tenu. Nous n'avons pas de vidéos, car c'était de nuit, dommage.
Les supports sangles sur le pare choc AV, très pratique car tractés pour désensabler au moins 20 à 30 fois. Aucun impact sur le refroidissement. Un des 2 a cassé car sangle mal passée. RAS.
A signaler que le capot a toujours été normalement fermé. Pas de surchauffe, pas de conso de liquide, mais radia et pompe neufs et un seul Spal. Calorstat en place et contact de régulation de température d'origine.
Filtre Green : Inquiétude à l'embarquement, un raideur sur gros Toyota m'a indiqué que ça fusillait les moteurs. Trop tard pour changer. J'ai re huilé un peu plus. Un nettoyage graissage à Tataouine et un autre au retour. Rien remarqué de spécial. J'ai repris les compressions hier, toutes situées entre 11 et 12 bars.
Allumage 123, excellent, bonne reprises à 40 Kmh, toute la route en 4 ème. Piste en 2 et 3 ème. Très très grosse différence avec le 845 !!!!!!
Démarrage difficile. Je dois nettoyer le carbu intégralement et sans doute revoir les réglages.
Attention à la jauge d'huile qui se soulève. A scotcher. Pas de consommation.
Panne électrique, sans doute due à un fil débranché dans la console. Dépannage de fortune effectué. A réparer.
Sonde Equus en panne coté sonde, à remplacer.
Voilà à peu près le bilan mécanique. Je serai très heureux de répondre à vos remarques. Et je rajouterai quelques photos.
Modifié en dernier par Indiana le 08 mai 2013 14:48, modifié 1 fois.
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Chouette chouette des récits de voyage ma pause de la journée 
Pourquoi tu dits que tu viens de tout perdre un problème web ou tu as perdus toutes tes photos sur ta carte memoire?
Car il existe des recovery files pour ca
Mat
Pourquoi tu dits que tu viens de tout perdre un problème web ou tu as perdus toutes tes photos sur ta carte memoire?
Car il existe des recovery files pour ca
Mat
- Indiana
- Ordre des vieux sages
En fait, j'avais bien avancé. J'ai fait une prévisualisation et je n'ai pas retrouvé le texte que j'avais rentré. j'ai donc recommencé....Je place quelques photos...
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Ok le mieux sur des grands textes avant de cliquer sur prévisualiser ou envoyé tu fais un copier comme ca si ca plante tu as juste à le coller de nouveau.
Mat
Mat
- Indiana
- Ordre des vieux sages
Quelques photos un peu en vrac. J'ai un peu de vidéo. Il y avait un support à l'intérieur de la voiture.Jeannette a fait quelques prises.Il faut que je trie. Un peu de délai.
Je ne mets pas de photos de paysages, mais c'est très faisable. Quelques autres commentaires plus touristiques sur mon blog http://mada-jj.over-blog.com/.
Consommation variant de 8 à 10 litres avec moyenne à 8,3 litres. Vitesse sur autoroute : 110 Km/h maxi. 100 à 105, c'est parfait. Ne pas faire hurler le moteur, pneumatiques bruyants, tenue de route perfectible, sécurité passive faible....
Un point important oublié : La tôle de protection avant. Quelques beaux impacts malgré un angle d'attaque en 3 + 3 mm. Nécessaire. La position de la tôle ajoutée, la longueur des soudures etc sans aucune importance. Pas de trace notable sur la tôle arrière.

Un peu de sable sur le moteur

Une crémaillère neuve de fabrication tunisienne : 42 € à Tataouine
Je ne mets pas de photos de paysages, mais c'est très faisable. Quelques autres commentaires plus touristiques sur mon blog http://mada-jj.over-blog.com/.
Consommation variant de 8 à 10 litres avec moyenne à 8,3 litres. Vitesse sur autoroute : 110 Km/h maxi. 100 à 105, c'est parfait. Ne pas faire hurler le moteur, pneumatiques bruyants, tenue de route perfectible, sécurité passive faible....
Un point important oublié : La tôle de protection avant. Quelques beaux impacts malgré un angle d'attaque en 3 + 3 mm. Nécessaire. La position de la tôle ajoutée, la longueur des soudures etc sans aucune importance. Pas de trace notable sur la tôle arrière.

Un peu de sable sur le moteur

Une crémaillère neuve de fabrication tunisienne : 42 € à Tataouine
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Jolie tankage Jacques tu nous l'as gâté cette année.
Et alors la sangle kinetic tu en as pensé quoi?
Mat
Et alors la sangle kinetic tu en as pensé quoi?
Mat
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Prenom : John
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
Sympa le récit, en tout cas il a l'air costaud ce raid, ça me plairait bien