4L Indiana en 1300, c'est parti...
- Indiana
- Ordre des vieux sages
- Prenom : Jacques
- Voiture : 4L 1985
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : 85 - Vendée
- Region : Pays de la Loire
- Pays : France
Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
J'avais pris les compressions, toutes entre 11 et 12 bars. Mais je l'ai fait sans maintenir l'accélérateur à fond, donc, je recommence...
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Prenom : John
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Pour vraiment déterminer ce qui ne va pas, le plus simple c'est avec une fausse bougie et injecter de l'air (test à effectuer moteur à chaud).
Placer le piston du cylindre suspect en position de P.M.H fin de compression, le rotor du distributeur dirigé vers le câble pointant ce cylindre ou, placer les soupapes du cylindre correspondant en position de bascule.
-> L'air ne s'échappe pas ou très peu dans le carter : le cylindre est O.K.
-> L'air s'échappe vivement par le carter et ressort par le bouchon de remplissage d'huile et la jauge : le piston et/ou la segmentation sont hors d'état.
-> L'air s'échappe par la sortie d'échappement : la soupape d'échappement est mal réglée ou détériorée.
-> L'air s'échappe par le carburateur : la soupape d'admission est mal réglée ou détériorée.
Sinon si t'as un compressiomètre et pas la bougie spéciale, tu mesures les compressions (toujours à chaud), puis il faut envoyer quelques cc d'huile moteur dans les cylindres avec une burette et enfin, reprendre les compressions et notez les résultats.
-> Si les les résultats sont sensiblement identiques aux précédents, les soupapes ferment mal.
-> Si les compressions se sont nettement améliorées, les pertes viennent d'une mauvaise étanchéité pistons/cylindres due à des segments usés ou cassés. En effet, dans ce cas, l'huile moteur froide que vous avez injectée vient faire provisoirement l'étanchéité entre les pistons et les cylindres, remontant ainsi le taux de compression. Si les soupapes sont défectueuses, l'injection de l'huile n'a aucun effet.
edit : tiens d'ailleurs on pourrait mettre ça dans les manuels tuto, c'est bon à savoir...
Placer le piston du cylindre suspect en position de P.M.H fin de compression, le rotor du distributeur dirigé vers le câble pointant ce cylindre ou, placer les soupapes du cylindre correspondant en position de bascule.
-> L'air ne s'échappe pas ou très peu dans le carter : le cylindre est O.K.
-> L'air s'échappe vivement par le carter et ressort par le bouchon de remplissage d'huile et la jauge : le piston et/ou la segmentation sont hors d'état.
-> L'air s'échappe par la sortie d'échappement : la soupape d'échappement est mal réglée ou détériorée.
-> L'air s'échappe par le carburateur : la soupape d'admission est mal réglée ou détériorée.
Sinon si t'as un compressiomètre et pas la bougie spéciale, tu mesures les compressions (toujours à chaud), puis il faut envoyer quelques cc d'huile moteur dans les cylindres avec une burette et enfin, reprendre les compressions et notez les résultats.
-> Si les les résultats sont sensiblement identiques aux précédents, les soupapes ferment mal.
-> Si les compressions se sont nettement améliorées, les pertes viennent d'une mauvaise étanchéité pistons/cylindres due à des segments usés ou cassés. En effet, dans ce cas, l'huile moteur froide que vous avez injectée vient faire provisoirement l'étanchéité entre les pistons et les cylindres, remontant ainsi le taux de compression. Si les soupapes sont défectueuses, l'injection de l'huile n'a aucun effet.
edit : tiens d'ailleurs on pourrait mettre ça dans les manuels tuto, c'est bon à savoir...
- Indiana
- Ordre des vieux sages
Excellente cette méthode, je vais l'appliquer en rentrant dans 3 semaines....
J'ai repris les compressions, volet ouvert, mais à froid. Toutes à 12,5 bars sauf le n° 2 0 11,8. Je pense que je n'ai pas d problème de ce coté là.
Toujours un sentiment de tourner parfois sur 3 pattes. D'après un mécano, c'est un problème d’allumage !Ça tourne rond, mais toutes les 2 secondes, il manque une explosion. Evidemment, ce n'est pas aussi précis ni régulier, mais c'est la meilleure description...
Est il possible d'avoir une défaillance sur le 123 ? ou faisceau?
J'ai repris les compressions, volet ouvert, mais à froid. Toutes à 12,5 bars sauf le n° 2 0 11,8. Je pense que je n'ai pas d problème de ce coté là.
Toujours un sentiment de tourner parfois sur 3 pattes. D'après un mécano, c'est un problème d’allumage !Ça tourne rond, mais toutes les 2 secondes, il manque une explosion. Evidemment, ce n'est pas aussi précis ni régulier, mais c'est la meilleure description...
Est il possible d'avoir une défaillance sur le 123 ? ou faisceau?
- MatGARAGE
- Administrateur du site
- Prenom : Mathieu
- Voiture : 4LGTL/2CV6/GolfI Cabriolet
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 44 - Loire-Atlantique
Défaillance de l'123 possible mais ca ressemble plus à un câble du faisceau qui n'est plus isolé correctement.
Une panne de l'allumeur ce serait constant.
Mat
Une panne de l'allumeur ce serait constant.
Mat
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Prenom : Jonathan
- Nom : Deru
- Voiture : 4L TX
ca ne pourrait pas être le pignon d'allumeur endommagé?
Du coup il y aurait du jeu dans l’allumeur provenant du pignon directement (dent cassé, usée) d’où les ratées d’allumage?
Ceci dit, ca pourrait également venir de la dentelure de l'AAC qui entraine le pignon dans ce cas.
Du coup il y aurait du jeu dans l’allumeur provenant du pignon directement (dent cassé, usée) d’où les ratées d’allumage?
Ceci dit, ca pourrait également venir de la dentelure de l'AAC qui entraine le pignon dans ce cas.
Le titinoscope de ma 4L =)
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Prenom : John
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
Ouais mais toutes les deux minutes, si c'était des dents de pignon, ce serait bien plus fréquent...
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Prenom : Jonathan
- Nom : Deru
- Voiture : 4L TX
et une usure qui ferait que ca foire seulement de temps en temps possible ou pas? 
ca vaut peut etre le coup de jeter vite un oeil sur son etat, ca prend 10 min max a le déposer avec la dépose de l'allumeur
ca vaut peut etre le coup de jeter vite un oeil sur son etat, ca prend 10 min max a le déposer avec la dépose de l'allumeur
Le titinoscope de ma 4L =)
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Prenom : nicolas
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
tu as changé la tete de delco (elle peut avoir un fissure, même invisible a l'oeil nu...)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Ou un doigt d'allumeur mal remis qui tape dans la tête de delco.
Mat
Mat
- Indiana
- Ordre des vieux sages
Le delco 123 a été monté neuf et complet au mois de février, juste avant de partir en Tunisie.
Il a donc fait 5 000 Km. Il n'a pas été démonté et a subi un nettoyage Karcher. Le moteur a été monté en température au moins 20 fois depuis. Il démarre mal.
A froid, je suis obligé de faire 2 coups d'accélérateur... Et il arrive qu'il s'arrête au bout de 5 à 10 secondes ! Il a pourtant été réglé par un garage...Quand je l'ai récupéré la semaine dernière, ça tournait rond.
Le faisceau est celui de la 845, il a donc 2 ans, mais je vais faire l'échange avec un autre.
Je peux également faire un essai avec le delco d'origine. Çà me laisse pas mal d'options. Je vais voir si j'ai une tête identique.
Mais demain, je repars pour 3 semaines, je reverrai donc cela après...
Il a donc fait 5 000 Km. Il n'a pas été démonté et a subi un nettoyage Karcher. Le moteur a été monté en température au moins 20 fois depuis. Il démarre mal.
A froid, je suis obligé de faire 2 coups d'accélérateur... Et il arrive qu'il s'arrête au bout de 5 à 10 secondes ! Il a pourtant été réglé par un garage...Quand je l'ai récupéré la semaine dernière, ça tournait rond.
Le faisceau est celui de la 845, il a donc 2 ans, mais je vais faire l'échange avec un autre.
Je peux également faire un essai avec le delco d'origine. Çà me laisse pas mal d'options. Je vais voir si j'ai une tête identique.
Mais demain, je repars pour 3 semaines, je reverrai donc cela après...
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Je reste sur la forte probabilité d'un fil d'allumage avec un problème d'isolement.
Tes bougies sont récentes?
Mat
Tes bougies sont récentes?
Mat
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Prenom : nicolas
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
- Region : Lorraine
mon 123 n'a pas aimé le coup où je suis passé dans les inondations, je l'ai laissé secher, il lui a fallu un mois pour être a nouveau bon, j'ai cru qu'il était foutu... en fesant l'échange avec celui de mon frere (monté sur sa F6) j'avais pas de soucis, et lui ne redemarrait plus juste un coup de fusil de temps en temps...
essaie de changer la bobine, il se peut qu'au ralenti elle crache irregulièrement...
essaie de changer la bobine, il se peut qu'au ralenti elle crache irregulièrement...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- Indiana
- Ordre des vieux sages
Ça peut être un fil de bougie. En les débranchant chacun leur tour pour voir quel cylindre déconne, je ne prends pas le même coup de bourre.
Les bougies ont donc 6 000 Km, elles sont brunes et toutes de la même couleur. Je les avais permutées, mais à ce moment à j'avais la prise d'air.
Bonne idée TataveTeam, mon copain Jean Marc a aussi un 123 et son moteur tourne rond.
Il me suffit d'essayer son faisceau, puis sa tête, puis l'allumeur complet.
Pour la bobine, idem.
Ca devrait me permettre de trouver si c'est réellement un pb d'allumage
Merci pour ces idées, mais je ne peux pas tester tout de suite. Je vais quand même déposer la tête de Delco. 3 semaines de séchage et on verra !
Mat ? Combien au jus ?
Les bougies ont donc 6 000 Km, elles sont brunes et toutes de la même couleur. Je les avais permutées, mais à ce moment à j'avais la prise d'air.
Bonne idée TataveTeam, mon copain Jean Marc a aussi un 123 et son moteur tourne rond.
Il me suffit d'essayer son faisceau, puis sa tête, puis l'allumeur complet.
Pour la bobine, idem.
Ca devrait me permettre de trouver si c'est réellement un pb d'allumage
Merci pour ces idées, mais je ne peux pas tester tout de suite. Je vais quand même déposer la tête de Delco. 3 semaines de séchage et on verra !
Mat ? Combien au jus ?
- MatGARAGE
- Administrateur du site
J-7 avant notre retour dans notre mère patrie.
Sinon tu la laisses devant chez toi avec les clés je passerais la prendre lool.
Je viendrais surement dans votre coin il faut que j'appel Isa en arrivant j'ai pas mal de proto a faire réaliser.
Mat
Sinon tu la laisses devant chez toi avec les clés je passerais la prendre lool.
Je viendrais surement dans votre coin il faut que j'appel Isa en arrivant j'ai pas mal de proto a faire réaliser.
Mat
- Indiana
- Ordre des vieux sages
Bonsoir Mat, depuis Périgueux.
La 4L est toute seule dans la garage. On rentre le 16 juin.
Si tu passes juste après c'est génial. Le couvert est déjà mis..
J'ai ouvert mon delco avant de partir. Suivant ce que disait TataveTeam, le raisonnement suivant est il réaliste ?
L'allumeur 123, génère via la bobine un arc beaucoup plus puissant qu'un allumage ordinaire. L'isolation doit être parfaite, une tête grasse ou légèrement humide peut provoquer des dysfonctionnements. Idem pour les câbles du faisceau.
Ça m'arrangerait bien, mais pas substitution avec le 123 de Jean Marc, je devrais voir si c'est bien l'allumage...
La 4L est toute seule dans la garage. On rentre le 16 juin.
Si tu passes juste après c'est génial. Le couvert est déjà mis..
J'ai ouvert mon delco avant de partir. Suivant ce que disait TataveTeam, le raisonnement suivant est il réaliste ?
L'allumeur 123, génère via la bobine un arc beaucoup plus puissant qu'un allumage ordinaire. L'isolation doit être parfaite, une tête grasse ou légèrement humide peut provoquer des dysfonctionnements. Idem pour les câbles du faisceau.
Ça m'arrangerait bien, mais pas substitution avec le 123 de Jean Marc, je devrais voir si c'est bien l'allumage...
- MatGARAGE
- Administrateur du site
Oui c'est assez logique.
Il y a surtout qu'une défaillance d'isolation sur un cable du faisceau peut entrainer un parasitage de l'electronique et une baisse de tension sur la bougie.
J'ai déja eu le coup avec Alix sur une de ses 4l un cable qui avait moins de 4000km mais avec le frottement avait perdu son isolation une microcoupure qui mettait le bazar.
Mat
Il y a surtout qu'une défaillance d'isolation sur un cable du faisceau peut entrainer un parasitage de l'electronique et une baisse de tension sur la bougie.
J'ai déja eu le coup avec Alix sur une de ses 4l un cable qui avait moins de 4000km mais avec le frottement avait perdu son isolation une microcoupure qui mettait le bazar.
Mat
- Indiana
- Ordre des vieux sages
Ça y est, les travaux ont repris cette semaine. Remplacement des amortisseurs, réparation de la sortie d’échappement, remplacement de la sonde de thermomètre, remplacement de l'ajuteur de 0,8 mm par 1,5 mm. Toujours un cliquetis à froid et une surpression dans le carter, et sortie d'huile par le bouchon de remplissage.
Expérience intéressante : Je débranche le tuyau de reniflard et je l'obture. Au ralenti : RAS.
Je fais tourner à environ 4000 tr pendant 30 secondes : La jauge se soulève et l'huile refoule par le puits de jauge, également par le pied d'allumeur ! Et pas pour rire, plusieurs cm3 !
On dirait donc que la capacité de mon reniflard est insuffisante et que la surpression générée dans le carter inf et sup est très importante, que peut on en déduire?
En reprenant les idées citées plus haut, il semble que 2 fils de mon faisceau soient défectueux. Je vais le remplacer. J'ai passé l'écartement de mes électrodes de 0,6 à 0,8 mm.
L'intérieur du 123 est légèrement gras...On a pensé à l'humidité provenant de l'extérieur, et si c'était de l'huile provenant de l'intérieur. Je vais donc déposer l'allumeur et le nettoyer entièrement. Je vais aussi ajouter une seconde prise d'air sur le cache culbu. On verra bien ce que ça va donner....
Expérience intéressante : Je débranche le tuyau de reniflard et je l'obture. Au ralenti : RAS.
Je fais tourner à environ 4000 tr pendant 30 secondes : La jauge se soulève et l'huile refoule par le puits de jauge, également par le pied d'allumeur ! Et pas pour rire, plusieurs cm3 !
On dirait donc que la capacité de mon reniflard est insuffisante et que la surpression générée dans le carter inf et sup est très importante, que peut on en déduire?
En reprenant les idées citées plus haut, il semble que 2 fils de mon faisceau soient défectueux. Je vais le remplacer. J'ai passé l'écartement de mes électrodes de 0,6 à 0,8 mm.
L'intérieur du 123 est légèrement gras...On a pensé à l'humidité provenant de l'extérieur, et si c'était de l'huile provenant de l'intérieur. Je vais donc déposer l'allumeur et le nettoyer entièrement. Je vais aussi ajouter une seconde prise d'air sur le cache culbu. On verra bien ce que ça va donner....
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
segmentation HS ??? c'est violent comme conclusion.... mais c'est la seule qui pourrait expliquer le phenoméne selon moi !
++
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
PiconBiere Team son titinoscope
- pat4GTL
- Ordre des vieux sages
- Prenom : patrick
- Nom : VINCENT
- Voiture : renault 4
- Utilisation : Restauration
- Departement : 91 - Essonne
- Region : Region Parisienne
Idem Stilgart :-(
Mais evite de trop le faire tourner avec cette pression carter importante .Tu risque de tuer tes joints spi coté distrubution et (pire) volant moteur
Pat
Mais evite de trop le faire tourner avec cette pression carter importante .Tu risque de tuer tes joints spi coté distrubution et (pire) volant moteur
Pat
Rien ne sert de regarder ou on va, vu qu'on aura toujours le temps de s'en préoccuper quand on y sera !
- Indiana
- Ordre des vieux sages
C'est justement le paradoxe, la segmentation a été changée à la réfection du moteur. Elle a donc 6 000 Km.
Mais le reflux d'huile par le cache culbuteur s'est produit presque immédiatement....
En revanche, les compressions sont bonnes...
Mais il y a bien une raison....
En attendant, je vais un second piquage sur le cache culbu...
Mais le reflux d'huile par le cache culbuteur s'est produit presque immédiatement....
En revanche, les compressions sont bonnes...
Mais il y a bien une raison....
En attendant, je vais un second piquage sur le cache culbu...