[PREPA] Renault 4 F4 de 1984
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
- Prenom : Loïc
- Voiture : Defender 90 TD5
- Utilisation : Au quotidien
- Departement : 62 - Pas-de-Calais
- Region : Nord
- Pays : France
Re: [PREPA] Renault 4 F4 de 1984
Ok, j'en reviens à la poulie d'AAC, pour l'entretoise avez vous les côtes ? j'ai fais des recherches sur le forum mais je ne les vois pas.
Comme ça je profiterai des congés de Août pour balancer un plan dans l'atelier au boulot.
Donc pour l'alternateur c'est ok, j'en ai pas donc automatiquement je piquerai un de 1100 (Donc plus de problème de poulie), par contre pour la pompe à eau es ce que c'est les mêmes sur 1100 et 1400 ?
bon ben tout commence à se clarifier, il y a plus qu'a......
Etape 1 => Essayer de faire démarrer le moteur avant la réfection.
Comme ça je profiterai des congés de Août pour balancer un plan dans l'atelier au boulot.
Donc pour l'alternateur c'est ok, j'en ai pas donc automatiquement je piquerai un de 1100 (Donc plus de problème de poulie), par contre pour la pompe à eau es ce que c'est les mêmes sur 1100 et 1400 ?
bon ben tout commence à se clarifier, il y a plus qu'a......
Etape 1 => Essayer de faire démarrer le moteur avant la réfection.
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
- Prenom : John
- Voiture : R4 TL / R5 TL
- Parrain présent sur le forum : dark000
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : Autres - Etranger
- Region : Autre - Etranger
- Pays : Belgique
Moi je ne testerais pas le démarrer avant inspection 
Regarde juste si il tourne librement à la main, parce que si c'est pas le cas, ça va être un combat entre le démarreur et la pièce grippée/coincée et c'est pas top.
Regarde juste si il tourne librement à la main, parce que si c'est pas le cas, ça va être un combat entre le démarreur et la pièce grippée/coincée et c'est pas top.
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
il n'est pas bloqué, à partir de la poulie d'AAC j'arrive à le faire tourner, je désacouple la boite ce soir et je vérifie tout.
Bon je viens de trouver les côtes de la cale

Bon je viens de trouver les côtes de la cale

- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Je suis pas fan des démarrage avant inspection, regarde au moins dans le trou de remplissage d'huile si c'est crado (peu/pas d'entretien) ou si c'est propre. Si c'est crado, commence le démontage, avec le temps ça n'a pu faire qu'empirer dans les trous de lubrification, la crépine de la pàh, etc. 
Si pas, ben tente toujours
Si pas, ben tente toujours
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
bon au final pas eu le temps ce soir, je vais profiter de mon weekend de 4 jours pour le décrasser (Extérieur) désaccoupler, nettoyage carbu, bougie ect pour tenter un demarrage.
A première vu il est pas trop crado sur l'intérieur. Je vais le vidanger, par précaution, pour lui mettre une huile. Mais normalement il est tournant (Pas tourné depuis un petit peu plus d'un an)
Je l'ai payé 80€ l'ensemble es ce correcte ?
A première vu il est pas trop crado sur l'intérieur. Je vais le vidanger, par précaution, pour lui mettre une huile. Mais normalement il est tournant (Pas tourné depuis un petit peu plus d'un an)
Je l'ai payé 80€ l'ensemble es ce correcte ?
- Johnny Boy
- Drogué de mécanique
Ca me semble, oui 
Combien de km?
Combien de km?
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Kilométrage inconnuJohnny Boy a écrit :Ca me semble, oui
Combien de km?
Pour 80€ l'ensemble, je pense ne pas avoir fais une mauvaise affaire, surtout quand je vois les pièces seules sur le coincoin (comme par exemple le carbu)
- miniblin
- Fini à l'essence
- Prenom : Julian
- Voiture : R4 GTL Sixties 85
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 57 - Moselle
- Region : Lorraine
Tu l'as trouvé par quel biais par curiosité ?
Bon courage pour le taff qu'il y a à faire !
Bon courage pour le taff qu'il y a à faire !
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Sur coincoin, il était à côté d'Auxerre à 170€, avec un peu de négoce je l'ai touché à 80€.
- jonathan12
- Drogué de mécanique
- Prenom : Jonathan
- Nom : Deru
- Voiture : 4L TX
impecc le moteur !!
Incroyable pour la negoce, d'habitude on voit plutot un 1400 a 100€ qui se faire surenchérir dans les 300 - 400 tellemnet y a d'acheteurs.
Tant mieux pour toi !

pour la double poulie de PAE tu peux monté une de 1100 mais alors il faut raccoursir l'aac ou le changer par un de 4L Savanne de 956cc
Incroyable pour la negoce, d'habitude on voit plutot un 1400 a 100€ qui se faire surenchérir dans les 300 - 400 tellemnet y a d'acheteurs.
Tant mieux pour toi !
pour la double poulie de PAE tu peux monté une de 1100 mais alors il faut raccoursir l'aac ou le changer par un de 4L Savanne de 956cc
Le titinoscope de ma 4L =)
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Peut être un coup de chancejonathan12 a écrit :impecc le moteur !!![]()
![]()
![]()
Tant mieux pour toi !![]()
La bague sur l'ACC ne suffit pas ? il faut le raccourcir ?
- jonathan12
- Drogué de mécanique
je sais que sur les 1400 auto (comme le mien) l'aac est plus long
Pour le reste je ne suis pas sur, c'est ce que j'ai pu voir/lire sur des topic mais je ne l'ai pas testé moi meme.
Je pense que pour les 1400 avec DA l'aac est plus long aussi, pour entrainer la courroie d’assistance.
Donc en fait soit tu garde ta PAE de 1400 avec DA et normalement tu dois avoir peu d'adaptation pour que tout s'aligne
Soit tu monte une PAE classique de 4L mais alors il faut que la poulie du l'AAC soit en face de celle de la PAE et donc il te faut un AAC + court
L'idéal étant de monté un AAC de 4L dans ce cas
Pour le reste je ne suis pas sur, c'est ce que j'ai pu voir/lire sur des topic mais je ne l'ai pas testé moi meme.
Je pense que pour les 1400 avec DA l'aac est plus long aussi, pour entrainer la courroie d’assistance.
Donc en fait soit tu garde ta PAE de 1400 avec DA et normalement tu dois avoir peu d'adaptation pour que tout s'aligne
Soit tu monte une PAE classique de 4L mais alors il faut que la poulie du l'AAC soit en face de celle de la PAE et donc il te faut un AAC + court
L'idéal étant de monté un AAC de 4L dans ce cas
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Apparemment quand il y a une DA l'ACC est cour. J'ai le meme moteur que stilgart et il à mit un bague sur son AAC pour mettre une poulie R4, en revanche j'ai oublié de lui demander s'il à un PAE de R4 ou de R5 avec la double poulie 
- jonathan12
- Drogué de mécanique
ok ok ca semble etre une bonne nouvelle ca alors 
ayant le meme montage il pourra t'en dire plus
tellement de montage différent et aucun standard sur les R4 R5

ayant le meme montage il pourra t'en dire plus
tellement de montage différent et aucun standard sur les R4 R5
- tataveteam
- Modérateur d'ambiance
- Prenom : nicolas
- Voiture : Renault 4L - UMM Alter
- Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
il a une pae de 4L il me semble (la valéo avec tous les trous)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Ok donc, pour un 1400 BVM + pompe à eau de R4 il faut la fameuse bague suivante sur l'ACC (si je me trompe pas...):

D'ailleurs j'ai donné le plan dans l'atelier au boulot, je l'aurais normalement cette semaine.
Pour le décrassage moteur et le démarrage......ben euh.....j'ai toujours rien fait
Peut être un petit nettoyage demain

D'ailleurs j'ai donné le plan dans l'atelier au boulot, je l'aurais normalement cette semaine.
Pour le décrassage moteur et le démarrage......ben euh.....j'ai toujours rien fait
Peut être un petit nettoyage demain
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Departement : 59 - Nord
alors
sur un 1400 MANU l'AAC est TROP COURT !!! faut la bague pour mettre la poulie simple .... ce que j'ai fait !
vu que c'est une poulie simple l'alignement ne correspond plus avec une des gorges de la poulie de PAE => changement de PAE pour une de R4/R5 avec plein de trou (pour mettre la sonde de la R5) et pouvoir caler la poulie de la R4 en simple gorge ....
a 80E c'est une belle affaire surtout avec la boite ....
concernant le reculage du moteur, venez voir .... les cardans sont plus en face ! sauf souci de tampon de nez de boite mes cardans tiennent le coup .... meme avec une rehausse violente !(CF photo au depart du trophy !) les seuls casses que j'ai eu etait en relation avec une boite qui faisait la java sous le capot .... meme avec une boite 4 ca aurait pété .... mon montage est declaré fiable depuis 3 ans !
c'est pas obligatoire ... mais perso je prefere car il me permet aussi de mettre un SB de boite 5 sur la traverse car pas assez de temps pour fabriquer des supports latéraux lors du premier montage
perso je suis pas non plus fan d'un demarrage sur un faux banc .... soit il tourne a la main et tout va bien, soit il tourne pas et tu demontes tout et vu que tu veux tout demonter alors commence le demontage et le nettoyage !!! y a du boulot ....
++
sur un 1400 MANU l'AAC est TROP COURT !!! faut la bague pour mettre la poulie simple .... ce que j'ai fait !
vu que c'est une poulie simple l'alignement ne correspond plus avec une des gorges de la poulie de PAE => changement de PAE pour une de R4/R5 avec plein de trou (pour mettre la sonde de la R5) et pouvoir caler la poulie de la R4 en simple gorge ....
a 80E c'est une belle affaire surtout avec la boite ....
concernant le reculage du moteur, venez voir .... les cardans sont plus en face ! sauf souci de tampon de nez de boite mes cardans tiennent le coup .... meme avec une rehausse violente !(CF photo au depart du trophy !) les seuls casses que j'ai eu etait en relation avec une boite qui faisait la java sous le capot .... meme avec une boite 4 ca aurait pété .... mon montage est declaré fiable depuis 3 ans !
c'est pas obligatoire ... mais perso je prefere car il me permet aussi de mettre un SB de boite 5 sur la traverse car pas assez de temps pour fabriquer des supports latéraux lors du premier montage
perso je suis pas non plus fan d'un demarrage sur un faux banc .... soit il tourne a la main et tout va bien, soit il tourne pas et tu demontes tout et vu que tu veux tout demonter alors commence le demontage et le nettoyage !!! y a du boulot ....
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
PiconBiere Team son titinoscope
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Ok donc résolu, je récupère normalement ma bague vendredi au boulot.stilgart a écrit :alors sur un 1400 MANU l'AAC est TROP COURT !!! faut la bague pour mettre la poulie simple .... ce que j'ai fait !
Par contre avez vous une réf pour la PAE pleine de trou ? C'est une valéo ?
C'est ce que je me suis dit, même avec 700 km aller/retour, ça valait le coup, surtout après négocestilgart a écrit : a 80E c'est une belle affaire surtout avec la boite ....
Et pour la découpe dans la traverse ? Si je recule le moteur et que je mets des supports de boite latéraux, es ce que je dois toujours découper la traverse ? (Bien sûr avec cloche + queue de R4)stilgart a écrit : concernant le reculage du moteur, venez voir .... les cardans sont plus en face ! sauf souci de tampon de nez de boite mes cardans tiennent le coup .... meme avec une rehausse violente !(CF photo au depart du trophy !) les seuls casses que j'ai eu etait en relation avec une boite qui faisait la java sous le capot .... meme avec une boite 4 ca aurait pété .... mon montage est declaré fiable depuis 3 ans !
Je m'y suis pas encore penché dessus mais il n'est pas bloqué, je l'ai fais tourner via la poulie d'ACC (pas à la main, mais au cliquet)stilgart a écrit :
++
Et nouvelle du jour ma F4 est partie vers de nouvelles aventures. Je l'ai vendu hier
Car qui dit 1400 dit pour moi R4 1100 d'origine avec frein à disques, + FAM au plancher et donc toutes les pièces comme le radiateur, les poulies, traverse ect....
Et comme j'ai en plus l'acadiane, je ne peux pas avoir 3 voitures à remettre en état.
J'ai donc fais le choix de vendre ma F4
- lolo_trelleur
- Fini à l'essence
Petite question
Es ce que un d'entre vous à déjà tenté l'homologation d'un véhicule modifier ?
Es ce que un d'entre vous à déjà tenté l'homologation d'un véhicule modifier ?
- miniblin
- Fini à l'essence
- Prenom : Julian
- Voiture : R4 GTL Sixties 85
- Departement : 57 - Moselle
Moi j'ai suivi de loin l'histoire "ORNI" sur vrally.... Et quand tu vois comme il galère, je pense que c'est même pas la peine d'essayer ..