Bon petit UP tardif, mais j'ai bien les BOULES de ce qui vient de m'arriver
Je vous explique !
Ce matin je prends la 4L, gros repas de famille et amis dans notre maison secondaire, 80 personnes à faire à manger, levé à 6 heures du mat, bref réveil dur !
Je Prends ma petite 4L pour rouler avec
Sur l'autoroute un "cling" se produit, comme un écrou de perdu... bon rien de plus, je me dit que c'est un gravillon qui a du tapper. On continue, tout va bien sans aucun soucis !!!
La journée se passe, l'alcool aussi
Le soir je reprends la voiture impeccable, dans une côte je commence à acélerer et on monte 2sd ventilo en marche en préventif. En haut de la côte, une petite perte de puissance mais sans plus, un cling cling de plus en plus fort se fait entendre, comme une tôle qui vibre...
Arrivé en haut de la côte l'aiguille de température monte, le ventilo d'origine ne se met pas en route le second tourne toujours, à priori RAS
Du liquide de refroidissement commence à suinter dans l'habitacle, là je me dit que ma fuite au niveau du radiateur de chauffage refait des siennes...
Puis dans un virage, un gros bruite de vis qui tombe !!
Le voyant d'huile qui s'allume, le moteur qui à du mal à s'arrêter
On récupère la vis, je ne vois vraiment pas d'ou ca peut venir, on ouvre le capot et là HORREUR !!!
Du liquide de refroidissement partout !!!! LE vase plein à ras bord !!!!
La courroie d'alternateur explosée, l'autre pareil !!!
Là je me dit, pas de soucis je sors mes pièces de rechanges... laissées le matin même dans mon garage !!!
Bon cherche un bout de sangle pour remplacer celle de la pompe à eau... on la met en place, on attend que tout refroidisse, mais autant je mettais du liquide de refroidissement et autant il disparaissait... normal tout devait etre dans le compartiment moteur.
Je redémarre, impec, fait qql kilomètre, et là plus de pression d'huile
Je m’arrête à nouveau, ré-ouvre, le capot : la sangle avait pétée
Bon pas inquiet, nouvelle sangle, et là... plus de liquide de refroidissement

bon j'en mettais partout sur la route... je refais le niveau...
Démarre.. et là, je regarde l'huile..rien huile normale
En vain (en la poussant) et grace à une belle descente, j'ai réussi en première moteur tournant à la garer je regarde à la jauge : mayo, j'ouvre le bouchon du cache culbu : mayo
Joint de culasse HS au moins
En regardant de plus prêt, ce matin sur l'autoroute, j'ai en fait perdu l'écrou de la vis de maintient de l'alternateur (la vis basse qui fait pivot) la vis est sortie de son logement, à petit à petit frotté contre la courroie de l'alternateur, l'a explosée emportant la seconde à son passage !
Rien alors ne s'allume au tdb sauf à ce moment là la monté en température du moteur. Le ventilo ne se déclenchera donc pas.
Juste la sonde d'huile m'a "alertée"...
Je suis bien dégoûté !! J'ai laissé la voiture en rade là bas, j'espère pouvoir la récupérer demain.
Franchement, je ne sais pas quels sont les dommages, mais j'ai bien peur !!
Voila je vous écris ca, je suis bien triste, et vraiment j'ai hâte de pouvoir changer ce joint de culasse en espérant que ce ne soit pas le moteur qui soit HS
Sur ce, bonne soirée à tous !!