Mon cahier des charges est : simple, robuste, porte roue démontable, base de fixation pour un attelage, tube porte drapeau !
L'ensemble pèse 24 kg sans la roue - c'est un peu lourd
Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un pouvait vérifier les cotes, ça m'arrangerait (ma trelle est actuellement partiellement démontée)
tataveteam a écrit : 07 nov. 2020 17:49
Sur mon camping car, ils avaient fixé la roue directement sur la porte : je ne l'ai pas encore perdue...
Pour tracter : prévoit des renforts ( goussets) sinon l'attelage va plier latéralement lors de manœuvres en marche arrière...
Merci du retour.
Son mon Defender c'était aussi sur la porte ! Les charnières étaient différentes. Ch'ui pas sûr que celles de la F6 tiennent
C'est le pourquoi du porte roue.
L'attelage dans mon cas ne sert qu'à aller à la déchetterie
Tu devrais plutôt t'inspirer de ce qui se fait en Def : 1 point sur le châssis en bas (faire une reprise depuis le support de pare-choc), un point sur la caisse et 1 point sur la porte. Ca permet de faire une forme plus simple (un triangle), assez léger, et surtout, articulé avec la porte.
La plupart du poids étant sur le point du bas qui est sur le chassis, ça risque pas
jmi a écrit : 09 nov. 2020 14:43
Tu devrais plutôt t'inspirer de ce qui se fait en Def : 1 point sur le châssis en bas (faire une reprise depuis le support de pare-choc), un point sur la caisse et 1 point sur la porte. Ca permet de faire une forme plus simple (un triangle), assez léger, et surtout, articulé avec la porte.
La plupart du poids étant sur le point du bas qui est sur le chassis, ça risque pas
Bonjour jmi,
Merci pour ce conseil
Son gros avantage est de s'ouvrir avec la porte. En revanche la cinématique est plus complexe et l'ancrage sur le châssis nécessairement plus robuste. De plus il n'est pas facilement amovible.
Je viens de commander l'appro matière pour faire un proto
Même principe que le porte roue original du def mais avec des rotule uniball (parfois plus facile à réaliser)
L'ideal pour le côté chassis est de pouvoir se reprendre aux même points d'ancrage qu'un attelage. Pour moi l'ennemi de ton modèle de base est le poids en porte à faux arrière qu'il faut absolument éviter. Donc, l'exemple de def est très bien pour réduire cela