4L GTL pour Trophy 2011 - équipage 310 :D

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Cyrille
Fini à l'essence
Prenom : Cyrille
Voiture : 4L GTL (83)
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 53 - Mayenne
Region : Pays de la Loire
Pays : France
Abonnement Newsletter : Non

Re: 4L GTL pour Trophy 2011 - bientôt elle roulera !

Message par Cyrille »

Je suis passé voir le garagiste, d'après lui je me serai trompé dans l'ordre des fils de bougies :D Genre j'ai pas vérifié :)

Bon oki oki j'irai vérifier encore une fois, ça serai con que ce soit ça n'empêche...
Sinon il passe lundi soir voir si j'ai pas réussit d'ici là.

Je suis passé à coté de notre tracteur, ça ma donné quelque idée sympatoche :
Image
Le filtre à air est sympa, sont principe est je trouve plutôt intéressant pour nos petite 4L.

Une grille avant le filte, dans la cloche :
Image

Puis un filtre a air en long avec une bonne grille métalique tout autour :
Image

Et des ailettes pour le fun :
Image
A quoi elles servent quand même ? Au début je pensait que l'aspiration de l'air faisait tourner le filtre sur lui même, mais il n'y a pas de dispositif de rotation donc ça doit pas être ça ^^

Enfin bon, c'est robuste, assez facile à nettoyer et ca filtre pas trop mal. Du coup je pensais en récupérer un et le mettre en pré-filtre.
Après, niveau débit d'air je pense que c'est bon mais je n'y connais pas grand chose non plus, on verra bien ;)
Par contre niveau prix, rien que le filtre il coute pas loin de 40€ si je ne me trompe pas.

Au passage, un petit tour du coté du filtre à gasoil,
Image
Sympa ce filtre avec sont petit robinet :D

Par contre, je sais pas pourquoi, mais le pot d'échappement ne ma pas particulièrement intéressé :D
Image

Bon j'arrête de dire des conneries,
bonne nuit à tous ;)
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Prenom : nicolas
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine
Abonnement Newsletter : Oui

Message par tataveteam »

les aliettes servent a faire tomber la poussiere ou la coller a l'exterieur du filtre

autrement tu peux chercher du coté des filtres a bain d'huile pour tracteur (Renault D35 par exemple)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
F476
Fou de mécanique
Prenom : JEREMY
Voiture : R4 F4
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie

Message par F476 »

alors si je reconnais bien tes filtres , tu as un tracteur avec moteur kubota

je connais très bien la marque , la rechangepour le filtre a gazole vaut 3 € et la recahnge du filtre a air je c plus mais je regarderais lundi
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Ouais, c'est ça ;) un petit tracteur kubota.

Sinon, heu vous foutez pas de me gueule en lisant ce qui suis :'( je suis qu'un débutant en mécanique et j'étais pas en forme l'autre fois :D

J'ai re-regardé mon problème,

Et suivit les conseil du garagiste.

heu, oui.... j'ai mal branché mes bougies....

Oui je suis un boulet :D

Non, ça va mieux :p

En fait, la les deux première étaient inversé, je me suis emmêlé avec les fils car il est vrai qu'au premier coup d'oeil ça se voit pas, il faut vraiment les prendre 1 par 1 et contrôler... Maintenant je sais :D

Je suis passé à la casse et j'ai récupéré :
ligne d'échappement, pas besoin de me faire chier a en refaire une. Pas contre, j'en ai bavé pour la remonter elle ne voulait pas s'emboiter... Bon il faut que je la mette droite maintenant :D
Image

pompe à lave glace, c'est vraiment cool :D plus qu'à la brancher correctement.
Image
Image

vitre pleine pour les portes arrières, pas besoin de se faire chier avec des blocs vitres...
Image
Image

boite à air de 205, une qui se branche sur le reniflard un peu d'huile dans le filtre.
Image
Image

Demain j'essaie de finir de régler le moteur, il tourne pas rond. Mon frangin (heureusement qu'il est là :D ) m'a dit de vérifier les joints carbu et admission car il y a une prise d'air. (ca je sais faire, enfin en théorie, avec une bombe de dégrippant)

Je câble le lave-glace et monte les vitres pleine
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Et aussi, une vidéo d'un projet :D (c'est mon frère qu'on voit, il s'y connais plus que moi :) )
phpBB [video]
F476
Fou de mécanique
Prenom : JEREMY
Voiture : R4 F4
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie

Message par F476 »

Mais c est un moteur de quoi :o

il vca faire quoi avec ca :|
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Un moteur de tondeuse :D ~370cm3

On fait un kart/kart-cross

C'est plus avancé maintenant :D on a relier l'avant et l'arrière, mais on est en panne de tube :(

Ca tire bien, car à 3 dessus en première et à moyen régime, en embrayant direct le kart part bien :) sans caler ou quoique ce soit ! limite si t'es tous seul il lève le nez :D
Vivement la fin ;) je vous monterai des photos.

Pour ma 4L, j'ai monté les vitres arrières le lave-glace est cablé.
Ce week end : vérification et réglage moteur + réglage phares.
Semaine prochaine CT, Enfin :)
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Ouais bon mauvaise nouvelle :( il faut que je surface ma pipe d'admission/échappement car elle est gondolé (elle venait de la la prise d'air :D )
J'ai le joints donc ce point là n'est pas gênant. Ce qui est chiant c'est que je dois faire 50bornes pour avoir quelqu'un pour me le faire. Enfin, une entreprise, donc il faut compter les délais... En tant ordinaire ça ne m'aurai pas trop fait chier car je suis à Laval la semaine, mais là je suis en stage, c'est moins pratique...

Dans tout les cas j'en ai pour 2semaines, y au aussi mon frère qui peut faire ça a son lycée, mais il est en vacances :(

Je vais re-téléphoner un peu partout pour essayer de trouver un moyen de faire ça rapidement, sinon je suis bon pour attendre.

Pour ceux qui veulent des nouvelles en voila ;)
On a monté la structure globale, l'avant est relié à l'arrière plus ou moins bien :) et le siège est monté.
Mon frère à réglé le jeu de soupape, c'était nécessaire, il y en avait pas. Au passage on a remarqué que le joint de culasse était mort, que le cylindre rayé et la segmentation HS. Mais ça ne l'empêche pas de tourner :D Le carbu à d'ailleurs été changé et un mieux a été mit, plus de couple, régime plus stable et plus haut, consommation réduite :p

Ca remonte un peu le morale comparé à ma 4L^^
Une photo de la bestiole :D (vidéos à venir ;)
Image
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

pour ta pipe tu peux la surfacer toi même : une planche d'abrasif a l'eau et tu te mets sur un marbre (a defaut un etabli plat avec une tole lisse dessus ou la table en verre du salon^^)
BAST
Fini à l'essence
Prenom : Bastien
Voiture : 4L F4
Departement : 30 - Gard
Region : Languedoc-Roussillon

Message par BAST »

tataveteam a écrit :pour ta pipe tu peux la surfacer toi même : une planche d'abrasif a l'eau et tu te mets sur un marbre (a defaut un etabli plat avec une tole lisse dessus ou la table en verre du salon^^)
+1, allez ne te décourage pas. Tu verra, elle te le rendra bien, et quand tu auras terminé, tu repenseras et rigoleras de ces moments de galère que tu passe. Pour votre projet de Kart, j'en ai un dans la même idée on va dire, mais plutôt rester sur la piste. Greffer sur un châssis de Kart un petit moteur de R1, GSXR ou Hayabusa :diable:
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Pour la pipe, je décourage pas trop non plus :D je vais chercher une solution.
J'ai un établit en bois d'une épaisseur de 15cm, c'est du bois compressé pour bureau, je suppose que c'est à peu près plat, mais il est tout défoncé, donc il n'est plus plat -_-'. J'ai aussi un bout de fer d'une épaisseur de 5 à 7cm, mais il n'est pas assez grand je pense. (mon frère qui sait faire m'a dit que c'était difficile d'avoir quelque chose de bien...)

Qu'est ce que tu appelle de l'abrasif à l'eau ?

Pour le kart, là c'est qu'un petit moteur de 125cm3 ^^ la prochaine étape c'est une 2CV ou une 4L :D
http://www.dailymotion.com/video/xcz324 ... ouve_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
BAST
Fini à l'essence

Message par BAST »

Cyrille a écrit :Pour la pipe, je décourage pas trop non plus :D je vais chercher une solution.
J'ai un établit en bois d'une épaisseur de 15cm, c'est du bois compressé pour bureau, je suppose que c'est à peu près plat, mais il est tout défoncé, donc il n'est plus plat -_-'. J'ai aussi un bout de fer d'une épaisseur de 5 à 7cm, mais il n'est pas assez grand je pense. (mon frère qui sait faire m'a dit que c'était difficile d'avoir quelque chose de bien...)

Qu'est ce que tu appelle de l'abrasif à l'eau ?

Pour le kart, là c'est qu'un petit moteur de 125cm3 ^^ la prochaine étape c'est une 2CV ou une 4L :D
http://www.dailymotion.com/video/xcz324 ... ouve_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux tjrs essayer sur ton bout de fer. Pour vérifier que se soit parfaitement plat, tu peux faire comme pour vérifier la planéité d'une culasse, c'est à dire, une "règle rectifiée" (je sais plus si ça s'appelle comme ça) + jeu de cale. ;)

Pour ce qui est du Kart, ce serait mieux avec e moteur. Il y en un sous ma chambre, avec un moteur un 80 cc de Honda CR je crois. Le châssis était fissuré, donc on la "rectifié" et il tourne. Pour s'amuser c'est sympa, mais ça envoie pas assez je trouve.
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Bon j'ai réussi à rectifier à peu près ma pipe d'admission :)
j'ai trouvé une vitre assez épaisse (8mm) j'y avais pas pensé hier merci pour l'idée ;) et mon frère avait de la toile émeri, et puis je me suis souvenu que j'en avais acheté pour faire ma carrosserie... Résultat : trop long... Du coup comme mon père est allé faire un tour il a acheté de la toile plus grosse, plus rapide :D puis j'ai fini avec celle que j'avais.

Impressionnant en tous cas ! J'avais un jeu de parfois 0.10mm à l'admission et 16mm à l'échappement. j'ai rattrapé le coup avec quasiment plus de jeu à l'admission et un jeu de 0.07mm à l'échappement... j'y ai quand même passé l'aprem, c'est bien chiant.

J'ai tout remonté et puis je me suis retrouvé avec des pièces en trop -_-' (une rondelle et le cache entre le démarreur et l'échappement...)
Le moteur tourne bien plus régulièrement, je vais vérifier si j'ai pas de prise d'air, mais j'espère pas ! Il faut que je re-règle le carbu du coup...

Bon aller bonne soirée à tous ;)
BAST
Fini à l'essence

Message par BAST »

Ba voila une bonne nouvelle, par contre, 0,7 mm, je trouve ça encore un peu gros. Mais bon, si ça marche, tant mieux
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

ba j'avais pas envie de repasser une journée à faire ça -_-' et puis j'avais plus de papier du bon grain...

Enfin, c'est l'échappement, au pire ça fume par là ^^

ps: c'est 0.07mm pas 0.7 :p
BAST
Fini à l'essence

Message par BAST »

Ouais excuse, bien 0,07 mm, si ça marche, tant mieux. C'est vrai que 0,7 mm, la ça fait un beau trou ^^
tataveteam
Modérateur d'ambiance

Message par tataveteam »

le verre ça va ien c'est tres plat et tres lisse
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Des nouvelles, après le passage d'un expert en 4L (un vieil ami qui aurai eu pour première voiture une 4L qu'il aurai restauré entièrement lui même, et qui a eu plein de 4L comme voiture de tout les jours, enfin surtout sa femme ) enfin dans tout les cas, il a l'oreille, il a le flair, il a l'étoffe d'un héros, ou plutôt d'un mécano/bricolo confirmé.

Il a jeté un coup d'oeil sur ma 4L et après un bon lot de vannes et remarque sur ma 4L et son état il a essayé de réglé tout ça avec mon oncle qui lui aussi a suivit une formation poussé sur les 4L à l'armé (pendant son service militaire) et qui à déjà démonté plusieurs voiture dont une LN que mes parents avait (en se retrouvant avec des pièces en trop au remontage classique quoi :p )

Enfin bref, il a essayé de réglé à l'oreille l'allumage, d'après lui c'est bon mais il faudrait que j'aille cherche la lampe stroboscopique chez lui :D
Résultat : encore une prise d'air quelque part...

Du coup la pipe est partie en surfacage au lycée de mon frère qui me la ramené hier soir : C'est quand même mieux :p
Image

Il y a toujours du jeu, principalement à l'échappement central en haut, mais ça devrait aller puisqu'il a réussi à rattraper le jeu partout ailleurs.

Je suis aussi aller acheter un nouveau filtre à air et j'ai changé le ventilo d'habitacle qui était HS.
Image
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Des nouvelles :D
J'ai tout remonté content :p j'ai démonté le carbu qu'il y avait d'origine sur cette 4L et je l'ai nettoyé.
On remonte le tout et là oups... ... d'où vient ce ressort qu'il reste dans la boite ??? Ba on essaie comme ça et on verra bien ce que ça donne /D

Hop je remonte le tout, tour de clé avec le starter, le tant que la cuve se remplisse et hop ça tourne ! Il tourne presque régulier, franchement c'est cool d'entendre le moteur tourner si bien :p (déjà qu'avant il tournait pas trop mal à par la prise d'air d'après l'ami qui était passé )

J'enlève le starter et "paf pof puf" calé. Oups.... ... Ha Oui faut remettre la vise de ralenti -_-'
Mais c'est toujours pas top, le ralenti à des à-coups, pas comme la prise d'air, moins fort mais y a un truc qui cloche. J'accélère et glop me moteur se prend un bon coup dans le nez et se noie -_-'

Du coup je suis rentré pour faire autre chose et j'en ai profité pour regarder la doc sur les carbu pour trouver d'où vient le ressort en trop. (cool la doc http://www.ceze-auto-retro.fr/doc/MR_CARBSWZ.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;)
Le ressort proviendrai de mon "Enrichissement de puissance pneumatique", effectivement je l'ai pas remonté correctement quel boulet >_<

Plop plop, je remonte le carbu, tour de clé, démarrage nickel, ralenti encore plus régulier. Par contre toujours trop d'essence quand on accélère (quand on part du ralenti, car à partir du moment où il est dans un régime plus haut y a pas de soucis)
On remarque aussi qu'au ralenti l'essence goute du petit "tube" qui se trouve dans la buse et qu'elle s'accumule sur le volet de l'accélérateur. Je re-démonte, on regarde avec mon frère, d'après lui ça viendrait soit du pointeau, soit du flotteur, trop d'essence arriverai ou le niveau de la cuve serai trop haut.
Étrange... au démontage rien de suspect. Je change le pointeau avec l'autre carbu mais toujours pareil.
Je remonte donc l'autre carbu (celui de la PTT ) sur la 4L mais les problèmes restent les mêmes...

Et la huhu, je me dit que peut être que parce que je n'ai pas remonté le filtre à air il y a trop d'air qui arrive tout simplement. Je bouche donc l'entré d'air avec un doigt et la nickel :D il répond correctement à l'accélérateur (bon même si à mon goût il monte pas assez rapidement et ne redescend pas assez rapidement dans les tours xD mais c'est une 4L pas une voiture de course... )

Je vais finir tout ça dans la semaine car il s'est mit à pleuvoir et j'ai pas pu finir...

Une chose est sur, c'est que je sais démonter et remonter un carburateur par cœur et rapidement désormais :D

Bonne fin de journée à tous ;)
Cyrille
Fini à l'essence

Message par Cyrille »

Aller un peu de nouvelle de cette 4L capricieuse (he ouais, ce week end la couleur de la fumé et le bruit du moteur à encore changé xD )

Ce week end j'ai gratté, nettoyer, réparer et peint de le plancher conducteur et passager avant. J'avais pas un grand trou mais la rouille attaque partout c'est assez flippant même si généralement ça restait léger.
La semaine prochaine j'attaque le coffre ! Plus gros de travail car il y a d'assez gros trou dans le passage de roue. De plus des zones ont déjà été mastiqué mais la rouille est passé sous le mastic -_-'
Si ça suffisait pas cette même em****euse attaque les charnières du coffre et des portes et aussi le pieds des montants entre les 2 portes. Je vais regarder les dégâts, mais je pense que les réparations ne vont pas dépasser le gros décapage, le traitement au rustol, le mastic et la peinture. Au pire la fibre pour les trous dans les passages de roue.

Par contre, là ou j'ai des doutes c'est pour le châssis. Je viens de faire la découverte de rouille assez importante (comme quoi une fausse quand c'est mal éclairé on voit moins bien que si la 4l est sur le sol). Néanmoins, il me semble que les dégât se trouvent après le support d'amortisseur, cad sous le coffre. A part à un endroit où c'est en dessous, sur la largeur du bras.

Pensez vous que c'est négligeable une fois décapé et traité, ou il faudra renforcer en soudant ?
(je veux bien prendre le risque de souder même à l'arc si ça peut nous permettre de rentrer du Trophy :D)

Un autre trou dans le châssis, mais à lavant cette fois-ci. Un endroit qui me semble maladif sur les 4L : sous la carrosserie devant la portière avant gauche, juste avant la roue. Il y a un moyen de réparer ce trou sans décaisser ? je pense qu'il n'est pas bien dangereux pour le châssis, donc une simple traitement anti-rouille et fibre ou mastic devrait faire l'affaire non ?

Merci d'avance de répondre à mes questions et soulager mes inquiétudes :D C'est vraiment un forum génial ou je trouve presque tout ce dont j'ai besoin sur les 4l ;)
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »