faudrai ce penché sur le cas des moteurs Cleon et Energie des Super5 et Clio1!
le seul soucis à l'air d'être l'AAC pour entrainé la pompe à eau et l'alternateur côté boite, le changement du sens de l'eau doit pouvoir s'arrangé aussi si c'est une cloison à soudé à l'entrè de la culasse.....
un 1,4 Energie injection sort 80ch d'origine et ce monte avec la boite de R4
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....
La pratique c'est qu'en ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi...
viencent a deja cherche pour le super5 .... le probleme viendrais des culasses incompatible avec les differents collecteur !!! donc a teste un peu plus profondement !
concenrnant les AAC voir pour le retaillage ou sinon aac de TL ou de 1400 ... en gros c'est possible mais il faut quand meme canibalisé un 1400 .....
pour la culasse c'est possible car a l'origine les culasses etait fermé de chaque coté et debouché en fonction des besoins
bien vu pour le TL ju !!!! ca fait un peu la meme chose on melange pas les torchons et les serviettes
++
m'en fou courroie de distrib simple chaine ou double chaine pour moi c'est pareil !!! quand ca passe c'est OK quand ca passe pas tu coupes tu soudes ....
donc energie, cleon ou autre tout passe meme les moteurs de moto ... le reste c'est de la motive et un peu de technique !!!
la solution du moteur energy c'est cool mais pas les moyen de me le payer deja on va tester les GTT ensuite l'injection aprés on verra ....
++
un energie c'est pas chère a la casse et sa peut rouler super longtemp même avec le joint de culasse pété !
le collecteur c'est plus chiant, pas facile dans fabriqué un solide qui resistera a la chaleur.....
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....
La pratique c'est qu'en ça fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi...
le pignon de marche arriere a etait fortement attaqué par le renvoie de MA qui lui aussi est un peu abimé mais moins que le pignon ... c'est chiant car ce pignon est taillé direct dans l'arbre donc inchangeable alors que le renvoie lui est libre sur un axe (il a d'ailleurs un peu de jeu ..) la MA a pas mal de jeu genre 5 a 10° j'ai tente de matter les synchro et vu qu'elles sont caché j'ai pas vu grand chose !!!
mais celle que j'ai vu avait l'air niquel ! de meme que pour les autres pignons j'ai rien vu qui signifiait un souci !!! pas de dents abimé nul part ailleurs le selecteur de vitesse est meme pas usé !! le renvoie de MA a a peine une marque !!!!!
donc je pense que celui qui l'utilisait devais etre un peu pressé sur le passage de la MA et la boite a vraiment pas beaucoup de KM ....
vu que ca se resserre niveau budget j'ai (encore) changé d'avis ! plutot que de depenser du temps et de l'argent a refaire une boite qui m'as l'air tout a fait correct ... autant depenser ce temps dans le moteur monter la 5 tel quel refaire tres bien le moteur et au lieux de faire a neuf une boite pas vieille autant tenter de sauver l'autre qui est a l'agonie !! je depense moins d'argent pour l'instant et j'ai quand meme une boite qui fonctionne ... quand j'aurais plus de sous je pourrais prendre le temps et l'argent de refaire reellement une boite qui a besoin d'etre refaite !!!
sur le moteur :
que pensez vous de faire surfacer le plan de joint de la culasse ainsi que celui du collecteur (alu/fonte vu que c'est un DC !)
l'interet est il assez grand ?
meme question pour le pied de carbu ?
et special JMI envoie ton num de tel en MP qu'on discute de ta prepa mis a part un carbu d'alpine tu as fait quoi dessus ?
++
pas beaucoup d'interet sauf perdre de l'argent inutilement
le collecteur il n'y a pas plus simple si il est esquinté et si un peu de boulot te fais pas peur (un marbre ou assimilé(table en verre du salon^^), de l'abrasif et de l'eau, un peu long mais efficace)
pour le plan de joint du carbu a mon avis pas la peine, simplement le verifier (appliquer de l'huile sur le plan de joint (la plus fluide possible) une feuille de journal posée sur la table en verre du salon, tu pose le collecteur sur le papier tu presses bien, mais sans forcer plus d'un coté que de l'autre, tu dois avoir une trace continue, sans manque , ceratains le font avec du vernis a ongles , mais je ne sais pas comment il faut le diluer (acétone?)et faut se depecher
une autre solution c'est du marqueur indelebile sur le plan de joint et frotter sur une grande feuille blanche (toujours sur la table en verre du salon^^) la où il reste du noir ton plan de joint est déformé
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
l'argent c'est pas vraiment un souci .... je veux juste savoir si c'est utile necessaire et si il y avait une raison particuliere par rapport a l'alu et la fonte ....
passer 3h sur la table du salon pour un resultat aleatoire tres peu pour moi !!!! soit je le fait faire parce que c'est utile (via les tests ) soit je le fait pas du tout !!!
donc en gros la reponse c'est tu peux le faire si le surfacage te coute rien !
quelque photo des réparations et changement que j'ai fait avant l'artois 4L 2011
pourquoi il faut de temps en temps mettre des SB moteur neuf !
avec le 1400 la pipe d'admission a tendance a toucher la colonne voila une solution pour eviter que cela arrive
la pipe est en alu et elle a une double paroi mettre un coup de disqueuse a cet endroit n'est pas dramatique ! il est d'ailleurs possible d'aller beaucoup plus fort dans la decoupe
une autre vu colonne pas encore remonté d'ou l'enorme ecartement ...
avec des SB neuf et le coup de disqueuse il y a maintenant presque 1cm de marge
le collecteur du 1100 arrive déja a taper dans la colonne si les silent blocs sont un peu affaisés et que tu roule comme un malade,
la ça devait cogner en permanence...
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
oui ca cogné en permanence !!! au debut ct bon juste de temps en temps ... mais au fur et a mesure ca tapé de plus en plus fort ... voir a la fin le moteur etait posé sur la colonne en permanence
d'ou la casse de la colonne de direction a courbaton puis la recasse lors de la sortie suivante .... et cet ete ca ne touchait plus du tout et la colonne a pas bougé !!! CQFD
la j'ai le coup de disqueuse, la rehausse et les SB neuf !!!!
++
quand on change un demarreur sans demonter la moitié du moteur on se retrouve bloquer par la pate d'embrayage qu'il faut bouger
or pour la bouger et pour bouger la pate qui maintient le moteur juste en dessous du collecteur d'echappement il faut devisser la petite vis sur le silent bloc coté brancard
mais au remontage le moteur a un peu bougé ... c'est pas hyper accessible et faut mettre 2 trou en face plus le 3e avec le boulon derriere ... pas facile ! on force on force et puis on se retrouve avec un ecrou tout defoncé !!!
pour eviter ce desagrement il y a une solution : devisser le boulon qui maintient la piece ou tu viens mettre le cable d'embrayage (une vis et un boulon de 13) ca liberera cette piece et vous allez pouvoir venir fixer votre vis sur le SB moteur beaucoup plus tranquillement
et en cas de souci faut meuler et souder un nouveau boulon !
j'ai fait faire un devis tout a l'heure pour mon moteur !
- Segmentation complète
- Cale de vilebrequin (entretoise de son nom scientifique il me semble)
- Coussinet de bielle
- Coussinet de vilebrequin
- Tendeur de chaine de distribution
- Chaine de distribution (modèle avec la chaine double)
et pour la culasse
- Eprouvage (histoire d’être sûr qu’elle ne soit pas fendue !)
- Décalaminage (faut que ça brille !)
- Surfaçage
a priori j'ai rien oublié .... aprés faudra voir au demontage ce qu'on trouve et si faut prendre piston et chemise en plus voir soupape ou autre ....
++
oui oui je l'ai mis que c'etait une chaine double !! j'ai mis au debut de ma demande le numero de moteur et la provenance en precisant que c'etait une TX avec direction assisté
il me semble que le tendeur de chaine est pareil mais c'est la chaine qui est double et les roues dentées qui sont double ...