[PREPA]Projet Trelle d'enfer (R4 de 1985)

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
Julob1612
Douché à l'huile
Prenom : Julien
Nom : Obert
Voiture : Trelle
Utilisation : Chasse & Pêche
Departement : 62 - Pas-de-Calais
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

[PREPA]Projet Trelle d'enfer (R4 de 1985)

Message par Julob1612 »

Salut à tous,

Nous préparons avec un ami une R4 de 1985, notre but étant de participer aux plus mythiques des raids (Artois 4L pour commencer, Méridienne ensuite et pourquoi pas un Raid AFRI 4L) :ghee:

Voici notre engin, il s'agit d'une berline de 1985, première main, qui est à première vue nickel d'un point de vue carrosserie et chassis.
Ce sera à confirmer lors du démontage mais il faut préciser qu'elle n'a jamais dormi dehors... Ça aide !!! :malin1:

Image

Image

Image

Nous pensons commencer par trouver et/ou fabriquer les accessoires qui viendront équiper notre Trelle d'enfer : :diable:

- Sièges baquets
- Galerie + longues portées
- Pare-buffle
- autoradio

Etc.. pour nous permettre de préparer l'intégration (et l'ajustement) de ces différents éléments pour éviter de griffer la carrosserie une fois qu'elle sera repeinte... Comme l'a fait Delarouille pour la prépa de sa F4. :super:

Merci d'avance à tous pour vos conseils et commentaires qui nous permettront d'avancer et de mener à bien notre projet. :amen:

En conclusion, je précise que nous serons deux à travailler sur ce projet, car il s'agit d'une idée commune avec mon pote Mika qui doit rejoindre le forum dans les jours à venir... Il passera bien entendu par la case présentation...
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 59 - Nord

Re: [PREPA]Projet Trelle d'enfer (R4 de 1985)

Message par stilgart »

y a comme un souci sur ta prepa de trelle d'enfer !!!

une gallerie ????? => le truc qui prend le vent qui se decroche des que tu la charge un peu ... et du coup qui deviens inutile !!!
des sieges baquet ??? => y a pas un truc a mettre en premier avant les sieges baquets et l'autoradio ? genre une plaque de protection et un moteur qui tourne ???
pare buffle y a pas mal d'exemple sur le forum de trelle avec parebuffle ... tu devrais trouver ton bonheur !

bonne preparation !
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
Julob1612
Douché à l'huile

Message par Julob1612 »

Bien vu pour les plaques de protection, j'ai maintenant bien compris que c'était indispensable... ::d

À ce sujet existe t il un plan ou croquis pour fabriquer ces plaques ?

Concernant la gallérie, j'avais comme idée de trouver un moyen de la fixer autrement qu'aux simples gouttières, et son emploi principal sera d'y mettre les deux roues de secours pour libérer de la place dans le coffre et les avoir plus vite à portée de main... :triste1:

Notre moteur tourne très bien mais il est vrai que l'on va le refaire à neuf... C'est une des prochaines étapes ! :ange:

Pour le pare buffle, j'ai bien aimé celui de delarouille, mais je pense que l'on va essayer d'en faire un nous même... :langue2:

...@ suivre...
stilgart

Message par stilgart »

exit l'idée des roues de secours sur la gallerie ... ou tu les trouveras sur le capot ou pas terre a la fin !!!
utilise plutot la solution de : dans le coffre et tout ce qui rentre pas dans le coffre ca reste chez toi !!!! j'ai jamais eu de souci de chargement avec tout dans le coffre !!! et au 2e trophy j'avais 4 roues dans le coffre !!! a la meridienne j'avais 1 caisses pour mes fringues 1 pour la bouffe / gobelet / trousse de toilette et 1 pour les pieces + la caisse a outs ! il t'en faut qu'une de plus pour partir a 2 !

pour les plaques elles sont en vente sur PDP sinon dans le forum tu trouveras des plans ... lit les topics pour connaitre les meilleurs solution !

++
tataveteam
Modérateur d'ambiance
Prenom : nicolas
Voiture : Renault 4L - UMM Alter
Utilisation : Au quotidien
Departement : 54 - Meurthe-et-Moselle
Region : Lorraine

Message par tataveteam »

si je repars un jour avec ma berline, c'est sans galerie aussi, ou alors c'est une galerie sous un toit complet de polyester (un genre d ecoffre de toit, mais integré a la voiture), soudée en 5points, avec cadenas ou serrures, pour eviter de tout enlever de la galerie chaque soir, pour un trophy dja je ne chargerais plus comme la premiere (beaucoup moins de bouffe par exemple)
"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
stilgart

Message par stilgart »

+1 pour le chargement !!!
en 2013 pour le students ce sera le minimum requis sachant que le midi on fera les courses et sur la route pareil ... pas ou peu de bouffe d'avance ou alors des saladettes / encas !! de toute maniere y a des magasins sur l'autoroute qui vende de tout et y a aussi des centres commerciaux .... et au maroc suffit de rentrer dans un souk pour acheter son bout de pain son orange / concombre et du thon et hop ta un superbe pain bagnat au thon .... le lendemain tu achetes des sardines et t'as un pain bagnat a la sardine !!!
pour les fringues 2 tee shirt un djeans et 2 short ca suffit ... tu fais la lessive en route ou tu remets toujours les meme fringues !
pour les pieces c'est pareil les 3/4 des pieces lourdes sont inutiles ou trouvable sur place ! batterie, demarreur, alternateur .... soit tu les partages soit tu apprends a pas en avoir !!!! ca ne sert a rien d'avoir une voiture en piece dans le coffre ... il faut avoir les bonnes pieces ou savoir reparer !

ca laisse LARGEMENT de quoi mettre 2 roues de secours dans le coffre !!!
++
Julob1612
Douché à l'huile

Message par Julob1612 »

Merci pour ces précieux conseils...

On abandonne donc définitivement l'idée de la galerie. Il y a certains aspects que les novices ne connaissent pas et que vous les expérimentés pouvaient nous transmettre de par votre expérience...

Stilgart, pourrais tu nous faire une liste des pièces de rechange à avoir impérativement ? Ca peut intéresser beaucoup de monde à mon avis... :gene3:

Il faut qu'on aille à la pêche aux infos pour optimiser au maximum notre prépa mais aussi le chargement... Merci pour votre aide ! J'espère qu'on se croisera sur les sentiers...

Concernant les sièges, nous sommes allé les chercher hier soir, voici une photo :

Image

Modèle trouvé sur le bon coin qui nous a paru être une bonne occas', ils sont réglables en inclinaison et rabattables (pratique pour aller chercher des choses derrière les sièges).

On est parti dans l'optique de séparer la partie conduite de la partie chargement par une cloison en CP doublée pour y faire de petits rangements... Je prépare un croquis que je mettrai prochainement.

@ bientot. :hello:
stilgart

Message par stilgart »

tu perds de la place a faire une separation complete .... et en plus ca t'empeche de voir derriere ....
un filet tendu ou un grillage ou meme rien du tout est pour moi plus efficace !
mais bon je suis pas fan en general des "aménagements" je prefere 2 ou 3 caisses avec un couvercle le tout bien calé dans le coffre ! efficace, modulable, peux servir de table d'apéro et facilement lavable !
tu les a payé combien les sieges ?

pour les pieces a prendre il faut regarder le pense bete des raids
viewforum.php?f=46" onclick="window.open(this.href);return false;
y a tout et y a meme les pannes les plus frequentes !!!! une mine d'information pour les novices et a connaitre avant de partir !!!!

au fait je te conseil vivement (si ta voiture tourne ! ) d'acheter ton jeu de plaque de protect et tes anneaux rapidement pour les monter et faire l'artois cette année .... deja 1 ca te motivera a preparer encore mieux ta voiture et en plus ca t'apprendras a piloter dans les endroits difficile ... bref tu vas apprendre a connaitre ta voiture ! et puis tu n'auras pas de regret de rayer un peu la peinture ..... et derniere chose si y a bien une occasion d'aller dans des endroits ou tu oseras jamais aller c'est bien pendant ce genre de raid !!!! au pire on te tracte et hop t'es reparti !!!!
++
uranus59
Douché à l'huile
Prenom : lucas
Nom : deman
Voiture : 4L F4 de 1987/stilo abarth

Message par uranus59 »

Sympa la voiture mais comme te dit tout le monde attention a bien préparer la voiture avant de penser aux sièges, etc...

Par exemple plaques, renfort châssis, arceaux...

Si tu veux quand tu pourra tu passe comme je te l'ai dit et on ira voir la même que toi qui est parti au balkan tour et tu verra niveau aménagement c'est vraiment super super tout est pensé...

Tu dit juste quand tu peux.

;)
J'adore l'odeur de ma F4 au petit matin...
foxclan
Fini à l'essence
Prenom : stéphane
Voiture : r4
Utilisation : Au quotidien
Departement : 27 - Eure
Region : Haute-Normandie

Message par foxclan »

Si ce sont des frein à disque à l'avant, pense aussi à changer tes jantes. Celles ci ne sont pas adaptées. Elles portent mal et à force ce fissurent.
J'ai eu le cas, et d'autre aussi mais en roulant.
Si vous cherchez des outils pour réparer votre R4 ou un module GrandLaurent : http://WWW.MON-ATELIER.COM- le site de test : http://WWW.REPARE-ANCIENNE.COM
Julob1612
Douché à l'huile

Message par Julob1612 »

uranus59 a écrit :Sympa la voiture mais comme te dit tout le monde attention a bien préparer la voiture avant de penser aux sièges, etc...

Par exemple plaques, renfort châssis, arceaux...

Si tu veux quand tu pourra tu passe comme je te l'ai dit et on ira voir la même que toi qui est parti au balkan tour et tu verra niveau aménagement c'est vraiment super super tout est pensé...

Tu dit juste quand tu peux.

;)
Je parlai d'ajuster les accessoires, pour ne pas le faire quand la peinture sera neuve et la griffer...

Je vais évidemment tout démonter, renforcer le chassis, poser un arceau qui devrait être fabriqué maison..

Pour la proposition, je suis partant, je vois avec mon pote et on se donne un RDV ! je te SMS ! ;)
foxclan a écrit :Si ce sont des frein à disque à l'avant, pense aussi à changer tes jantes. Celles ci ne sont pas adaptées. Elles portent mal et à force ce fissurent.
J'ai eu le cas, et d'autre aussi mais en roulant.

Merci pour l'info, je vais regarder l'état des jantes très rapidement ! y a t il un post ou l'on parle des jantes qui sont plug and play avec nos chères 4L ?
stilgart a écrit :tu perds de la place a faire une separation complete .... et en plus ca t'empeche de voir derriere ....
un filet tendu ou un grillage ou meme rien du tout est pour moi plus efficace !
mais bon je suis pas fan en general des "aménagements" je prefere 2 ou 3 caisses avec un couvercle le tout bien calé dans le coffre ! efficace, modulable, peux servir de table d'apéro et facilement lavable !
tu les a payé combien les sieges ?

pour les pieces a prendre il faut regarder le pense bete des raids
viewforum.php?f=46" onclick="window.open(this.href);return false;
y a tout et y a meme les pannes les plus frequentes !!!! une mine d'information pour les novices et a connaitre avant de partir !!!!

au fait je te conseil vivement (si ta voiture tourne ! ) d'acheter ton jeu de plaque de protect et tes anneaux rapidement pour les monter et faire l'artois cette année .... deja 1 ca te motivera a preparer encore mieux ta voiture et en plus ca t'apprendras a piloter dans les endroits difficile ... bref tu vas apprendre a connaitre ta voiture ! et puis tu n'auras pas de regret de rayer un peu la peinture ..... et derniere chose si y a bien une occasion d'aller dans des endroits ou tu oseras jamais aller c'est bien pendant ce genre de raid !!!! au pire on te tracte et hop t'es reparti !!!!
++
Pour la séparation, on va y réfléchir mais question visibilité on se disait qu'avec le chargement in n'y verrai déjà plus rien...
> pour les prix des sièges 100€ les deux...
Je parle à mon camarade de l'artois 4L de 2012 (moi je suis chaud bouillant)... Où puis je trouver les infos pour l'inscription et les modalités ?
Au sujet des plaques de protection, j'ai vu qu'un envoi vers le nord allait se faire... Est il encore temps pour commander ?

Merci pour le lien vers le pense bête, il faut que j'apprivoise le forum !! je découvre tous les jours !!!

Merci pour votre aide et @ très bientot...
stilgart

Message par stilgart »

c'est en annonce generale pour l'artois : 26-27 Mai 2012 Artois 4L
viewtopic.php?f=22&t=3528" onclick="window.open(this.href);return false;

normalement ton chargement arrive a la moitié de la hauteur de la berline ....
pour les plaques faut mettre un message dans la section approprié pour commander !!! en totu cas c'est pas arrivé chez moi encore !
++
Julob1612
Douché à l'huile

Message par Julob1612 »

Ok pour le chargement... Je pensai que ce serait plus chargé...

Pour les protections, j'ai fait un mail à Matgarage. Et je vais mettre un post dans le sujet adequat...

Merci...
stilgart

Message par stilgart »

si tu en prends plus c'est que tu prends des choses inutiles !!!
regarde dans un premier temps tout ce qui est chassis carrosserie moteur train roulant et tt avant de vouloir monter ton amenagement ... si tu as un arceau ca va tout changer a l'interieur de la voiture et si les sieges sont rabattable c'est pareil !!!!
++
Julob1612
Douché à l'huile

Message par Julob1612 »

stilgart a écrit :si tu en prends plus c'est que tu prends des choses inutiles !!!
regarde dans un premier temps tout ce qui est chassis carrosserie moteur train roulant et tt avant de vouloir monter ton amenagement ... si tu as un arceau ca va tout changer a l'interieur de la voiture et si les sieges sont rabattable c'est pareil !!!!
++
Oui c'est ce qu'on fera ... je donnai les idées d'aménagement tout de suite pour voir les réactions...

Prends par exemple la gallerie, grace à toi, j'ai abandonné l'idée d'en installer une...

Je prends tous les conseils qui viennent ! c'est constructif...

Merci... Julien
Julob1612
Douché à l'huile

Message par Julob1612 »

Notre trelle passera son CT demain matin, on croise les doigts, dernier CT date d'il y a 8 mois, rien en contre visite...

En sortant du CT on s'attaque à la fixation des baquets, histoire d'avoir de bons sièges si on veut participer à l'Artois le mois prochain...

@ bientôt pour des photos... :]
Julob1612
Douché à l'huile

Message par Julob1612 »

Notre vieille demoiselle est sortie du centre autovision sans le CT OK...

Elle n'a que quelques bricoles :

- Frein de service : déséquilibre important (AR) > 33% de déséquilibre
- Frein de stationnement : efficacité globale insuffisante > frein serré à fond et pas efficace à 100%
- Feu de croisement : réglage trop haut et/ou faisceau non-conforme (G) > un réglage à faire
- Siège : Mauvaise fixation (G) > en fait la structure du siège est cassé

Il m'a confirmé que le châssis était nickel, pas un point de rouille... C'est bon ça !

@ suivre, ce soir les photos du montage des sièges... :hello:
uranus59
Douché à l'huile
Prenom : lucas
Nom : deman
Voiture : 4L F4 de 1987/stilo abarth

Message par uranus59 »

Ah ça c'est bête mais rien de grave à faire ::d c'est le principal...

Et regarde sur leboncoin tu verra des gros compresseurs + sableuse pour moins cher que chez loxam ou kiloutou.
Chez kiloutou il y en a pour 150e pour la journée + une trentaine d'euros de sable... à voir si quelqu'un a un meilleur plan.
Après moi j'ai un collègue qui va venir la sabler si on peut s'arranger je te dirai quand et tu la ramène mais le problème c'est qu'il faudra la remonter au soir 8/
J'adore l'odeur de ma F4 au petit matin...
Indiana
Ordre des vieux sages
Prenom : Jacques
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire

Message par Indiana »

Quelques idées d'aménagement intérieur.

viewtopic.php?f=22&t=2628&hilit=vend%C3 ... &start=240

Les 2roues de secours derrière les sieges, puis essence eau et outils+ pièces. Au dessus, les couchages.
Partie arrière 4 bacs plastique, étanches, amovibles.
A plat au dessus, la tente....
stilgart

Message par stilgart »

y a plus qua resserer le frein a main entre les sieges (y a une vis de 13 et un palan qu'il faut rapprocher et tu pourras avoir ton FAM OK (4 ou 5 cran et ca doit bloquer)
pour le desequilibre ca devrais se resorber par la meme occas je pense .... mais elle le font toute !!! sinon y a pas de miracle faut ouvrir les tambours tout nettoyer et faire jouer le rattrapage automatique car surement qu'il est gripé en cas de rattrapage automatique
ou jouer sur le rattrapage manuel pour rapprocher les machoires arriere (et pas toucher au FAM par contre ! )

le reste je pense que tu vas savoir faire !!!
la t'as 2 mois pour rouler tranquille .....
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »