4L Indiana en 1300, c'est parti...
- stilgart
- Staff Poussières de Pistes
- Prenom : pierre-Antoine
- Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
- Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
- Utilisation : 4L Trophy
- Departement : 59 - Nord
- Region : Nord
- Pays : France
Re: 4L Indiana en 1300, c'est parti...
arf trop petit pour moi!!!!
indiana tu peux toujours le mettre sur LBC ... ca partira forcement a un moment ou un autre!!!
++
indiana tu peux toujours le mettre sur LBC ... ca partira forcement a un moment ou un autre!!!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
- Reivilo
- Fou de mécanique
- Prenom : olivier
- Voiture : R4 GTL/TL
- Departement : 77 - Seine-et-Marne
- Region : Region Parisienne
Mouais bon...Indiana a écrit :Eh si. Ma surface de stockage est très limitée. Tout doit partir, à n'importe quelle condition....C'est mon choix...
- Indiana
- Ordre des vieux sages
- Prenom : Jacques
- Voiture : 4L 1985
- Utilisation : Autres Raids
- Departement : 85 - Vendée
- Region : Pays de la Loire
Bien sûr, tout paraitra sur CoinCoin. Je ne garderai que quelques pièces d'usure que j'ai en double. Mais tout le reste devra partir CoinCoin ou pas...
- Indiana
- Ordre des vieux sages
Les sous ensembles sont pratiquement terminés.
On revient un an et demi en arrière et on recommence la phase démontage.
A l'époque, j'étais prêt à coller la caisse au silicone. Et un peu plus d'un an après, on redécaisse...
Changement moteur, boite, train arrière, train avant, barre anti rapprochement train avant, allumage 123, échappement, frein à main central, modif console, ajout de phares, refection de l'aménagement arrière, améliorations diverses, puisées ça et là lors des 2 raids que nous avons faits et de mes saines lectures sur PDP

On revient un an et demi en arrière et on recommence la phase démontage.
A l'époque, j'étais prêt à coller la caisse au silicone. Et un peu plus d'un an après, on redécaisse...
Changement moteur, boite, train arrière, train avant, barre anti rapprochement train avant, allumage 123, échappement, frein à main central, modif console, ajout de phares, refection de l'aménagement arrière, améliorations diverses, puisées ça et là lors des 2 raids que nous avons faits et de mes saines lectures sur PDP

- grain2sable
- Drogué de mécanique
- Prenom : julien
- Nom : haughton
- Téléphone : 0618340355
- Voiture : R4 TL 1992
- Departement : 62 - Pas-de-Calais
bon courage indiana, reprendre une prépa sur les bases d'une ancienne prépa, ce n'est pas simple.
mais plus on avance et plus on trouve des astuce par ci-par là. et lors des raid afri 4L ce sont des petites choses simples que l'on peu voir sur les auto, mais sa change la vie
mais plus on avance et plus on trouve des astuce par ci-par là. et lors des raid afri 4L ce sont des petites choses simples que l'on peu voir sur les auto, mais sa change la vie
"C'est sa qu'est bon!"

- Indiana
- Ordre des vieux sages
Merci Grain2sable?
C'est parfaitement résumé. On a le sentiment d'avoir pensé à tout la première fois, car on y avait beaucoup réfléchi...
Et quand on recommence, le nombre de modifs à apporter est incroyable...
Je ne le referai peut être quand même pas trop souvent...
C'est parfaitement résumé. On a le sentiment d'avoir pensé à tout la première fois, car on y avait beaucoup réfléchi...
Et quand on recommence, le nombre de modifs à apporter est incroyable...
Je ne le referai peut être quand même pas trop souvent...
- Indiana
- Ordre des vieux sages
Décaissage effectué aujourd'hui.
Pose du moteur sur le chassis pour premiers essais demain.

Pose du moteur sur le chassis pour premiers essais demain.

- grain2sable
- Drogué de mécanique
toute façon je pense que l'on arrive jamais au bout d'une prépa, il y as tellement de choses à faire pour les rendre fiable...
"C'est sa qu'est bon!"

- Indiana
- Ordre des vieux sages
Mise en place du moteur provisoirement.
Après réfection complète, pose sur le chassis comme banc d'essai.
Remplissage manuel de la cuve. Un coup de démarreur, un seul, et démarrage au quart de poil. 10 minutes au ralenti et débranchement pour dépose et mise en place de la traverse anti rapprochement.

Après réfection complète, pose sur le chassis comme banc d'essai.
Remplissage manuel de la cuve. Un coup de démarreur, un seul, et démarrage au quart de poil. 10 minutes au ralenti et débranchement pour dépose et mise en place de la traverse anti rapprochement.

- grain2sable
- Drogué de mécanique
pas mal, le banc improvisé.
il y a une petite bride de boite que tu peu faire, que j'ai vue chez les mec de l'afri.
il boulonne une barre sur les fixations de pare choc av (intérieure berceau) sur laquelle ils viennent foutre un tampon de boite usé(juste le caoutchouc) posé contre la boite.
sa me parait pas mal, j'ai tenté de faire un truc la dessus, mais je pense que je vais déposé pour faire ce principe.
en tous cas le 1300 tourne et c'est déjà bien jouer
il y a une petite bride de boite que tu peu faire, que j'ai vue chez les mec de l'afri.
il boulonne une barre sur les fixations de pare choc av (intérieure berceau) sur laquelle ils viennent foutre un tampon de boite usé(juste le caoutchouc) posé contre la boite.
sa me parait pas mal, j'ai tenté de faire un truc la dessus, mais je pense que je vais déposé pour faire ce principe.
en tous cas le 1300 tourne et c'est déjà bien jouer
"C'est sa qu'est bon!"

- Indiana
- Ordre des vieux sages
Pour le SB de boite, j'ai déjà opté pour une solution qui a déjà fait ses preuves (?) avec perçage du SB. Les gars d'Afri 4L font comme ça. Romain44 est équipé comme ça.
Aujourd'hui, après dépose du moteur, présentation et mise en place de la traverse anti rapprochement proposée par Takata6. Ca se monte au poil.
Quelques cotes : Percer la chapelle d'amortisseur de 2 trous diam 4, entraxe 40 à 15 mm du bas.
Positionner la barre pour avoir 123 mm au dessus du chassis. En fait les perçages se retouveront à 20 mm du bas sur les platines.
Contrepercer à 8,2. Placer les écrous et les souder.

Préparation des renforts de brancarts arrières. Une tôle de 3 mm long 400, soudée sur le coté. Une tôle pliée de 12/10 a déjà été rapportée sur toute la longueur du chassis lors du premier décaissage.

Aujourd'hui, après dépose du moteur, présentation et mise en place de la traverse anti rapprochement proposée par Takata6. Ca se monte au poil.
Quelques cotes : Percer la chapelle d'amortisseur de 2 trous diam 4, entraxe 40 à 15 mm du bas.
Positionner la barre pour avoir 123 mm au dessus du chassis. En fait les perçages se retouveront à 20 mm du bas sur les platines.
Contrepercer à 8,2. Placer les écrous et les souder.

Préparation des renforts de brancarts arrières. Une tôle de 3 mm long 400, soudée sur le coté. Une tôle pliée de 12/10 a déjà été rapportée sur toute la longueur du chassis lors du premier décaissage.

- stilgart
sympat les modifs
mais pourquoi renforcer alors que ton chassis est deja tout neuf ? tu as peur que ca casse ???
si tu tords le chassis c'est au niveau des portes avant juste devant la grosse traverse ...
en tout cas toujours aussi propre !!
++
mais pourquoi renforcer alors que ton chassis est deja tout neuf ? tu as peur que ca casse ???
si tu tords le chassis c'est au niveau des portes avant juste devant la grosse traverse ...
en tout cas toujours aussi propre !!
++
- grain2sable
- Drogué de mécanique
oui je connais la modif, je l'ais faite aussi sur mon SB actuelle et même sur mes SB moteur.
mais là c'est carrément une bride.
car la vis dans le SB en réalité permet de le maintenir et de limité l'effort d'arrachement du SB.
mais dans le cas ou ton SB pète, ta boite remonte toujours, donne de l'angle à tes cardans et c'est ainsi que tu pète du cardans pour un pauvre malheureux SB de boite.
mais là c'est carrément une bride.
car la vis dans le SB en réalité permet de le maintenir et de limité l'effort d'arrachement du SB.
mais dans le cas ou ton SB pète, ta boite remonte toujours, donne de l'angle à tes cardans et c'est ainsi que tu pète du cardans pour un pauvre malheureux SB de boite.
"C'est sa qu'est bon!"

- Indiana
- Ordre des vieux sages
Oui, j'effectue quelques renforts, car c'est assez facile une fois décaissé. Je devais le faire pour changement de train arrière et réservoir. Pas obligatoire, mais tellement plus pratique.
Je peux effectivement placer un SB supplémentaire sur la boite. Il semblerait logique de le placer en dessous, mais on dit que la boite remonte ! Est ce que je dois comprendre qu'il se cisaille quand le nez de la boite descend, et que les cardans s'arrachent à la remontée.
As tu des photos ou un dessin ?
Il m'est encore très facile d'ajouter des pièces soudées. C'est plus simple que de reprendre en permanence des éléments sur les pattes de parechoc, et c'est le moment.
Seulement, il faut que je fasse vite car le remontage commence lundi.
Je peux effectivement placer un SB supplémentaire sur la boite. Il semblerait logique de le placer en dessous, mais on dit que la boite remonte ! Est ce que je dois comprendre qu'il se cisaille quand le nez de la boite descend, et que les cardans s'arrachent à la remontée.
As tu des photos ou un dessin ?
Il m'est encore très facile d'ajouter des pièces soudées. C'est plus simple que de reprendre en permanence des éléments sur les pattes de parechoc, et c'est le moment.
Seulement, il faut que je fasse vite car le remontage commence lundi.
- stilgart
t'as tout compris ! le SB se cisaille quand la boite monte et descend elle monte a l'acceleration et descend au frein moteur quand ca pete la vis est utile
le renfort que grain2sable parle permet d'eviter que la boite remonte et donc cisaille trop le SB ! ca garantit la duree de vie du SB de nez de boite et en plus ca evite que la boite remonte et pete le cardan lors d'une acceleration
++
le renfort que grain2sable parle permet d'eviter que la boite remonte et donc cisaille trop le SB ! ca garantit la duree de vie du SB de nez de boite et en plus ca evite que la boite remonte et pete le cardan lors d'une acceleration
++
- Indiana
- Ordre des vieux sages
En fait, il faudrait donc placer le SB au dessus de la boite, on imagine que les accélérations sont quand même plus intenses que les simples décélérations !
Pas beaucoup de place avec le radiateur...
Pas beaucoup de place avec le radiateur...
- grain2sable
- Drogué de mécanique
regarde l'intérieur du berceau, au niveau des trous de fixation pour les pâtes du pare choc.
moteur boite posé, tu à de la place pour boulonné 2 équerres, support d'un fer plat avec un SB cassé(caoutchouc et vis centrale seul) pour le posé.
si j'arrive à prendre des photos ce soir, je te les postes
moteur boite posé, tu à de la place pour boulonné 2 équerres, support d'un fer plat avec un SB cassé(caoutchouc et vis centrale seul) pour le posé.
si j'arrive à prendre des photos ce soir, je te les postes
"C'est sa qu'est bon!"

- Indiana
- Ordre des vieux sages
Dond le SB additionnel se pose dessous.
On a soudé 2 plaques avec 2 écous M8 chacune tout à fait à l'avant des longerons, juste devant la traverse avant.
Ceci pour y fixer un support SB ou autre. Il y a déjà beaucoup de choses sur les boulons de pare chocs.

Pendant que le chassis était à l'envers, j'ai vérifié la tension des barres de supensions avant.
Bien que la barre droite soit plus tendue que la gauche, la voiture a toujours un petit air penché à droite.
J'avais mis un cran à gauche, ce qui semble bien et environ 1 cran1/4 à droite par décallage simultané à l'avant et l'arrière de la barre de torsion.
Je n'ai pas voulu aller au delà, mais je ne sais pas pourquoi elle penche à droite...
On a soudé 2 plaques avec 2 écous M8 chacune tout à fait à l'avant des longerons, juste devant la traverse avant.
Ceci pour y fixer un support SB ou autre. Il y a déjà beaucoup de choses sur les boulons de pare chocs.

Pendant que le chassis était à l'envers, j'ai vérifié la tension des barres de supensions avant.
Bien que la barre droite soit plus tendue que la gauche, la voiture a toujours un petit air penché à droite.
J'avais mis un cran à gauche, ce qui semble bien et environ 1 cran1/4 à droite par décallage simultané à l'avant et l'arrière de la barre de torsion.
Je n'ai pas voulu aller au delà, mais je ne sais pas pourquoi elle penche à droite...
- stilgart
pour verifier que la voiture penche effectivement il faut deboiter la barre antirouli ... sinon elle aplatit la voiture !
tu t'es peut etre trompe dans la rehausse et tu as mis 0,75 cran au lieu de 1,25 ! c'est assez simple de se tromper ....
++
tu t'es peut etre trompe dans la rehausse et tu as mis 0,75 cran au lieu de 1,25 ! c'est assez simple de se tromper ....
++
- Indiana
- Ordre des vieux sages
Précisément non, c'était le but de la vérification.
Chassis à l'envers et triangles inférieurs retenus par des tiges filetées en place des amortisseurs, à une cote identique...
On démonte une came en regardant la précontainte, puis la seconde. Pas d'erreur possible...
Chassis à l'envers et triangles inférieurs retenus par des tiges filetées en place des amortisseurs, à une cote identique...
On démonte une came en regardant la précontainte, puis la seconde. Pas d'erreur possible...