Prépa 4L Médecine Descartes

Faîtes nous partager la préparation de vos Renault 4L !
Répondre
stilgart
Staff Poussières de Pistes
Prenom : pierre-Antoine
Voiture : 4,5L GTX n°1540 2008/1889 2010
Parrain présent sur le forum : grandcailloux_59
Utilisation : 4L Trophy
Departement : 59 - Nord
Region : Nord
Pays : France
Abonnement Newsletter : Oui

Re: Prépa 4L Médecine Descartes

Message par stilgart »

Indiana a écrit : Il n'est pas nécessaire de mettre des fusibles partout. Un même fusible peut protéger plusieurs circuits.
Les feux antibrouillards ne doivent pouvoir s'allumer que si les veilleuses sont en service. Tu dois donc prendre l'info sur les veilleuses, et placer un inter pour alimenter le relai.
ou pas ... comme tu le dit au debut ca depend de ce qu'il souhaite !!! perso mes LP et Ab sont en 12 permanents avec allumage séparé.... quand y a du brouillard ou pour prendre l'apero j'allume que les LP avec ou sans phare allumé sinon c'est couplé au plein phare .... c'est chacun il fait comme il veux en faite ...
Indiana a écrit :Le voyant est en parallèle des phares, éventuellement en parallèle du relai. Pas en série....
j'avais pas tilté !!! merci pour la correction !!!!! comme quoi il vaux mieux 2 yeux enfin 4 plutot qu'une seule personne.....
Indiana a écrit :Pour ton ventilateur, on suppose qu'il s'agit d'un ventilo supplémentaire n'ayant rien à voir avec le ventilo d'origine , si ce n'est pas un Billancourt.
La représentation de tes relais n'est pas conforme. La commande doit être perpendiculaire au contact à fermeture.
Ton phare de travail est surement un 55 W donc 5A. Pas besoin de relai, les inters classiques supportent 10 A. Un voyant serait le bienvenu.
Pour établir un circuit cohérent, il faut préciser l'endroit ou tu veux mettre des inters, tes voyants et tes relais.
Avec toutes les infos,je peux te faire le schéma.
y a plus qua suivre ce que dise les vieux ..... enfin ceux qui ont plus d'experience quoi !!!
++
Membre de la PBT Murielle
PiconBiere Team son titinoscope
savina
Prenom : dominique
Voiture : 4L en tous genres
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees

Message par savina »

alex120190 a écrit :Ah oui j'ai une autre question existentielle : je ne sais pas ou placer mes antibrouillards, j'aimerais bien les mettre comme ça (comme j'ai les mêmes tubes) :
Mais je ne sais pas comment ils sont ensuite pour ouvrir le capot...
bonjour,

les phares sont fixés à l'extrémité des supports carrés du pare-choc
la fixation des phares est faite par une chape en U qui permet de décaler légèrement les phares vers l'avant, au-dessus du pare-choc

néanmoins, cela gêne l'ouverture du capot, ou plutôt, l'ouverture du capot oriente les phares vers le bas, et il faut les remettre à leur place après refermeture
ça nous dérange pas trop

par contre, comme on a un capot en 2 morceaux (on enlève complètement la partie supérieure), je ne sais pas te dire si notre angle d'ouverture de la face avant correspond à ce qu'il est à l'origine

on doit aussi pouvoir faire assez simplement une chape de fixation qui décale un peu plus vers l'avant

voilà, bonne continuation
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
stilgart

Message par stilgart »

sinon tu les fixe sur le capot de tel sorte que lors de l'ouverture ca passe devant le parechoc !
++
alex120190
Mains Grasses
Prenom : alejandro
Voiture : 4L GTL Clan
Departement : 75 - Paris
Region : Region Parisienne

Message par alex120190 »

D'accord, en préparant mes tubes pare-chocs, j'ai soudé des triangles de renforts qui sont perçés (cf photo d'un précédent post), je vais essayer de les mettre avec la fixation en haut et le phare en bas...mais j'ai peur que ça soit un peu près du sol et qu'ils prennent des cailloux. Les fixer sur la calandre je pense pas que ça soit très solide. Et sur le pare choc ça éviterait le problème de l'ouverture du capot mais c'est pas un peu haut ? Je vois que sur les voitures récentes les antibrouillards sont souvent très près du sol. Je vais regarder ce week end je mettrai des photos.

Autre chose, cette année l'organisation du 4L Trophy veut des anneaux de remorquage boulonnés au chassis. Les miens sont soudés aux tubes qui sont ensuite bien boulonnés, vous pensez que ça ne passera pas? J'ai pensé à plier des tiges filetés de gros diamètre pour les fixer dans les longerons mais ça va me prendre pas mal de temps...
Indiana
Ordre des vieux sages
Prenom : Jacques
Voiture : 4L 1985
Utilisation : Autres Raids
Departement : 85 - Vendée
Region : Pays de la Loire

Message par Indiana »

Il faut bien savoir que les anti brouillards sont très peu efficaces. Pour éclairer un peu, et encore, il faudrait qu'ils soient au ras du sol, ce qui est peut compatible avec les 4L.
On s'en sert surtout pour les routes en virages, car ils ont un faisceau large et dans ce cas, la hauteur importe peu...
Les longues portées sont plus utiles...
Depuis ma première voiture, en 1968, j'ai monté un peu tous les types de phares...J'ai arrêté les AB depuis longtemps.
Sur les voitures actuelles, les AB sont inclus et toujours aussi inutiles. En revanche, les feux de route sont suffisamment puissants pour éviter l'ajout de LP complémentaires.
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Oui c'est clair que ça éclaire pas des masses ! Mais bon, ça donnera un meilleur look a la voiture :langue3:
Indiana
Ordre des vieux sages

Message par Indiana »

OK pour le look, mais tu peux mettre des LP.
stilgart

Message par stilgart »

comme indiana .... on appel ca des antibrouillards mais au final on s'en sert plus comme des feu de virage ou pour combler la zone d'ombre juste devant la voiture !!!! j'ai du allumer les AB vraiment en temps de brouillard qu'une seule fois en 1 ans .... meme au dessus du capot ca marche ... c'est pas top mais c'est un poil mieux !!!
si tu mets les AB en dessous du parechoc espere pas les garder intact pendant un raid !!!! j'ai reussi a fendre le feu le plus a l'exterieur alors qu'ils sont au dessus du capot ..... si tu fais des bonnes fixations pour la calandre ca tiens largement bien ! pas d'inquietude tu sert la calandre entre 2 plaque pas trop petite et ca tiens

++
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Salut !

Ce week end pas mal de boulot :

D'abord l'anneau de remorquage avant : nous avons soudé une tige à une platine fixée avec le support de boite : ça tient bon !
Image

Ensuite l'électricité : bon je m'en suis pas trop mal sorti, sauf avec les loupiotes qui ne s'allument pas quand je veux : je m'explique : elles s'allument quand l'appareil branché sur le relais ne fonctionne pas et s'allume quand j'active l’interrupteur...je suis vraiment pas doué ! Mais je crois avoir compris que c'est parce que ma dérivation est mal faite : j'ai fait aller l'ampoule témoin et l'inter aux mêmes endroits. Enfin bref ça devrait le faire le WE prochain !
Image

Ensuite fixation de la sonde : dans un tube en cuivre soudé , elle fonctionne tout va bien :super: !
Image

Nous avons finalement décidé de mettre les antibrouillards sur la calandre, mais comme le plastique ne semblait pas solide, on a soudé des barres de fer plat derrière la calandre sur lesquels on vient visser le phare : ça tient impec !

Comme la voiture avait du mal a tenir le ralenti, nous avons effectué le réglage de l'avance à la lape stroboscopique, mais le problème ne vient pas de la ! Donc on démonte le carbu et là surprise : on trouve cet objet non identifié dans la cuve :
Image
Bon c'est un tube qui vient au dessus mais quasi invisible sur la revue technique, en tout cas il était sous le flotteur donc je sais pas comment il s'est retrouvé la !
Mais même après nettoyage/remontage le moteur ne tourne bien qu'en mettant du starter...dès qu'on ouvre trop le clapet d'arrivée d'air au ralenti on cale. Donc démontage complet et on va amener le carbu dans une cuve a ultrasons pour décrasser totalement, on verra !

Petites finitions de peinture et accessoires pour la fin :
Image

Elle commence à avoir de la gueule !!
Image
Indiana
Ordre des vieux sages

Message par Indiana »

Je vois que tu as fait tes branchements. Peux tu faire un petit schéma de ton installation et on te dira ce qui ne va pas...
stilgart

Message par stilgart »

pour le carbu le tube doit aller quelque part ... je suis pas pro du carbu mais c'est tombe et faut le remettre en place (piece enfoncé en force)
l'ultrason ne changera rien si tu la remets pas en place ... debouche les tuyaux avec un petit fils de fer ca marche aussi !!!
et comme la dit indiana mets le shema electrique car la on voit pas ou tout est relié !!
ta du branché une masse sur un +12 ou un truc comme ca
++
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

je mets le schéma ce soir mais pour l'instant j'ai une question : ma durite qui relie la pompe à essence au carburateur est morte et je veux en racheter une mais je ne connais pas le diamètre, est ce que c'est du 6 ou du 8mm (carburateur Zenith) ?
merci ++
joo
Douché à l'huile
Prenom : joachim
Voiture : renault 4
Departement : Autres - Etranger
Region : Autre - Etranger
Pays : Belgique

Message par joo »

Salut, ta prépa avance bien!!
Pour ton anneaux avant, je pense qu'on ne peut plus le fixer en utilisant le nez de boite, vérifie sur le règlement parce que c'est le truc qu'ils vérifie le plus ;)

Bon courage pour la suite
Indiana
Ordre des vieux sages

Message par Indiana »

Je ne suis pas chez moi pour te donner le diamètre de tuyau. C'est 5 ou probablement 6, mais certainement pas 8.
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Voila le schéma :
Image

Avec la lampe ou j'ai mis le post it ça serait mieux non ?
antize
Drogué de mécanique
Prenom : Matt
Voiture : 4L GTL 1986
Utilisation : Au quotidien

Message par antize »

Le petit tube du carbu là, je pense que c'est un genre "d'axe pour réguler la dépression" , en travers de la cuve principale
Comme là:

Image

Ce n'est que mon avis ^^
savina
Prenom : dominique
Voiture : 4L en tous genres
Departement : 31 - Haute-Garonne
Region : Midi-Pyrenees

Message par savina »

alex120190 a écrit :ma durite qui relie la pompe à essence au carburateur est morte et je veux en racheter une mais je ne connais pas le diamètre, est ce que c'est du 6 ou du 8mm (carburateur Zenith) ?
merci ++
bonjour,

diamètre intérieur des durites souples = diamètre extérieur des durites rigides = 6mm
(dans mon cas, cad zenith 28 ou 32)
Lao Tseu a dit : "Plus le pneu est gros, plus l'obstacle est petit"
il a aussi dit : "L'avantage des discussions stériles, c'est qu'elles ne peuvent pas se reproduire". Mais des fois, il se trompe
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Ok merci antize, je regarderai si ça marche ! Et merci pour les durites savina je m'empresse d'acheter ça, parce que la mienne était fendue au dessus du collecteur d'échappement , et ça c'est l'incendie assuré !
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Autre chose point de vue électricité : j'ai acheté une pompe lave glace électrique de R21...il faut la brancher avec un relais ou un fusible avec l'inter en série suffit ?
alex120190
Mains Grasses

Message par alex120190 »

Voila j'ai refais un schéma global : quel est votre avis ?
Image
Un question : Savina, ou as tu trouvé les attaches capot que tu as mis sur ta 4 L ? Ils ont l'air vraiment bien !
Répondre

Retourner vers « Préparation Renault 4L »