Moule en mousse PU

résultat

ces coques sont de la fabrication d'un ami Arnaud !

okMatGARAGE a écrit :Il a de sacré dépouille sur les passages de roues. Le démoulage sous pression n'abime pas son moule?
Faudra que l'on discute tout les deux a mon retour.
Tu as quoi comme machine de disponible au taf?
Mat
l'alu c'est bien pour la série mais c'est plus long a faire et plus cher pour du proto !tataveteam a écrit :j'aime pas la mousse, au boulot on a essayé, impossible d'en tirer quelque chose de correctz finalement on a fait le master en alu, beaucoup plus facile a tenir, a usiner a nettoyer (nos machines ne sont pas carrénées au dessus et a poncer pour supprimer une legère irrégularité ou un leger collage (un poil plus cher il est vrai, mais pas tant que ça au final quand tu vois le matos spécifique mousse et que tu n'en fais que rarement(1xtous les 3-4 ans maxi)
tu l'usines avec une table a dépression? ou tu la colle?
tu dois aussi compter le temps de ponçage et du traitement de surface de l alu !!!tataveteam a écrit :plus long a faire, je ne sais pas , on tapait direct dedans a la croqueuse carbure diametre 30 a 120m/min et 0,4 d'avance, sur toute la hauteur pour la finition fraise carbure normale et boule 350m/min 0,25 d'avance bilan, à peine plus d'une heure pour faire le master,
dans la mousse je ne sais pas si tu peux taper dedans comme ça sans que ça fonde après les divers essais infuctueux on a laché l'affaire (on a perdu 1,5 journée dans le vent) plus la plaque de mousse qui nous reste , de plus le bridage était delicat, alors que notre bloc d'alu était fixé par des vis sur une plaque endessous, et ne risquait pas de bouger
comment brides tu la pièce dans ce cas? la table a depression? la colle?
non malheureusementMatGARAGE a écrit :PA vous avez un scanner 3D ou pas dans vos ateliers?
Mat
pagetataveteam a écrit :on a sablé et poli, je ne sais pas ce qui a été fait après comme traitements
la mousse ne tenait pas au double face pour nous
c'est de l'ugv que vous avez? quelles sont vos vitesses d'avance de coupe et c'est des fraises speciales?
une coupe descendante pour plaquer la mousse a la table? de l'air comprimé pour evacuer les copeaux? du lubrifiant?
tataveteam a écrit :je suis curieux, et effectivement je suis usineur sur Cnc, (tournage + fraisage 3 axes+ diviseur) on fait de la petite série pour l'industrie, on fabrique nos propres moteurs pneumatiques qui sont vendus dans le monde entier.
je suppose que vous utilisez la Cfao, en iso, nous on programme points à points, en mazatrol (plus rapide a programmer des pièces simples, mais galère pour les pièces avec des formes complexes, parce qu'on a que ça, et que nous n'avons jamais réussi a usiner de la mousse correctement
par contre pas de soucis pour les pièces en acier (même trempé), en inox, en alu (même aviation) ,en bronze (même les plus durs types HR7 ou berylium), les plastiques techniques, genre teflon, même le peek , un peu de titane,

Oui avec une très grosse machine de thermoformage avec une feuille de plastique de 4 ou 5 mm ca pourrait être possible.antize a écrit :Juste une question à part:
Ce type de moulage ne pourrait pas être une solution "facile" est plus économique pour fabriquer des extensions d'ailes par exemple?
Sinon je suis sur les fesses! C'est un secteur que je ne connaissait pas du tout! Et pour la 4L à pédales... Juste super!!!
(Tu nous adoptes et tu nous fait des 4L à pédales?)